Agence du revenu du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Section I
Messages

A. Message du Ministre

Le présent Rapport sur les plans et les priorités porte sur une période de grands défis pour Revenu Canada, qui prépare et connaît un changement majeur - sa transformation en Agence des douanes et du revenu du Canada (ADRC).

L'ADRC n'est pas une fin en soi. Elle sera plutôt le moyen de donner aux Canadiens la meilleure administration douanière et fiscale qui soit. L'Agence donnera la possibilité de réduire considérablement les chevauchements d'administration fiscale entre le gouvernement fédéral et les gouvernements de provinces et des territoires, ainsi que de promouvoir de meilleurs rapports de travail entre les deux paliers de gouvernement. En outre, la structure innovatrice de l'Agence, dans laquelle le ministre est chargé d'une grande responsabilité en matière de programmes et dont le conseil de direction lui donne une approche de gestion plus proche de celle d'une entreprise, constituera une solide plateforme pour la gestion de ces changements.

L'équité est un élément essentiel de toute notre administration. Revenu Canada a déjà fait sa marque dans le monde par la façon juste et équitable dont il traite les citoyens. L'Agence maintiendra notre articulation sur l'équité, dans toute son intégralité.

Notre programme d'amélioration du service est très complet et rejoint tous nos secteurs d'activité. Un excellent exemple est le travail qui se fait sous l'égide du Schéma directeur des douanes. Le Schéma directeur des douanes propose une vision pour la prestation des services douaniers pour l'avenir et offre aux divers intervenants la possibilité d'exercer une influence sur la nature de ces services et, par conséquent, certaines initiatives contenues dans le présent rapport.

Notre programme de changement posera tout un défi pour l'organisation, qui n'en a pas moins pris le ferme engagement de veiller à ce que les Canadiens reçoivent la meilleure valeur pour leurs impôts de la part de leur administration douanière et fiscale. En ma qualité de ministre du Revenu national, j'ai le privilège de déposer devant le Parlement le présent Rapport sur les plans et les priorités.

Le ministre du Revenu national,
L'honorable Herb Dhaliwal

B. Déclaration de la direction

Je soumets, en vue de son dépôt au Parlement, le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) de 1999-2000 de Revenu Canada.

À ma connaissance, les renseignements :

  • Décrivent fidèlement les mandat, plans, priorités, stratégies et résultats escomptés clés de l'organisation.
  • Sont conformes aux principes de divulgation de l'information énoncés dans les Lignes directrices pour la préparation du Rapport sur les plans et les priorités.
  • Sont complets et exacts.
  • Sont fondés sur de bons systèmes d'information et de gestion sous-jacents.

Je suis satisfait des méthodes et procédures d'assurance de la qualité qui ont été utilisés pour produire le RPP.

Les ministres du Conseil du Trésor ont approuvé la structure de planification et de rapport sur laquelle s'appuie le document et qui sert de fondement à la reddition de comptes sur les résultats obtenus au moyen des ressources et des pouvoirs fournis.

Directeur général
Direction générale des affaires ministérielles

Section II
Aperçu du Ministère

A. Mandat, rôles et responsabilités

Revenu Canada tient son mandat global de la Loi sur le ministère du Revenu national. Après l'adoption de la loi d'habilitation de l'Agence, son mandat lui viendra de la Loi sur l'Agence des douanes et du revenu du Canada. L'Agence sera essentiellement chargée d'administrer les programmes existants exposés ci-après. Elle sera également chargée de la mise en _uvre de nouveaux accords avec les provinces et les territoires, d'autres ministères, et les gouvernements autochtones.

Le mandat du Ministère est et sera de percevoir les recettes; d'appliquer les lois fiscales pour le gouvernement fédéral ainsi que pour le compte de toutes les provinces et territoires; d'appliquer la législation régissant le commerce et les voyages internationaux et d'assurer les services frontaliers; et d'exécuter certains programmes de prestations économiques et sociales pour les Canadiens.

Recouvrement des recettes et administration fiscale. Revenu Canada perçoit tous les impôts fédéraux sur le revenu; les impôts sur le revenu des particuliers pour toutes les provinces sauf le Québec; les impôts sur le revenu des sociétés pour toutes les provinces sauf l'Alberta, l'Ontario et le Québec; les taxes sur les produits et services (TPS) pour toutes les provinces sauf le Québec; la taxe de vente harmonisée (TVH) en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve; la taxe de vente provinciale (TVP) pour le Manitoba, le Québec et l'Ontario (en 1999); et les droits de douane. Nous percevons aussi les taxes à la consommation et d'autres prélèvements pour certaines provinces; les cotisations au Régime de pensions du Canada; et les cotisations d'assurance-emploi. Les recettes perçues servent à payer les autres programmes et services gouvernementaux, et contribuent au bien-être social et à la prospérité économique de l'ensemble des Canadiens.

Protection de la frontière et administration des politiques commerciales.Dans l'exercice de son mandat de gestion des services frontaliers, Revenu Canada traite les marchandises commerciales et contrôle les voyageurs; surveille et contrôle l'importation des marchandises d'importation contrôlée et restreinte; et empêche l'entrée des matières prohibées et des personnes non admissibles. Le Ministère applique la législation frontalière et commerciale, y compris les accords internationaux comme l'Accord sur l'Organisation mondiale du commerce, l'Accord de libre-échange Canada-États-Unis (ALE), et l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Ces services contribuent à la sécurité des foyers et des rues au Canada, tout en facilitant la compétitivité des entreprises canadiennes dans l'économie mondiale.

Redistribution du revenu. Revenu Canada est responsable de l'exécution d'un certain nombre de programmes de prestations économiques et sociales, par l'intermédiaire du régime fiscal. Ces programmes comprennent les crédits pour la TPS/TVH, la Prestation fiscale canadienne pour enfants, et les crédits d'impôt pour la recherche scientifique et le développement expérimental. En outre, le Ministère administre actuellement certains programmes de prestations pour le compte des provinces et des territoires.

Compte tenu de la portée de son mandat, Revenu Canada est présent dans le quotidien de chaque Canadien. Cela ajoute à la complexité de ses opérations, puisqu'il doit comprendre, interpréter et appliquer les dispositions de plus de 185 lois, règlements, incitations, crédits, surtaxes et conventions fiscales internationales. La nature variée des transactions va des simples paiements aux prestataires, comme les plus de 35 millions de paiements de la Prestation fiscale pour enfants, jusqu'à la vérification des transactions commerciales complexes des multinationales. Les graphiques ci-après donnent une idée de l'ampleur des opérations.

Nombre de transactions
traitées en 1997-1998
Genre et nombre de clients servis (1997-1998)
Voyageurs 109 448 000
Particuliers déclarants - impôt sur le revenu 21 672 000
Inscrits aux fins de la TPS 1 873 000
Entreprises déclarantes - impôt sur le revenu 1 140 000
Employeurs 1 301 000
Fiducies 275 000
Importateurs commerciaux 58 000
Exportateurs commerciaux 92,000
Organismes de bienfaisance 74 000
Régimes de pension enregistrés et
de participation différée aux bénéfices
23 000

B. Fondement stratégique et objectifs

La forme que prendra Revenu Canada, après sa transformation imminente en Agence, sera déterminée par le mandat et le fondement stratégique bien définis qui sont siens. Le fondement stratégique se reflète dans la mission du Ministère, sa vision et les valeurs pratiquées à l'échelle de l'organisation.

Mission

La mission de Revenu Canada consiste à promouvoir l'observation des lois et règlements du Canada dans les domaines de la fiscalité, du commerce et des opérations frontalières grâce à l'éducation, à la prestation d'un service de qualité et à des mesures d'exécution responsables et à contribuer ainsi au bien-être économique et social des Canadiens.

Valeurs

Revenu Canada est en contact quotidien avec des milliers de Canadiens de tous les milieux de vie. Le Ministère s'efforce de voir à ce que son comportement envers ses clients et ses collègues soit imprégné de quatre valeurs de base : intégrité, professionnalisme, respect et collaboration.

Vision et buts stratégiques

La vision de Revenu Canada donne une description des caractéristiques structurelles qu'il aspire à concrétiser. Sa vision s'appuie sur des buts stratégiques qui sont relativement stables dans un horizon à long terme, et elle reflète les éléments essentiels à sa mission qui orienteront sa progression vers cet état futur visé.

Revenu Canada sera reconnu et respecté par ses clients pour l'intégrité, l'équité et l'innovation dont il fera preuve dans l'administration de programmes de grande qualité, mais néanmoins abordables. Son esprit progressif encouragera la naissance de nouveaux partenariats intergouvernementaux et internationaux favorisant une plus grande efficience du gouvernement et un resserrement de l'union économique.

Le Ministère gagnera la faveur des Canadiens en continuant de poursuivre six objectifs stratégiques :

  • Services de qualité et éducation des clients

    Offrir des services qui sont accessibles, adaptés et fiables, à coût abordable.

  • Exécution responsable et services frontaliers

    Appliquer des programmes d'exécution équitables, responsables et efficaces, en répondant directement aux changements qui marqueront l'environnement.

  • Administration équitable

    Appliquer le principe de l'équité de façon diligente et uniforme dans tous les programmes afin de raffermir la confiance du public et d'encourager l'observation volontaire.

  • Processus simples et efficients

    Diminuer le plus possible le coût d'administration et le fardeau d'observation imposés à nos clients en rationalisant et simplifiant notre législation, nos programmes et nos opérations.

  • Des personnes informées et compétentes

    Veiller à ce que les employés de Revenu Canada aient les connaissances, les compétences et l'appui nécessaires pour travailler efficacement dans un environnement qui favorise et reconnaît les rendements exemplaires.

  • Gestion efficace et services ministériels

    Appuyer efficacement nos programmes et nos initiatives par des politiques, des systèmes et des processus adaptés, modernes et intégrés.

Objectifs ministériels

En arrêtant son orientation stratégique, le Ministère s'est donné 12 grands objectifs à poursuivre au cours de la période de 1999-2000 à 2001-2002. Il atteindra ces objectifs en appuyant les initiatives prises dans les six secteurs d'activité du Ministère.

1. Doter l'Agence d'un plan pluriannuel exposant son approche de la prestation d'un service de grande qualité pour les Canadiens.

2. Atteindre des niveaux supérieurs d'intégration des programmes par des accords de partenariat avec les provinces et les territoires.

3. Promouvoir l'utilisation des options de prestation électronique des services.

4. Intensifier notre niveau d'activité et d'influence au niveau international, et appuyer ainsi les objectifs du gouvernement en matière de commerce et de politique étrangère.

5. Accroître notre capacité de détection et de gestion des risques, et élaborer des stratégies efficaces face aux secteurs à haut risque.

6. Mettre en place un plan d'action sur le commerce électronique pour contrer les risques éventuels liés à l'observation.

7. Démontrer au public l'équité de notre administration douanière et fiscale.

8. Établir un programme systématique d'amélioration des processus pour faciliter le fonctionnement de nos opérations commerciales.

9. Mettre en place une fonction adaptée et souple de ressources humaines pour appuyer efficacement l'effort que fait l'organisation pour devenir un employeur de choix.

10. Adopter une approche structurée de la gestion du changement, avec plans de transition clairement définis et complets.

11. Mettre en oeuvre un cadre de gestion intégré pour l'Agence, pour favoriser l'efficacité de la planification, des décisions, de la gestion des ressources et de l'obligation de rendre compte.

12. Promouvoir une culture organisationnelle dynamique et alignée sur les valeurs et les orientations futures de l'Agence.

C. Contexte opérationnel

Comme on l'a vu plus haut, le mandat de Revenu Canada demeurera fondamentalement inchangé dans le régime de l'Agence. Le contexte opérationnel du Ministère, toutefois, évolue rapidement sous l'effet de tendances et d'une conjoncture externes qui resteront des défis à relever pour l'administration. Cette section examine les incidences du contexte opérationnel de Revenu Canada et son orientation stratégique.

On observe une grande tendance internationale dans l'augmentation du commerce extérieur depuis quelques décennies. En effet, les importations sont un indicateur clé de la charge de travail pour les programmes douaniers de Revenu Canada. La croissance des importations et des exportations a ralenti au cours de la dernière année - conséquence d'un affaiblissement des marchés asiatique et latino-américain - ce qui n'empêche pas le Conference Board du Canada de prédire que le commerce extérieur restera une source importante de vigueur économique. Revenu Canada devra relever le défi de la croissance du commerce découlant des politiques commerciales multilatérales ainsi que des accords de libre-échange nouveaux et émergents avec l'Europe, l'hémisphère occidental, et les membres de la collectivité de l'Organisation de coopération économique Asie-Pacifique (APEC).
Importations et exportations
de marchandises du Canada

(en milliards de dollars constants)
Importations et exportations de marchandises du Canada

L'augmentation des importations au Canada se conjugue aux tendances croissantes du tourisme mondial et à des niveaux sans précédent de migrations internationales. Pour Revenu Canada, le défi consiste à continuer de protéger ses frontières internationales, tout en faisant le service d'un nombre croissant de touristes et de voyageurs d'affaires, voire d'une activité commerciale plus intense. Les pays d'Amérique du Nord ont réagi en faisant des efforts soutenus pour coordonner la protection de leurs frontières.

La coordination est une nécessité pour répondre à un grand nombre des défis de l'économie mondiale d'aujourd'hui. Revenu Canada a commencé un effort concerté de collaboration et de partenariat avec les gouvernements étrangers et les organismes internationaux pour mieux comprendre la portée des systèmes internationaux d'investissements, de finances et de fiscalité. Ces efforts visent à protéger la base de recettes des gouvernements du monde entier face à l'augmentation de la mobilité de la main-d'_uvre, de l'argent et du capital. Les mesures mises au point pour relever ces défis comprennent l'accroissement de la vérification du revenu de sources étrangères, une nouvelle législation en matière de prix de transfert et la promotion des principes d'une saine administration fiscale.

"[La] légion toujours plus nombreuse de très petites entreprises continuera de jouer un rôle important au Canada et dans les autres économies développées."

Catherine Swift, président et chef de la Direction, Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Le Canada ne pourra continuer à protéger sa base de recettes que s'il sait également évaluer les mutations de la société et du marché. Le défi de Revenu Canada a été et sera de comprendre les tendances de la société et de l'entreprise, pour pouvoir apporter les rajustements rapides qui s'imposent à ses programmes de service et d'observation. Les administrations fiscales du monde entier reconnaissent que les attitudes de la société au sujet de la politique fiscale évoluent. De même, la croissance de nouvelles industries, les nouvelles façons de faire les choses et l'évolution des attitudes d'entreprise contribuent à un environnement d'exploitation de plus en plus complexe.

