Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Message du Président
Sommaire
À propos du Rapport
Points saillants sur le rendement
I. La place du Canada dans le monde
II. L'économie du Canada
III. Société, culture et démocratie
IV. Les peuples autochtones
V. La santé des Canadiens
VI. L'environnement au Canada
Annexe A : Résultats du gouvernement du Canada et indicateurs par thème
Annexe B : Optique pangouvernementale

Rapports des années précédentes

Autres rapports connexes
Format(s) de rechange
Version imprimable

Le rendement du Canada 2004

Précédent Table des matières Prochain

À propos du rapport Le rendement du Canada 2004

Le rendement du Canada est le quatrième rapport du genre déposé au Parlement par le président du Conseil du Trésor.

Le rendement du Canada 2004 fait état de notre évolution en tant que nation dans six grands domaines où le gouvernement du Canada est présent - en soulignant les points forts mais aussi les secteurs dans lesquels nous pouvons faire mieux. Le rendement du Canada présente l'optique pangouvernementale dans laquelle s'inscrivent les plans, les résultats et les ressources dont les divers ministères et organismes traitent dans leurs rapports sur la planification présentés au printemps et leurs rapports sur le rendement déposés à l'automne.

Comment obtenir plus de renseignements

La version électronique du rapport comprend de nombreux liens avec d'autres sources de renseignements sur les indicateurs sociaux dont il est question dans le rapport et avec des renseignements sur les plans et le rendement des ministères et des organismes fédéraux. Si vous désirez obtenir davantage de renseignements ou formuler des remarques ou des suggestions concernant Le rendement du Canada 2004, veuillez vous adresser au :

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Direction de la gestion axée sur les résultats
300, avenue Laurier Ouest
9e étage, tour Ouest
Ottawa (Ontario) K1A 0R5

Téléphone : (613) 957-7183
Télécopieur : (613) 957-7044
Courriel : rma-mrr@tbs-sct.gc.ca


Message du Président

Le président du Conseil du Trésor et ministre responsable de la Commission canadienne du blé, Reg Alcock Une saine démocratie telle que celle qui est en vigueur au Canada doit bénéficier de l'engagement des citoyens afin que les enjeux économiques et sociaux auxquels fait face notre nation soient bien cernés.

Le rendement du Canada 2004 offre une perspective axée sur le rendement qui permet de procéder à l'examen des programmes, des services et des politiques qui contribuent à la qualité de vie des Canadiens et des Canadiennes.

Le Canada fait partie d'une minorité de pays qui publient ce genre de rapport. Il est un chef de file pour la défense de l'idée selon laquelle le fondement d'un gouvernement moderne réside dans l'obtention de résultats.

Nous évaluons les progrès réalisés dans les domaines suivants au sein desquels le gouvernement du Canada joue un rôle : économie; société, culture et démocratie; santé; environnement. Cette année, pour accroître la portée de notre rapport, nous avons ajouté deux nouveaux chapitres : « le Canada dans le monde » et « les Autochtones ».

Le rendement du Canada au cours des dernières années montre une importante progression dans des domaines comme le commerce et l'emploi. Cependant, nous avons encore des défis à relever en ce qui a trait aux Autochtones, à l'engagement civique et à l'environnement.

Nous continuerons d'apporter des améliorations à la façon dont les initiatives gouvernementales sont gérées et d'offrir aux Canadiens le genre de service qu'ils veulent et qu'ils méritent.

Nous reconnaissons qu'il nous est impossible de réussir seul. D'autres ordres de gouvernement, le secteur privé et les groupes communautaires ont exercé une vive influence sur la plupart des résultats mentionnés dans ce rapport. En conjuguant nos efforts, nous apporterons la prospérité, des débouchés et la sécurité aux Canadiens, dans le monde d'aujourd'hui et de demain.

