Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu
,  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
     Quoi de neuf?  À notre sujet  Politiques  Documents  Site du SCT
   Calendrier  Liens  FAQ  Présentations  Accueil
,
Direction du dirigeant principal de l'information
Division des politiques de l'information, de la protection des renseignements personnels et de la sécurité
Normalisation des sites Internet
Accessibilité
Accords de collaboration
Cybersquattage
Courriel
Avis importants
Navigation et présentation
Langues officielles
Guide d'Internet
Guide d'auto-évaluation
Boîte à outils

Trouver l'information :
par sujet [ A à Z ] par sous-site
Versions :  
Version imprimable Version imprimable
Sujets apparentés :
Internet
Normalisation des sites Internet
Commentaires sur le site Web
,
,

Liste des révisions approuvées pour les Normes et lignes directrices de la NSI,


Révisions aux normes et lignes directrices de la normalisation des sites Internet

De : Wayne G. Wouters, Secrétaire du Conseil du Trésor

Destinataires : Sous-ministres des ministères et organismes inscrits aux annexes I, I.1 et II de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP)

J'aimerais vous informer que j'ai approuvé les révisions aux normes et lignes directrices de la normalisation des sites Internet (NSI), telles qu'elles ont été recommandées par le Comité sur la gestion de l'information et des politiques et par le Comité des champions de la gestion de l'information du SCT.

Ces révisions, qui entrent en vigueur en date du 20 septembre 2005, doivent être appliquées aux sites Internet des institutions du Gouvernement du Canada, sous réserve des parties I, I.1 et II de la LGFP. Nous estimons que leur mise en œuvre devrait avoir des répercussions négligeables pour la majorité des institutions concernées. La plupart des révisions, sinon toutes, ont déjà été mises en application.

Les révisions en question visent à corriger certains problèmes juridiques et de présentation tout en harmonisant les normes et lignes directrices spécifiques de la NSI aux pratiques exemplaires. La liste détaillée des révisions ainsi que les normes et lignes directrices de la NSI sont disponibles dans le site Web de la NSI.

Par ailleurs, le Bureau de la normalisation des sites Internet de la Direction générale du dirigeant principal de l'information du SCT, en collaboration avec Statistique Canada, a mis au point une nouvelle méthodologie pour l'assurance de la conformité et la production de rapports sur la NSI. Cette méthodologie devrait être disponible sur le site Web de la NSI au début d'octobre, longtemps avant la date proposée pour la présentation des rapports sur la conformité pour l'ensemble du Gouvernement du Canada, soit février 2006.

Le Centre d'expertise pour l'Internet de votre institution se fera un plaisir de vous donner d'autres renseignements ou de répondre à vos questions sur les révisions à la NSI. La plus récente liste des Centres d'expertise des institutions se trouve à l'adresse suivante : http://publiservice.tbs-sct.gc.ca/cioscripts/committees/members/memdept-memmin_f.asp?who=/clf-nsi/&id=95. Si votre institution n'a pas de Centre d'expertise, vous pouvez adresser vos questions à Fernand Cormier, Direction du dirigeant principal de l'information, à cormier.fernand@tbs-sct.gc.ca ou par téléphone au (613) 946-7717.

Enfin, je tiens à vous remercier pour votre appui constant à l'initiative de la Normalisation des sites Internet. En appliquant les normes et lignes directrices de la NSI, votre institution s'assurera que tous les services offerts aux Canadiens qui utilisent ses sites Internet sont conformes aux lois et aux politiques du Gouvernement du Canada.

cc : Chefs des communications (sous-ministres adjoints, directeurs exécutifs et directeurs généraux), Dirigeants principaux de l'information des ministères et organismes, Chefs de la TI pour les petits ministères et organismes

Liste des changements

Norme 1.2 – Technologies des documents


Le langage HTML ou un langage similaire qui fait l'objet d'une recommendation du W3C (p. ex., XHTML) doit être le format principal de tous les documents sur les sites Web du gouvernement du Canada. Si le document ne peut être présenté en HTML, il faut renseigner les utilisateurs sur la manière de procéder pour obtenir des versions en médias substitus, p. ex., imprimée, braille et audio.

Ancienne Norme 1.2

Navigation et format


La largeur des pages Web du gouvernement du Canada doit être d'au moins 600 pixels. Les dimensions de la largeur des éléments de page seront comme suit :

  • En‑tête - largeur fixe, 600 pixels.
  • Pied de page - largeur fixe, 600 pixels.
  • Première colonne (navigation vers la gauche) – largeur fixe de 132 pixels
  • Deuxième colonne (espace vertical blanc) – largeur fixe de 18 pixels
  • Troisième colonne (zone de contenu) : largeur minimale de la colonne de 450 pixels.
    Exceptionnellement, lorsqu'il est impossible d'adapter du contenu spécifique (p. ex., cartes, grands tableaux, graphiques, etc.) à la largeur type de 450 pixels en l'entourant ou le linéarisant, le contenu peut se prolonger vers la droite au‑delà des 450 pixels.
    Lorsque le contenu dépasse la frontière des 450 pixels, il faut fournir une version convenant à l'impression sur du papier standards de 8-1/2" x 11" (21.6 cm x 27.9 cm).

Norme 4.4 « Accusés de réception »


Les institutions doivent veiller à ce qu'on accuse réception en temps opportun de leur correspondance électronique légitime.

Ancienne Norme 4.4

Norme 7.6 – Langues de messages générés par un serveur


Les messages générés par les serveurs Web et les serveurs d'application Web devront apparaître dans la langue officielle que préfère l'utilisateur. Si cela n'est pas possible ou si la langue de préférence de l'utilisateur n'est pas connue, le message doit être affiché entièrement dans les deux langues officielles et selon l'ordre prévu. Pour de plus amples renseignements, prière de se reporter à la Directive concernant l'utilisation des langues officielles sur les sites Internet1.

Ancienne Norme 7.6

Norme 3.1 – Noms de domaine

Dans le but de préserver l'identité et l'intégrité uniques des sites Web du gouvernement du Canada, les institutions du GC doivent enregistrer et renouveler à échéance les noms de domaine qui incluent leur titre dans des domaines courants, p. ex., com, .org, .net, .ca, etc. 

Dans le but d'aider à promouvoir l'identité unique de la présence en direct du Gouvernement du Canada, les institutions du GC doivent enregistrer et renouveler à échéance les noms de domaine principaux et tous les noms de domaine appuyant les services ou les produits en direct dans le domaine « .gc.ca ». Les noms de domaine enregistrés dans le domaine « .gc.ca » doivent être utilisés aux fins de la publicité, de la commercialisation et de la promotion.

Ancienne Norme 3.1

Norme 6.4 – Indicateur de date

Toutes les pages Web du gouvernement du Canada doivent afficher un indicateur de date pour faire savoir aux utilisateurs qu'ils sont rendus à la fin de la page et leur indiquer l'actualité du contenu. Tous les indicateurs de l'actualité doivent utiliser la norme ISO pour l'affichage numérique de la date (AAAA-MM-JJ) et au moins l'une des étiquettes suivantes : date de publication, date de modification ou dernière mise à jour.

Ancienne Norme 6.4


  ,
 Retourner au
Haut de la page
Avis importants