Agence de gestion des resources humaines de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Équité en emploi et diversité
Objet de l'examen
Méthode
Démarche
Rôles et responsabilités des principaux intervenants de l'équité en emploi au gouvernement fédéral
Secrétariat du Conseil du Trésor
Commission de la fonction publique
Centre canadien de gestion
Ministères
Commission canadienne des droits de la personne et Tribunal canadien des droits de la personne
Besoins en formation selon l'examen des vérifications de conformité ministérielles menées par la Commission canadienne des droits de la personne
Résumé des constatations relatives à la formation sur la diversité et l'équité en emploi dans les ministères
Distinction entre la diversité et l'équité en emploi
Formation offerte par les ministères
Analyse des constatations
Formation destinée principalement au personnel de l'EE
Formation destinée principalement aux gestionnaires et au personnel des ministères
Constatations générales relatives à la formation
Autres constatations
Site Web du SCT
Leadership du Conseil du Trésor
Reddition de comptes
Recommandations
ANNEXE A - Personnes consultées
ANNEXE B - Guide d'entrevue
ANNEXE C - Résumé des résultats des entrevues des ministères
ANNEXE D - Renseignements sur les cours, les outils d'analyse et les mécanismes d'apprentissage
ANNEXE E - Activités prévues par la Loi - Diagramme
ANNEXE F - Cadre de vérification de la conformité
ANNEXE G - Politique de gestion de la diversité de Citoyenneté et Immigration Canada
ANNEXE H - Sommaires des cours de formation assistée par ordinateur
ANNEXE I - Plan de l'atelier «Faire place au changement »
ANNEXE J - Résultats de l'étude menée par Citoyenneté et Immigration Canada
Version imprimable

L'équité en emploi et la diversité: Analyse de l'environnement, Gouvernement fédéral du Canada

Précédent Table des matières Prochain

 

Besoins en formation selon l'examen des vérifications de conformité ministériels menées par la Commission canadienne de la droit de la personne

Aux fins de cette étude, le Conseil du Trésor a remis aux experts-conseils un résumé des besoins en formation fondé sur un certain nombre de vérifications de la conformité des ministères menées par la Commission canadienne des droits de la personne. Voici la liste des besoins relevés :

  • des stratégies pour l'exécution d'un sondage d'auto-identification;
  • une analyse de l'effectif;
  • une étude des systèmes d'emploi;
  • un plan d'équité en emploi comprenant des objectifs;
  • des plans de communication efficaces en matière d'équité en emploi;
  • la surveillance de la mise en oeuvre des plans en matière d'équité en emploi;
  • l'approfondissement de l'obligation d'accommodement selon les exigences de la loi.

RÉSUMÉ DES CONSTATATIONS RELATIVES À LA FORMATION SUR LA DIVERSITÉ ET L'ÉQUITÉ EN EMPLOI DANS LES MINISTÈRES

Distinction entre la diversité et l'équité en emploi

Les représentants des ministères sont bien conscients des différences importantes entre l'équité en emploi et la diversité. Si les définitions de la diversité varient quelque peu, la notion fondamentale de reconnaissance et de valorisation des différences de toutes sortes (race, sexe, âge, culture, mode de vie, etc.) est bien comprise. En revanche, certaines des personnes interrogées ont indiqué qu'un certain nombre de gestionnaires et d'employés de leur organisation considèrent qu'équité en emploi et diversité sont synonymes. Notre examen a révélé que, à l'heure actuelle, on met l'accent sur la diversité. Citoyenneté et Immigration Canada a élaboré une politique de gestion de la diversité (annexe G).

Formation offerte par les ministères

Les ministères ont indiqué qu'ils offraient ou prévoyaient offrir des cours visant à sensibiliser leurs employés à la question de la diversité. Dans la majorité des cas, il s'agit de cours à participation facultative qui durent d'une demi-journée à une journée et demie. Dans les cas de Santé Canada et de TPSGC, l'un des cours sur la diversité ne s'adresse qu'à des équipes de travail données et comprend, en plus d'un volet sensibilisation, un élément établissement de plan d'action. Le ministère des Ressources naturelles propose lui aussi un cours (portant à la fois sur l'équité en emploi et la diversité) qui comporte un élément touchant la mise en oeuvre du plan d'action ministériel en matière d'équité en emploi.

Plusieurs ministères ont indiqué qu'ils offraient de la formation liée à l'équité en emploi. Plusieurs ont conçu un cours sur l'équité en emploi à l'intention des conseillers en RH. Quelques-uns continuent d'offrir des programmes tels que ceux portant sur les femmes dans les occupations non traditionnelles, la sensibilisation aux cultures autochtones et la sensibilisation aux personnes handicapées.

Aucun des ministères consultés n'effectue d'analyse pour déterminer dans quelle mesure la formation relative à la diversité permet d'engendrer des changements d'attitudes. Cependant, Statistique Canada mène un sondage auprès des employés tous les deux ans. Bien que l'organisme n'établisse pas un lien direct entre les changements d'attitudes et la formation sur la diversité, on estime, d'après des données empiriques, que la formation a un effet positif.

