Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu
,  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
     Quoi de neuf?  À notre sujet  Politiques  Documents  Site du SCT
   Calendrier  Liens  FAQ  Présentations  Accueil
,
Direction du dirigeant principal de l'information
Division des politiques de l'information, de la protection des renseignements personnels et de la sécurité
Normalisation des sites Internet
Accessibilité
Accords de collaboration
Cybersquattage
Courriel
Avis importants
Navigation et présentation
Langues officielles
Guide d'Internet
Guide d'auto-évaluation
Boîte à outils

Trouver l'information :
par sujet [ A à Z ] par sous-site
Versions :  
Version imprimable Version imprimable
Sujets apparentés :
Conception
Internet
Normalisation des sites Internet
Politique de l'infomation
Services gouvernementaux
Commentaires sur le site Web
,
,

Glossaire,

| A | B | CD | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U-Z |

A-D


ABBR
Forme abrégée (ex., WWW, HTTP, etc.). Balise obligatoire du HTML 4.0 (où elle est justifiée).
   
Accès à distance
Capacité d'accéder à un ordinateur à partir d'un autre se trouvant dans un autre site. L'accès à distance nécessite un matériel et un logiciel de communication, ainsi que des liens matériels comme une liaison téléphonique.
    
ACCESSKEY
Cet attribut assigne une touche directe à un élément. Une touche directe est un seul caractère du jeu de caractères d'un document. L'appui sur une touche directe assignée à un élément met cet élément en évidence. L'action qui se produit lorsqu'un élément reçoit l'attention est fonction de l'élément. Par exemple, lorsque l'utilisateur active un lien défini par l'élément 'A', l'agent utilisateur suit habituellement le lien. Lorsque l'utilisateur active un bouton radio, l'agent utilisateur change la valeur du bouton radio. Balise obligatoire du HTML 4.0 (où elle est justifiée).
    
ActiveX
Technologie ActiveX. Semblable à Java, la technologie ActiveX rend les documents Web interactifs. Elle qui permet d'intégrer aux documents Web des films, des animations, du son et des applets Java.
    
Adresse IP
Numéro constitué de quatre nombres entiers séparés par des points, qui identifie de façon unique un ordinateur connecté au réseau Internet et en permet la localisation.
    
Agent utilisateur
Unité fonctionnelle par l'intermédiaire de laquelle un usager direct interagit avec un système de messagerie.
    
ALT
Balise HTML qui permet aux auteurs de fournir un texte de rechange qui peut servir de contenu lorsque l'élément ne peut être rendu normalement. Le texte de rechange aide l'utilisateur sans terminal à affichage graphique, l'utilisateur dont le navigateur ne supporte pas les formulaires, l'utilisateur malvoyant, l'utilisateur qui utilise un synthétiseur vocal, l'utilisateur qui a configuré son agent utilisateur graphique pour qu'il n'affiche pas d'image, etc. Balise HTML 4.0 obligatoire (où elle est justifiée).
    
Ancre
Texte ou image utilisé(e) comme cible pour un hyperlien. Lorsque l'utilisateur active le lien, le navigateur se déplace sur l'ancre, qui peut se trouver dans le même document ou dans un autre document.
   
Applet
Mini-application écrite en langage Java qui exécute une tâche particulière dans un document Web.
   
Archie
Système qui indexe les titres des répertoires et les noms des fichiers qui sont accessibles gratuitement par FTP anonyme et constitue ainsi une base de données mise à jour régulièrement, que l'internaute peut interroger par mot clé et qui lui permet de localiser le ou les serveurs FTP anonymes qui sont susceptibles de contenir l'information désirée.
   
Attribut HTML
En langage HTML, l'ensemble des caractères qui modifient ou établissent la caractéristique d'une balise, par exemple, dans la balise <font size="3">, l'attribut est « size ».
   
Authentification
Méthode électronique permettant de vérifier l'identité des utilisateurs et des dispositifs d'application autorisés.
    
Bande passante
Capacité d'une voie de communication électronique à transmettre des données.
Note : Elle correspond à la quantité maximale de données que cette voie peut transmettre par seconde. Dans le cas d'une transmission numérique, elle est calculée en bits par seconde (bit/s), c'est-à-dire en se servant d'une unité qui mesure le débit ou la vitesse de transmission des données. La bande passante est ainsi une indication de vitesse ou de débit.
    
Base de données (électronique)
Ensemble de données enregistrées dans des fichiers électroniques, auxquelles un ordinateur peut accéder. Elle est conçue pour fonctionner de concert avec un système d'extraction de l'information. 
    