Le contexte d'exploitation dans lequel opère Revenu Canada est devenu encore plus complexe avec la révolution technologique. Un important sous-produit de cette révolution est la croissance du commerce électronique comme moyen de faire des affaires. Avec les avantages réels découlant de son utilisation, les dangers ne sont pas moins réels : difficulté d'établir la piste des fonds; propension accrue aux activités illégales à l'étranger; et autres tendances à l'inobservation. Parmi les mesures que Revenu Canada a adoptées pour relever les défis que présente le commerce électronique, il faut compter les partenariats avec les organismes fiscaux, douaniers et policiers internationaux et les autres ministères fédéraux et provinciaux, ainsi qu'avec les organismes du secteur privé.
Investissement des entreprises en
ordinateurs et autre matériel
de bureau

(en milliards de $ constants)
Investissement des entreprises en ordinateurs et autre matériel de bureau

La structure de régie au Canada est définie par une nouvelle relation entre le gouvernement fédéral et les provinces, récemment qualifiée d'"union sociale". L'union concerne tous les programmes sociaux qui font partie du filet de sécurité sociale, et notamment les soins de santé, l'éducation à tous les niveaux, les services sociaux, l'aide sociale, l'assurance-emploi, la politique relative à l'impôt des particuliers, la sécurité de la vieillesse et les suppléments de revenu. De nombreux éléments du filet de sécurité sociale sont administrés par l'intermédiaire de la Loi de l'impôt sur le revenu. Pour cette raison, le régime fiscal, et Revenu Canada en particulier, seront des intervenants clés dans le fédéralisme coopératif.

Trouver le juste équilibre entre les intérêts des citoyens et leurs droits constitue un devoir essentiel de la fonction publique.
Rapport annuel du greffier du Conseil privé, 1997

La nouvelle structure de régie du Canada est aussi définie par la transformation des relations entre l'État et ses citoyens. À Revenu Canada, voire dans tout le gouvernement, les utilisateurs des services publics s'appellent désormais des clients, et l'administration ressemble davantage à celle de l'entreprise privée. De même, l'équité, l'ouverture, le professionnalisme, le respect et l'obligation de rendre compte figurent parmi les caractéristiques de bonne régie qui susciteront la confiance du public dans les services offerts.

Grosso modo, 1 Canadien actif sur 90 travaille pour les ministères et organismes fédéraux et 1 sur 350 travaille pour Revenu Canada.

La structure gouvernementale du Canada continue d'évoluer, comme en témoignent les divers niveaux de revitalisation au sein de la fonction publique fédérale. Revenu Canada sera un intervenant important dans cette revitalisation. Avec un effectif de plus de 40 000 employés, la gestion des ressources humaines sera un facteur clé du succès de la nouvelle ADRC. Il faut prévoir que la transformation du Ministère en agence sera un événement interne de grande importance pour Revenu Canada dans les années à venir. L'adoption de pratiques du secteur privé dans le domaine de la gestion des ressources humaines sera un élément important pour l'ADRC. L'Agence devra s'appuyer sur les forces existantes de Revenu Canada et se définir de nouvelles compétences de base qui lui permettront de relever les défis internationaux, intérieurs, sociaux et technologiques exposés plus haut.

D. Plan de dépenses financier

Le Ministère s'acquitte de son mandat par l'entremise d'un unique programme, Revenu national , et de six secteurs d'activité, avec délimitation claire des responsabilités propres à chacun des gestionnaires de programmes nationaux.

(en millions de dollars) Prévu
1998-1999
Plan de
1999-2000
Plan de
2000-2001
Plan de
2001-2002
Dépenses budgétaires brutes 2,639.5 2,672.0 2,678.1 2,647.3
Moins : Recettes à valoir sur le crédit 135.7 138.5 144.0 145.6
Dépenses budgétaires nettes 2,503.8 2,533.5 2,534.1 2,501.7

Les dépenses prévues pour 1998-1999 (dépenses budgétaires nettes) comprennent les montants figurant dans les Budgets supplémentaires des dépenses B, tels les reports de 1997-1998 à 1998-1999 et certaines initiatives de nature politique et législative annoncées dans les budgets fédéraux de 1997 et 1998. Les dépenses totales prévues pour 1998-1999, présentées l'an dernier dans le Budget principal des dépenses, étaient de 2 377,3 millions de dollars.

Section III
Plans, priorités, stratégies et résultats escomptés

A. Sommaire des priorités et des résultats escomptés

Revenu Canada
assure aux Canadiens : éléments probants :
Administration fiscale efficace
Administrer le régime fiscal pour le
compte du gouvernement fédéral, de
certaines provinces et des territoires,
c'est-à-dire établir et percevoir les
impôts, les taxes, les droits et d'autres
prélèvements et paiements et procurer un certain nombre d'avantages
sociaux et économiques de façon
équitable et en temps opportun.
  • tendances des coûts pour la perception de 100 $
  • tendances du traitement des demandes de renseignements venant des particuliers et des entreprises
  • le niveau de la satisfaction des clients relatif aux renseignements et aux services connexes du Ministère
  • mise en oeuvre d'options de prestation électronique des services et taux de participation des clients à ces options
  • incidence fiscale nette des activités d'exécution
  • impôts établis par suite du ciblage de l'économie clandestine
  • repérage hâtif et vérification des mécanismes d'évitement et des abris fiscaux
  • maintien des comptes débiteurs à un niveau non supérieur à 4 % des recettes brutes
  • pourcentage des oppositions traitées dans les délais approuvés
  • niveau de satisfaction des clients à l'égard de l'indépendance, de la rapidité et de l'équité des processus de recours
Les douanes et l'administration des politiques commerciales
Faire respecter les lois et la
souveraineté du Canada à la frontière,
aider les entreprises canadiennes à
être compétitives et appuyer les
politiques économiques canadiennes
  • tendances relatives au nombre de voyageurs contrôlés et au volume des expéditions commerciales traitées
  • niveau de satisfaction des clients à l'égard des services fournis
  • taux d'observation des voyageurs qui entrent au Canada
  • quantité/valeur des marchandises de contrebande décelées et refoulées
  • augmentation du volume des envois commerciaux traités en vertu du Système de soutien de la mainlevée accélérée des expéditions commerciales (SSMAEC) automatisé
  • meilleure utilisation de l'alternative CANPASS (routes) à l'intention des voyageurs à faible risque

B. Plans des programmes et des secteurs d'activité

Le Ministère prend un certain nombre d'engagements précis par rapport à chacun de ses secteurs d'activité. Ces engagements, définis par une liste de stratégies et d'activités clés, sont exposés ci-après, avec des énoncés de résultats précis et des mesures du rendement correspondantes.

(i) Aide aux clients et établissement des cotisations

Objectif

Promouvoir l'autocotisation et l'observation et traiter les déclarations des clients.

Description

Pour faciliter l'autocotisation et l'observation volontaire, ce secteur d'activité regroupe de nombreux programmes dont l'objet est de faire en sorte que les clients connaissent et comprennent à fond leurs droits et leurs obligations en vertu de la loi. Le secteur d'activité comprend les activités liées aux conseils donnés aux clients sur leurs droits et leurs obligations; à la communication aux clients de formulaires et des renseignements dont ils ont besoin pour produire leurs déclarations avec exactitude et dans les délais; à la réponse rapide et exacte aux demandes de renseignements des clients; à l'établissement des cotisations et au traitement des déclarations des clients dans les meilleurs délais; à la notification aux clients des résultats des cotisations; au traitement rapide et exact des paiements; à la création et à la tenue d'un registre des clients; et à l'exécution d'une vérification limitée de divers postes. Dans certains cas, ces activités s'inscrivent dans l'initiative fédérale de réforme de la politique sociale, par l'établissement et le traitement de paiements aux particuliers et aux familles à revenu faible et modeste.

Ce secteur d'activité comprend aussi une fonction de consultation des autres ministères relativement à la possibilité administrative de mise en place de nouvelles mesures législatives et de nouveaux traités en voie de négociation; aux activités liées à l'enregistrement des organismes de bienfaisance et des régimes de pension et de revenu différé; et à l'établissement de décisions anticipées sur les conséquences fiscales de transactions éventuelles.

Résultats

Revenu Canada doit continuellement équilibrer la prestation de service de qualité élevée aux clients avec la gestion des pressions externes et des restrictions sur les ressources internes. Au courant des dernières années, les demandes de renseignements de la part du public ont augmenté de façon considérable dans ce secteur d'activité. Bien que le Ministère s'attend à une augmentation générale concernant la demande pour des services téléphoniques dans les trois prochaines années, il amoindrira cette pression en méliorant l'accès aux systèmes automatisés. Plus particulièrement, nous prévoyons que les demandes de renseignements publiques traitées par des systèmes automatisés augmenteront de 7 à 11 millions pendant cette période de planification, tandis que les demandes de renseignements traitées par des agents diminueront d'environ 2 millions. La décision d'augmenter l'accès aux services téléphoniques automatisés fait partie d'une stratégie générale du Ministère voulant renforcer la prestation de services, y compris l'incorporation de l'utilisation d'Internet.

En modernisant ses systèmes pour suivre le rythme des demandes, le Ministère prévoit atteindre les quatre vastes résultats suivants :

  • Niveaux supérieurs de satisfaction des clients par des améliorations de service comme l'accroissement de l'accessibilité, des niveaux supérieurs d'exactitude et un meilleur temps de réponse aux demandes.
  • Amélioration du service et économies de coûts pour le public par des gains d'efficience de programme, de nouveaux accords de service, le raffermissement des accords de partenariat et l'intégration des services gouvernementaux.
  • Réduction du coût de l'observation et des frais d'administration engagés par les clients - entreprises et particuliers - grâce aux initiatives de restructuration et à l'application de la technologie.
  • Niveaux supérieurs d'observation dans certains domaines clés par l'amélioration de la détection des déclarations de revenus des particuliers présentant un plus grand risque d'inobservation.

Stratégies et activités clés

Pour atteindre ces résultats, Revenu Canada mettra en oeuvre les stratégies et les activités clés suivantes :

Réaliser et gérer des améliorations concernant les services :

Stratégie en matière d'accessibilité et d'exactitude aux Services à la clientèle  :Par le passé, les déclarants se sont plaints principalement que durant notre saison de pointe, ils étaient incapables de nous joindre par téléphone. L'an dernier, à l'aide des systèmes spécialisés de réponses automatisées des centres d'appels dans les plus grandes régions urbaines et d'un numéro 1-750 du centre de débordement des appels à Ottawa, Revenu Canada a pu doubler les taux d'accessibilité. Vu qu'il existe à des périodes déterminées au courant de l'année une pointe de travail relativement aux appels téléphoniques, il n'est pas pratique d'établir les taux d'admissibilité à 100 %, mais des plans futurs incluent d'autres améliorations technologiques, une concentration stratégique sur l'amélioration de la satisfaction de nos clients et la diminution de la nécessité de téléphoner. À court terme, nous visons des taux d'accessibilité des "demandeurs" de 85 % et un maximum de 2 minutes comme temps d'attente au téléphone.

Services aux oeuvres de bienfaisance: Ce projet vise à améliorer le service aux oeuvres de bienfaisance et à d'autres parties intéressées en mettant en place des améliorations au processus. Comme première étape, on examinera l'administration du programme concernant les oeuvres de bienfaisance pour réduire les temps de cycle et augmenter l'efficacité et l'efficience.

Programmes de validation de la T1  : Puisqu'on traite au-delà de 22 millions de déclarations de revenus des particuliers, il existe un compromis judicieux entre l'identification des transactions à risque élevé, l'assurance de l'intégrité pour l'ensemble du système et la réduction du suivi détaillé et laborieux auprès des déclarants. Les examens de postcotisation effectués à l'aide d'ordinateur sont de plus en plus sophistiqués et améliorés en vue d'élaborer une utilisation plus efficace et plus ciblée de ces diverses activités de validation.

Ajustements avantageux pour les particuliers : Revenu Canada lancera un processus qui identifiera et corrigera toute situation où les clients auraient réclamé sur leur rapport d'impôt moins que le montant retenu à la source. Ce changement, qui confirme l'engagement du Ministère à traiter ses clients avec équité, rehaussera la transparence du système d'impôt pour les clients et diminuera éventuellement les coûts administratifs, en raison de la réduction du nombre de demandes de renseignements et d'ajustements provenant des clients.

Restructuration des processus opérationnels

Projets pilotes ISO 9000 sur les décisions anticipées en matière d'impôt sur le revenu  : Afin d'améliorer l'établissement des décisions anticipées en matière d'impôt sur le revenu, grâce à une plus grande efficience des méthodes administratives, Revenu Canada procède à l'accréditation de ce processus en vertu du système qualité ISO 9000, dans le cadre d'un projet pilote.

Projet de la restructuration du traitement du T2 (mise à jour)  : La restructuration du système de traitement des déclarations de revenus des sociétés sera mise en oeuvre intégralement au printemps. Il permettra au système de capter plus de renseignements et appuyera la production par voie électronique des déclarations de celles-ci. Le nouveau processus fournira un meilleur service par le biais d'une réduction du temps de traitement et d'un accroissement de la disponibilité des données pour les parties intéressées, telles que Statistique Canada, et réduira les coûts du traitement.

Revue de l'amélioration continue des processus pour le processus administratif de la T1  : Cette initiative d'amélioration continue des processus (ACP) constitue une configuration des processus de haut niveau pour les processus de la T1 et la création d'une méthode simplifiée pour traiter les processus opérationnels de base. Par suite de l'accroissement de l'efficience de ces processus administratifs liés à la T1, on observera un abrègement du cycle, une augmentation de la souplesse, et une réduction des coûts.

Système commercial de l'accise : Cette plateforme pour le traitement des prélèvements autres que la TPS (principalement sur le tabac et l'alcool) qui sont imposés en vertu de la Loi sur l'accise et de la Loi sur la taxe d'accise fait l'objet d'une restructuration en trois phases : en 2000, on instituera une composante de demande de licence avec le numéro d'entreprise; en 2001, on ajoutera les Cotisations et la Comptabilité normalisée; et, en 2002, on intégrera une plateforme consolidée des Remboursements. Les améliorations assureront au client les avantages du guichet unique et donneront certains gains d'efficience à Revenu Canada.

Vers une prestation des services électroniques

Production de la T1 par Internet  : L'utilisation d'Internet comme support de production pour les déclarations de revenus des particuliers, dont la mise en oeuvre à l'échelle nationale est prévue pour 2001-2002, permettra au Ministère de réaliser des économies administratives grâce à l'augmentation du nombre de déclarations T1 de revenus des particuliers qui seront produites par voie électronique. Il est possible qu'au-delà de 3 millions de déclarants puissent se prévaloir de cette nouvelle solution de rechange.

Site Internet de Revenu Canada  : Tous les guides, brochures, bulletins d'interprétation et formulaires sont maintenant disponibles sur Internet. Revenu Canada améliorera son site Internet afin de rendre plus utiles les renseignements qu'on y trouve.

Inscription des entreprises en direct (IED)  : Revenu Canada installera dans tout le pays des postes de travail sur lesquels les entreprises pourront s'enregistrer elles-mêmes, ce qui permettra aux clients de s'enregistrer à des niveaux multiples de programmes gouvernementaux. Cette initiative de prestation de services à guichet unique améliorera la prestation des services aux Canadiens.

Guichets automatiques de paiement  : Afin de fournir une alternative pour le traitement des paiements dans les bureaux des services fiscaux, Revenu Canada met à l'essai, dans quatre sites pilotes, des guichets automatiques pouvant recevoir les paiements de comptes. Le but de cette initiative est de mieux servir les clients qui choisissent d'effectuer leurs paiements au Ministère en personne à nos bureaux, plutôt que par la poste ou dans une institution financière. Cet équipement aidera à réduire le nombre de clients qui transigent avec des employés dans les bureaux et améliorera la qualité du service que nous offrons aux clients.

