Agence de gestion des resources humaines de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Équité en emploi et diversité
Introduction
Synthèse à l'intention de la direction
Conformité
Observations
Leçons à tirer
Synthèse - Fonds du partenariat - ÉE
Synthèse - Fonds d'intervention - ÉE
Notes de synthèse
Bureau des services de perfectionnement de carrières - ÉE
Centre de ressources pour les personnes handicapées - ÉE
Réseau d'aménagements pour les employés handicapés
Annexe (A) Questionnaire utilisé pour l'examen
Annexe (B) Synthèses du Fonds du partenariat - ÉE, par région
Version imprimable

Programme des mesures positives d'équité en emploi (PMPÉE) Rapport de l'examen à mi-parcours

Précédent Table des matières Prochain

 

1. INTRODUCTION

Objet du rapport

Le présent rapport donne suite à l'exigence du Protocole d'entente (PE) signé en décembre 1998 par le Secrétaire du Conseil du Trésor du Canada et la Présidente de la Commission de la fonction publique du Canada (CFP) concernant le Programme des mesures positives d'équité en emploi. Plus précisément, le cadre de responsabilisation et de rapport (voir la clause 3, Appendice A du PE) précise qu'un examen à mi-parcours devra être mené pendant la deuxième année du Programme pour vérifier le processus de mise en oeuvre des composantes administrées par la CFP et recommander des améliorations au besoin.

De concert avec les représentants de la Direction de la fonction de Contrôleur du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) et de la CFP, il a été jugé opportun que le SCT effectue cet examen en collaboration avec la CFP, une équipe composée de représentants des deux institutions examinant toutes les composantes et projets. Le Groupe du PMPÉE au SCT a, en effet, décidé d'y inclure également la composante gérée par le Groupe, soit le Fonds d'intervention, ainsi que le projet pilote géré par la Division de l'équité en emploi, soit le Réseau d'aménagements pour les employés handicapés.

L'examen avait pour objectifs :

  • de s'assurer que les responsables des projets et activités financés par le Programme rassemblent bien les informations qui permettront de préparer les rapports annuels et le rapport final prévus dans le Cadre des responsabilités et des rapports concernant le PMPÉE de mai 1999;
  • de tirer, dans la mesure du possible et sans attendre la fin du programme quadriennal, les leçons des activités et des projets terminés et en cours, afin de les mettre en pratique lors de la seconde moitié du programme.

Portée de l'examen et méthodologie

L'équipe conjointe CFP/SCT a examiné les quatre composantes du PMPÉE, soit le Fonds du partenariat- ÉE, le Fonds d'intervention - ÉE, le Bureau des services de perfectionnement de carrières - ÉE et le Centre de ressources pour les personnes handicapées - ÉE.

L'information qui fait l'objet du présent rapport a été rassemblée lors de consultations tenues à Ottawa et dans les six régions administratives de la CFP, de la mi-janvier au début mars 2000, lors desquelles les membres de l'équipe ont pu rencontrer les responsables des projets et des composantes ainsi que, le cas échéant, les coordonnateurs régionaux, et discuter avec eux en profondeur des composantes et d'un certain nombre de projets financés par le PMPÉE. Ils ont utilisé le questionnaire annexé en «A» comme canevas de discussion pour rassembler l'information et établir des notes sur chaque composante et projet examiné. Le rapport a ensuite été rédigé par un expert-conseil, Jacques Itié, à partir des notes fournies par les membres de l'équipe conjointe suivants :

Secrétariat du Conseil du Trésor : Commission de la Fonction publique :
Groupe du PMPÉE, Division de l'équité en emploi, Direction des ressources humaines : PMPÉE, Direction du Renouvellement du personnel et de l'apprentissage :
C. Barré, directeur intérimaire D. Darwin, conseiller stratégique
M. Guimond, agent de programme J. Dubé, analyste, exécution de programmes
N. McGuire, agent de programme J. Lafrenière, analyste, exécution de programmes
Direction de la fonction de Contrôleur : B. Gerikyan, agent d'examen et d'évaluation B. Tano, analyste, exécution de programmes

 

Informations générales

Répartition du financement du PMPÉE

 

Les quatre composantes du PMPÉE

Pour mémoire, le Fonds du partenariat - ÉE, administré par la CFP, permet de financer des projets multiministériels, fruits de la collaboration de quelques ministères fédéraux ou autres partenaires au niveau régional, visant à éliminer les obstacles à l'équité à l'emploi.

Répartition des projets du Fonds du partenariat - ÉE

Le Fonds d'intervention - ÉE, administré par le SCT, permet au Conseil du Trésor de s'acquitter de son rôle de leader et de garantir que l'employeur est en mesure de diriger, d'appuyer et de lancer des initiatives visant à régler les problèmes interministériels uniques, qui ont été relevés dans les résultats des vérifications de la Commission canadienne des droits de la personne, ou certaines questions qui s'inscrivent dans la foulée des grandes priorités gouvernementales.

Répartition des projets du Fonds d'intervention - ÉE

Le Bureau des services de perfectionnement de carrières - ÉE, administré par la CFP, offre un appui à toute la fonction publique dans le but de faire avancer la carrière des membres des groupes désignés.

Le Centre de ressources pour les personnes handicapées - ÉE, géré par la CFP, fournit un appui et des conseils aux gestionnaires et aux personnes handicapées sur la façon de répondre à leurs besoins sur le plan des aménagements physiques.

Enfin, le Réseau d'aménagements pour les employés handicapés, projet-pilote géré par le SCT, est un guichet unique qui a pour but de faciliter l'accès des gestionnaires et des employés handicapés à des conseils, à des services d'interprétation des politiques ainsi qu'à d'autres services.

 

 
Précédent Table des matières Prochain