Gouvernement du Canada - Ministère des Finances
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
Menu (touche d'accès : M)
Info budgétaire
Info économique et financière
Institutions et marchés financiers
Questions internationales
Questions d'ordre social
Impôts et tarifs
Paiements de transfert aux provinces

 

Nouvelles - Communiqués
Site FTPAvis aux médiasDiscours

Ottawa, le 16 novembre 2001
2001-106

Les efforts se poursuivent afin de combattre le financement du terrorisme

Le secrétaire d’État, Institutions financières internationales, Jim Peterson, au nom du ministre des Finances, Paul Martin, a déclaré aujourd’hui que les institutions financières canadiennes avaient gelé des avoirs terroristes totalisant 344 000 $ dans 28 comptes.

« Nos institutions financières et organismes d’exécution de la loi continuent de progresser dans leurs efforts visant à localiser d’éventuelles sources de financement du terrorisme », a déclaré le secrétaire d’État.

M. Peterson a souligné que la valeur des avoirs gelés fluctuait, étant donné que les institutions financières révisent leurs dossiers à la lumière de nouveaux renseignements.

Le 2 octobre 2001, le gouvernement du Canada a adopté le Règlement d’application de la résolution des Nations Unies sur la lutte contre le terrorisme, qui vise à éliminer au Canada le financement du terrorisme et à geler les avoirs des personnes dont le nom est inscrit sur la liste. Les institutions financières sont tenues de vérifier si leurs dossiers contiennent les noms de ces personnes et entités. Dans les cas où cet examen fait ressortir des noms, les comptes et les contrats en question sont gelés. Ces renseignements sont ensuite acheminés aux organismes d’exécution de la loi et du renseignement.

Les efforts déployés pour lutter contre le financement du terrorisme s’inscrivent dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre le terrorisme, qui vise quatre objectifs :

  • empêcher les terroristes d’entrer au Canada et protéger les Canadiens et les Canadiennes contre des actes terroristes;
  • créer des instruments visant à identifier, à poursuivre, à juger et à punir les terroristes;
  • empêcher les terroristes de nuire à l’intégrité de la frontière canado-américaine;
  • travailler de concert avec la collectivité mondiale afin de traduire les terroristes en justice et de s’attaquer aux racines du terrorisme.

Ces mesures constituent une composante importante du plan de lutte contre le terrorisme du gouvernement du Canada, qui totalise 280 millions de dollars et qui porte à 1,8 milliard de dollars l’investissement du gouvernement dans les services de police, de sécurité et du renseignement depuis le budget 2000.

______________________________

Pour de plus amples renseignements :

Jean-Michel Catta
Division des affaires publiques
et des opérations
(613) 996-8080
Francesco Del Bianco
Adjoint spécial du secrétaire d’État (Institutions financières internationales)
(613) 996-3170

Si vous désirez recevoir un courriel vous avisant automatiquement à chaque émission d’un communiqué de presse, veuillez visiter le site Web du ministère des Finances Canada à l’adresse suivante : http://www.fin.gc.ca/scripts/register_f.asp.


Dernière mise à jour :  2003-02-25 Haut

Avis importants