Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu
,  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
     Quoi de neuf?  À notre sujet  Politiques  Documents  Site du SCT
   Calendrier  Liens  FAQ  Présentations  Accueil
,
Direction du dirigeant principal de l'information
Division des politiques de l'information, de la protection des renseignements personnels et de la sécurité
Normalisation des sites Internet
Accessibilité
Accords de collaboration
Cybersquattage
Courriel
Avis importants
Navigation et présentation
Langues officielles
Guide d'Internet
Guide d'auto-évaluation
Boîte à outils

Trouver l'information :
par sujet [ A à Z ] par sous-site
Versions :  
Version imprimable Version imprimable
Sujets apparentés :
Accessibilité
Conception
Internet
Navigation et présentation
Normalisation des sites Internet
Commentaires sur le site Web
,
,

Présentation de l'information PCIM,

Typographie

Dans tout média, la présentation efficace de l'information passe d'abord par une composition typographique simple, ordonnée et uniforme. Internet n'y fait pas exception. Les choix typographiques peuvent faire la différence entre le succès ou l'échec d'un site. Si le texte n'a pas l'air professionnel ou s'il est difficile à lire, les utilisateurs et utilisatrices douteront de la validité de son contenu ou passeront tout simplement à un site plus convivial. De plus, la typographie est un outil de présentation des plus utiles car elle permet d'appliquer à la police initiale une série de styles qui servent de balises pour les différents niveaux d'information à l'intérieur d'un site.

La typographie est également l'un des éléments clés de la Normalisation des sites Internet car elle aide les utilisateurs à reconnaître les sites qui font partie d'un ensemble de ressources en direct crédibles. La section qui suit précise les détails typographiques prescrits par les normes et lignes directrices de la NSI.

Tout visiteur peut, s'il y tient, régler son navigateur pour modifier les caractéristiques typographiques d'un texte qu'il transfert d'un site Web à son moniteur. Cependant, il est tout de même possible d'exercer un certain contrôle sur la typographie puisque la plupart des utilisateurs se contentent des réglages par défaut de leur navigateur.

Les feuilles de style en cascade (CSS) sont dotées d'excellentes commandes de police de caractères qui permettent de modifier ou d'ajuster sans effort n'importe quel élément de texte. Les feuilles de style en cascade peuvent offrir certaines polices de caractères telles que Helvetica, Helvetica Neue, Arial ou Univers; il faut choisir celle qui ressemble le plus à Helvetica. Toutefois, si ces polices ne sont pas offertes, la feuille devrait être réglée, par défaut, à une police sans empattement.


Police de caractères

La police de caractères du gouvernement du Canada est l'Helvetica. Elle est utilisée dans toutes les signatures conformes au PCIM et pour les boutons de choix de langue et les barres de menu communes des sites Web du gouvernement du Canada. Pour plus d'uniformité, les institutions devraient se servir de cette même police lorsqu'elles composent leur barre de menu institutionnelle.

Typeface example (Helvetica Regular)

En bout de ligne, c'est le navigateur de l'utilisateur qui contrôle les caractéristiques typographiques d'un texte. Mais il est tout de même possible d'exercer un certain contrôle sur la typographie puisque la plupart des utilisateurs se contentent des réglages par défaut de leur navigateur.

Corps du texte : L'Helvetica a été choisie comme police pour le corps des textes des sites Web du gouvernement du Canada en raison de ses lignes nettes et de sa grande lisibilité. Bien que cette police de caractères ne se retrouve pas dans tous les systèmes informatiques, il est toujours facile d'en trouver une autre assez similaire pour rendre le corps du texte tout aussi lisible.

Titres :Les consignes ci-dessus ne s'appliquent pas nécessairement aux titres de documents ou de pages.


En-têtes et titres

La hiérarchisation des titres et des textes est une étape importante de la conception d'un site Web. Une fois déterminée, la hiérarchie devrait être appliquée de façon uniforme, habituellement à l'aide de modèles ou de feuilles de style en cascade. Pour éviter de confondre l'utilisateur, les concepteurs de sites et de contenu devraient s'en tenir au plus petit nombre possible de niveaux d'en-tête et de grosseurs de caractère. En général, trois niveaux d'en-tête suffisent pour présenter le texte d'un site Web.

