Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu
,  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
     Quoi de neuf?  À notre sujet  Politiques  Documents  Site du SCT
   Calendrier  Liens  FAQ  Présentations  Accueil
,
Direction du dirigeant principal de l'information
Division des politiques de l'information, de la protection des renseignements personnels et de la sécurité
Normalisation des sites Internet
Accessibilité
Accords de collaboration
Cybersquattage
Courriel
Avis importants
Navigation et présentation
Langues officielles
Guide d'Internet
Guide d'auto-évaluation
Boîte à outils

Trouver l'information :
par sujet [ A à Z ] par sous-site
Versions :  
Version imprimable Version imprimable
Sujets apparentés :
Conception
Internet
Normalisation des sites Internet
Politique de l'infomation
Services gouvernementaux
Commentaires sur le site Web
,
,

Glossaire,

| A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U-Z |

Q-T


Quick Time
Méthode de stockage de l'information vidéo et audio sous forme digitale. Mis au point par Apple Computer Corp.
 
REG (Réseau d'entreprise du gouvernement)
 
Le Réseau d'entreprise du gouvernement (ou REG) est un réseau à routeurs qui assure la connectivité entre les réseaux qui lui sont raccordés : des réseaux de divers organismes gouvernementaux (p. ex. ministères, agences, conseils et commissions), des réseaux externes (p. ex. Internet mondial et Europanet) et des réseaux de fournisseurs de services (p. ex. SGTI). L'implantation du REG est une initiative dans le cadre du Programme d'architecte de télécommunications du gouvernement.
 
RNI (réseau national d'interconnexion)
Réseau central de télécommunication de grande envergure caractérisé par son débit rapide (plus de 45 Mbps), qui sert de point de connexion à des réseaux régionaux et qui, relié à d'autres réseaux nationaux, sert à constituer le réseau Internet.
 
RNIS
Réseau numérique intégré doté de commutateurs numériques pour différents services, par exemple la téléphonie, la communication des données, etc.
 
Routeur
Équipement d'interconnexion installé dans un réseau dont la fonction est d'optimiser la transmission de l'information en choisissant le meilleur chemin à emprunter.
 
SCOPE
Cet attribut précise l'ensemble de cellules de mémoire à feuillets pour lequel la cellule d'en-tête fournit des renseignements d'en-tête. Cet attribut peut être utilisé à la place de l'attribut d'en-tête, surtout dans le cas de tableaux simples. Lorsqu'il est spécifié, cet attribut doit avoir l'une des valeurs suivantes :
row : La présente cellule fournit des renseignements d'en-tête pour le reste de la rangée qui la renferme.
col : La présente cellule fournit des renseignements d'en-tête pour le reste de la colonne qui la renferme.
rowgroup : La cellule d'en-tête fournit des renseignements d'en-tête pour le reste du « rowgroup » qui la renferme.
colgroup : La cellule d'en-tête fournit des renseignements d'en-tête pour le reste du « colgroup » qui la renferme.
 
Serveur de courriel (courrier électronique)
Serveur qui a pour fonction de recevoir et de délivrer les messages électroniques que s'envoient les différents utilisateurs d'un réseau.
Note : Comme pour une boîte postale, le serveur de courrier électronique réserve pour chacun de ses utilisateurs une partie de sa mémoire dans laquelle il stocke son courrier électronique. Il transmet ainsi, à leur demande, le contenu de leurs boîtes aux lettres électroniques.
 
Serveur de courrier
Site Internet doté d'un programme qui expédie à l'internaute les renseignements qu'il a demandés par courrier électronique.
 
Serveur DNS (serveur de nom de domaine)
Ordinateur dont la fonction principale est la localisation des adresses IP (protocole Internet), qui sont quatre ensembles de chiffres basés sur le nom des hôtes - caractères alphanumériques séparés par des points. L'adresse IP d'un site pourra être, par exemple, 131.134.196.10, et le nom de son hôte : www.canada.gc.ca.
 