La version papier a été signée par

Le président du Conseil du Trésor et
ministre responsable de la Commission canadienne du blé,

Reg Alcock

Sommaire

Les Canadiens ont fondamentalement le droit de connaître ce que le gouvernement a réalisé grâce à leurs impôts et de le tenir responsable. L'élément essentiel de cette connaissance et de la responsabilisation qui en découle, est la transparence des rapports sur les progrès accomplis dans les principaux domaines de politique. Dans le cadre de l'engagement pris par le gouvernement en matière de responsabilisation, Le rendement du Canada 2004 présente notre rendement en tant que pays dans six principaux domaines d'intervention du gouvernement canadien - soulignant à la fois nos points forts et les domaines dans lesquels nous devons en faire davantage. Grâce à la version électronique, le lecteur a accès aux renseignements relatifs à la contribution du gouvernement du Canada au bien-être du pays dans ces six domaines.

Quel est le rendement du Canada?

Pour ce qui est de sa place dans le monde, le rendement du Canada est contrasté. Même si l'aide du Canada aux pays en développement a diminué au cours de la dernière décennie, des progrès ont été accomplis en ce qui concerne certains indicateurs de la prospérité, par exemple les échanges commerciaux.

L'économie canadienne est encore considérée comme l'une des plus solide et des plus saine parmi les pays du G-7. Le taux d'emploi au Canada a surpassé celui des États-Unis pour la première fois en plus de deux décennies. Quand même, certains groupes de notre société, les familles monoparentales, par exemple, sont plus sujets à être confrontés à des difficultés économiques.

En ce qui concerne la société, la culture et la démocratie, le Canada est confronté à un certain nombre de défis. Même si la tolérance envers la diversité est de plus en plus grande, d'autres indicateurs témoignent d'une moins grande participation de la société civile. Par exemple, la participation des Canadiens à la vie politique connaît un recul, les Canadiens sont moins susceptibles de faire du bénévolat et on observe une baisse de la participation à certaines activités culturelles.

Les peuples autochtones n'ont pas partagé pleinement notre prospérité. Même si des progrès ont été accomplis dans la réduction des disparités auxquelles sont confrontés les peuples autochtones, les conditions socio-économiques d'un trop grand nombre de collectivités autochtones sont encore moins bonnes que la moyenne canadienne.

Les améliorations de la santé des Canadiens sont encourageantes; par exemple, les Canadiens peuvent s'attendre à vivre plus longtemps que jamais. Toutefois, il n'y a pas que des bonnes nouvelles. Ainsi, le nombre de Canadiens qui estiment que leur santé est excellente ou très bonne a diminué aussi bien chez les hommes que chez les femmes. De plus, un plus grand nombre de Canadiens sont considérés comme obèses.

Même si les niveaux de plusieurs polluants atmosphériques ont diminué au cours de la dernière décennie, le changement climatique et la situation de nombreuses espèces en péril continuent de préoccuper. L'environnement au Canada dans son ensemble s'est toutefois sensiblement amélioré au cours des 30 dernières années.

Dans l'ensemble, le Canada se classe bien comparativement à d'autres pays. Toutefois, cela ne signifie pas que nous devrions nous asseoir sur nos lauriers. Le gouvernement du Canada s'efforce d'assurer que le Canada continue de bien performer dans les domaines où des réalisations ont été accomplies, tout en s'attaquant aux domaines où des améliorations s'imposent. Le gouvernement du Canada est conscient qu'il ne peut réussir seul; il doit plutôt continuer d'établir des partenariats afin d'influencer ces grands résultats socio-économiques; il doit continuer de collaborer avec tous les ordres de gouvernement, le secteur privé, les groupes communautaires et les citoyens afin d'offrir aux Canadiens une meilleure qualité de vie.


À propos du Rapport

L'objectif primordial du gouvernement du Canada est d'améliorer la qualité de vie des Canadiens. L'ensemble des politiques, des programmes et des activités du gouvernement vise cet objectif clé.

Le rendement du Canada 2004 fait état de la progression du gouvernement du Canada sur cette voie. Le rapport présente une évaluation juste et équilibrée des divers aspects du bien-être des Canadiens, en relevant à la fois les points forts et les domaines à améliorer qui exigent un regain d'attention de la part du gouvernement fédéral, d'autres gouvernements et d'autres secteurs de la société.

