Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Ressources
humaines
Version imprimable

Régime d'assurance invalidité - Modification de la disposition sur la réadaptation


DATE : le 24 juillet 2006

AUX : Tous les employés de la fonction publique

OBJET : Régime d'assurance invalidité – Modification de la disposition sur la réadaptation

 

La présente vise à vous fournir des précisions au sujet d'une modification de la disposition du Régime d'assurance-invalidité (le « Régime ») traitant de la réadaptation. La modification touche la réduction des revenus mensuels tirés de programmes de réadaptation. La modification vise tous les bénéficiaires de prestations d'invalidité qui participent à un programme de réadaptation approuvé depuis le 1er janvier 2006 ou postérieurement.

Contexte – Programme de réadaptation de Sun Life

À l'heure actuelle, en vertu de la disposition du Régime sur la réadaptation, les employés participant à un programme de réadaptation approuvé reçoivent, outre leur revenu provenant d'autres sources (salaire provenant d'un emploi à temps partiel, prestations du RPC, etc.), une prestation d'invalidité à concurrence de 100 % du salaire qu'ils touchaient avant la survenance de l'invalidité relativement à leur poste le jour où ils ont commencé à toucher la prestation d'invalidité. Cela signifie qu'une personne participant à un programme de réadaptation approuvé qui touchait un salaire de 45 000 $ lorsque le service de la prestation d'invalidité a débuté demeurera assujettie à ce plafond de 45 000 $ même si le salaire du poste qu'il occupait avant la survenance de l'invalidité augmente pendant la période de participation au programme de réadaptation.

Modification de la disposition sur la réadaptation

Le 1er janvier 2006, le plafond de revenu qu'un employé participant à un programme de réadaptation peut gagner a été modifié. La somme de la prestation d'invalidité et du revenu provenant d'autres sources (salaire provenant d'un emploi à temps partiel, prestations du RPC, etc.) peut maintenant atteindre 100 % du salaire actuel versé relativement au poste occupé avant la survenance de l'invalidité.

Mise en oeuvre

Les ministères ont été informés de ce changement et communiqueront à Sun Life les modifications apportées, depuis le 1er janvier 2006, aux salaires des bénéficiaires de la prestation d'invalidité qui participent à un programme de réadaptation approuvé depuis cette date ou postérieurement.

Il n'y a pas lieu de communiquer avec votre conseiller en rémunération pour demander que votre dossier soit réexaminé. Si vous participiez à un programme de réadaptation approuvé le 1er janvier 2006 ou postérieurement, votre conseiller en rémunération réexaminera automatiquement votre dossier pour déterminer si le salaire du poste que vous occupiez avant la survenance de votre invalidité a augmenté depuis le début de la période de service de votre prestation d'invalidité et communiquera les données salariales à jour directement à Sun Life.

À partir des données salariales à jour, votre prestation d'invalidité pourrait être ajustée selon le niveau de vos revenus d'autres sources. Sun Life communiquera avec vous si votre prestation est ajustée.

Si vous participez à un programme de réadaptation approuvé avant le 1er janvier 2006 et si vous estimez avoir été pénalisé par l'ancienne disposition sur la réadaptation, vous pouvez communiquer avec le Secrétariat du Conseil du Trésor pour demander que votre dossier soit réexaminé. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Secrétariat comme suit :

Courriel :  lrco-rtor@tbs-sct.gc.ca
Télécopieur :  (613)  952-9421
Téléphone :  1-866-892-2425

Adresse postale :

Relations de travail et opérations de rémunération
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
400, rue Cooper
Ottawa (Ontario)  K1A 0R5
Attention :  Disposition de réadaptation d'AI

Le Secrétariat acceptera les demandes de cette nature pendant un an à compter de la date du présent avis.

Secrétaire adjoint
Secteur des pensions et des avantages sociaux

Phil Charko