Agence de gestion des resources humaines de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Équité en emploi et diversité
Comité interministériel
Coin du coordonnateur
Produits
Horaire SSCA
On s'amuse : photos
Testez vos connaissances
Liens
FAQ
Contactez-nous
Partenaires fédéraux
Version imprimable

Épinglette de la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones


Épinglette pour la SSCA

Symbole des Premières nations

L'arbre représente celui de la « Paix suprême ». Les racines de cet arbre qui s'étalent vers les quatre points cardinaux, soit le nord, l'est, le sud et l'ouest, sont appelées les Grandes racines blanches et symbolisent la PAIX et la FORCE. La croyance veut qu'une personne, issue de n'importe quelle autre nation, qui obéit aux lois de la « Paix suprême » et fait connaître son état d'esprit aux chefs de la Confédération des cinq Nations, peut se réclamer des racines de « l'Arbre de la Paix suprême ». Si son cœur est sincère et s'il promet d'obéir aux décisions du Conseil confédératif, il peut trouver refuge sous l'arbre. La tortue représente l'Île de la Tortue ou La Terre Mère. En effet, celle-ci a été créée sur le dos de la tortue. Le bouclier circulaire et les plumes d'aigle symbolisent l'UNITÉ et la PAIX. Le calumet de paix fumant représente une demande de PAIX et d'UNITÉ et une offrande au Créateur pour qu'Il entende notre prière. C'est également le signe que tous les participants à des négociations, quelles qu'elles soient, sont de bonne foi. Les participants font circuler le calumet au début de chaque réunion en signe de prière et de remerciements au Créateur pour la rendre féconde.

Symbole Inuit

L'inuksuk (au singulier), qui signifie « ressemblance à une personne » en inuktitut (langue inuit), est un symbole bien connu dans le nord du Canada. Il s'agit de plaques de pierres, petites et grandes, disposées de façon a former une silhouette humaine avec les bras ou les jambes allongés. II peut aussi s'agir, plus traditionnellement, de piles de roches soigneusement placées. Les inuksuit (an pluriel) servent à guider ou à amener les caribous vers des territoires où les Inuit peuvent les chasser facilement. Un inuksuk avec la jambe allongée près d'un point d'eau ou d'un littoral pointe vers une chenal où il est possible de naviguer. Si l'inuksuk se trouve au milieu des terres, la jambe allongée servira à indiquer une vallée ouvrant un passage entre les montagnes. Le bras allongé (plus long) d'un inuksuk pointe dans la direction où vous devriez aller. Par exemple, un inuksuk placé près d'un lac indique que l'endroit où vous devriez trouver du poisson est aussi loin dans le lac que la distance qui sépare l'inuksuk du rivage. Les jalons de pierre servent également à indiquer les caches de nourriture le long d'un parcours (ce type de jalon consiste le plus souvent en une pile de pierres et, parfois, des bois de caribous sont placés dessus pour indiquer que de la nourriture s'y trouve). On dit que les inuksuit servent de repères ou de poteaux indicateurs pour aider à guider les Inuits dans la toundra dénudée de l'Arctique canadien.

Symbole Métis

Également appelée ceinture de L'Assomption, du nom d'une ville du Québec où on la produisait, cette ceinture très colorée était non seulement un accessoire vestimentaire adopté par les Métis, mais elle se prêtait aussi à de nombreux autres usages. Ses longues franges servaient aux Métis de nécessaire à couture lorsqu'ils allaient à la chasse au bison. C'était aussi un porte-clé, une trousse de premiers soins, une débarbouillette, une serviette et, en cas d'urgence, elle pouvait même servir de bride ou de couverture de selle. Dans l'Ouest, le nom « l'Assomption sash », sous lequel était d'abord désignée la ceinture fléchée en anglais, s'est transformé. On l'appelle aujourd'hui « métis sash » ou la ceinture métisse. On dit que cela vient du fait qu'un grand nombre de voyageurs qui portaient la ceinture fléchée étaient Métis eux-mêmes. Quoi qu'il en soit, la ceinture fléchée était particulièrement populaire chez les Métis de la colonie de la Rivière-Rouge. De nos jours, la ceinture fléchée fait toujours partie des réjouissances culturelles des Métis. A l'occasion d'une assemblée générale annuelle récente, la « Manitoba Metis Federation » a adoptée une variante des couleurs traditionnelles de la ceinture fléchée des Métis. La nouvelle gamme de couleurs est assez semblable a celles des ceintures fléchées traditionnelles, sauf que le jaune a été remplacé par le noir. Le bleu et le blanc sont les couleurs du drapeau de la nation des Métis, le rouge et le blanc sont les couleurs du drapeau de chasse des Métis, le vert représente la fertilité, la croissance et la prospérité, le jaune qui a été retiré de la ceinture provinciale et remplacée par le noir n'était ajouté aux couleurs de la ceinture que dans des occasions exceptionnelles. Ces bandes jaunes identifiaient le porteur d'une ceinture aussi exceptionnelle comme une personne à qui la collectivité métisse rendait un très grand hommage. Le noir symbolise la période sombre qui a suivi l'année 1870, pendant laquelle le peuple métis a été victime de dépossession et de suppression par les Canadiens.