Le rendement du Canada 2004 vise à fournir aux parlementaires et aux Canadiens un contexte pangouvernemental pour situer les plans, les résultats et les ressources dont les ministères et les organismes fédéraux font état dans leurs rapports sur la planification déposés au printemps et leurs rapports sur le rendement déposés à l'automne.

Ce qu'on trouve dans le rapport

Le rapport est structuré selon les six thèmes suivants :

  • La place du Canada dans le monde (nouveau cette année);
  • L'économie du Canada;
  • Société, culture et démocratie;
  • Les peuples autochtones (nouveau cette année);
  • La santé des Canadiens;
  • L'environnement au Canada.

Chaque thème est présenté selon les « résultats du gouvernement du Canada », soit les avantages de longue durée que les ministères et organismes fédéraux cherchent à procurer aux Canadiens.

Des indicateurs sociaux sont utilisés pour évaluer la qualité de vie des Canadiens en fonction des six thèmes retenus. Les indicateurs ont été choisis selon leur pertinence par rapport à un objectif donné du gouvernement du Canada, l'appui général des partenaires et des intervenants du gouvernement, leur cohérence du point de vue temporel et, dans la mesure du possible, par rapport à ceux qui sont utilisés dans des rapports d'autres pays, et leur intégrité statistique.

Autant que faire se peut, les indicateurs illustrent les progrès accomplis au cours des cinq à dix dernières années et fournissent des comparaisons à l'échelle internationale. Étant donné que l'information recueillie dans le présent rapport provient de diverses sources (c.-à-d. Recensement du Canada, Enquêtes sociales générales, sondages d'opinion publique, rapports de l'Organisation de coopération et de développement économiques), les données ne sont pas toujours mises à jour annuellement.

La liste des résultats du gouvernement du Canada et des indicateurs utilisés dans le présent rapport figure à l'annexe A.

Le rendement du Canada 2004 constitue la « feuille de route » qui guide le gouvernement du Canada dans son effort d'amélioration de la qualité de vie au pays. Pour chaque thème, on nomme les ministères et les organismes qui apportent une contribution. La version électronique du rapport établit des liens entre les thèmes abordés dans Le rendement du Canada 2004 et l'information sur la planification, les résultats et les ressources que l'on retrouve dans les rapports sur les plans et le rendement des ministères et des organismes, ainsi que les vérifications et les évaluations s'y rattachant.

Le schéma qui figure à l'annexe B montre les liens qui existent entre les thèmes, les résultats du gouvernement du Canada, les indicateurs sociaux et les efforts déployés par les ministères et organismes.

Enfin, la partie Points saillants sur le rendement, à la page 5, résume les principales constatations exposées dans le présent rapport.

Rapports des autres organisations du gouvernement fédéral

Les lecteurs souhaitant se faire une idée du rendement des autres organisations qui contribuent aux résultats du gouvernement du Canada pourront consulter Les sociétés d'État et autres sociétés dans lesquelles le Canada détient des intérêts - Rapport annuel au Parlement.

Partenariat pour la réussite

Le gouvernement du Canada reconnaît qu'il n'est qu'une des nombreuses entités qui façonnent notre société et que l'amélioration ou la détérioration de la qualité de vie dépend de nombreux facteurs. C'est la raison pour laquelle il travaille en partenariat avec d'autres paliers de gouvernement, les secteurs privé et bénévole, les organismes non gouvernementaux et les particuliers, afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles sur les plans social, économique et environnemental.

Renseignements additionnels

Le présent rapport ne peut brosser un tableau complet du rendement du Canada. La version électronique du rapport offre de nombreux liens qui permettent au lecteur d'obtenir des renseignements additionnels sur les indicateurs sociaux.

Vos commentaires sont les bienvenus

Le gouvernement du Canada s'est engagé à améliorer sans cesse l'information qu'il communique aux Canadiens. Nous tenons à savoir ce que vous pensez du présent rapport, ce qui vous plaît le plus et ce qui, selon vous, devrait être modifié ou amélioré, pour que nous puissions apporter les modifications qui s'imposent.