Poursuite des ententes de partenariat :

Affaires fédérales-provinciales  : On oeuvre présentement à renforcer les ententes de partenariat avec les provinces et territoires au moyen de l'examen de tous les protocoles d'entente et d'autres ententes contractuelles ainsi qu'au moyen d'un cadre de travail modernisé en matière de responsabilité. Pour réduire davantage le chevauchement et doublage, le Ministère signera de nouveaux accords de service conformes au plus large mandat de l'Agence grâce à une stratégie d'expansion des activités.

Services aux Workers Compensation Boards : Ce projet avec la Nouvelle-Ecosse fournira des économies plus considérables aux employeurs en leur permettant d'effectuer des paiements simultanés de retenues à la source pour l'impôt sur le revenu, le RPC et l'A-E, selon les mêmes modalités de paiement.

Programme de compensation de dettes envers les provinces et les territoires par remboursements (mise à jour) : Il s'agit d'accroître la capacité des systèmes de Revenu Canada de telle sorte que tout remboursement d'impôt sur le revenu auquel un particulier aurait droit soit disponible, grâce aux systèmes électroniques, pour rembourser, à une province ou à un territoire, ses créances en retard à la Couronne. La mise en oeuvre a commencé en Colombie-Britannique en 1998 et en Nouvelle-Écosse et Ontario en 1999. D'autres provinces et territoires se sont dits intéressés à participer en l'an 2000.

Prestation nationale pour enfants  : Revenu Canada poursuivra les travaux déjà entrepris avec les provinces et les territoires pour harmoniser davantage les programmes de soutien du revenu pour les enfants. Une plus grande harmonisation et une meilleure intégration des programmes déboucheront sur un meilleur service et une plus grande efficience du gouvernement. Une stratégie concernant l'observation et l'assurance de la qualité cernera les tendances relatives aux erreurs faites par les clients et augmentera la capacité de déterminer les clients qui n'ont pas reçu leurs droits complets.

Schéma stratégique visant les relations autochtones : Une révision ministérielle des décisions, interprétations, publications techniques et politiques administratives a été amorcée. En outre, des consultations exhaustives sur des questions reliées aux autochtones ont été entamées. Le Ministère élaborera un schéma stratégique pour appuyer des partenariats efficaces avec les peuples et les organismes autochtones.

Schéma d'assistance technique : L'élaboration de ce schéma guidera les activités d'assistance technique et lancera sur le marché mondial l'expertise et les services de l'Agence. On anticipe qu'une influence accrue dans les forums internationaux en découlera.

Stratégie visant les relations internationales : L'élaboration d'une stratégie pour mener les efforts dans l'ensemble de l'Agence en matière d'activités et de forums internationaux.

Mesures du rendement

Tableau 1 : Demandes de renseignements du public

 

(en milliers)

Prévu
1998-1999 1
Plan de
1999-2000
Plan de
2000-2001
Plan de
2001-2002
Demandes de renseignements traitées par
des agents
22,500 20,541 20,240 20,231
Demandes de renseignements traitées par
systèmes automatisés
7,000 9,000 11,000 11,000
Total des demandes de renseignements 29,500 29,541 31,240 31,231
ÉTP requis 2,621 2,421 2,401 2,392
1La prévision pour 1998-1999 comprend 2 millions de demandes de renseignements et 228 ÉTP requis pour des initiatives d'un an telles Élections Canada, la réforme des pensions alimentaires pour enfants, des changements législatifs, etc.

Tableau 2 : Déclarants fiscaux par genre

 

(en milliers)

Prévu
1998-1999
Plan de
1999-2000
Plan de
2000-2001
Plan de
2001-2002
Particuliers et fiducies 1 22,402 22,743 23,079 23,421
Sociétés 1,179 1,213 1,264 1,320
Produits et services 2 1,962 2,085 2,237 2,425
Nombre total de déclarants 25,543 26,041 26,580 27,166
ÉTP requis 3 6,185 6,265 5,975 5,892
Déclarants par ÉTP 4,161 4,162 4,448 4,610
1Comprend 322 000 déclarations de fiducies en 1998-1999 et 332 000 en 1999-2000, en 2000-2001 et en 2001-2002.
2Exclut 506 762 déclarants inscrits dans la province de Québec, pour un total de 2 468 924 au niveau national pour 1998-1999; 529 141 pour un total de 2 614 302 pour 1999-2000; 561 172 pour un total de 2 798 398 pour 2000-2001; et 586 854 pour un total de 3 021 429 pour 2001-2002.
3La diminution du nombre d'ÉTP requis est attribuable aux économies découlant de la mise en oeuvre de diverses initiatives de restructuration.

Tableau 3 : Revue du traitement des déclarations des particuliers - Impôts supplémentaires établis 1

  Prévu
1998-1999
Plan de
1999-2000
Plan de
2000-2001
Plan de
2001-2002
Déclarations examinées (en milliers) 900 799 799 783
Impôts supplémentaires établis
(en milliers de dollars)
95,200 87,500 87,500 88,000
1Comprend les impôts fédéraux et provinciaux supplémentaires établis.

Tableau 4 : Rapprochement des déclarations des particuliers - Impôts supplémentaires établis 1

  Prévu
1998-1999
Plan de
1999-2000
Plan de
2000-2001
Plan de
2001-2002
Déclarations examinées (en milliers) 1,425 1,225 1,675 1,675
Impôts supplémentaires établis
(en milliers de dollars) 2
243,500 230,000 260,000 260,000
1Comprend le rapprochement manuel, assisté par ordinateur et entièrement automatisé.
2Comprend les impôts fédéraux et provinciaux supplémentaires établis.

Tableau 5 : Décisions et interprétations en matière d'impôt sur le revenu

  Prévu
1998-1999
Plan de
1999-2000
Plan de
2000-2001
Plan de
2001-2002
Décisions anticipées rendues 300 300 300 300
Interprétations écrites 3,000 3,000 3,000 3,000
Interprétations par téléphone 20,500 20,500 20,500 20,500
Total des décisions et des interprétations 23,750 23,750 23,750 23,750
ÉTP connexes
(comprennent les heures supplémentaires)
101 101 101 101
Recettes provenant des décisions anticipées
(en milliers de dollars)
1,150 1,150 1,150 1,150

Tableau 6 : Décisions et interprétations en matière de TPS et de TVH

  Prévu
1998-1999
Plan de
1999-2000
Plan de
2000-2001
Plan de
2001-2002
Décisions et interprétations par écrit 4,554 4,560 4,560 4,560
Interprétations verbales 166,606 170,000 170,000 170,000
Total des interprétations et décisions 171,160 174,560 174,560 174,560
ÉTP connexes
(comprennent les heures supplémentaires)
193 195 195 195

(ii) Douanes et administration des politiques commerciales

Objectif

Faire respecter les lois et la souveraineté canadiennes à la frontière, aider les entreprises canadiennes à être compétitives et appuyer les politiques économiques canadiennes.

Description

Ce secteur d'activité regroupe de nombreux programmes visant la prestation de services frontaliers des douanes et d'administration des politiques commerciales. Ces services, qui ont pour objet de faire appliquer les lois canadiennes et respecter la souveraineté du Canada à la frontière, contribuent à promouvoir et à appuyer la politique étrangère ainsi que les objectifs économiques et sociaux intérieurs du gouvernement.

Le secteur d'activité comprend les activités liées au traitement et au contrôle du mouvement des personnes, des marchandises et des moyens de transport qui entrent au Canada, en sortent ou y transitent; à la perception des droits de douane; à la perception des taxes à la consommation pour certaines provinces; à la prestation de services pour d'autres ministères et organismes; et à la prestation de conseils aux particuliers et aux entreprises pour leur faire connaître et bien comprendre les obligations que leur impose la loi. Dans certains cas, ces activités comprennent l'administration des mesures d'exonération de droits à l'égard de certaines marchandises importées et la communication de renseignements aux entreprises canadiennes qui veulent tirer parti de divers accords internationaux. Le secteur d'activité englobe également les activités liées à la protection de la société et de l'industrie canadiennes par la détection des activités transfrontalières illégales comme l'entrée de marchandises illégales et de personnes non admissibles. Ces activités appuient indirectement la compétitivité industrielle et la politique économique et sociale nationale.

Résultats

L'environnement complexe dans lequel ce secteur d'activité rend ses programmes se caractérise par la mondialisation, la libéralisation du commerce et une compétitivité intense à l'échelle internationale. Ces facteurs ont entraîné une augmentation importante du volume de commerce et du nombre de voyageurs qui entrent au Canada, comme le montrent les prévisions qui suivent. L'activité en matière de commerce et de voyages a tendance a se concentrer seulement dans quelques endroits frontaliers, aéroports internationaux et ports maritimes. Par conséquent, le Ministère doit gérer une demande concentrée pour ses services de la part de divers groupes de clients, tels que les touristes, les Canadiens qui rentrent au pays et les sociétés canadiennes et internationales.

Revenu Canada prévoit que d'ici l'an 2002, le Ministère traitera plus de 11 millions d'inscriptions d'importations commerciales et environ 112 millions de voyageurs. Pour subvenir à ces augmentations à la charge de travail, le Ministère a amélioré ses processus en vue de simplifier et de rationaliser le traitement des voyageurs et des inscriptions commerciales qui entrent au pays. Actuellement, 10 p. 100 des voyageurs qui entrent au Canada par route se prévalent du programme CANPASS. Le Ministère prévoit que ce chiffre s'élèvera à 40 p. 100 d'ici l'an 2002, résultant donc en un service amélioré pour les voyageurs à faible risque et une opération plus efficace. Grâce à la technologie, Revenu Canada simplifie aussi le traitement des inscriptions commerciales. Actuellement, les mainlevées automatisées représentent 16 p. 100 des mainlevées effectuées par moyen d'échange électronique des données. Le Ministère prévoit que ce chiffre s'élèvera à 70 p. 100 d'ici 2002. Le niveau de participation au programme CANPASS (route) et le nombre croissant des mainlevées automatisées réduira sensiblement la concentration de l'activité commerciale et des voyageurs aux postes frontaliers, aux aéroports et aux ports maritimes dans tout le pays.

Revenu Canada a amorcé un processus exhaustif de consultation avec ses clients et les parties intéressées en vue de satisfaire à leur intérêt dynamique à travailler avec le Ministère à définir la direction que prendront les programmes des douanes. Ce dernier a publié récemment le Schéma directeur des douanes , un document de discussion qui guidera la prestation des services et des programmes. Le schéma propose une gamme d'initiatives, entre autres des améliorations plus poussées du programme CANPASS, la prestation de services par Internet aux petites et moyennes entreprises, le perfectionnement du traitement des voyageurs par transport aérien, le remaniement des transporteurs et un système de pénalités progressives pour la non observation.

La mise en oeuvre des initiatives du schéma et d'autres activités clés produiront les quatre grands résultats suivants :

  • Amélioration du service à la clientèle, par un traitement plus rapide, plus efficient et plus discret des expéditions commerciales à faible risque ou des voyageurs à faible risque, grâce à une technologie améliorée et à des partenariats avec les secteurs privé et public.
  • Services de plus grande qualité à la clientèle, avec accent sur les besoins des clients, la mise en oeuvre de nouvelles approches, la simplification des processus de rapport, la réduction des coûts et l'allégement du fardeau administratif pour le monde des affaires, et en favorisant des processus des douanes qui sont à la fois rationalisés et harmonisés à l'échelle internationale.
  • Niveaux supérieurs d'observation, par l'éducation, la communication de renseignements rapides, l'utilisation de l'analyse des tendances et des risques et l'élimination des obstacles à l'observation.
  • Protection accrue contre l'entrée au Canada ou la sortie du Canada de marchandises d'importation contrôlée, dangereuses et illégales et de personnes non admissibles, par un programme d'exécution plus efficace, le redéploiement des ressources des secteurs à faible risque au profit des secteurs à haut risque, et l'utilisation de l'analyse des risques.

Stratégies et activités clés

Pour atteindre ces résultats, Revenu Canada mettra en oeuvre les stratégies et les activités clés suivantes :

Schéma directeur des douanes  : Le lancement du Schéma directeur couronne plusieurs années de travail de restructuration en étroite collaboration avec les organismes nationaux d'importation et d'exportation, le secteur du tourisme, les autres ministères, les associations de courtiers et de transporteurs, et les services d'application de la loi. Ce cadre détaillé fera état de la vision pour le programme des douanes et d'objectifs stratégiques précis ayant pour but de définir comment cette vision sera concrétisée. Une fois achevé le processus de consultation, Revenu Canada publiera son plan d'action pour les cinq prochaines années. Ce plan d'action sera disponible à l'automne de 1999.

Mise en oeuvre des pouvoirs des agents des douanes : L'entrée en vigueur de nouvelles dispositions législatives donnera de nouveaux pouvoirs de rétention et d'arrestation aux agents des douanes désignés, en vertu du Code criminel. Ces pouvoirs et les nouvelles ententes de collaboration avec les services de police de tout le Canada permettront d'assurer une meilleure protection et une plus grande sécurité des collectivités pour les Canadiens.

Mise en oeuvre de la Loi sur les armes à feu : Revenu Canada est chargé de l'application des volets de la Loi sur les armes à feu influant sur sa capacité de contrôler le mouvement des armes à feu qui entrent au Canada, en sortent ou y transitent. Les volets d'importation et d'exportation commerciale de la Loi sur les armes à feu seront mis en oeuvre le 1er avril 1999. Le volet d'importation et d'exportation des voyageurs sera mis en oeuvre le 1er janvier 2001. L'application efficace de la législation sur les armes à feu contribuera à une meilleure protection et à une plus grande sécurité des collectivités pour les Canadiens.

Prédédouanement de transit : Le processus de prédédouanement de transit à guichet unique permet aux voyageurs internationaux, arrivant d'outre-mer et se rendant aux États-Unis en passant par un aéroport canadien, de se rendre directement aux installations d'inspection de prédédouanement de l'Immigration et des Douanes des États-Unis à ces aéroports, sans d'abord passer par une inspection supplémentaire de Revenu Canada, selon la procédure actuelle. L'élimination de ce processus d'inspection à double guichet aidera les aéroports canadiens à livrer une concurrence plus efficace à leurs concurrents et à s'établir comme porte d'entrée de l'Amérique du Nord. Les transporteurs aériens canadiens seront positionnés pour saisir une plus grande part du lucratif marché de transit afin de profiter de toutes les retombées du traité "Ciels ouverts".

Mesures du rendement

Tableau 7 : Voyageurs

  Prévu
1998-1999
Plan de
1999-2000
Plan de
2000-2001
Plan de
2001-2002
Voyageurs traités (en milliers) 1 109,000 109,000 110,000 112,000
Taux d'observation : 2
Air
Route
92%
98%
93%
98%
93%
98%
93%
98%
Satisfaction des clients 3 92% 93% 93% 93%
1Voyageurs qui entrent au Canada, par n'importe quel mode, et qui font leur déclaration douanière.
2Voyageurs, pour chaque mode, qui observent les lois appliquées par les douanes et l'administration des politiques commerciales. Cette mesure est le résultat de l'échantillonnage statistique qui est systématiquement appliqué aux points d'entrée d'un bout à l'autre du pays.
3Les voyageurs qui, lors d'une enquête, se disent raisonnablement sinon très satisfaits du service qu'ils ont reçu..

