Agence de gestion des resources humaines de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Langues officielles
Version imprimable

Événements - 2002

Burolis FAQ Partenaires Liens Communautés

Rendez-vous de la Francophonie dans la fonction publique fédérale 2002

Pour une quatrième année consécutive, le Centre national des Arts d'Ottawa, en tant que partenaire de l'événement, a accueilli chaleureusement quelque 600 francophones et francophiles de la region.

La matinée a débuté par une prestation dynamique et enlevante du groupe La Corde de Bois.

À titre de maîtres de cérémonie, les animateurs chevronnés de Radio Canada Julie Huard et Marc Charbonneau ont diverti les spectateurs et mis en évidence chacun des invités.

Après un mot de bienvenue du directeur artistique du Théâtre français du CNA, Denis Marleau, le président a prononcé une allocution vibrante sur le dynamisme de la langue et de la culture françaises au Canada, dans laquelle elle incite la fonction publique du Canada à promouvoir davantage l'usage du français dans les lieux de travail fédéraux et nous incite aussi à y accorder plus d'importance dans nos activités journalières.

D'autres invités de marque ont contribué au succès de ce lancement. Le comédien et chanteur bien connu, Robert Marien a livré un témoignage émouvant, en poésie et en chansons, sur la langue française et sur la place importante qu'a occupée Victor Hugo dans sa carrière. En s'inspirant de ses oeuvres littéraires, notamment Les Misérables et Notre-Dame de Paris, il a donné une prestation qui a été ovationnée. M. Marien en a profité pour faire un clin d'oeil à l'auteur français, dont nous célébrons le bicentenaire cette année, en dirigeant une entrevue improvisée avec Victor Hugo grâce à la complicité du comédien Gilles Provost qui a accepté d'incarner le personnage. Tout simplement passionnant !

Le jeune comédien Éric Paulhus, de Montréal, a lu pour l'occasion « Une lettre du bout du monde », ode à la langue française rédigée par Stefan Psenak, d'Aylmer, gagnant de la médaille d'argent lors du concours de poésie des Jeux de la Francophonie de 2001. Quel poème, quelle prestation!

Quelques vaillants élèves de Formation linguistique Canada nous ont décrit brièvement leur perception du français, d'hier à aujourd'hui. Tout un exploit!

Des spécialistes dans le secteur technolinguistique venus parler du lancement du Site canadien sur l'aménagement linguistique.

Le duo musical Les Ouimet d'Ottawa et la chorale La boîte à chansons, dirigée par Yvon Thibodeau, de Gatineau, complètent le volet artistique.

Des stands d'information ont favorisé les échanges et mis en valeur l'importance du fait français au Canada.

Un merci spécial aux commanditaires pour leur grande générosité : le Centre national des Arts, la Commission de la fonction publique du Canada (Formation linguistique Canada), Communication Canada, Défense nationale, Développement des ressources humaines Canada, Industrie Canada, Patrimoine canadien, Santé Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Un autre merci à toutes les institutions pour leurs prix de présence. Cette année encore des livres d'auteurs et auteures de la région qui oeuvrent ou ont oeuvré dans la fonction publique ont été offerts.

Deux gendarmes en tenue de parade de la Gendarmerie royale du Canada ainsi que des élèves officiers du Collège militaire royal du Canada ont rehaussé par leur présence le caractère cérémonial de l'événement. Somme toute, un événement que nous ne sommes pas prêts d'oublier.

Communiqué de presse