Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Ressources
humaines
Version imprimable

Information concernant le Régime de services dentaires pour les pensionnés (Avis préalable destiné aux conseillers en rémunération)

 

DATE : Le  14  février 2006

AUX : Gestionnaires de la rémunération
Chefs des ressources humaines
Employeurs distincts participants

OBJET : Information concernant le Régime de services dentaires pour les pensionnés (Avis préalable destiné aux conseillers en rémunération)

La présente a pour but de vous informer à l'avance des prochaines modifications du Régime de services dentaires pour les pensionnés (RSDP).  Veuillez noter que cette information n'a pas encore été annoncée et ne devrait être distribuée qu'à titre d'avis préalable aux conseillers en rémunération de votre organisation.

Le RSDP est un régime à participation facultative que le gouvernement a mis sur pied le 1er janvier 2001.  Il fournit une protection en matière de services dentaires aux pensionnés fédéraux et aux membres admissibles de leur famille, y compris les survivants.  Les changements suivants s'appliqueront à compter du 1er avril 2006 :

  • les taux de cotisation des participants au RSDP diminueront ;
  • le Règlement du RSDP a été modifié et comprend quelques améliorations mineures.

Réduction des taux de cotisation des participants

Nous avons le plaisir de vous annoncer que les taux de cotisation des participants seront réduits.  Le tableau ci-après indique les changements aux taux de cotisation mensuels des participants à compter du 1er avril 2006.

Catégorie 1er jan.
2001
1er avril
2006

I

Pensionné seulement 16,00 $ 12,50 $

II

Pensionné seulement et un membre de la famille admissible

31,96 $ 25,50 $

III

Pensionné seulement et plus d'un membre de la famille admissible

47,96 $ 

36,20 $

Modifications au Règlement du RSDP

Les délais pour adhérer au RSDP ont été éliminés. À compter du 1er avril 2006 :

  • Les pensionnés qui adhèrent au régime dans les 60 jours suivant la date de leur retraite seront participants à compter de cette date, ce qui assurera une protection continue de soins dentaires au moment de la retraite.
  • Les pensionnés qui n'ont pas choisi d'adhérer au RSDP durant la période initiale de 60 jours après la date de leur retraite peuvent désormais faire une demande d'adhésion en tout temps.  Dans ce cas, la protection commencera le premier jour du mois suivant la date à laquelle le formulaire d'adhésion dûment rempli et signé est reçu.
  • Dans les deux cas, les pensionnés doivent participer au RSDP pendant au moins trois années civiles complètes, et s'ils quittent volontairement le RSDP, ils ne peuvent plus redevenir des participants.
  • Les taux de cotisation seront exigés à compter du premier mois de la retraite.  Si la date de la retraite n'est pas le premier du mois, les retenues commenceront le premier du mois suivant.

D'autres améliorations mineures ont été apportées au nouveau Règlement du RSDP

Processus d'adhésion

À compter du 1er juin 2006, le processus d'adhésion sera administré par Travaux Publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC).  Les formulaires du RSDP seront désormais inclus dans la trousse de retraite que les employés reçoivent lorsqu'ils prennent leur pension et ils seront envoyés au Bureau des Pensions approprié avec les autres documents de  retraite. 

TPSGC diffusera une directive des services de rémunération qui précisera les procédures modifiées concernant le processus d'adhésion au RSDP. 

Pour de plus amples renseignements, vous pourrez consulter les documents suivants qui seront affichés sur le site du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada à compter du début mars 2006.

Le secrétaire adjoint
Secteur des pensions et des avantages sociaux

Phil Charko