Tableau 8 : Pourcentage des voyageurs traités au moyen du programmeCANPASS (route) 1

  Prévu
1998-1999
Plan de
1999-2000
Plan de
2000-2001
Plan de
2001-2002
CANPASS Route 10% 20% 30% 40%
1D'ici trois ans, 40% du volume des voyageurs par route où le service CANPASS existe se prévaleront du programme lors de leur dédouanement. Il s'agira d'une mise en oeuvre graduelle et CANPASS s'occupera des pourcentages prévus ci-dessus. Le programme CANPASS sera mis en oeuvre d'un bout à l'autre du Canada en 1999-2000.

Tableau 9 : Secteur commercial

(en milliers) Prévu
1998-1999
Plan de
1999-2000
Plan de
2000-2001
Plan de
2001-2002
Mainlevées traitées 1 9,584 9,609 9,634 9,659
Documents de déclaration en détail traités 2 11,575 11,605 11,635 11,665
Expéditions postales pour lesquelles des
cotisations ont été imposées 3
1,700 1,700 1,700 1,700
Expéditions par service de messagerie
dédouanées 4
9,500 10,700 11,900 13,900
Expéditions par service de messagerie
dédouanées, d'une valeur de moins de
20 $ 5
12,500 13,300 14,100 14,900
1Expéditions commerciales arrivant par les modes route, air, rail et maritime pour lesquelles la mainlevée a été accordée.
2Formulaires de déclaration en détail des douanes (B3) traités.
3Formulaires de déclaration pour les importations postales (E14) traités.
4Expéditions par service de messagerie dédouanées, d'une valeur supérieure à 20 $ et inférieure à 1 600 $.

Tableau 10 : Pourcentage de mainlevées automatisées par moyen de l'échange électronique des données

  Prévu
1998-1999
Plan de
1999-2000
Plan de
2000-2001
Plan de
2001-2002
Mainlevées automatisées (SSMAEC) 16% 50% 60% 70%

Tableau 11 : Contrebande

(en milliers de dollars) Prévu
1998-1999
Plan de
1999-2000
Plan de
2000-2001
Plan de
2001-2002
Valeur des saisies de marchandises de
contrebande 1
275,000 450,000 450,000 450,000
1Comprend les drogues, l'alcool, les bijoux et le tabac. Les valeurs des saisies sont difficiles à prévoir. Les organismes de renseignement signalent globalement que les organisations criminelles de contrebande ont une grande capacité d'adaptation au changement de leur environnement, de sorte qu'elles ont changé de tactique et font des expéditions plus petites et plus fréquentes, particulièrement dans le commerce illicite des drogues. Par conséquent, les valeurs des saisies diminuent, même si leur nombre augmente. Compte tenu de la volatilité de cette activité, le programme fait actuellement une revue de la fiabilité des valeurs des saisies comme indicateur de programme et mesure de succès.

Tableau 12 : Appréciation et rajustements

(en milliers) Prévu
1998-1999
Plan de
1999-2000
Plan de
2000-2001
Plan de
2001-2002
Nombre de documents de déclaration en
détail
11,575 11,605 11,635 11,665
Nombre de déclarations de marchandises 36,230 36,320 36,410 36,510
Nombre de déclarations de marchandises
renvoyées pour examen par les spécialistes
des marchandises
s/o s/o s/o  
Rajustements traités 1 295 285 285 285
1 En raison de changements tels que la réduction des taux de droits pour les marchandises bénéficiant du tarif des États-Unis, la simplification du Tarif, le palier d'appel unique et l'autorajustement, le nombre de documents de déclaration en détail nécessitant des rajustements pourrait diminuer sensiblement. Il est difficile de projeter avec exactitude les réductions attendues. Les rajustements traités feront l'objet d'un contrôle, et les données seront mises à jour pour le prochain rapport.

Tableau 13 : Interprétation de la politique et appels

  Prévu
1998-1999
Plan de
1999-2000
Plan de
2000-2001
Plan de
2001-2002
PlaintesLMSI des industries canadiennes 1 27 24 24 24
EnquêtesLMSI (nombre de pays) 2 10 34 15 15
Mesures LMSI (nombre de pays) 3 36 43 46 46
Interprétations de la politique
d'établissement de la valeur 4
0 0 0 0
Appels du classement tarifaire et des interprétations de la politique 5 12,100 9,870 9,300 7,850
Appels SIMA  6 350 400 400 400
1 Les chiffres concernant la LMSI (Loi sur les mesures spéciales d'importation / antidumping) comprennent les demandes initiales et les plaintes officielles qui donnent lieu ou non à une enquête.
2 Un même pays peut être compté plus d'une fois dans ce chiffre s'il fait l'objet de plus d'une enquête. Cette prévision est fondée sur le nombre de plaintes actuelles en vertu de la LMSI qui risquent de donner lieu à une enquête.
3 Nombre de nouvelles enquêtes. Un même pays peut être compté plus d'une fois dans ce chiffre si plus d'une mesure LMSI  / antidumping a été prise à son endroit.
4 Bien que les valeurs de cet indicateur soient nulles, il y a actuellement un nouvel indicateur en voie d'élaboration dans le cadre du Projet de mesure du rendement des douanes et de l'administration des politiques commerciales.
5 Les changements de ces estimations pour 1998-1999 à 2000-2001 ont trait à la délégation de pouvoir pour les appels aux régions et à l'augmentation du nombre de demandes de consultation des régions avec l'Administration centrale. La forte augmentation de la prévision pour 1998-1999 par rapport au Rapport sur les plans et les priorités de 1998-1999 reflète une forte augmentation du nombre de décisions en raison de la nécessité de modifier les décisions existantes par suite de la simplification du Tarif.
6 Appels LMSI seulement. Les appels concernant le tarif et l'établissement de la valeur ne sont plus compris dans cet indicateur, vu qu'ils sont du ressort de la Direction générale des appels.

Tableau 14 : Interprétation de la politique et appels - Acceptation des décisions définitives du Ministère 1

Pourcentage (%) Prévu
1998-1999
Plan de
1999-2000
Plan de
2000-2001
Plan de
2001-2002
Acceptées 96 96 96 96
Maintenues par un tribunal extérieur 2 2 2 2
Annulées par un tribunal extérieur 2 2 2 2
1 Comprend les décisions dont il peut en être appelé à un organisme extérieur lorsque la décision définitive du Ministère ne correspond pas entièrement aux prétentions de l'appelant.

iii) Validation et exécution

Objectif

Rehausser le niveau d'observation des lois appliquées par le Ministère.

Description

Ce secteur d'activité comporte une approche équilibrée en matière d'activités de validation et d'exécution incluant l'aide et le service aux clients afférents qui visent à obtenir l'observation des lois des douanes et fiscales. Les activités comprennent les examens, les vérifications et les enquêtes visant à assurer la conformité aux lois de l'impôt sur le revenu et de la TPS; les enquêtes destinées à assurer l'observation des lois relatives aux douanes; les activités de validation et d'exécution au plan international; incluant l'application des ententes fiscales internationales; la diffusion de l'information aux contribuables pour encourager l'observation et les recherches sur l'observation afin de permettre une meilleure identification et des stratégies améliorées pour s'attaquer à l'inobservation. Ce secteur d'activité comprend l'administration du programme de la recherche scientifique et du développement expérimental, du crédit d'impôt pour services reliés à la production cinématographique et du programme des actions accréditives au moyen de l'octroi de crédits d'impôt aux entreprises admissibles.

Les programmes d'observation visent à déceler les cas d'inobservation les plus sérieux, prendre des mesures correctives adéquates et de façon générale à dissuader les individus à pratiquer l'inobservation. Ils cherchent également à renforcer le comportement respectueux grâce à l'évaluation du risque, au service à l'éducation. Dans l'ensemble, ils sont conçus pour accroître l'observation, s'attaquer à la contrebande, assurer l'équité des régimes d'autocotisation, maintenir l'intégrité du régime fiscal, assurer des règles du jeu équitables pour l'ensemble de la notre clientèle et promouvoir l'échange de renseignements parmi les signataires de traité ainsi qu'éviter la double imposition des revenus gagnés à l'étranger.

Les programmes d'incitatifs fiscaux visent à fournir un service axé sur les clients tout en veillant à la bonne application des objectifs du programme.

Résultats

Tandis qu'environ 95 %des recettes sont acquises sur une base volontaire, les répercussions fiscales des activités de validation et d'exécution du Ministère ont augmenté de 42 % pour passer de 3,8 milliards de dollars en 1991-1992 à un montant prévu de 5,6 de dollars en 1999-2000 (5,3 milliards de dollars en 1998-1999). Les mesures spéciales mises de l'avant pour s'attaquer à l'économie clandestine ont permis d'établir des cotisations totalisant 2,4 milliards de dollars de 1993 au 31 mars 1998. Une attention continue sera portée à ce domaine pour 1999-2000.

Le Ministère poursuivra l'amélioration de ses techniques d'évaluation du risque, dont un programme de vérification obligatoire pour mieux cibler les vérifications et faire en sorte que les contribuables respectueux des règles n'assument pas le coût d'une vérification.

Actuellement, le Ministère traite 76 % de demandes de RS&DE comportant une remboursement dans un délai de 120 jours. L'objectif visé demeure 100 %.

Le Ministère a mis en place un programme d'examen de l'assurance de la qualité pour augmenter la qualité de la vérification dans les bureaux locaux. Un total de 33 examens et suivis de l'assurance de la qualité ont été achevés ou sont en cours pour 1997-1998, un total de 54 en 1998-1999 et une prévision de 81 pour 1999-2000. Nous effectuons également un examen de la qualité des consultations en matière de vérification en collaboration avec les fiscalistes, les contribuables et les inscrits. À l'échelle nationale, plus de 200 consultations ont été menées mettant en présence un nombre de dossiers évalué à 7 000. Les spécialistes ont répondu avoir été soit très satisfaits ou satisfaits dans la plupart de leurs transactions avec les employés de Validation et exécution. Les taux combinés pour l'évaluation Très satisfait ou Satisfait se sont établis à 97,5 % pour le comportement courtois et professionnel et à 82 % pour l'achèvement rapide des vérifications.

Afin de répondre à ces pressions courantes, le Ministère a l'intention de réaliser les résultats décrits ci-dessous :

  • Accroissement de la confiance du public en l'équité, l'intégrité et l'efficience du régime douanier et fiscal du Canada, grâce aux efforts d'augmentation de l'observation volontaire et à l'amélioration du niveau de confiance du public.
  • Niveaux supérieurs d'observation, par le maintien de niveaux responsables d'activité d'exécution.
  • Niveaux supérieurs d'observation, par l'augmentation des taux de couverture des vérification pour les secteurs clés, avec accent sur les questions d'inobservation dans ces secteurs.
  • Niveaux supérieurs d'observation par l'amélioration de la détection des personnes qui ne produisent pas de déclarations de revenus ou qui ne s'inscrivent pas aux fins de la TPS (grâce à une analyse et à un rapprochement des données de diverses sources).

Stratégies et activités clés

Pour atteindre ces résultats, Revenu Canada mettra en oeuvre les stratégies et les activités clés suivantes :

Maintenir une approche équilibrée, globale et dynamique en matière d'observation par :

  • Observation internationale : Renforcer l'approche visant à protéger l'assiette fiscale du Canada au plan international au moyen de mesures pour améliorer l'analyse et le vérification des paiements de transfert, s'attaquer aux paradis fiscaux, de mieux cerner les questions du revenu provenant des paiements de comptes étrangers, utiliser efficacement les renseignements relatifs aux déclarations de validation du revenu étranger et élaborer une stratégie d'observation à l'échelle internationale qui donne suite à un examen portant sur les principales questions de retenue d'impôt des non-résidents;
  • Économie clandestine : Améliorer l'approche utilisée pour s'attaquer à l'économie clandestine en assurant un meilleur équilibre au sein des activités d'éducation, de service et d'exécution. Cela comprend recourir continuellement aux visites de collectivités incluant un suivi adéquat, favoriser de meilleures relations avec les grandes associations industrielles, mettre en branle une campagne de marketing social et utiliser de façon stratégique les renseignements tirés du nouveau système de déclaration des paiements contractuels;
  • Commerce électronique : Poursuivre le règlement des questions d'observation émanant du commerce électronique en partenariat avec des groupes importants aux niveaux international et national et avec les provinces, maintenant ainsi le leadership international du Canada relativement à ces questions;
  • Évaluation du risque : Amélioration continue des modèles sophistiqués de l'évaluation du risque.

Mettre l'accent de façon continue sur l'amélioration du service par :

Les mesures suivantes sont parmi celles que le Ministère prend en vue d'améliorer la qualité de ses programmes de vérification et d'exécution et du service à la clientèle :

  • Ponctualité : Faire en sorte que les vérifications et les enquêtes soient achevées rapidement au moyen d'un examen d'une durée de six mois de toutes les vérifications non traitées.
  • Équité : Faire en sorte que les lettres de proposition soient claires avec un temps adéquat alloué aux contribuables pour les réfutations et les réponses complètes aux réfutations.
  • Partenariats : Cerner les problèmes d'observation et collaborer avec les partenaires appropriés pour régler ces problèmes de façon systématique, par exemple, en veillant à ce que la loi soit bien comprise et appliquée.
  • Concentration sur le client : Mettre en oeuvre la nouvelle approche en matière de service à la clientèle pour le programme de RS&DE en vue de fournir une prédictibilité, une certitude et une rapidité de traitement aux clients. En outre, étendre les protocoles de vérification pour les grandes entreprises et mettre au point une brochure portant sur l'introduction à la vérification ainsi qu'une carte d'examen de la qualité pour les vérifications des petites et moyennes entreprises.
  • Concentration internationale : Mettre en place une aide simplifiée aux petites et moyennes entreprises sur les questions touchant la fiscalité internationale, telles que les prix de transferts et les accords de fixation préalable des prix de transfert, venir en aide aux entreprises canadiennes relativement à leurs opérations avec d'autres administrations fiscales, appuyer l'investissement étranger au Canada en travaillant avec Industrie Canada pour faire valoir les avantages du régime fiscal canadien, assurant ainsi aux immigrants une meilleure compréhension du régime fiscal canadien.
  • Accessibilité : Faire un plus grand usage du site Internet du Ministère pour améliorer l'accessibilité aux renseignements

Renforcement de la gestion du programme au moyen des mesures suivantes :

  • Mesures de rendement : Les ententes portant sur l'information de gestion seront améliorées afin que les mesures de rendement soient davantage associées aux objectifs de programme conformes à notre approche équilibrée relative aux activités d'observation et d'exécution.
  • Soutien aux décisions : Un système de renseignement sur les entreprises sera élaboré en vue de rehausser la prise de décisions et la gestions des programmes. Le Ministère adoptera aussi le Système de mesure de l'observation, de l'établissement des profils et des cotisations (SMOÉPC) qui constituera un système consolidé de l'évaluation du risque et qui permettra d'identifier l'inobservation et d'établir une estimation des risques rattachés aux recettes pour tous les déclarants en matière d'impôt sur le revenu et les comptes de TPS/TVH, ce qui contribuera à réduire le nombres de contribuables respectueux asujettis à la vérification.
  • ISO 9000 : Poursuivre l'accréditation d'ISO 9000, une norme internationale attestant la qualité et le contrôle du programme, pour des programmes précis comme le Programme des dossiers importants qui a comme résultat la reconnaissance de meilleurs processus commerciaux normalisés et un meilleur contrôle de programme afin d'assurer un service amélioré à la clientèle aux grandes sociétés. Cette initiative englobera d'autres programmes dans les années à venir.
  • Ressources humaines : Entreprendre des initiatives reliées aux ressources humaines telles que le programme de recrutement des vérificateurs et de l'apprentissage, un programme de perfectionnement accéléré pour le vérificateur, un programme de perfectionnement professionnel autonome et mettre l'accent sur les différents besoins en formation en vue d'attirer, conserver et mettre en valeur une main-d'oeuvre dynamique en mesure de contribuer à la prestation d'une variété de programmes.
  • Assurance de la qualité : Donner suite au programme de l'assurance de la qualité afin de s'assurer du respect des normes en matière de qualité, et de l'amélioration continue du programme.
  • Outils à l'intention des employés : Faire en sorte que les instructions et les manuels utilisés par tous nos employés soient mis à jour, toujours renouvelables et convertis en un format facile d'utilisation et de recherche en vue d'améliorer l'uniformité et la précision globales dans le cadre de l'administration de nos programmes.

