Agence de gestion des resources humaines de la fonction publique du Canada
 

Lignes directrices pour l'élaboration d'une stratégie concernant les carrières des Autochtones,


 

- Cadre de référence -

Note: Ces lignes directrices ont été élaborées lors d'un atelier de trois jours du Comité consultatif du Secrétariat du Conseil du Trésor sur les Autochtones, tenu à la mi-février 1999, et qui a été financé par le Fonds d'intervention du Programme des mesures positives d'équité en emploi (PMPÉE), un programme du Conseil du Trésor.

 

CONTEXTE

En 1996, la Division de l'équité en emploi du SCT a évalué la nécessité de concevoir une stratégie concernant les carrières des Autochtones qui faciliterait et appuierait les mutations latérales, le déploiement, l'affectation, la formation et l'orientation professionnelle des fonctionnaires autochtones dans tous les groupes professionnels et à tous les niveaux de la région de la capitale nationale (RCN) et d'autres régions.

Plusieurs facteurs importants justifiaient l'élaboration de cette stratégie :

Les conclusions du « Report of the Needs Analysis for the Design of a Career Development Program for Aboriginal Employees in the Public Service « National Capital Region » font ressortir la nécessité de concevoir et de mettre en oeuvre ce genre de stratégie. Par exemple, l'étude a montré les faits suivants :

Compte tenu de ces préoccupations, il est opportun de créer une approche horizontale des stratégies concernant les carrières des fonctionnaires autochtones. La plupart des ministères fédéraux font face à des défis semblables en ce qui concerne le recrutement, le recyclage, le perfectionnement et l'avancement des fonctionnaires autochtones. De toute évidence, il faut donner des conseils et des orientations aux ministères et aux organismes pour améliorer les possibilités de perfectionnement et d'emploi des fonctionnaires autochtones. Il est essentiel de reconnaître les besoins et les préoccupations des fonctionnaires autochtones pour créer un milieu de travail réceptif et favorable.

Par conséquent, la Division de l'équité en emploi du SCT, le groupe de travail « La relève », la Commission de la fonction publique et divers ministères ont convenu de travailler de concert afin d'élaborer une stratégie concernant les carrières des Autochtones et de mettre en oeuvre une structure interministérielle pour appuyer le perfectionnement professionnel des Autochtones dans la fonction publique en lançant un projet pilote dans la RCN et, peut-être, dans une région.

Il est prévu que cette stratégie motivera les fonctionnaires autochtones, qu'elle leur permettra de se perfectionner et qu'elle améliorera leur taux de maintien en fonction dans la fonction publique. Elle devrait ouvrir la voie à un changement de culture organisationnelle en promouvant la coopération et le partenariat entre les ministères.

La section qui suit présente un aperçu des éléments de l'élaboration de la stratégie concernant les carrières des Autochtones.

ÉLÉMENTS DE L'ÉLABORATION DE LA STRATÉGIE CONCERNANT LES CARRIÈRES DES AUTOCHTONES

MANDAT

La stratégie concernant les carrières des Autochtones vise à organiser, à faciliter, à appuyer et à surveiller le perfectionnement professionnel des fonctionnaires autochtones à tous les niveaux de la fonction publique fédérale dans la RCN, au moyen des services de perfectionnement et d'affectation actuels ou de nouveaux services, de programmes de perfectionnement et de possibilités de formation.

OBJECTIFS

MISE EN OEUVRE

Un ou deux ministères dirigeront l'initiative de la stratégie concernant les carrières des Autochtones et ils recevront le soutien du SCT et de la CFP; le SCT assurera les services de secrétariat.

Le Comité interministériel du consortium sur les carrières (CICC) sera présidé par un SMA. Il se composera de cadres supérieurs des ministères au niveau du sous-ministre adjoint et du directeur général de divers ministères comme la Défense nationale, Patrimoine canadien, Santé Canada, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, Revenu Canada, le Service correctionnel du Canada, Développement des ressources humaines Canada, le Secrétariat du Conseil du Trésor, la fonction publique du Canada, Ressources naturelles Canada, etc. Le ou les représentants du Comité consultatif sur l'équité en emploi pour les Autochtones et le SCT feront également partie du CICC et prodigueront des conseils et donneront une orientation au comité.

Les membres du CICC s'entendront, à titre de partenaires égaux du consortium, pour :

PRINCIPAUX RÉSULTATS PRÉVUS

A. À court terme (décembre 1999)

 

 

B. À long terme (d'ici 2001)

D'ici le 31 mars 2001, évaluation de la stratégie concernant les carrières des Autochtones.

 

 

B. À long terme (d'ici 2001)

D'ici le 31 mars 2001, évaluation de la stratégie concernant les carrières des Autochtones.

B. À long terme (d'ici 2001)

D'ici le 31 mars 2001, évaluation de la stratégie concernant les carrières des Autochtones.

Gouvernement du Canada