Serveur mandataire
Logiciel de sécurité servant d'intermédiaire entre le navigateur d'un internaute utilisant un réseau local protégé par un coupe-feu, et le serveur Web qu'il veut consulter, permettant ainsi à des données de sortir du réseau local et d'y entrer, sans mettre en danger la sécurité du réseau.
 
Signature Internet
Fichier de quelques lignes, juxtaposé à la fin d'un message électronique et constitué du nom de l'expéditeur, de son adresse de courrier électronique, et parfois d'images originales en caractères ASCII.
 
Signatures
Les signatures, qui sont formées d'un symbole et d'un titre bilingue, sont établies comme suit :
a) Les armoiries doivent servir à désigner : les ministres et leurs cabinets; les secrétaires parlementaires; les institutions dont le chef relève directement du Parlement; ainsi que les organismes quasi judiciaires (pour utiliser les armoiries à la place du symbole du drapeau, ils doivent avoir l'autorisation du ministre responsable et l'assentiment du président du Conseil du Trésor).
b) Le symbole du drapeau doit servir à identifier les ministères, les organismes, les sociétés, les commissions, les conseils, ainsi que toute autre institution et activité fédérale (sauf lorsque l'autorisation est donnée d'utiliser les armoiries).
 
Signet
Terme utilisé dans les navigateurs Netscape qui permet à l'utilisateur de sauvegarder l'adresse du document qu'il est en train de consulter, et qui sert de « raccourci », lui évitant d'avoir à entrer l'adresse au complet chaque fois qu'il veut consulter le document.
 
Site
Collection de documents connexes sur Internet.
 
Site miroir
Site Internet dans lequel sont stockées des copies de données provenant d'autres sites Internet. Les sites miroirs sont intéressants car l'internaute peut avoir recours à ceux qui sont géographiquement proches de lui, ce qui accélère l'accès aux données recherchées. Ils permettent de désengorger des sites très fréquentés.
 
Site Web
Collection de documents ou de pages Web.
 
SLIP (Serial line Internet protocol)
Le protocole SLIP est un protocole de communication qui permet à un ordinateur de communiquer avec d'autres ordinateurs en utilisant le protocole TCP/IP sur une ligne téléphonique standard à l'aide d'un modem à haut débit.
 
SMTP
Acronyme du protocole Simple Mail Transport Protocol; ce protocole permet l'échange de texte mais non de données vidéo ou sonores.
 
Surfer
Naviguer dans Internet de façon plaisante.
 
Symbole graphique
Moyen de communication visuelle qui repose, en tout ou en partie, sur une représentation abstraite ou graphique. Le symbole graphique comprend les éléments suivants :
a) forme : configuration géométrique externe d'un symbole;
b) bordure : partie au périmètre du symbole;
c) couleur : nuances ou teintes de chaque type de symbole;
d) contenu de l'image : représentation d'un concept ou d'un objet.
 
Sysop
Opérateur de système.
 
TABINDEX
Cet attribut précise la position de l'élément actuel dans l'ordre de la tabulation, pour le document présent. Cette valeur doit être un nombre entre 0 et 32767. Balise HTML 4.0 obligatoire (où elle est justifiée).
 
TCP/IP
Abréviation de Transmission Control Protocol / Internet Protocol. Ensemble de commandes informatiques régissant la façon dont les ordinateurs communiquent entre autres sur Internet.
 
Téléchargement
Transfert électronique d'information d'un ordinateur à un autres, sous la forme de fichiers ou de programmes.
 
Telnet
Service Internet standard permettant aux utilisateurs d'entrer en communication avec des hôtes éloignés.
 
Témoin
Élément d'information transmis par le serveur au navigateur lorsque l'internaute visite un site Web, et qui peut être récupéré par le serveur lors de visites subséquentes. (en anglais, « cookie » ).

  ,
 Retourner au
Haut de la page
Avis importants