Tableau 15 : Mesures du rendement de la Validation et de l'exécution

  Prévu
1998-1999
Plan de
1999-2000
Plan de
2000-2001
Plan de
2001-2002
Total de l'incidence financière
(en millions de dollars) 1
5,282 5,601 5,723 5,710
Principaux extrants        
Dossiers vérifiés 227,379 253,624 257,796 255,696
Non-déclarantson-inscrits - Déclarations/inscriptions 428,471 400,000 420,000 450,000
Enquêtes - Mesures d'exécution 2 2,160 3,320 3,383 3,383
Remboursements intérieurs traités pour
la TPS
297,160 265,288 265,288 265,288
Déclarations de non-résidents traitées 287,077 308,100 308,100 308,100
Impôt international - Autres extrants  361,452 484,086 484,086 484,086
Total des fermetures 1,603,699 1,714,418 1,738,653 1,766,553
ÉTP requis  9,408 9,667 9,889 9,863
1 Le total de l'incidence financière englobe les impôts fédéral et provinciaux (provinces participantes seulement), les remboursements d'impôt fédéral compensés ou réduits, les intérêts et les pénalités et la valeur actualisée des impôts futurs susceptibles d'être établis.
2 Enquêtes - Mesures d'exécution : Le plan des extrants pour 1999-2000 à 2001-2002 comprend les enquêtes reliées aux douanes. Les enquêtes reliées aux douanes étaient inscrites antérieurement dans le secteur d'activité des Douanes et politiques commerciales. Les ETP afférentes indiquées ci-dessus ne comprennent pas les ETP reliées aux Enquêtes des douanes.

iv) Recouvrement des recettes

Objectif

Percevoir les impôts, les taxes, les prélèvements, les droits et les cotisations comme celles du Régime de pensions du Canada et celles de l'assurance-emploi.

Description

Pour veiller à ce que les clients s'acquittent de leurs obligations et à ce que chacun paie sa juste part, ce secteur d'activité regroupe une gamme d'activités de recouvrement. Ces activités comportent le recouvrement des montants retenus à la source par les employeurs, y compris l'impôt sur le revenu, la TPS, les cotisations au Régime de pensions du Canada et d'assurance-chômage; le recouvrement des soldes impayés découlant d'une cotisation ou d'une nouvelle cotisation pour l'impôt sur le revenu et la TPS; et le recouvrement des droits et des prélèvements impayés.

Ce secteur d'activité comprend également l'établissement de décisions sur la question de savoir si les particuliers ont droit à des prestations en vertu du Régime de pensions du Canada et de la Loi sur l'assurance-emploi , et d'autres déterminations établies à la demande du ministère du Développement des ressources humaines.

Résultats

Le recouvrement des recettes représente un élément clé de l'administration fiscale dans la mesure où il permet de s'assurer que les montants dus à la Couronne sont perçus en temps opportun, d'une façon efficace et efficiente. À cet égard, Revenu Canada a graduellement réduit les coûts associés au recouvrement des recettes de 1,20 $ par 100 $ en 1992-1993 à 97 cents par 100 $ pour recouvrer ce montant en 1997-1998 (calculé avant les remboursements et prestations). Les succès qu'on a remportés dans ce secteur résultent, en partie, des efforts considérables déployés en matière de restructuration pendant les dernières années. Revenu Canada prévoit que le travail soutenu dans ce secteur, tel que la création du centre téléphonique de recouvrement, générera d'autres économies. Le Ministère travaillera davantage pour moderniser le recouvrement des recettes en rationalisant et simplifiant les processus opérationnels. Ce secteur d'activités mettra surtout l'accent sur l'atteinte des résultats suivants :

  • Processus plus efficients pour la gestion des comptes de recouvrements, grâce à la rationalisation et la consolidation de différents genres de comptes et à l'acheminement plus efficace des comptes.
  • Réduction de l'inventaire des comptes débiteurs, grâce à la création d'un système complet de rapports statistiques pour faciliter la gestion et l'analyse des comptes.
  • Augmentation de l'observation par les déclarants qui contreviennent à leurs obligations en matière de TPS/TVH, grâce à l'utilisation de systèmes de profil des risques et au repérage des déclarations, versements et autres renseignements venant d'inscrits non en règle.
  • Niveaux supérieurs d'observation par une réduction des coûts de l'observation pour les clients, grâce à la mise en oeuvre d'initiatives de restructuration et à la simplification des processus de versement.

Stratégies et activités clés

Pour atteindre ces résultats, Revenu Canada mettra en oeuvre les stratégies et les activités clés suivantes :

Restructuration du recouvrement (mise à jour) : Un centre national de contact téléphonique a commencé à traiter le secteur des revenus des particuliers (T1) au mois d'août de 1997 et, par la suite, le secteur de la Taxe sur les produits et les services, en octobre 1997. La mise en place du centre d'appels a réduit le temps du premier contact avec le contribuable et améliore l'efficacité dans le domaine des comptes en suspens. Le secteur d'activité T2 sera mis en place dans la première moitié de l'année prochaine et intégré aux charges de travail du centre d'appels du recouvrement. D'autres secteurs touchant les recettes seront intégrés conformément à l'élaboration et la mise en oeuvre d'une plateforme commune de comptabilité.

Système de profils des risques (mise à jour) : Le concept d'un système de profils des risques sera raffiné pour acheminer les comptes selon les schémas d'observation et la possibilité des pertes. Au courant de l'année, le profil des risques sera élargi pour inclure non seulement les lignes d'affaires T1 et T2, mais s'appliquera également au secteur d'activités des retenues à la source.

Programme national de production des comptes en souffrance de la TPS/TVH (mise à jour) : Le Ministère continuera son programme qui s'est avéré un succès pour obtenir les déclarations et les versements d'inscrits qui ne se conforment pas.

Projet pilote d'accréditation ISO 9000 pour le recouvrement des recettes : Dans le cadre des projets pilotes ISO 9000 du Ministère, le programme des comptes débiteurs de Laval (Québec) fera l'objet d'une accréditation ISO 9000 d'ici juillet 1999. Un deuxième projet pilote, au même endroit, sera mis sur pied dans la prochaine année pour obtenir l'accréditation du processus concernant les décisions relatives au RPC/A-E.

Modèles offerts par Recouvrement des recettes: Le Ministère jouera un rôle de leadership en servant de modèles au niveau des meilleures pratiques et de l'échange de renseignements de qualité dans le domaine du recouvrement des recettes avec les administrations étrangères oeuvrant dans le domaine de l'impôt et des douanes, notamment les États-Unis, le Japon et le Royaume-Uni.

Mesures du rendement

Tableau 16 : Ouvertures et fermetures annuelles de comptes clients 1

  Prévu 3
1998-1999
Plan de 3
1999-2000
Plan de 3
2000-2001
Plan de 3
2001-2002
Ouvertures annuelles        
Nombre de comptes 633,240 608,105 626,348 645,139
Montant total (en milliers de dollars) 7,778,233 8,100,000 8,343,000 8,593,290
Fermetures annuelles        
Recouvrements :        
Nombre de comptes 207,970 197,932 199,353 200,122
Total des recouvrements (en milliers de dollars) 5,122,935 5,731,508 5,772,643 5,794,925
Autres fermetures : 2        
Nombre de comptes 311,939 296,897 299,028 300,182
Montant total (en milliers de dollars) 1,437,360 1,608,110 1,619,651 1,625,903
Total des fermetures :        
Nombre de comptes 519,909 494,829 498,381 500,304
Montant total (en milliers de dollars) 6,560,295 7,339,618 7,392,294 7,420,828
ÉTP requis 3,346 3,365 3,372 3,390
Total des fermetures (nombre de
comptes) par ÉTP
155 147 148 148
Total des recouvrements par ÉTP
(en milliers de dollars)
1,531 1,703 1,712 1,709
1 Comptes des bureaux des services fiscaux seulement; sans les comptes ordinaires traités au moyen d'avis de perception automatisés et les activités du ministère du Revenu du Québec concernant la TPS.
2 "Autres fermetures" comprend les comptes radiés comme irrécouvrables et d'autres mesures diverses d'exécution du travail pour les comptes.
3 Ces données ne tiennent pas compte du travail des centres d'appel pour les recouvrements ni des résultats des processus concernant les déclarations et les paiements en souffrance, car il est trop tôt pour évaluer avec exactitude l'incidence de ces programmes sur les activités des bureaux des services fiscaux.

Tableau 17 : Programme des comptes d'employeur

  Prévu
1998-1999
Plan de
1999-2000
Plan de
2000-2001
Plan de
2001-2002
Nombre de comptes d'employeur 1,321,530 1,326,000 1,354,000 1,385,000
Versements bruts d'impôt sur le revenu, de cotisations au Régime de pensions du Canada et de cotisations d'assurance-chômage (en milliers de dollars) 134,140,000 134,650,660 137,478,832 140,640,324
Nombre d'examens sur place/au bureau 1 494,953 494,953 494,953 494,953
Taux de couverture 37.4% 37.3% 36.5% 35.7%
ÉTP requis (temps supplémentaire compris) 671 671 671 671
Montants additionnels imposés (en milliers de dollars) 589,150 589,150 589,150 589,150
Montants additionnels imposés par ÉTP (en milliers de dollars) 878 878 878 878
ÉTP pour le soutien des comptes ordinaires 249 252 279 260
Nombre de comptes soutenus par ÉTP 5,307 5,262 4,853 5,327
Nombre de vérifications de pension 6,845 6,845 6,845 6,845
Nombre d'États des gains modifiés (T4) 46,544 46,544 46,544 46,544
ÉTP requis (temps supplémentaire compris) 40 40 40 40
Vérifications par ÉTP 171 171 171 171
1 Comprend les examens de liste de paie effectués sur place ainsi que les mesures d'exécution des bureaux des services fiscaux.

Tableau 18 : Programme des déclarants contrevenants pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée

  Prévu
1998-1999
Plan de
1999-2000
Plan de
2000-2001
Plan de
2001-2002
8 Nombre d'inscrits aux fins de la TPS  1,962,162 2,085,161 2,237,226 2,424,575
Nombre d'examens au bureau 1 605,671 583,772 583,772 583,772
ÉTP requis 204 141 141 141
Montants additionnels recouvrés 
(en milliers de dollars)
625,851 448,267 448,267 448,267
Montants additionnels recouvrés par ÉTP
(en milliers de dollars)
3,067 3,179 3,179 3,179
1 Comprend les bureaux des services fiscaux et le Centre d'appels

Tableau 19 : Décisions concernant le Régime de pensions du Canada et l'Assurance-emploi

  Prévu
1998-1999
Plan de
1999-2000
Plan de
2000-2001
Plan de
2001-2002
Dossiers reçus 1 91,286 99,174 102,708 102,281
Traités 90,373 98,182 101,681 101,258
Inventaire de fermeture 11,000 11,000 11,000 11,000
ÉTP requis 332 366 380 384
Dossiers traités par ÉTP 272 268 268 264
Dossiers traités en % des dossiers reçus 99% 99% 99% 99%
1 Charges de travail des bureaux des services fiscaux et des centres fiscaux seulement.

v) Appels

Objectif

Offrir aux clients un mécanisme de recours juste et équitable.

Description

Pour offrir aux clients un processus de recours de grande qualité, ce secteur d'activité regroupe les activités liées au règlement des différents. Ces activités comportent la mise à la disposition des clients d'un moyen équitable et impartial de contester les décisions relatives aux cotisations et aux nouvelles cotisations d'impôt sur le revenu et de TPS; aux obligations d'effectuer certains paiements au Régime de pensions du Canada et à l'assurance-emploi; à l'admissibilité aux crédits de TPS; aux prestations pour enfants du fédéral et de certaines provinces et territoires; aux saisies et aux confiscations par les douanes; et à la classification tarifaire, l'évaluation et la détermination du pays d'origine.

Un niveau de confiance élevé dans l'équité du régime fiscal repose sur un processus de recours qui est crédible, car celui-ci joue un rôle clé dans l'équilibre qui doit exister entre l'observation volontaire et l'exécution responsable.

Résultats

Il est primordial qu'une administration fiscale et douanière soit équitable pour soutenir l'observation volontaire. Revenu Canada a lancé, il y a quelques années, les dispositions en matière d'équité comme moyen de rehausser l'équité de son administration. Aujourd'hui, le processus de règlement des différends du Ministère est reconnu comme étant l'un des meilleurs au monde. Sans aucun doute, la Stratégie en sept points pour l'équité annoncée dernièrement par le Ministère assurera, aujourd'hui et pendant une bonne partie des années à venir, que ses clients obtiennent un niveau élevé de satisfaction suite au processus de recours. Malgré ces progrès, la transition anticipée vers l'Agence présente une occasion opportune à Revenu Canada de renouveller son engagement à fournir un mécanisme de recours de grande crédibilité. Le plan d'action comprend les mesures suivantes en vue de mieux servir nos clients : élaborer un guide complet sur leurs droits; publier des normes pour les services que nous offrons; améliorer nos communications; doter nos employés de meilleurs outils pour répondre aux besoins des clients; identifier les crédits, avantages et paiements en trop; donner aux clients la chance de corriger toute omission et ce, sans pénalité et améliorer l'application des dispositions en matière d'équité des lois que nous appliquons. Les sondages auprès des clients, les normes de service et les améliorations aux méthodes commerciales permettront au Ministère de poursuivre ses efforts dans le but d'être reconnu comme un organisme juste. Les travaux déjà entamés à cet égard apporteront les deux grands résultats suivants :

  • Plus grande confiance du public en l'équité du système de recettes par l'amélioration de la gestion des risques du système de recours.
  • Niveaux supérieurs de satisfaction de la clientèle par la simplification et la rationalisation des processus et l'amélioration de l'accessibilité et de la rapidité du service.

Stratégies et activités clés

Pour atteindre ces résultats, Revenu Canada mettra en oeuvre les stratégies et les activités clés suivantes :

Continuer à améliorer le service :

Plan d'action en matière d'équité : La Stratégie en sept points pour l'équité , annoncée dernièrement par le Ministre, qui confirme l'engagement du Ministère à traiter ses clients avec équité, sera mise en oeuvre en 1999-2000. Cette initiative stratégique vise à doter les employés de meilleurs outils pour offrir des services de qualité aux clients, à améliorer les communications et les processus qui influencent de quelle manière le Ministère traite ses clients de façon équitable.