La plupart des ministères ont inclus des modules portant et sur l'équité en emploi et sur la diversité dans certains programmes comme les programmes d'orientation pour les nouveaux employés, de perfectionnement des gestionnaires et de sous-délégation des pouvoirs de dotation. L'examen d'un échantillon de ces programmes a toutefois révélé que la formation donnée dans ces modules se limitait à la sensibilisation.

Nous avons effectué une analyse du contenu de certains cours de gestion des ressources humaines offerts aux professionnels des ressources humaines par Formation et perfectionnement Canada (FPC), notamment La dotation – un outil de renouvellement du personnel pour les gestionnaires, Dotation pour spécialistes et Relations de travail à l'intention des gestionnaires, des superviseurs et des superviseures. Pour le moment, ces cours n'abordent pas les sujets de l'équité en emploi et de la diversité. Le gestionnaire du projet a toutefois indiqué que FPC entend revoir ses cours et en adapter le contenu de manière à répondre aux besoins et aux exigences de la fonction publique sur les plans de l'équité en emploi et de la diversité.

Un seul des cours figurant au programme de Formation et perfectionnement Canada s'adresse au personnel responsable de l'équité en emploi. Ce cours, Initiation à l'équité en matière d'emploi, porte sur les exigences générales de la Loi sur l'équité en matière d'emploi et est destiné aux employés qui commencent à travailler dans ce domaine.

Le CCG a élaboré un cours de développement du leadership intitulé La diversité : Vision et action. Ce cours de trois jours, offerts aux gestionnaires de tous les niveaux, présente le concept de la diversité et du leadership dans un contexte personnel, interpersonnel et organisationnel, et fournit des moyens pratiques d'élaborer une vision et un plan d'action du leadership en matière de diversité. Le cours comprend deux modules d'apprentissage assisté par ordinateur, soit un pré-cours, intitulé Agissez sur l'équité en matière d'emploi : Élargissez votre vision, soit un post-cours, intitulé Leadership de la diversité au coeur de l'action. Le pré-cours se concentre sur les responsabilités individuelles et de l'organisation en ce qui concerne l'équité en matière d'emploi, tandis que le post-cours donne un outil complet aux gestionnaires qui leurs aidera à réaliser progressivement leur vision et leur plan d'action et à promouvoir le processus de mise en œuvre des stratégies ministérielles d'équité en emploi et de diversité.

La Commission de la fonction publique prépare un atelier à l'intention de ses agents de recrutement à l'appui du plan d'action Faire place au changement. Cet atelier vise à aider les agents à mieux comprendre les différences culturelles et à leur donner les connaissances voulues pour travailler avec les membres des groupes minoritaires. Un plan du cours est donné à l'annexe I.

ANALYSE DES CONSTATATIONS

Formation destinée principalement au personnel de l'équité en emploi

Le contenu du cours actuel Initiation à l'équité en matière d'emploi est dépassé par les changements apportés aux politiques et à la loi; par exemple, l'adoption de valeurs en matière de dotation, l'objectif-repère de recrutement établi par le gouvernement fédéral selon lequel une personne embauchée sur cinq doit être membre d'une minorité visible, tel qu'il avait été proposé dans le rapport Faire place au changement, et la décision de la Cour fédérale (Procureur général du Canada et Nancy Green et la Commission canadienne des droits de la personne, le 2 juin 2000).

Compte tenu de ces changements, de même que de la nécessité de structurer les cours selon les principes d'apprentissage des adultes et d'en adapter le contenu au contexte actuel du gouvernement fédéral, le cours Initiation à l'équité en matière d'emploi doit être revu en profondeur.

Il n'existe pas de programme d'apprentissage continu à l'intention des spécialistes chevronnés de l'équité en emploi qui permettrait à ces derniers de perfectionner leurs compétences et connaissances et d'échanger de l'information. Étant donné la complexité du domaine de l'équité en emploi, de la nécessité de bien comprendre ce qu'est la discrimination systémique au sein du contexte organisationnel et le besoin de changer les attitudes et les cultures organisationnelles pour favoriser l'inclusivité dans la fonction publique fédérale, il est primordial de mettre au point un continuum d'apprentissage pour les spécialistes de l'équité en emploi.

Formation destinée principalement aux gestionnaires et au personnel des ministères

Dans la majeure partie des cas, la formation liée à la diversité offerte par les ministères peut être considérée comme de la « sensibilisation » visant à favoriser des relations de travail individuelles positives entre personnes de différentes cultures. À quelques exceptions près, il n'y a pas de formation appuyant une démarche planifiée de changement organisationnel pour appliquer efficacement les exigences de la Loi sur l'équité en matière d'emploi. Compte tenu de l'accent considérable qui est mis sur la sensibilisation et le manque d'attention accordé à l'équité en emploi, il existe un besoin de formation sur les activités nécessaires à l'application de la Loi de la part des spécialistes de l'équité en emploi et des gestionnaires responsables de l'application de cette loi.

 
Précédent Table des matières Prochain