drapeau du Canada Contourner le menu de navigation et aller directement au contenu de la page. Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada - Financial Transactions Reports Analysis Centre of CanadaCanada

 


 
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Quoi de neuf? FAQ Liens Publications
Déclaration La Loi Règlements Lignes directrices Qui sommes-nous?
Carrière

Rapport sur le rendement de CANAFE Consultez ce document en format PDF

  Rapport sur le rendement de CANAFE pour la période se terminant le 31 mars 2003

Table des matières

  1. Message
    Message du directeur
  2. À propos de CANAFE
  3. L'année en perspective: 
    la communication du renseignement financier
  4. Rapport sur le rendement de 2002-2003
  5. Annexe 1 – Tableaux financiers
  6. Annexe 2 – Initiatives horizontales
  7. Annexe 3 – Processus opérationnel de CANAFE
  8. Annexe 4 – Principales relations de CANAFE

Message du directeur

Je suis heureux de présenter le Rapport sur le rendement du Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) pour l'exercice 2002-2003. Cette période fut marquée par des progrès remarquables et un haut niveau de rendement.

Au cours de 2002-2003, CANAFE est devenu une unité du renseignement financier à part entière, fonctionnant à plein régime. Son personnel a travaillé activement à la communication de renseignements financiers sur le blanchiment d'argent, le financement des activités terroristes et les menaces à la sécurité du Canada aux organismes chargés de l'application des lois et aux organismes de sécurité. À la fin de l'exercice, toutes les catégories de déclaration requises étaient en vigueur et plus de 2 millions de déclarations sur des opérations financières et des mouvements transfrontaliers d'espèces avaient été reçues. Un cadre de travail est venu appuyer la stratégie de conformité de CANAFE et de nombreux entretiens ont eu lieu avec les entités déclarantes pour assurer une déclaration de qualité.

Les progrès et les réalisations de CANAFE n'auraient pas été possibles sans l'établissement de relations solides, axées sur la collaboration, avec les services de police et les organismes de sécurité, les institutions et les intermédiaires financiers, les ministères et les organismes de réglementation. Bien que CANAFE fasse partie d'un réseau coopératif, le caractère indépendant des contacts qu'il entretient avec les services de police et les autres organismes à qui il communique des renseignements lui permet de veiller à la protection de la vie privée et des renseignements sous sa responsabilité. Son obligation d'empêcher l'utilisation et la communication non autorisées de renseignements s'étend à toutes ses activités et imprègne tous les aspects de ses politiques et de ses pratiques.

Le crime organisé et le terrorisme sont d'une envergure transnationale et les efforts requis pour les combattre requièrent une concertation internationale. Grâce à sa participation aux tribunes multilatérales comme celle du Groupe d'action financière sur le blanchiment de capitaux du G-8, à son adhésion au Groupe Egmont des cellules de renseignements financiers et aux ententes bilatérales qu'il a conclues pour l'échange de renseignements, CANAFE contribue à cette alliance mondiale en produisant un renseignement financier. En retour, il permet au Canada de bénéficier de l'expérience internationale.

La conduite des enquêtes et la réussite des poursuites dans les cas de blanchiment d'argent et de financement d'activités terroristes exigent énormément de temps et de ressources. L'ultime succès de l'initiative du Canada en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes dépendra donc de la capacité de tous les partenaires à travailler efficacement ensemble.

L'engagement de CANAFE à l'égard des initiatives de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes demeure ferme. Je suis fier du chemin que nous avons parcouru et je suis convaincu que nous poursuivrons sur la voie de l'excellence au cours du prochain exercice et que nous accroîtrons notre contribution à la lutte mondiale contre le crime organisé et le terrorisme.

Le directeur, 
Horst Intscher

   
Mise à jour : 2006-05-30 Retour au haut de la page Avis importants