Initiative de renouvellement des appels (IRA) (mise à jour) : En réaction à un sondage effectué à l'échelle nationale pour déterminer la satisfaction de la clientèle à l'égard du système des appels, le Ministère effectue des améliorations au processus de règlement des différends, entre autres pour accélérer le temps moyen de traitement d'une opposition simple; pour élaborer des normes de service; pour sonder la clientèle afin de mesurer son degré de satisfaction à l'égard de l'équité, de l'impartialité, de la clarté des communications et de la qualité en général. En outre, les agents des appels mettent maintenant à la disposition des clients tous les documents s'appliquant à une cotisation à laquelle ils s'opposent. Cette initiative améliore également l'accès qu'ont les agents des appels aux conseils juridiques.

Projet-pilote pour l'accréditation ISO 9000 en matière d'arbitrage des douanes : En vue d'assurer un service à ses clients qui est continuellement de haute qualité, le secteur de l'arbitrage des douanes mettra en oeuvre un système de surveillance de la qualité reconnu à l'échelle internationale, soit le ISO 9000. On anticipe l'accréditation officielle au début de 1999.

Meilleure gestion des programmes :

Règlement extrajudiciaire des différends : Aux termes des dispositions législatives en vigueur, les oppositions peuvent être résolues uniquement selon les faits et la loi. Dans ce contexte législatif, le Ministère, en collaboration avec les ministères de la Justice et des Finances, examine les contraintes qui limitent actuellement les règlements et la capacité de résoudre des cas en recourant à des techniques de règlement extrajudiciaire des différends (RED) comme la médiation. Le Ministère étudie actuellement le RED afin de déterminer s'il peut améliorer le processus pour offrir aux contribuables une méthode pratique de règlement des différends en matière d'impôts et de taxes sans recourir à des procès longs et coûteux. Un projet-pilote chargé d'étudier la possibilité d'utiliser la médiation pour certains types de cas sera mis en oeuvre en 1999.

Commerce électronique : Le système sur macroordinateur de gestion du travail des Appels en matière d'impôt sera remplacé en 1999 par un nouveau système de gestion des cas et ce, afin d'améliorer le contrôle et la gestion de l'inventaire. Dans le cadre de ses efforts continus pour simplifier la prestation des services électroniques, le Ministère examinera la possibilité de permettre à ses clients de présenter par Internet leurs demandes de règlement des différends.

Gestion du risque améliorée : Les deux-tiers environ de l'inventaire des oppositions à une cotisation consistent en des dossiers pour lesquels on attend le résultat d'une instance judiciaire. Afin d'améliorer le traitement de ces cas en suspens, le Ministère, de concert avec les ministères de la Justice et des Finances, examine les cas importants dans l'optique de trouver des stratégies appropriées pour réduire le risque de pertes de revenus. Un cadre de la gestion du risque pour les Appels a été élaboré et sera mis en oeuvre en 1999. En outre, on perfectionnera le contrôle de la qualité des décisions et des résultats des programmes.

Consolidation des activités de recours : La responsabilité fonctionnelle a été transférée des Douanes aux Appels en 1998 et ce, en vue d'améliorer l'impartialité des mécanismes de recours pour les différends en matière de politique commerciale. Seront complétés en 1999 la mise en place d'un organisme au sein des Appels à l'Administration centrale ainsi qu'une rationalisation des bureaux des services régionaux. Cette consolidation plus poussée du service principal de règlement des différends du Ministère a eu pour effet de créer une méthode de gestion intégrée et de resserrer la capacité de recours du Ministère.

Mesures du rendement

Tableau 20 : Sommaire des arrivages annuels d'oppositions, de déterminations, de décisions arbitrales et d'appels, et ÉTP requis

  Prévu
1998-1999
Plan de
1999-2000
Plan de
2000-2001
Plan de
2001-2002
Oppositions et appels relatifs à l'impôt sur
le revenu
55,600 60,000 61,500 64,200
Oppositions et appels relatifs à l'accise/TPS 4,300 4,950 5,200 5,500
Déterminations et appels RPC/AE 9,000 9,200 9,400 9,500
Décisions arbitrales et appels relatifs
aux douanes
3,700 4,500 4,500 4,500
Différends en matière de politique commerciale 1 6,000 5,000 4,000 3,000
ÉTP requis 1,298 1,301 1,294 1,299
1 Réductions prévues en raison de l'effet anticipé de la simplification tarifaire, de la réduction des droits de douanes et du changement à un seul niveau d'appel.

vi) Administration et technologie de l'information

Objectif

Fournir la direction administrative, les services informatiques, ainsi que les services d'administration, des finances et des ressources humaines qui sont nécessaires à l'application uniforme, efficace et économique de la loi.

Description

Pour fournir le soutien de gestion et d'administration nécessaire à l'application uniforme et économique de la loi, ce secteur d'activité assure une gamme de services centraux aux autres secteurs de l'organisation. Dans l'ensemble, il veille à mettre en place les personnes, les processus et les systèmes qu'il faut.

Ces services comprennent la gestion des applications et des investissements informatiques, comme le traitement électronique des données; la gestion des ressources humaines d'un effectif important et varié; l'examen des processus et des programmes internes à l'aide de méthodes de vérification interne et d'évaluation de programmes; la prestation de systèmes de bureau, et de services de sécurité et de laboratoire; et la prestation de services appuyant la gestion axée sur les résultats, la gestion des finances et des ressources et le cadre de gestion ministériel. Ce secteur d'activité comprend également la prestation de conseils juridiques aux autres secteurs de l'organisation.

Résultats

En effectuant la transition proposée vers l'Agence, des nouvelles activités et des façons de les mener, ainsi que des nouvelles autorités, ressortiront. Ces changements exigeront un examen minutieux des méthodes de soutien des activités et on mettra l'accent sur les aspects suivants : optimiser les opportunités que présentera le nouvel organisme; rationaliser, moderniser et intégrer les processus là où c'est possible et réduire les couts d'administration internes. La recherche des services ministériels qui appuyeront la transition au statut d'agence produira les quatre grands résultats suivants :

  • Amélioration du service aux clients internes et réduction du coût du soutien TI (pour la prestation des services et la gestion des données internes), par une infrastructure TI commune, le partage des données et le partage de l'expertise au sein du Ministère et avec les autres ministères;
  • Plus grande efficacité de la planification, de la prise de décisions, de la gestion des ressources et de l'obligation de rendre compte, par l'amélioration des structures, des processus et des systèmes internes de gestion;
  • Niveaux supérieurs de professionnels très compétents, grâce à une planification efficace des ressources humaines, à une analyse plus poussée du marché du travail et de l'effectif, à une transition efficace et à des programmes de formation; et
  • Amélioration du moral des employés, par la promotion des valeurs de base et une communication interne rapide et efficace.

Stratégies et activités clés

Pour atteindre ces résultats, Revenu Canada mettra en oeuvre les stratégies et les activités clés suivantes :

Consolidation de la gestion ministérielle :

Mesures du rendement ministériel : Revenu Canada établira un cadre de quelque 12 à 15 indicateurs de niveau élevé qui formeront la base de la gestion stratégique de ses objectifs ministériels. Ces indicateurs seront liés aux mesures du rendement qui existent actuellement dans les secteurs d'activité et au niveau de la prestation de programmes dans les bureaux. Le Ministère amorcera des consultations officielles avec le Secrétariat du Conseil du Trésor et le bureau du Vérificateur général en 1999, sur les questions du cadre en général et les mesures particulières.

Cadre de gestion intégré pour l'Agence  : Pour donner à l'Agence une plus grande efficacité en planification, prise de décisions, gestion des ressources et comptes à rendre le Ministère conçoit, élabore, met en oeuvre et appui un cadre de gestion conforme au contexte de l'Agence, qui comprend des cadres de régie, de responsabilisation et de gestion du rendement.

Établissement d'un conseil de direction : L'Agence aura un conseil de direction dont le rôle sera de faire participer davantage les provinces et les territoires à la gestion des recettes et à l'administration des services frontaliers. Pour que cela soit possible, l'administration devra appuyer des politiques, procédures et processus de sélection, de nomination et de rapport pour le choix et l'approbation des nominations par le gouverneur en conseil.

Système administratif d'entreprise (SAE) (mise à jour) : Ce système intégrera la majorité des systèmes administratifs actuels de Revenu Canada au moyen d'une structure d'information partagée et souple dont les fonctions sont intégrées. Par conséquent, le SAE améliorera l'intégrité et la rapidité des données administratives, donnera une vue horizontale de l'information, et permettra de réduire les ressources nécessaires pour appuyer la gestion de l'information.

Stratégie d'information financière (SIF) : La SIF est un système ministériel destiné à appuyer la comptabilité d'exercice, améliorer les détails comptables et l'ordonnancement des paiements, et moderniser les systèmes du receveur général. Le système permettra d'améliorer et d'éclairer l'évaluation des risques et l'analyse d'incidence des décisions de dépenses et de ressourcement, et d'accroître la disponibilité et la qualité des renseignements financiers pour la mesure du rendement du Ministère.

Amélioration de la prestation de services et des méthodes commerciales :

Examen complet du programme de service  : Pour confirmer les impératifs et les orientations de service pour l'Agence et pour accroître sa capacité d'administrer de nouveaux programmes, cette initiative comporte l'élaboration et la mise en oeuvre d'une nouvelle vision de service, pour l'ensemble de l'organisation, ainsi que d'un plan stratégique pour la prestation des services.

Stratégie concernant le commerce électronique  : Le Ministère élabore un plan, à l'échelle de l'entreprise, pour étendre notre prestation de services par le commerce électronique à l'aide des principes de gestion des risques et là où cela constitue une bonne pratique d'affaires.

Examen de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP)  : À l'aide de la méthodologie d'amélioration continue des processus, Revenu Canada élabore un processus simplifié de traitement des processus d'AIPRP afin d'accroître la qualité, d'abréger les cycles et de réduire le coût par une plus grande efficience des processus.

Consolidation de la gestion des Ressources humaines :

Plans de transition en RH pour l'Agence : Pour faire la transition qui le transformera en Agence, le Ministère élaborera, communiquera et mettra en oeuvre des plans de transition des ressources humaines pour les employés, les gestionnaires/supérieurs et la collectivité des ressource humaines. Cela fera mieux comprendre et accepter la nature des changements découlant de la création de l'Agence.

Rôle de l'employeur : La nouvelle Agence doit pouvoir avoir une saine relation avec ses syndicats. Cette initiative visera à définir le rôle de l'Agence comme employeur dans ses rapports avec les syndicats. Elle comportera la certification des unités de négociation en vertu de la LRTFP, des mécanismes de consultation syndicale-patronale permanente, et l'adoption d'une approche améliorée de la gestion des conflits.

Gestion des RH axée sur les compétences  : Dans la nouvelle Agence, nous utiliserons les compétences pour normaliser et communiquer les besoins en ressources humaines. Les compétences formeront la base de la planification des RH, du ressourcement en RH, de l'autogestion des carrières, de la gestion du rendement, en somme, de tous les aspects de la gestion des RH. Cette formule débouchera sur la simplification et la rationalisation d'un certain nombre de processus, et sur des processus de sélection par l'exploitation d'une réserve de personnes jugées admissibles, par exemple, ce qui fera réaliser des économies d'aval.

Réseau d'apprentissage, Programme de leadership, Conseil consultatif sur l'apprentissage : Le Réseau d'apprentissage appuiera l'apprentissage dans l'ensemble de l'organisation. Le Programme de leadership fixera le cadre reliant les occasions de perfectionnement et les compétences et les besoins opérationnels. Le Conseil consultatif sur l'apprentissage donnera des conseils à l'Agence sur des questions clés en matière de ressources humaines. Ces trois initiative déboucheront sur une utilisation plus efficace des budgets d'apprentissage et accéléreront l'apprentissage.

Mesures du rendement

Tableau 21 : Pourcentage des ressources humaines de l'activité "Administration et technologie de l'information" par rapport au total des ressources humaines du Ministère

  Prévu
1998-1999
Plan de
1999-2000
Plan de
2000-2001
Plan de
2001-2002
Total des ÉTP de l'activité 6,854 6,905 6,806 6,793
Total des ÉTP du Ministère 41,610 42,108 42,070 42,029
Total des ÉTP de l'activité, en % du
total des ÉTP du Ministère
16.5 16.4 16.2% 16.2%

C. Rapports consolidés

(i) Tableau des initiatives législatives et réglementaires

Lois et règlements Résultats escomptés
Législation douanière  : Par suite d'une
étude interne et d'une consultation poussée
sur le Schéma directeur des douanes , Revenu Canada modernisera certains
processus de rapport pour les voyageurs et
les marchandises.
  • précision des obligations de rapport pour les voyageurs et les marchandises
  • restructuration des processus frontaliers
  • capacité accrue de corriger les lacunes d'exécution
Législation douanière : Revenu Canada
modifiera la Loi sur les douanes pour
prévoir des outils de recouvrement qui seront
harmonisés avec les autres programmes de
recettes.
  • précision des règles relatives aux recouvrements
  • harmonisation des règles relatives aux recouvrements avec les autres programmes de recettes
Législation douanière : Revenu Canada
modifiera la législation douanière pour
créer de nouveaux règlements pour les
sanctions administratives pécuniaires.
  • sanctions en rapport avec la gravité des contraventions et en fonction des antécédents d'observation des clients
  • capacité de corriger les cas d'inobservation dans le régime de sanctions actuel
  • capacité d'appuyer de nouvelles initiatives de restructuration et d'exploitation au sein des douanes

(ii) Stratégies de développement durable

Le Ministère a déposé sa Stratégie de développement durable (SDD) au Parlement en décembre 1997. La Stratégie expose l'engagement de Revenu Canada à tenir systématiquement compte des considérations environnementales, économiques et sociales. Revenu Canada a élaboré sa SDD en consultation avec l'ensemble des directions générales, des régions et des autres ministères.

Les buts et objectifs du Ministère en matière de développement durable pour les trois prochaines années comprennent : le renouvellement des engagements envers le développement durable; l'amélioration des communications; l'amélioration des consultations sur le développement durable avec les principaux intervenants; une meilleure sensibilisation au développement durable; et l'intégration de composantes environnementales dans les cadres et opérations clés de gestion.

La SDD démontre qu'un grand nombre des activités du Ministère, dont certaines sont exposées dans d'autres sections du présent document, contribuent au développement durable, sans que leurs incidences soient pour autant mesurées : une société bien protégée et confiante; une économie saine et prospère; un environnement sûr et sain; et une régie souple qui rend des comptes. Bien que l'accent de la SDD actuelle porte sur l'intégration de la gestion environnementale dans les processus décisionnels en place, le défi futur consistera à mesurer et à surveiller les incidences de toutes les activités sur les trois composantes du développement durable.

Le tableau qui suit sur la stratégie de développement durable résume les cibles de chaque objectif de la SDD du Ministère. Cela donne suite aux recommandations contenues dans le rapport de mai 1998 du commissaire à l'environnement et au développement durable, qui est d'avis que les ministères devraient établir un ensemble de cibles claires et les présenter à la Chambre des communes au printemps de 1999.

La priorité a été accordée a été accordée aux questions environnementales en tenant dûment compte de leur incidence sur les ressources financières et humaines, dans la mesure du possible. À cet égard, le Ministère cherche à maintenir une approche équilibrée de la prise de décisions et à optimiser les ressources disponibles.

