Agence de gestion des resources humaines de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Équité en emploi et diversité
Comité interministériel
Coin du coordonnateur
Produits
Horaire SSCA
On s'amuse : photos
Testez vos connaissances
Liens
FAQ
Contactez-nous
Partenaires fédéraux
Version imprimable

La Semaine de Sensibilisation aux Cultures Autochtones


Quel est le protocole suggéré à suivre lorsqu’on invite des Autochtones à participer à des cérémonies ou à des événements?

Si possible, demandez en personne à votre invité s’il est disponible à participer à la cérémonie ou à l’événement. Sinon, une invitation par téléphone est acceptable.

Si la personne accepte l'invitation, il faut lui offrir du tabac dès qu'elle arrive sur les lieux. Le tabac est sacré; c'est une marque de respect que l'on accorde à ceux qui nous rendent un service. Le tabac devrait être présenté discrètement, en remerciant l’invité en votre nom et au nom de toutes les personnes qui assistent à l’événement.

Il peut s'agir de tabac à pipe ou de tabac à cigarette. On remet aussi du tabac à tous les aînés, à tous les batteurs (tambours) et à tous les amuseurs. Il est facultatif de donner du tabac aux membres de groupes de discussion, aux conférenciers invités et aux autres dignitaires.

Il est à noter qu'en raison des différences culturelles, on offre souvent du thé aux aînés Inuits à la place du tabac. Cependant, de nombreux Inuits connaissent la coutume voulant que l’on offre du tabac chez les Premières nations et ils l’acceptent comme cadeau.

Après la cérémonie ou l’événement, il faut remettre un cadeau à tous les aînés, danseurs et batteurs, ainsi qu'à tous les autres conférenciers, artistes interprètes, présentateurs, experts et invités. La pratique des offrandes est une marque de respect et de bonne foi. Si possible, en signe de respect, offrez des rafraîchissements à vos invités.

Pendant les cérémonies comme les prières d’ouverture, quand un aîné a la parole, tous doivent garder le silence et aucune caméra ou dispositif d'enregistrement ne doit fonctionner. On devrait demander la permission de prendre des photographies des batteurs et des danseurs ainsi que de les publier.

Les bourses sacrées ne devraient pas être touchées et elles devraient être traitées avec le plus grand respect, de même que les calumets, les plumes d'aigle et les ceintures wampums ou tout autre instrument cérémonial, y compris les herbes sacrées (médicinales) utilisées au cours des cérémonies, telles le foin d'odeur, le tabac, la sauge officinale et les feuilles de cèdre.