Vous pouvez nous faire parvenir vos commentaires par courrier, téléphone, télécopieur ou courriel.

Secrétariat du Conseil du Trésor duCanada
Direction de la gestion axée sur les résultats
300, avenue Laurier Ouest
9e étage, tour Ouest
Ottawa (Ontario) K1A 0R5
Téléphone : (613) 957-7183
Télécopieur : (613) 957-7044
Courriel : rma-mrr@tbs-sct.gc.ca


Points saillants sur le rendement

Le tableau qui suit résume l'information fournie dans le présent rapport sur le rendement du Canada pour 23 objectifs du gouvernement du Canada répartis dans six secteurs d'intervention fédérale au cours des cinq à dix dernières années (selon la pertinence et la disponibilité des données).

Légende

Rendement à la hausse

Aucune tendance définie observée en ce moment*

Rendement à la baisse

Nouvel indicateur

* À cause du manque de données sur les tendances ou des nombreuses mesures démontrant des tendances opposées.

  

La place du Canada dans le monde

Résultat du gouvernement du Canada

Tendance

Indicateur

Point saillant sur le rendement

Un Canada prospère et souverain dans une Amérique du Nord sécuritaire et sécurisée

↑ 

Ensemble des échanges commerciaux

En dépit d'une baisse de l'ensemble des échanges commerciaux observée entre 2002 et 2003, les exportations du Canada à l'échelle mondiale ont totalisé, en 2003, 460 milliards de dollars, en hausse contre 260,9 milliards de dollars en 1994. Les importations provenant de tous les pays ont totalisé 412,7 milliards de dollars en 2003, en hausse contre 252,3 milliards de dollars en 1994.

En 2003, les exportations aux États-Unis se sont chiffrées à 366 milliards de dollars, comparativement à 199,9 milliards de dollars en 1994. Les importations en provenance des États-Unis ont représenté 282,1 milliards de dollars en 2003 contre 182,6 milliards de dollars en 1994.

 

Sécurité perçue

Bien que nous ne disposions pas de données conjoncturelles, selon le sondage mené en 2003 à l'échelle mondiale Voice of the People, 42 % des Canadiens, plus de la moitié des Américains (53%) et 71 % des Mexicains étaient d'avis que leur pays est moins sûr aujourd'hui qu'il l'était il y a dix ans.

Un Canada qui souscrit à la coopération multilatérale

Confiance dans les institutions internationales

D'après le sondage GlobeScan sur la confiance dans les institutions, 77 % des Canadiens ont dit avoir confiance dans les Nations Unies, en hausse de 4 % depuis 2002.

Un Canada qui souscrit à la paix, au développement humain et à la sécurité humaine

Aide publique au développement

En 2003, le Canada a consacré 0,26 % de son revenu national brut à l'aide publique au développement, soit légèrement plus qu'en 2000-2001 (0,01 %), mais moins qu'en 1990-1991 (0,19 %).

Un monde dans lequel le Canada a une influence et un profil positifs

 

Indicateur en voie d'élaboration

 

L'économie du Canada

Résultat du gouvernement
du Canada

Tendance

Indicateur

Point saillant sur le rendement

Une économie axée sur l'innovation et le savoir

Innovation

Au chapitre de l'innovation, le rendement du Canada est inégal. Bien que les dépenses intérieures brutes en recherche et développement (DIRD) exprimées en un pourcentage du PIB se soient régulièrement accrues pour passer de 1,68 % en 1997 à 1,87 % en 2003, selon d'autres mesures d'innovation comme la part mondiale des familles triadiques de brevets qui revient au Canada ainsi que la production d'articles scientifiques et techniques, le Canada est derrière les États-Unis et d'autres pays du G-7.

