Agence de gestion des resources humaines de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Langues officielles
Version imprimable

Événements - 2003

Burolis FAQ Partenaires Liens Communautés

Rendez-vous de la Francophonie dans la fonction publique du Canada 2003

Lancement Les Rendez-vous de la francophonie

 

Les Rendez-vous soulignent la vitalité et la vigueur des communautés francophones au Canada. Quelque 600 francophones et francophiles de la région de la capitale nationale ont répondu à l’invitation de l’honorable Lucienne Robillard, présidente du Conseil du Trésor.

La matinée a débuté par une prestation dynamique et enlevante du groupe musical Châkidor. Ce spectacle énergétique et teinté d’humour a transporté les participants.

À titre de maîtres de cérémonie, deux animateurs chevronnés de la télévision de Radio-Canada, Valérie Lessard et Normand Latour, ont diverti l’audience et ont injecté une note de bonne humeur dans les activités de la matinée.

Après un mot de bienvenue du producteur de la programmation régionale du CNA, Michel Dozois, un élève de Formation linguistique Canada, Allan Wood accompagné à la guitare par sa conjointe, a chanté une chanson de sa composition sur la conjugaison du verbe savoir. Tout un exploit!

Au nom de la présidente du Conseil du Trésor, Mauril Bélanger, député d’Ottawa-Vanier et président du Comité permanent des langues officielles, a procédé au lancement officiel. Son allocution sur le dynamisme de la langue et de la culture françaises au Canada, a redonné aux participants ce sentiment de fierté qui les incitera à promouvoir davantage l'usage du français dans les lieux de travail fédéraux et à y accorder plus d'importance dans leurs activités journalières. « En prenant à cœur notre langue et notre culture françaises, vous faites progresser le bilinguisme officiel plus que toute politique ou toute loi. C’est une question de fierté et d’attitude », a conclu le député.

D'autres invités de marque ont contribué au succès du lancement, notamment Roch Carrier, administrateur général de la Bibliothèque nationale du Canada, qui a livré un témoignage sur son parcours d'écrivain. Les participants ont apprécié entendre comment il a vécu sa vie personnelle et comment il a réussi à percer en tant qu’écrivain, dramaturge, conteur, romancier, poète. Ses anecdotes ont ravivé le patrimoine de tous et chacun.

Un jeu interactif, la passion des mots, a été créé pour l’événement. En collaboration avec le Bureau de la traduction, représenté par Martine Racette, et Frèdelin Leroux, consultant. Les six participants, Marie Bergeron, Brigitte Mousseau, Georges Tsaï, Claude Dubois, Christopher Gibbins et Benoît Morissette, ont bien voulu se prêter au jeu pour le grand plaisir de tous et chacun. Quel amusement!

L'illustrateur et caricaturiste de renom international, Paul Roux, a clos la matinée et a offert à la fin de la cérémonie, un dessin inspiré par les activités du lancement.

Les participants ont eu l'occasion de faire dédicacer des livres par la quinzaine d’auteurs de la région qui étaient présents. Tout simplement passionnant !

Un quatuor à cordes composé d’élèves de l’école De La Salle ont su créer une atmosphère tamisée en jouant une musique de circonstance. Les musiciens étaient Myriam Sadeg, Emmanuelle Lambert-Lemoine, Shasta Ellenbogen et Thaddeus Morden.

Deux gendarmes en tenue de parade de la Gendarmerie royale du Canada, la gendarme Renaud et le caporal Lafond ont rehaussé par leur présence le caractère cérémonial de l'événement.

Des stands d’informations ont favorisé les échanges et ont mis en valeur l'importance du fait français au Canada.

Un merci spécial aux commanditaires pour leur grande générosité : le Centre national des Arts, la Bibliothèque et les Archives nationales, la Commission de la fonction publique du Canada (Formation linguistique Canada), Communication Canada, la Défense nationale, Développement des ressources humaines Canada, Finances Canada, Industrie Canada, Les Rendez-vous de la Francophonie, Patrimoine canadien, Radio-Canada, Santé Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Un autre merci à toutes les institutions pour leurs contributions qui ont été distribués en prix de présence. Cette année encore les prix ont fait bien des heureux grâce à la générosité des institutions.

Somme toute, un autre Rendez-vous de la Francophonie que nous ne sommes pas prêts d'oublier.

Communiqué de presse

Album Photos

Date : 7 mars 2003
Chakidor Formation Linguistique Quatuor de LaSalle
Kiosque d'entré Kiosque du Secrétariat du Conseil du Trésor Quelques membres du comité organisateur
Kiosque de Culture Canada Kiosque d'Industrie Canada Kiosque de DRHC
kiosque de Santé Canada Kiosque de la bibliothèque nationale kiosque des auteur(e)s
Jeu: La passion des mots Remerciement du comité organisateur par Anne Duguay Roch Carrier
Paul Roux Discours de Mauril Bélanger Bernadette Larrue, Michèle Paré, Jennifer Barr, Normand Latour et Mauril Bélanger