Premier en-tête (<H1> taille : 300 % par rapport au texte) L'en-tête principal est habituellement réservé au titre du document. Les caractères du titre et leur couleur peuvent différer du corps du texte et la taille de la police devrait être de 2 à 2,5 fois celle du corps du texte. Pour le premier en-tête, les institutions du gouvernement du Canada peuvent opter pour une couleur qui reflète leur barre de menu institutionnelle ou un autre élément graphique du site.

Deuxième en-tête (<H2> taille : 150 % par rapport au corps du texte)
Le deuxième en-tête des textes des sites Web du gouvernement du Canada doit être en noir, en caractères gras ou normaux.

Troisième en-tête (<H3> taille : même que le texte)
Le troisième en-tête doit aussi être en noir, mais puisque les caractères ont la même taille que ceux du corps du texte, ils doivent être en gras pour l'en distinguer.


Corps du texte

Conseils et consignes sur le corps du texte :

Corps du texte : Il faut utiliser des caractères sans empattement et une taille de police d'environ 10 points en utilisant une feuille de style en cascade (CSS).

Interligne : Afin de faciliter la lecture du corps du texte, la NSI recommande un interligne de 1,3, soit légèrement supérieur à l'espacement normal.

Italiques : Les longs passages de textes en italique sont souvent difficiles à lire à l'écran. C'est pourquoi les caractères en italique ne doivent pas servir pour insister sur des passages; ils devraient plutôt servir pour désigner les lois, les titres d'ouvrages publiés, etc.

Caractères gras : Ils constituent le meilleur choix pour mettre du texte en relief, de façon lisible, mais il faut éviter d'en abuser.

Hyperliens : Les hyperliens doivent ressortir clairement du texte par leur couleur. II faut faire ressortir le texte des hyperliens mais le choix de la couleur peut en effet en réduire la lisibilité. La NSI recommande de lier seulement des mots clés plutôt que des longues phrases ou des titres au complet.

Soulignement : Dans d'autres médias, le texte est souvent souligné pour insister sur un point. Il faut toutefois s'en servir parcimonieusement dans les médias électroniques car il réduit la lisibilité et contribue à confondre le texte avec les hyperliens.

Majuscules : Le texte en majuscules est difficile à lire. On ne devrait pas s'en servir du tout dans les sites du gouvernement.

Alignement : L'alignement à gauche des titres, des en-têtes et du texte facilite la lecture à l'écran et la navigation dans les gros documents ou les longues listes. De plus, l'asymétrie des identificateurs du gouvernement du Canada justifie l'alignement à gauche.


Feuilles de style en cascade

Les feuilles de style en cascade (CSS) sont tout à fait indiquées pour améliorer et gérer les caractéristiques visuelles du contenu Web. À l'heure actuelle, ce ne sont pas tous les navigateurs qui reconnaissent les CSS et leur utilisation se limite surtout à l'amélioration visuelle du texte.

Pour s'assurer que le contenu sera reproduit de manière lisible lorsqu'il est visualisé à l'aide d'un navigateur qui ne reconnaît pas les CSS, il faut utiliser les CSS de concert avec les tableaux de mise en page.

La technologie des CSS évolue rapidement. Les gestionnaires de réseau qui veulent se servir des CSS ont intérêt à se tenir au courant des nouveautés dans le domaine. Les sources d'information, imprimées ou en direct, sur les avantages et l'application des CSS sont nombreuses.

La Boîte à outils de la NSI du PCIM suit la même méthode que le Conseil du Trésor du Canada sur son site Web : un simple fichier de détection de navigateur est utilisé pour régler la plupart des anomalies d'interface des navigateurs en appliquant l'une des deux feuilles de style concues pour ces naviguateurs spécifiques. Les fichiers ci-dessous permettent le tri des navigateurs selon les catégories les plus communes, soit Netscape et Explorer. Si le fichier ne détecte aucun de ces navigateurs, aucune feuille de style n'est appliquée. Cette opération est contrôlée avec le script JavaScript suivant sur chaque page Web :

<script TYPE="text/javascript" LANGUAGE="JavaScript" SRC="chkbrows.js"></script>

Exemple d'application des CSS : Explorer CSS, Netscape CSS


  ,
 Retourner au
Haut de la page
Avis importants