 

Niveau de scolarité

Au cours de la dernière décennie, la proportion de Canadiens détenant un diplôme collégial ou universitaire a augmenté. En 2001, 61 % des Canadiens âgés de 25 à 34 ans avaient dans une certaine mesure poursuivi des études postsecondaires. C'est une nette amélioration par rapport à la décennie précédente, pour laquelle seulement 49 % des Canadiens appartenant à cette tranche d'âge avaient poursuivi des études postsecondaires.

 

Alphabétisation

Les données de la première Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), menée en 1994, indiquent que plus de 40 % des Canadiens de 16 ans et plus ont un niveau inférieur au « niveau 3 », soit le niveau minimal souhaitable qui correspond à peu près au niveau atteint à l'achèvement d'un programme d'études secondaires. Les résultats du prochain sondage ne seront pas connus avant 2005.

La sécurité du revenu et l'emploi pour les Canadiens

Taux d'emploi

Le taux d'emploi moyen (personnes âgées de 15 ans et plus) a augmenté pour passer de 58,5 % en 1996 à 62,4 % en 2003. Toutefois, le taux de chômage varie considérablement d'une province à l'autre. Les provinces de l'Atlantique et le Québec enregistrent toujours des taux de chômage nettement supérieurs à la moyenne pour le Canada.

 

Sécurité du revenu

Après avoir baissé au cours de la première moitié des années 1990, le revenu réel disponible par habitant a augmenté en moyenne de 1,7 % par an depuis 1997, sous l'effet de la forte croissance de l'emploi et des mesures de réduction de l'impôt des particuliers. Le revenu réel disponible par habitant est passé de 18 241 $ en 1993 à 20 324 $ en 2003.

Selon les dernières données disponibles, le pourcentage des Canadiens vivant sous le seuil de faible revenu a baissé, passant de 14 % en 1996 à 9,5 % en 2002.

Un marché sécurisé et équitable

Obstacles à l'entrepreneurship

En 2002, le Canada s'est classé au deuxième rang, au sein du G-7, pour ce qui est des obstacles d'ordre réglementaire les moins grands à l'entrepreneurship, derrière le Royaume-Uni.

Une croissance économique régionale forte

PIB par habitant

Le produit intérieur brut (PIB) réel a augmenté de 2 % en 2003, sous l'effet de la tendance à la hausse observée au cours des dix dernières années, mais il est toujours inférieur aux prévisions de certains spécialistes.

En 2003, les provinces de l'Atlantique, le Québec, l'Ontario, le Manitoba, la Colombie-Britannique et le Nunavut ont observé un repli du PIB réel. Par contre, les Territoires du Nord-Ouest ont enregistré une hausse du PIB et la Saskatchewan et l'Alberta ont bénéficié d'une légère augmentation comparativement à l'année dernière.

Société, culture et démocratie

Résultat du gouvernement du Canada

Tendance

Indicateur

Point saillant sur le rendement

La diversité, une valeur fondamentale du Canada

Attitudes à l'égard de la diversité

D'après les sondages de l'opinion publique, les attitudes des Canadiens à l'égard de la diversité semblent contradictoires. Si le seuil de tolérance personnel s'est légèrement amélioré - 29 % des Canadiens étaient d'avis qu'ils étaient plus tolérants à l'égard des groupes ethniques en 2004, contre 23 % en 1991 - le soutien aux mesures d'action positive a baissé pour passer de 44 % en 1985 à 28 % en 2004.

Des collectivités sécuritaires

Sécurité

En dépit de l'augmentation (6 %) du taux de criminalité national entre 2002 et 2003, en 2003, le taux de criminalité au Canada a été inférieur de 15 % au taux enregistré dix ans auparavant.

Six des dix pays qui ont participé à l'Enquête internationale sur les victimes de la criminalité de 1996 et de 2000, y compris le Canada, ont dit n'avoir observé aucun changement de leur taux de victimisation.

Des collectivités humanitaires

Bénévolat

En 2000, 27 % des Canadiens ont donné 1,05 milliard d'heures de travail non rémunérées au Canada, soit une baisse de 13 % par rapport à 1997.

Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques

Participation aux activités culturelles et patrimoniales

Entre 1992 et 1998, la proportion de la population canadienne âgée de 15 ans et plus ayant participé à des activités culturelles a baissé dans certains secteurs et a augmenté dans d'autres. Par exemple, le pourcentage de Canadiens qui sont allés au cinéma est passé de 48,6 % à 59,1%; le pourcentage de ceux qui ont assisté à des concerts et à des spectacles est passé de 30,2 % en 1992 à 34,6 % en 1998. Toutefois, la participation a chuté en ce qui touche le théâtre (en baisse de 4 %), la musique populaire (en baisse de 4,1 %) et la musique symphonique (en baisse de 4 %).

Des villes et des collectivités viables

 

Indicateur en voie d'élaboration

 

Un public canadien informé et engagé

Participation à la vie politique

La participation à la vie politique canadienne est en baisse. La proportion d'électeurs canadiens en droit de se prévaloir de leur droit de vote à l'élection fédérale de 2004 a été la plus basse enregistrée dans l'histoire récente du Canada - 60,5 % comparativement à 70 % en 1993.

Les peuples autochtones

Résultat du gouvernement du Canada

Tendance

Indicateur

Point saillant sur le rendement

La pleine participation des Autochtones à l'éducation permanente

Niveau de scolarité

Le pourcentage d'Autochtones âgés entre 25 et 34 ans qui ne fréquentent plus un établissement scolaire et qui détiennent un diplôme collégial ou universitaire est resté relativement stable, pour chaque groupe autochtone, entre 1996 et 2001. Le pourcentage de jeunes Autochtones âgés de 20 à 24 ans qui n'ont pas terminé leurs études secondaires ou ont un niveau de scolarité inférieur au niveau secondaire a diminué entre 1996 et 2001.

Une solide autonomie économique pour les Autochtones

Taux d'emploi

Le pourcentage d'Autochtones de 25 à 54 ans ayant un emploi a augmenté pour passer de 55 % en 1996 à 61 % en 2001.

 

Revenu médian

En 2000, le revenu médian des Autochtones se situait à environ 13 593 $, en hausse contre 12 010 $ en 1995. Parmi les divers groupes autochtones, ce sont les Métis qui ont eu le revenu médian le plus élevé, en 2000, lequel était de 16 347 $, en hausse contre 13 502 $ en 1995.

Des collectivités autochtones en santé

État de santé

Entre 1990 et 2001, l'espérance de vie des hommes des Premières nations a augmenté pour passer de 66,9 ans à 70,4 ans. Pendant cette même période, l'espérance de vie des femmes des Premières nations s'est également accrue, pour passer de 74,0 ans à 75,5 ans.

Le taux de mortalité infantile chez les Premières nations dans les réserves a diminué, passant de 12,3 en 1991 à 6,4 décès pour 1 000 naissances vivantes en 2000.

 

Logement

Le pourcentage des membres des Premières nations vivant dans les réserves dans des logements de qualité insuffisante (nécessitant d'importantes réparations) a augmenté pour passer de 35 % en 1996 à 37 % en 2001. Toutefois, le pourcentage de ménages vivant dans les réserves, dans des logements inadéquats (nombre insuffisant de chambres par rapport à la taille et à la composition des ménages) a baissé, passant de 27 % en 1996 à 22 % en 2001.

En 2001, 24,8 % des ménages autochtones hors réserves avaient un besoin impérieux en matière de logement (logement de qualité insuffisante, de taille inadéquate ou d'un coût inabordable, et auquel au moins 30 p. 100 du revenu avant impôt devrait être consacré pour répondre aux trois critères), ce qui représente une baisse contre 31,6 % en 1996.

Une démocratie efficace et des liens renforcés entre les Autochtones et le Canada

 

Indicateur en voie d'élaboration

 

La santé des Canadiens

Résultat du gouvernement du Canada

Tendance

Indicateur

Point saillant sur le rendement

Une population en santé

Espérance de vie

L'espérance de vie à la naissance n'a fait qu'augmenter pour passer de 77,8 ans en 1991 à 79,7 ans en 2002 (82,1 ans pour les femmes et 77,2 ans pour les hommes).