Tableau sur la Stratégie de développement durable

BUT : Accroître les capacités internes afin de contribuer au développement durable.
Objectifs Cibles
1.1 Renouveler l'engagement pris à l'égard du
développement durable
  • Intégrer la responsabilité du DD dans les contrats de responsabilisation des cadres clés de 1999/2000 avec le sous-ministre.
  • Confirmer les rôles, les responsabilités et les attentes de DD, d'ici le 31 mars 2000.
  • Finaliser la politique de DD, d'ici le 31 mars 2002.
1.2 Améliorer les communications internes afin
d'appuyer la coordination des efforts en vue
d'un développement durable
  • Élaborer et mettre en oeuvre une stratégie et un plan de communication pour sensibiliser les employés et les intervenants au DD, d'ici le 31 mars 2000.
1.3 Accroître la compréhension des liens entre les
décisions, les activités et le
développement durable
1.4 Donner aux gestionnaires et aux employés les
connaissances et les compétences nécessaires
pour appuyer le développement durable
  • Créer des outils de formation pour accroître l'accès à des renseignements généraux sur le DD et l'environnement, d'ici le 31 mars 2000.
1.5 Accroître la capacité interne de mesurer et de
surveiller les effets des décisions et
des activités sur les
responsabilités socio-économiques et
environnementales
  • Définir des mesures de rendement pour les incidences environnementales prioritaires des activités sur le DD, d'ici le 31 mars 2000.
1.6 Promouvoir l'amélioration continue
  • Procéder à une vérification interne du programme de DD, d'ici le 31 mars 2001.
1.7 Accroître les partenariats à l'appui du
développement durable
  • Améliorer les consultations avec les clients, les employés, les partenaires et les intervenants clés pour étudier les possibilités de DD, d'ici le 31 mars 2000.
1.8 Faciliter et encourager la participation des
clients, des employés et des
partenaires au développement durable
  • Continuer de travailler avec les autres ministères aux questions et possibilités de DD (en cours).

Tableau sur la Stratégie de développement durable

BUT : Intégrer les questions de développement durable aux plans et aux processus de prise de décisions.
Objectifs Cibles
2.1 Intégrer les facteurs socio-économiques et
environnementaux à l'ensemble des cadres de travail et
des processus de prise de décisions

2.2 Intégrer les questions socio-économiques et
environnementales aux plans de
prise de décisions et aux processus visant
les programmes et les opérations

  • Intégrer le DD dans le plan d'entreprise et dans les cadres de gestion clés aux niveaux de l'organisation, des programmes et des opérations, d'ici le 31 mars 2000.
BUT : Réduire l'incidence environnementale des activités afin d'appuyer les objectifs de DD.
Objectifs Cibles
3.1 Favoriser la lutte contre la pollution liée aux
éléments suivants : déchets solides, cuves de
stockage, déchets dangereux/matières et
substances toxiques, substances et
émissions menaçant la couche d'ozone

3.2 Promouvoir l'utilisation efficiente des
ressources pour obtenir des avantages
économiques et environnementaux en
ce qui a trait à l'eau, l'énergie et
le papier

3.3 Établir quels sont les risques et
les gérer de façon responsable

Élaborer et mettre en oeuvre un système de gestion de l'environnement (SGE) pour la conservation des ressources naturelles, la prévention de la pollution et la gestion des risques dans les opérations, d'ici le 31 mars 2002. Les priorités comprennent :
  • l'observation et les contrôles préalables liés aux lois et aux règlements fédéraux
  • la gestion des risques liés aux urgences environnementales, aux substances dangereuses, aux émissions et aux sites contaminés
  • la gestion des questions et des occasions de gérance liées aux acquisitions, à l'efficience énergétique, à la gestion des déchets solides, et aux pratiques de conservation de l'eau.

(iii) Initiatives portant sur l'an 2000 

La Direction générale de l'informatique (DGI) appuie les applications et les bases de données qui traitent les transactions relatives aux activités de base au sein de Revenu Canada. La DGI fournit 100 % des efforts du Ministère pour l'an 2000. Ces efforts consistent notamment à :

Initiatives Détails
Terminer le processus de certification de
conformité pour l'an 2000
  • Tous les systèmes de Revenu Canada sont certifiés prêts pour l'an 2000.
  • Le plan consiste à réduire l'incidence de l'an 2000 sur les opérations, en minimisant les mises en oeuvre en 1999, de manière à dégager les ressources pour régler toute irrégularité relative à l'an 2000 qui aurait échappé au processus de certification.
Appuyer les fonctions indispensables à
la mission du gouvernement
  • Les systèmes essentiels à la mission du gouvernement (SEMG) au sein de Revenu Canada comprennent le traitement de l'impôt sur le revenu; le traitement du crédit pour la TPS/TVH et de la Prestation fiscale pour enfants, tous les aspects financiers de la perception des droits, des impôts et des taxes; et les autres systèmes administratifs pour la mainlevée anticipée, la mainlevée et l'inspection du fret et des personnes.
  • Des systèmes appuyant ces fonctions SEMG sont à l'essai.
  • Le Ministère compte terminer la mise en oeuvre de ces systèmes d'ici septembre 1999, et il aura en place des plans d'urgence pour ses fonctions SEMG.
Faire l'essai des
interfaces externes
  • Revenu Canada fait l'essai de toutes les interfaces externes avec ses partenaires.
  • Ces essais seront terminés d'ici octobre 1999.

Section IV
Renseignements supplémentaires

Annexe A : Autorisations de dépenser du Ministère
  1.1 Autorisations de dépenser - Sommaire du portefeuille - Partie II du Budget des dépenses
  1.2 Explication des changements de 1998-1999 à 1999-2000
Annexe B : Renseignements sur le personnel
  2.1 Structure organisationnelle
  2.2 Équivalents temps plein prévus (ÉTP) par secteur d'activité
Annexe C : Dépenses en capital
  3.1 Dépenses prévues par programme et secteur d'activité
  3.2 Dépenses par secteur d'activité
  3.3 État des grands projets de l'État
Annexe D : Renseignements financiers supplémentaires
  4 Sommaire du Ministère par article courant de dépense
  5 Ressources des programmes par secteur d'activité pour l'année budgétaire
  6 Paiements de transfert par secteur d'activité
  7 Recettes
  8 Coût net du programme pour l'année budgétaire
  9.1 Fonds renouvelable - État des opérations
  9.2 Fonds renouvelable - État des variations de la situation financière
  9.3 Fonds renouvelable - Utilisation prévue des pouvoirs
  10 Prêts, investissements et avances par secteur d'activité
  11 Incitatifs fiscaux
Annexe E : Autres renseignements
  12 Liste des lois et règlements
  13 Références

Annexe A

Autorisations de dépenser du Ministère

1.1 Autorisations de dépenser - Sommaire du portefeuille - Partie II du Budget des dépenses

Crédits (en milliers de dollars) Budget principal
1999-2000
Budget principal
1998-1999
  Revenu national    
1 Dépenses de fonctionnement 2,002,664 1,891,704
5 Dépenses en capital 18,727 13,727
10 Contributions 95,000 92,750
(L) Ministre du Revenu national -
Traitement et allocation pour automobile
49 49
(L) Contributions aux régimes d'avantages
sociaux des employés
342,067 335,067
(L) Versement d'allocations spéciales pour enfants 75,000 44,000
  Total du Ministère 2,533,507 2,377,297

1.2 Explication des changements de 1998-1999 à 1999-2000

Budgétaire
(en millions de dollars)
1999-2000 1998-1999 Augmentation
(diminution) nette
2 533,5 2 377,3 156,2

Le Budget principal des dépenses pour Revenu Canada est de 2 533,5 M $, soit une augmentation nette de 156,2 M $.

Les principaux changements sont les suivants :

Incidence des nouvelles approbations gouvernementales (1998-1999)

  • augmentation de 63,3 millions de dollars pour la mise en oeuvre des mesures annoncées dans le budget fédéral de février 1998;
  • augmentation de 7,0 millions de dollars pour les initiatives de politique et législatives annoncées dans le budget fédéral de février 1997;
  • augmentation de 28,7 millions de dollars au titre des conventions collectives;
  • augmentation de 31,0 millions de dollars des paiements statutaires d'allocations spéciales pour enfants;
  • augmentation de 2,3 millions de dollars des contributions au Québec pour l'administration conjointe de l'impôt fédéral et provincial;
  • augmentation de 5,9 millions de dollars approuvée par le Conseil du Trésor pour les augmentations de prix.

Incidence des décisions antérieures du gouvernement (1995-1996 et 1996-1997)

  • augmentation de 35,8 millions de dollars pour tenir compte de l'incidence du changement de l'économie sur le volume et la complexité des programmes d'exécution;
  • augmentation de 10,8 millions de dollars pour le rajustement du gel des échelons salariaux;
  • diminution de 14,9 millions des fonds au titre des prêts qui ne sont pas disponibles en 1999-2000 pour la mise en oeuvre de la Norme générale de classification;
  • diminution de 5,5 millions du niveau de ressources approuvé pour les Initiatives anticontrebande.

Annexe B
Renseignements sur le personnel

2.1 Organigramme

organigramme

2.1 Structure organisationnelle

Le Ministère rend des comptes au Parlement par l'entremise du ministre du Revenu national.

Directions générales opérationnelles de l'Administration centrale :élaborent les politiques, les programmes et les procédures et fournissent une orientation fonctionnelle et des conseils.

Direction générale de la politique et de la législation : élaboration de la législation, interprétation et administration du pouvoir de remise; relations internationales et intergouvernementales; enregistrement des organismes de bienfaisance et agrément des régimes de revenus différés.

Direction générale des cotisations et des recouvrements : services fiscaux comme l'aide aux clients, l'enregistrement et l'agrément, les cotisations, la comptabilité, les recouvrements, la prestation fiscale pour enfants (PFE) et le crédit pour taxe sur les produits et services (CTPS).

Direction générale des douanes et de l'administration des politiques commerciales : services frontaliers, y compris toute la gamme des activités liées à la facilitation, aux inspections, à la détention, à la perception et à l'exécution dans tous les bureaux d'entrée; administration des politiques commerciales, y compris les accords multilatéraux et régionaux en matière de politique commerciale, les autres instruments de politique commerciale et les programmes d'exonération des droits.

Direction générale de la validation, de l'exécution et des recherches sur l'observation : observation de la législation en matière de taxe d'accise, de TPS et d'impôt sur le revenu, y compris pour les opérations internationales et les non-résidents.

Direction générale des appels : règlement des litiges concernant la législation en matière de taxe d'accise, de TPS, de TVH, d'impôt sur le revenu, de Régime de pensions du Canada, d'assurance-emploi, d'arbitrage des douanes, et du règlement des différends.

Opérations régionales :fournissent des services de douane et d'administration des politiques commerciales et des services fiscaux aux régions de l'Atlantique, du Québec, du nord de l'Ontario, du sud de l'Ontario, des Prairies et du Pacifique.

Directions générales ministérielles :fournissent l'appui nécessaire à la réalisation des programmes.

Direction générale des communications : services de recherche, planification, conseil et orientation en matière de communication.

Direction générale des finances et de l'administration : gestion des finances, de l'administration, de la sécurité, des ressources et de l'information ministérielle, gestion des immobilisations, publication de documents ministériels, y compris des formulaires et des guides, et services de travaux scientifiques et de laboratoire.

Direction générale des ressources humaines : soutien stratégique pour les initiatives principales de changement; services à la haute direction; programmes, politiques et services reliés à la dotation, à la formation et au perfectionnement, relations de travail, organisation, classification, planification des ressources humaines, langues officielles, aide aux employés, équité en matière d'emploi, rémunération et avantages sociaux.

Direction générale de l'informatique : stratégie en matière de technologie de l'information (TI), gestion et application de l'infrastructure des réseaux et des ordinateurs, et élaboration de systèmes.

Direction générale des affaires ministérielles : questions ministérielles horizontales, initiatives de renouvellement du personnel et de l'organisation et stratégies en matière de services à la clientèle, correspondance ministérielle, accès à l'information et protection des renseignements personnels, liaison avec le Parlement, évaluation des programmes et services de vérification interne.

Direction générale des services juridiques : services d'avocats et de conseillers juridiques, et coordination des services offerts au Ministère par Justice Canada.

Ressources par organisation et par secteur d'activités pour 1999-2000 1

  Aide aux clients et établis-sement des cotisa-tions Douanes et administra-tion des politiques commer-ciales Valida-tion
et
exécution
Recouvre-ment
des recettes
Appels Administra-tion et technologie
de l'information
Total de l'organi-sation
Bureau de la direction ÉTP
M $
          39
4.1
39
4.1
SMA, Politique et législation ÉTP
M $
814
151.1
          814
151.1
SMA, Cotisations et recouvrements ÉTP
M $
9,312
445.0
    5,562
250.0
  60
4.5
14,934
699.5
SMA, Douanes et administration
des politiques commerciales
ÉTP
M $
  7,457
393.4
        7,457
393.4
SMA, Validation, exécution et
recherches sur l'observation
ÉTP
M $
    10,071
604.3
      10,071
604.3
SMA, Appels ÉTP
M $
        1,280
73.4
  1,280
73.4
6 SMA, Opérations régionales ÉTP
M $
          371
52.3
371
52.3
DG, Communications ÉTP
M $
106
8.1
          106
8.1
SMA, Finances et administration ÉTP
M $
601
92.0

18.7
      2,855
255.2
3,456
365.9
SMA, Ressources humaines ÉTP
M $
          1,273
74.7
1,273
74.7
SMA, Technologie de l'information ÉTP
M $
          2,032
221.1
2,032
221.1
DG, Affaires ministérielles ÉTP
M $
          275
24.1
275
24.1
Totaux ÉTP
M $
10,833
696.2
7,457
412.1
10,071
604.3
5,562
250.0
1,280
73.4
6,905
636.0
42,108
2,672.0
1 Les mesures du rendement par secteurs d'activité dont le document faisait mention antérieurement reflètent les dernières réaffectations stratégiques et opérationnelles faites par la haute direction pour ce qui est de l'exécution des programmes pour chacune des années représentées. Ces mesures ne correspondent peut-être pas exactement aux niveaux de ressources exposés par secteurs d'activité à l'annexe B, ces rectifications ayant déjà été apportées en décembre 1998 suite à la rédaction de la Mise à jour annuelle des niveaux de références (MJANR) pour 1999-2000 à 2001-2002.

2.2 Équivalents temps plein prévus (ÉTP) par secteur d'activité1

  Prévu
1998-1999
Plan de
1999-2000
Plan de
2000-2001
Plan de
2001-2002
Aide aux clients et établissement des
cotisations
10,840 10,833 10,607 10,618
Douanes et administration des
politiques commerciales
7,508 7,457 7,441 7,435
Validation et exécution 9,761 10,071 10,293 10,267
Recouvrement des recettes 5,389 5,562 5,671 5,659
Appels 1,258 1,280 1,252 1,257
Administration et technologie
de l'information
6,854 6,905 6,806 6,793
Total 41,610 42,108 42,070 42,029
1 Les mesures du rendement par secteurs d'activité dont le document faisait mention antérieurement reflètent les dernières réaffectations stratégiques et opérationnelles faites par la haute direction pour ce qui est de l'exécution des programmes pour chacune des années représentées. Ces mesures ne correspondent peut-être pas exactement aux niveaux de ressources exposés par secteurs d'activité à l'annexe B, ces rectifications ayant déjà été apportées en décembre 1998 suite à la rédaction de la Mise à jour annuelle des niveaux de références (MJANR) pour 1999-2000 à 2001-2002.

