Agence de gestion des resources humaines de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Équité en emploi et diversité
Objet de l'examen
Méthode
Démarche
Rôles et responsabilités des principaux intervenants de l'équité en emploi au gouvernement fédéral
Secrétariat du Conseil du Trésor
Commission de la fonction publique
Centre canadien de gestion
Ministères
Commission canadienne des droits de la personne et Tribunal canadien des droits de la personne
Besoins en formation selon l'examen des vérifications de conformité ministérielles menées par la Commission canadienne des droits de la personne
Résumé des constatations relatives à la formation sur la diversité et l'équité en emploi dans les ministères
Distinction entre la diversité et l'équité en emploi
Formation offerte par les ministères
Analyse des constatations
Formation destinée principalement au personnel de l'EE
Formation destinée principalement aux gestionnaires et au personnel des ministères
Constatations générales relatives à la formation
Autres constatations
Site Web du SCT
Leadership du Conseil du Trésor
Reddition de comptes
Recommandations
ANNEXE A - Personnes consultées
ANNEXE B - Guide d'entrevue
ANNEXE C - Résumé des résultats des entrevues des ministères
ANNEXE D - Renseignements sur les cours, les outils d'analyse et les mécanismes d'apprentissage
ANNEXE E - Activités prévues par la Loi - Diagramme
ANNEXE F - Cadre de vérification de la conformité
ANNEXE G - Politique de gestion de la diversité de Citoyenneté et Immigration Canada
ANNEXE H - Sommaires des cours de formation assistée par ordinateur
ANNEXE I - Plan de l'atelier «Faire place au changement »
ANNEXE J - Résultats de l'étude menée par Citoyenneté et Immigration Canada
Version imprimable

L'équité en emploi et la diversité: Analyse de l'environnement, Gouvernement fédéral du Canada

Précédent Table des matières Prochain

 

OBJET DE L'EXAMEN

Les objectifs de cet examen étaient les suivants :

  • Recenser et évaluer ce qui existe à l'heure actuelle en matière de formation, d'outils d'analyse, de mécanismes d'apprentissage et d'initiatives organisationnelles à l'appui de l'équité en emploi et de la diversité dans un ensemble de ministères fédéraux. Il s'agit également de recueillir des observations portant particulièrement sur le site Web interactif du Secrétariat du Conseil du Trésor.
  • Déterminer le rôle et les rapports des principaux intervenants de l'équité en emploi et de la diversité au gouvernement fédéral.
  • Effectuer une analyse des lacunes en comparant la formation offerte à l'heure actuelle aux besoins définis par suite de la nécessité de mettre en oeuvre la Loi sur l'équité en matière d'emploi, les décisions judiciaires et les engagements pris par le gouvernement, tels ceux énoncés dans Faire place au changement.
  • Relever les possibilités que le Conseil du Trésor pourrait exploiter ou les initiatives qu'il pourrait mettre en oeuvre pour appuyer les ministères dans leurs activités d'application de la Loi sur l'équité en matière d'emploi et de gestion d'un effectif diversifié dans un milieu propice à l'apprentissage.

Méthode

Le gestionnaire du projet a fourni une liste (annexe A) de ministères fédéraux à consulter pour ce projet.

L'examen devait être mené dans un délai très serré. Nous avons communiqué par téléphone avec tous les ministères figurant sur la liste. Nous avons organisé des entrevues dans les cas où l'entretien téléphonique a révélé des initiatives qui méritaient d'être approfondies. Un guide d'entrevue a été préparé à cette fin (annexe B).

L'information recueillie auprès des ministères est résumée à l'annexe C. L'annexe D contient les renseignements fournis par les divers ministères sur les cours, les outils d'analyse et les mécanismes d'apprentissage

Démarche

Les programmes de formation, les outils d'analyse et les mécanismes d'apprentissage ont été évalués selon la mesure dans laquelle ils favorisent la mise en oeuvre de la Loi sur l'équité en matière d'emploi, la conformité aux décisions judiciaires ainsi que la réalisation des engagements du gouvernement, tels que ceux énoncés dans Faire place au changement.

Pour les fins de cet examen, les exigences et les initiatives en matière d'équité en emploi et de diversité étaient définies comme des moyens de repérer et de régler les problèmes systémiques dans les processus de gestion des ressources humaines. Nous avons donc examiné, d'une part, les cours de formation individuels sur l'équité en emploi et la diversité et, d'autre part, l'intégration de ces sujets dans les cours de gestion des ressources humaines en général destinés aux gestionnaires et aux spécialistes des RH. Par conséquent, nous avons inclus dans notre étude le contenu des cours en gestion des ressources humaines figurant au programme de Formation et perfectionnement Canada.