 

Auto-évaluation de l'état de santé

Le pourcentage de Canadiens qui jugent que leur état de santé est excellent ou très bon a baissé, pour les hommes et pour les femmes de tous les groupes d'âge. En 2003, 59,6 % des Canadiens âgés de 12 ans et plus ont qualifié leur état de santé d'excellent ou de très bon, soit une baisse contre 62,5 % en 2000-2001 et 63,3 % en 1994-1995 (données normalisées selon l'âge).

 

Mortalité infantile

Au cours de la décennie écoulée, le taux de mortalité infantile au Canada n'a cessé de baisser, passant de 6,4 décès pour 1 000 naissances vivantes en 1991 à 5,2 décès pour 1 000 naissances vivantes en 2001.

 

Modes de vie sains

Au cours de la dernière décennie, les progrès accomplis par les Canadiens en ce qui touche les modes de vie sains ont été inégaux. Il est vrai que les Canadiens font davantage d'exercices, mais une plus grande proportion de Canadiens sont également considérés comme obèses.

Un système de soins de santé robuste

Temps d'attente

En 2003, le temps d'attente médian déclaré par les intéressés était de 4 semaines pour une visite chez un spécialiste (soit les visites chez un spécialiste pour une maladie ou une condition nouvelle), de 4,3 semaines pour les chirurgies non urgentes et de 3 semaines pour les tests de diagnostic. Les données comparables au niveau provincial montrent que le temps d'attente était variable.

 

Satisfaction des patients

Entre 2000-2001 et 2003, le pourcentage de Canadiens qui estimaient que la qualité des services de soins de santé dans leur ensemble était excellente ou bonne a légèrement augmenté, passant de 84,4 % à 86,6 %.

L'environnement au Canada

Résultat du gouvernement du Canada

Tendance

Indicateur

Point saillant sur le rendement

L'environnement au Canada est protégé contre la pollution et assaini

Qualité de l'air

Les niveaux de plusieurs polluants atmosphériques diminuent depuis le milieu et la  fin des années 1980. Il n'y a pas eu de changement net notable dans les concentrations de matières particulaires fines (MP2,5) depuis le milieu des années 1990. Bien que les niveaux moyens saisonniers de l'ozone de la basse atmosphère aient augmenté, les niveaux maximums sont restés relativement stables.

 

Qualité de l'eau

Le traitement des eaux usées par les installations municipales n'a cessé de s'améliorer. Le pourcentage de la population municipale branchée à des réseaux d'égout recevant un traitement secondaire et/ou tertiaire a augmenté, passant de 56 % en 1983 à 78 % en 1999. En dépit de cette amélioration, il reste des défis à relever dans de nombreuses collectivités rurales et côtières.

Le risque de changement climatique est réduit au minimum

Changement climatique

Les émissions de gaz à effet de serre au Canada ont augmenté de 2,1 % entre 2001 et 2002, et de 20,1 % depuis 1990. Bien que la consommation d'énergie secondaire se soit accrue de 18 % entre 1990 et 2002, l'efficacité énergétique s'est améliorée de 13 %.

Le Canada a une approche durable à l'égard des ressources naturelles et des écosystèmes en santé

Biodiversité

Entre 1985 et mai 2004, l'état de la moitié des espèces réévaluées toujours jugé en péril est demeuré inchangé, et l'état d'un tiers des espèces réévaluées s'est détérioré. Malgré certains constats positifs, dans l'ensemble l'état de la biodiversité s'est détérioré.

 

Durabilité des ressources naturelles

Sur 102 stocks de poissons marchands évalués entre 2001 et 2003, 36 stocks étaient sains et croissants comparativement à leur état au début des années 1990; 22 étaient sains et stables, et 44 étaient en diminution ou épuisés, et pas encore rétablis. On ne peut, pour le moment, déterminer une tendance précise en matière de durabilité des ressources naturelles en se fondant uniquement sur les tendances de l'évolution des stocks de poissons marchands.

 

 
Précédent Table des matières Prochain