Annexe C
Dépenses en capital

3.1 Dépenses prévues par programme et secteur d'activité

(en millions de dollars) Prévu
1998-1999
Plan de
1999-2000
Plan de
2000-2001
Plan de
2001-2002
Douanes et administration des politiques commerciales        
Projets de nouvelles constructions de
locaux
5.0 15.2 13.7 13.3
Installations actuelles 4.5 3.5   0.4
Total 9.5 18.7 13.7 13.7

3.2 Dépenses par secteur d'activité

(en millions de dollars) Coût estimatif
total
courant
Dépenses
prévues au
31 mars 1999 1
Dépenses
prévues
1999-2000
Dépenses
prévues
2000-2001
Dépenses prévues
2000-2001
Besoins
des années
futures
Douanes et administration des politiques commerciales            
Projets de nouvelles
constructions de locaux :
           
Coutts (Alberta) 15.5 0.5 1.3 5.0 8.2 0.5
Coutts Inspection d'animal
(Alberta)
1.0   0.1 0.4 0.5  
Emerson (Manitoba) 11.9 3.9 7.9 0.1    
Saint-Bernard-de Lacolle (Québec) 18.9 18.9        
Little Gold (Yukon) 1.1 0.5 0.6      
Andover (Nouveau-Brunswick) 4.8 0.1 0.4 1.5 2.8  
Osoyoos (Colombie-Britannique) 10.5 0.6 4.0 5.9    
Armstrong (Québec) 4.8   0.1 0.3   4.4
Trout River (Québec) 2.0   0.1 0.3 1.6  
Kingsgate (Columbie-Britannique) 5.2         5.2
Rock Island (Québec) 3.5         3.5
Milltown (Nouveau-Brunswick) 4.3         4.3
Aldergrove (Colombie-Britannique) 7.2   0.1 0.1 0.1 6.9
Cascade (Colombie-Britannique) 1.4         1.4
Stanhope (Québec) 5.2         5.2
Douglas (Colombie-Britannique) 13.8 1.0 0.1 0.1 0.1 12.5
Midway (Colombie-Britannique) 0.6         0.6
Chopaka (Colombie-Britannique) 0.6         0.6
Waneta (Colombie-Britannique) 0.8         0.8
Covey Hill (Québec) 0.7         0.7
Franklin Center (Québec) 0.5         0.5
Bebee (Québec) 1.2         1.2
Forest City (Nouveau-Brunswick) 0.4         0.4
Snowflake (Manitoba) 0.5         0.5
Piney (Manitoba) 0.5         0.5
River De Chute (Nouveau-Brunswick) 0.4         0.4
Regway (Saskatchewan) 0.1   0.1      
Nelway (Nouveau-Brunswick) 0.4   0.4      
Projets liés aux installations
actuelles :
           
Projet de santé et sécurité
Autres projets
32.9 4.5 3.5   0.4 24.5
Total des dépenses prévues
pour les grands projets en
immobilisation
150.7 30.0 18.7 13.7 13.7 74.6
1Total des coûts (toutes les années) au 31 mars 1999

3.3 État des grands projets de l'État

Revenu Canada n'a pas de grands projets de l'État.

Annexe D
Renseignements financiers supplémentaires

4 Sommaire du Ministère par article courant de dépense

(en millions de dollars) Prévu
1998-1999
Plan de
1999-2000
Plan de
2000-2001
Plan de
2001-2002
Personnel        
Traitements et salaires 1,650.7 1,710.8 1,718.0 1,703.7
Contributions aux régimes de
prestations aux employés
346.1 342.1 343.5 340.6
  1,996.8 2,052.9 2,061.5 2,044.3
Biens et services        
Transports et communications 168.9 147.1 146.9 141.2
Information 41.7 36.3 36.3 34.9
Services professionnels et spéciaux 117.1 102.0 101.9 98.0
Locations 11.0 9.6 9.6 9.2
Achat de services de réparation et
d'entretien
52.2 45.5 45.4 43.6
Services publics, fournitures et
approvisionnements
40.2 34.9 34.9 33.6
Autre subventions et paiements 0.2 0.2 0.2 0.2
Dépenses secondaires en capital 62.9 54.8 54.7 52.6
  494.2 430.4 429.9 413.3
Capital        
Dépenses principales 9.5 18.7 13.7 13.7
Paiements de transfert        
Subventions (paiements législatifs) 44.0 75.0 78.0 81.0
Contributions 95.0 95.0 95.0 95.0
  139.0 170.0 173.0 176.0
Dépenses budgétaires brutes 2,639.5 2,672.0 2,678.1 2,647.3
Moins: Recettes à valoir sur le
crédit
(135.7) (138.5) (144.0) (145.6)
Dépenses budgétaires nettes 2,503.8 2,533.5 2,534.1 2,501.7

5 Ressources des programmes par secteur d'activité pour l'année budgétaire

(en millions de dollars) Budgétaire

   

  ETP Fonctionnement Capital Paiements
de transfert
Moins:
Recette à
valoir sur
le crédit
Dépenses
prévues
nettes
Aide aux clients et établissement
des cotisations
10,833 526.2   170.0   696.2
Douanes et administration des
politiques commerciales
7,457 393.4 18.7     412.1
Validation et exécution 10,071 604.3       604.3
Recouvrement des recettes 5,562 250.0       250.0
Appels 1,280 73.4       73.4
Administration et technologie
de l'information
6,905 636.0       636.0
Recette à valoir sur le crédit         (138.5) (138.5)
Dépenses budgétaires nettes 42,108 2,483.3 18.7 170.0 (138.5) 2,533.5

6 Paiements de transfert par secteur d'activité

(en millions de dollars) Prévu
1998-1999
Plan de
1999-2000
Plan de
2000-2001
Plan de
2001-2002
Subventions        
Aide aux clients et établissement de la valeur
Versements d'allocations spéciales
pour enfants
44.0 75.0 78.0 81.0
Contributions        
Aide aux clients et établissement de la valeur
Contribution à la province de Québec pour
les coûts de l'administration conjointe des
taxes de vente fédérale et provinciale
95.0 95.0 95.0 95.0
Total des paiements de transfert 139.0 170.0 173.0 176.0

6.1 : Paiements législatifs 1

Paiements législatifs par secteur d'activités (en millions de dollars)
(en millions de dollars) Prévu
1998-1999
Plan de
1999-2000
Plan de
2000-2001
Plan de
2001-2002
Aide aux clients et établissement des cotisations 44.0 75.0 78.0 81.0
Total des paiements législatifs 44.0 75.0 78.0 81.0
1 Représente les paiements sur le crédit législatif de l'allocation spéciale pour enfants, dont la responsabilité a été transférée de Développement des ressources humaines Canada le 28 août 1995 (décret du C.P. 1995-342).

6.2 Paiements de transfert1 

Paiements de transfert par secteur d'activité (en millions de dollars)
(en millions de dollars) Prévu
1998-1999
Plan de
1999-2000
Plan de
2000-2001
Plan de
2001-2002
Aide aux clients et établissement des cotisations 95.0 95.0 95.0 95.0
Total des paiements de transfert 95.0 95.0 95.0 95.0
1 Contribution à la province de Québec pour les coûts de l'administration conjointe des taxes de vente fédérale et provinciale.

7 Recettes

(en millions de dollars) Prévu
1998-1999
Plan de
1999-2000
Plan de
2000-2001
Plan de
2001-2002
Recettes portées au Trésor 228.6 231.8 236.2 239.6
Recettes à valoir sur le crédit 135.7 138.5 144.0 145.6
         
Total des recettes 364.3 370.3 380.2 385.2

7.1 Recettes portées au Trésor

(en millions de dollars) Prévu
1998-1999
Prévu
1999-2000
Prévu
2000-2001
Prévu
2001-2002
Recettes non fiscales        
Revenus de placements        
Bâtiments et terrains publics - Location 0.3 0.3 0.3 0.3
         
Recouvrement de dépenses d'exercices antérieurs        
Recouvrement de dépenses d'exercices antérieurs 1.2 1.2 1.2 1.2
Redressement des créditeurs de l'exercice précédent 0.1 0.1 0.1 0.1
Privilèges, licences et permis-        
Licences de courtiers en douane 0.4 0.4 0.4 0.4
Services et frais de services        
Frais de décisions 1.1 1.1 1.1 1.1
Rapport spécial sur les statistiques fiscales 0.1 0.1 0.1 0.1
Voyages à l'étranger 0.2 0.2 0.2 0.2
Frais d'entrepôt réels de douane 0.8 0.8 0.8 0.8
Frais relatifs aux crédits d'impôt provinciaux 9.9 10.2 10.6 10.8
Frais de services spéciaux 1.4 1.4 1.4 1.4
Frais de licence des entrepôts d'attente 0.6 0.6 0.6 0.6
CANPASS 1.0 1.0 1.0 1.0
Autres frais 1.0 0.9 0.9 0.9
Produits des ventes        
Droits pour les renseignements techniques
des douanes
0.1 0.1 0.1 0.1
Publications de renseignements 0.1 0.1 0.1 0.1
Vente d'articles non réclamés, sceaux , etc. 0.2 0.2 0.2 0.2
Produits de la vente de biens excédentaires
de la Couronne
0.2 0.2 0.2 0.2
Diverses recettes non fiscales        
Amendes        
Taxe sur les produits et services 71.0 72.1 73.2 74.3
Autres 5.5 5.5 5.6 5.6
         
Intérêt        
Taxe sur les produits et services 71.0 72.1 73.2 74.3
Autres 11.4 11.6 11.7 11.7
Divers        
Saisies (services des enquêtes) 2.7 2.7 2.8 2.8
Saisies (ports) 7.8 8.0 8.1 8.1
Boutiques hors taxe 4.3 4.3 4.3 4.3
Majorations ou prélèvements au titre de l'alcool et
des taxes provinciales sur le tabac et coûts de
recouvrement des taxes provinciales
0.5 0.5 0.5 0.5
Programme des remboursements aux visiteurs 0.8 1.0 1.2 1.3
Amendes et confiscations 8.1 8.2 8.4 8.4
Ententes anticipées (prix de transfert) 0.2 0.3 0.3 0.3
Location d'espace de stationnement 0.2 0.2 0.2 0.2
Programme de prestations fiscales de la C.-B. 1.5 1.5 1.5 1.5
Prestations fiscales pour enfants du N.-B. 1.0 0.8 0.8 0.8
Crédit d'impôt d'emploi à la famille de l'Alberta 1.5 1.4 1.4 1.4
Prestations fiscales pour enfants de la Saskatchewan 0.5 0.5 0.6 0.6
Prestations fiscales pour enfants des Territoires du Nord-Ouest 0.4 0.4 0.4 0.4
Recouvrement d'avantages sociaux des employés 21.3 21.6 22.5 23.4
Autres 0.2 0.2 0.2 0.2
Recettes totales portées au Trésor 228.6 231.8 236.2 239.6

7.2 Recette à valoir sur le crédit (recettes réutilisables)

Recette à valoir sur le crédit
(en millions de dollars)
Prévu
1998-1999
Plan de
1999-2000
Plan de
2000-2001
Plan de
2001-2002
Régime de pensions du Canada 60.3 59.6 61.6 64.2
Assurance-emploi 75.4 78.9 82.4 81.4
Total des recettes à valoir sur le crédit 135.7 138.5 144.0 145.6

8 Coût net du programme pour l'année budgétaire

(en millions de dollars) Total
Dépenses brutes prévues 2,672.0
   
Plus:  
Services reçus sans frais  
Installations fournies par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada 160.9
Installations fournies par Transports Canada .1
Part de l'employeur des coûts des avantages sociaux et des cotisations
d'assurance-chômage acquittés par le Secrétariat du Conseil du Trésor
107.6
Indemnités des accidents du travail fournies par Développement des ressources
humaines Canada
3.6
Services juridiques fournis par Justice Canada 40.0
Total des services reçus sans frais 312.2
   
Coût total du programme 2,984.2
   
Moins :  
Recettes  
Recettes à valoir sur le crédit 138.5
Recettes portées au Trésor 231.8
Total des recettes 370.3
Coût net estimatif du programme pour 1999-2000 2,613.9

9.1 Fonds renouvelable - État des opérations

9.2 Fonds renouvelable - État des variations de la situation financière

9.3 Fonds renouvelable - Utilisation prévue des pouvoirs

Revenu Canada n'a pas de fonds renouvelable.

10 Prêts, investissements et avances par secteur d'activité

Revenu Canada n'a pas de prêts, investissements ou avances.

11 Dépenses fiscales

Revenu Canada n'a pas de dépenses sous forme d'incitatifs fiscaux.

Annexe E
Autres renseignements

12 Liste des lois et règlements

Lois appliquées(Lois sous la responsabilité du ministre du Revenu national, y compris certaines lois pour lesquelles le Ministre du Revenu national joue un rôle.)

Loi de mise en oeuvre de l'Accord de libre-échange entre le Canada et le Chili
Loi de mise en oeuvre de l'Accord de libre-échange Canada-Israël
Régime de pensions du Canada  C-8 (Partie I)
Loi de mise en oeuvre de l'Accord de libre-échange
entre le Canada et les États-Unis
Loi sur les allocations spéciales pour enfants, 1992  ch. 48 (Annexe)
Loi sur les douanes, L.R,  ch. 1 (2ièmesuppl.).
Tarif des douanes, L.R,  ch. 41 (3ièmesuppl.)
Loi sur la compétence extracôtière du Canada
pour les douanes et l'accise
 C-53
Loi sur le ministère du Revenu national   N-16
Loi sur l'assurance-emploi, 1996  ch. 23 (Parties IV et VII)
Loi sur l'accise  E-14
Loi sur la taxe d'accise, (y compris la TPS/TVH)  E-15 (Parties II-IX)
Loi sur les exportations  E-18
Loi sur les licences d'exportation et d'importation   E-19
Loi sur les arrangements fiscaux entre
le gouvernement fédéral et les provinces
 F-8
Loi sur les missions étrangères et les organisations internationales
Loi validant des ordonnances tarifaires sur les fruits et légumes  1988, ch. 5
Loi sur l'importation des boissons enivrantes  I-3
Loi de l'impôt sur le revenu, L.R,  ch. 1 (5ièmesuppl.)
Règles concernant l'application de l'Impôt sur le revenu, L.R,  ch. 2 (5ièmesuppl.)
Loi sur interprétations des conventions en matières des impôts sur le revenu
Loi de mise en oeuvre de l'Accord de libre-échange nord-américain
Loi de l'impôt sur les revenus pétroliers  P-12
Loi sur les privilèges et immunités
de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord
Loi sur le transfert de l'impôt sur le revenu des entreprises
d'utilité publique
 P-37
Loi sur les mesures spéciales d'importation  S-15
Ordonnance sur les surtaxes à l'importation, etc., 1963  ch. 18
Loi sur la cession du droit au remboursement en matière d'impôt  T-3 (SI/95-102)
Loi sur les marques de commerce  T-13 (paragraphes 53 à 53.3)
Loi de mise en oeuvre de l'Accord sur
l'Organisation mondiale du commerce

13 Références

1997-98 et 1998-99 Rapports sur les plans et les priorités
1998 Statistiques sur le revenu
Observation : de la vision à la stratégie
Schéma directeur des douanes et de l'administration des politiques commerciales : Document d'étude
Répertoire des services offerts par Revenu Canada, 1998
Revenu Canada : Programmes de prestations
Page Web de Revenu Canada (index.html)