Bavardoir
Secteurs d'Internet où les utilisateurs peuvent échanger des messages sous forme de texte en « temps réel ». Les bavardoirs sont habituellement organisés par sujet. Toutes les conservations qui ont lieu peuvent être vues en même temps, à moins que deux personnes ou plus décident de se rendre dans un bavardoir privé.
   
Bidouilleur
Personne passionnée d'informatique qui, par jeu, curiosité, défi personnel, ou par souci de notoriété, sonde, au hasard plutôt qu'à l'aide de manuels techniques, les possibilités matérielles et logicielles des systèmes informatiques afin de pouvoir éventuellement s'y immiscer.
    
Bouton
Image ou icône utilisé(e) dans de nombreux documents Web comme lien hypertexte.
   
bps
Bits par seconde. Mesure d'une largeur de bande. Huit bits sont requis pour décrire un seul caractère. De nos jours, la largeur de bande est généralement mesurée en kilobits par seconde (kbps).
   
CGI
Interface de passerelle commune. Programme utilisé pour recueillir des données dans le Web, les soumettre à une application tel un moteur de recherche ou une base de données, et retourner ensuite les résultats sous la forme de documents HTML pour affichage dans un navigateur.
   
Circuit T1
Un circuit de communication à 1,544 million de bits par seconde, établi sur de longues distances, pour des transmissions de données (1,544 Mbps).
  
Circuit T3
Un circuit de communication à 45 millions de bits par seconde, établi sur de longues distances, pour des transmissions de données (45 Mbps).
   
Code ASCII
Code standard américain pour l'échange d'informations.
   
Compteur
Petit programme ajouté à un document Web pour compter le nombre de fois que des personnes ont eu accès à ce document.
   
Contraintes d'usage
L'énoncé de politique officiel qui gouverne l'utilisation d'un réseau interne, d'un système informatique ou d'Internet.
   
Corps de message
Texte et images d'un document Web qui sont affichés dans la fenêtre du navigateur.
   
Côté client
Le client est l'ordinateur qui demande de l'information à un serveur qui entrepose l'information et la rend accessible. Si un document Web exige qu'un programme ou qu'un applet apparaisse sur l'ordinateur de l'utilisateur, il s'agit d'un programme côté-client.
    
Cryptage ou chiffrement
Transformation, au moyen d'un processus de codage réversible, de données lisibles en une chaîne de caractères illisibles.
Cyberspace
Lieu imaginaire appliqué métaphoriquement au réseau Internet et dans lequel les internautes qui y naviguent s'adonnent à des activités diverses.
Nota : Le terme anglais « cyberspace » a été créé par William Gibson dans son livre intitulé « Neuromancer ».
   
Domaine
La partie de l'adresse URL qui identifie l'hôte. À l'extérieur des États-Unis, l'hôte est le code du pays composé de deux lettres. Par exemple, au Canada, le domaine est « .ca ». Aux États-Unis, et pour les organisations qui y enregistrent leur URL, il y a six (6) hôtes : .com (commercial), .edu (éducation), .gov (gouvernement), .org (organisation), et .arpa. On s'attend à ce que le système américains adopte bientôt de nouveaux hôtes. Le gouvernement du Canada a choisi « gc.ca » comme domaine pour les institutions fédérales.
   
DHTML (Dynamic HTML)
Dénote les développements récents réalisés par Netscape et Microsoft et qui utilisent un ensemble de feuilles de style en cascade (voir plus loin) et un langage de script en code machine comme Visual Basic script et Javascript afin de fusionner le document HTML avec la feuille de style. Permet un plus grand contrôle créateur sur la présentation visuelle d'une page HTML et permet à la page de réagir de façon dynamique, sans un appel au serveur, pour les événements produits par les utilisateurs.
    
DTD (définition de document type)
Description formelle des types d'éléments qui composent un document dans leur ordre logique de succession.
    
Dublin Core
L'ensemble d'éléments de métadonnées Dublin Core consiste en 15 éléments de données descriptifs relatifs au contenu, à la propriété intellectuelle et à «l'intanciation». Les éléments sont le titre, le créateur, l'éditeur, le sujet, la description, la source, la langue, la relation, la couverture, la date, le type, le format, l'identificateur, le collaborateur et les droits. Ils doivent être fournis par le producteur de la ressource. Le Warwick Framework établit une approche conceptuelle en vue de mettre en oeuvre le Dublin Core, approche qui intègre les données dans un document HTML utilisant une étiquette MÉTA. Dublin Core fait l'objet de nombreuses discussions et il y a un groupe croissant de projets de mise en oeuvre dans plus de 10 pays. Il existe une mise en correspondance Dublin-Core-USMARC.
Pour plus de détails, vititez le site Web du Dublin Core : http://www.dublincore.org/
    

  ,
 Retourner au
Haut de la page
Avis importants