Les recommandations sont fondées sur les résultats de l'examen ainsi que sur les possibilités qui découlent des changements liés à la gestion des ressources humaines, au profil démographique de l'effectif et autres qui s'opèrent dans le secteur public fédéral.

Rôles et responsabilités des principaux intervenants de l'équité en emploi au gouvernement fédéral

La Loi sur l'équité en matière d'emploi confère à la Commission canadienne des droits de la personne le mandat de vérifier la conformité des employeurs des secteurs privé et public. Les activités prescrites par la Loi sont décrites à l'annexe E.

Au gouvernement fédéral, il n'incombe pas à un seul organisme, ni le Secrétariat du Conseil du Trésor ni la Commission de la fonction publique, d'assumer l'entière responsabilité des activités rattachées à la législation ou aux politiques en matière de ressources humaines. Les responsabilités sont réparties comme suit :

Secrétariat du Conseil du Trésor

Vis-à vis de la loi, le Conseil du Trésor, en sa qualité d'employeur, assume en grande partie la responsabilité de la gestion de la fonction publique et de l'élaboration de politiques de gestion des ressources humaines dans tous les domaines, exception faite des pouvoirs attribués à la Commission de la fonction publique. Il est de plus responsable de fonctions liées à l'ensemble des ressources humaines de l'administration fédérale, telles que la négociation collective, la conception des systèmes d'évaluation des emplois et la préparation et la présentation du rapport annuel au Parlement L'équité en emploi dans la fonction publique fédérale.

C'est au Conseil du Trésor qu'il revient de préparer, au nom du gouvernement fédéral, une réponse à certaines études spéciales, comme Faire place au changement, et de coordonner les réponses des ministères à des plaintes concernant les droits de la personne touchant l'ensemble de la fonction publique, telle que celles déposées par l'Assemblée des chefs du Manitoba en 1993.

Commission de la fonction publique

La Commission de la fonction publique possède le pouvoir législatif exclusif de « nommer » des personnes, de la fonction publique ou d'ailleurs, au sein de la fonction publique. Elle est également responsable de l'établissement des politiques et des lignes directrices relatives à l'application du principe du mérite dans les « nominations ». Elle est en outre chargée d'assurer la formation dans les domaines propres aux ressources humaines, tels que la dotation, la classification et les relations de travail. Elle fournit de plus divers cours de formation à l'intention des superviseurs et des gestionnaires de niveau subalterne, de même que de la formation liée à des compétences s'appliquant à l'ensemble de la fonction publique par l'entremise de Formation et perfectionnement Canada.

Centre canadien de gestion

Le Centre canadien de gestion (CCG) est un organisme qui met à la disposition des gestionnaires actuels et futurs de la fonction publique des programmes d'apprentissage, des événements d'apprentissage, un programme de recherche stratégique et d'autres activités de développement du leadership afin de répondre à leurs besoins.

Ministères

Les sous-ministres sont responsables de la gestion des activités liées aux ressources humaines de l'ensemble du ministère selon les politiques et les lignes directrices établies par le Conseil du Trésor et la Commission de la fonction publique. Le sous-ministre est la personne chargée de prendre des mesures en réponse aux résultats des vérifications de conformité menées par la Commission canadienne des droits de la personne.

Commission canadienne des droits de la personne et Tribunal canadien des droits de la personne

La Loi sur l'équité en matière d'emploi confère à la Commission canadienne des droits de la personne le mandat de s'assurer du respect de la Loi au moyen de vérifications de la conformité. La Commission a élaboré un cadre (annexe F) sur lequel s'appuie son processus de vérification.

Le Tribunal canadien des droits de la personne est un organisme quasi judiciaire chargé d'entendre les plaintes fondées sur la discrimination qui lui sont soumises par la Commission canadienne des droits de la personne et de déterminer si les activités en question constituent une infraction à la Loi canadienne sur les droits de la personne ou à la Loi sur l'équité en matière d'emploi. Les décisions administratives rendues par le Tribunal et le cadre de conformité établi par la Commission représentent en fait les points de référence pour évaluer l'efficacité de la mise en oeuvre de l'équité en emploi en tant que minimum prescrit par la loi.

 
Précédent Table des matières Prochain