Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Page des médias
Communiqués de presse
Discours
Avis aux médias

Version imprimable

Nomination des membres de l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public


le 7 avril 2000

OTTAWA - La présidente du Conseil du Trésor du Canada, ministre responsable de l'Infrastructure et députée de Westmount - Ville-Marie, l'honorable Lucienne Robillard, a annoncé aujourd'hui la nomination des membres de l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public.

Le Parlement a adopté la Loi sur l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public en septembre dernier afin d'améliorer la gestion des caisses de retraite du secteur public et d'assurer ainsi la durabilité des régimes. À compter de ce mois-ci, les cotisations versées aux termes des régimes de retraite de la fonction publique, des Forces canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada seront investies sur les marchés financiers.

« Le gouvernement du Canada est confiant que l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public investira prudemment les fonds des trois grands régimes de pensions du secteur public, a dit madame Robillard. Les membres de l'Office possèdent de solides compétences et une expérience variée dans le placement, les pensions et la gestion. Ils auront également les outils et les moyens nécessaires pour prendre les bonnes décisions en matière de placement des régimes de pensions du secteur public au XXIe siècle », a-t-elle ajouté.

Nommés par le gouverneur en conseil, sur recommandation de la présidente du Conseil du Trésor, les membres de l'Office ont été choisis parmi les candidats admissibles désignés par le Comité de nomination. Ce dernier, présidé par M. Claude Lamoureux, le président-directeur général du Conseil du régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, comprenait des représentants d'une association de retraités et des participants aux trois régimes de pension du secteur public.

L'Office sera composé d'un président, M. William R.C. Blundell, ancien président et chef de la direction de la Compagnie générale électrique du Canada Inc. et ancien président du conseil de la Compagnie d'Assurance-Vie Manufacturers et de six administrateurs (voir le document ci-joint pour de plus amples détails) :

  • Bob Baldwin, Ottawa (Ontario)
  • Jean-Louis Bourbeau, Montréal (Québec)
  • Paul Cantor, Toronto (Ontario)
  • Paul G. Haggis, Edmonton (Alberta)
  • Donna Soble Kaufman, Toronto (Ontario)
  • Carl H. Otto, Montréal (Québec)

L'Office a pour objectif d'obtenir des taux de rendement maximaux sur ces placements sans courir de risques déraisonnables et dans le respect des exigences et des obligations financières des régimes de retraite du secteur public. Il aura également la responsabilité d'établir des politiques, des normes et des procédures de placement, de mettre sur pied des comités de placement et de vérification, d'élaborer des règles sur les conflits d'intérêt de même qu'un code de déontologie pour les administrateurs, les agents et les employés. Il devra nommer un vérificateur et se conformer aux paramètres de placement imposés par la loi.

L'Office exercera son activité indépendamment du gouvernement et des participants aux régimes. En outre, il déposera au Parlement un rapport annuel sur les résultats de ses décisions de placement. Au cours de sa première année d'activité, l'Office doit investir quelque trois milliards de dollars en nouvelles cotisations de retraite.

- 30 -

Renseignements :

Joseph M. Kira
Secrétaire de presse
Cabinet de la présidente du Conseil du Trésor et ministre responsable de l'Infrastructure
(613) 957-2666
Serge St-Pierre
Relations avec les médias
Secrétariat du Conseil du Trésor
(613) 952-8252

ATME (appareil de télécommunication pour malentendants) :
(613) 957-9090


Fiche d'information

L'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public : processus de sélection et notes biographiques

Processus de sélection

La présidente du Conseil du Trésor du Canada, l'honorable Lucienne Robillard, a recommandé la nomination des membres du conseil d'administration à partir d'une liste de candidats admissibles proposés par le Comité de nomination. Ce dernier, dont le mandat dure cinq ans, est composé de huit membres comme suit :

  • un président indépendant nommé par la présidente du Conseil du Trésor;
  • un membre recommandé par une association de retraités;
  • deux membres choisis par le ministre de la Défense nationale pour représenter les participants au régime de retraite des Forces canadiennes;
  • deux membres nommés par le solliciteur général en vue de représenter les participants au régime de retraite de la Gendarmerie royale du Canada;
  • deux membres nommés par la présidente du Conseil du Trésor pour représenter les participants au régime de retraite de la fonction publique.

L'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public comptera à terme 12 administrateurs, incluant le président. Même s'il est prévu que les cinq autres membres seront nommés sous peu, la nomination des sept premiers membres permettra à l'Office d'entamer ses activités pendant le mois en cours.

Notes biographiques

Bob Baldwin, Ottawa (Ontario) : M. Baldwin a été professeur de sciences politiques à l'University of Western Ontario jusqu'au moment où il s'est joint au Congrès du Travail du Canada en 1976. Au service du Congrès, il s'est vu confier une série de postes, et il occupe actuellement celui de directeur de la Politique sociale et économique. M. Baldwin a été membre du Conseil consultatif sur le régime de retraite de la fonction publique de l'Ontario ainsi que d'un certain nombre d'autres conseils d'administration tout au long de sa carrière. Il siège actuellement à plusieurs conseils, y compris ceux du Conseil canadien de développement social (Comité consultatif de la recherche) et du conseil d'administration du Régime de retraite d'entreprise pancanadien. M. Baldwin a une maîtrise en sciences politiques de l'University of Western Ontario.

Jean-Louis Bourbeau, Montréal (Québec) : Après avoir occupé diverses fonctions à l'Alliance Compagnie Mutuelle d'Assurance-Vie pendant plus de 20 ans, M. Bourbeau s'est joint à William M. Mercer Limitée en 1979 comme consultant. Il y a occupé successivement les postes prestigieux de vice-président, chef du Bureau, chef de Canada-Est et chef de la direction; il a également occupé le poste de vice-président exécutif de William Mercer Companies pour le Canada et l'Amérique latine, et le poste de vice-président exécutif, Risque, Finances et Assurances mondiales. Il a été président de Mercer de 1985 à 1999. M. Bourbeau a un baccalauréat en sciences de l'Université de Montréal. En outre, il est fellow de l'Institut canadien des actuaires.

Paul Cantor, Toronto (Ontario) : M. Cantor, devenu récemment directeur général de Russell Reynolds Associates, a occupé plusieurs postes riches en défis auprès d'organismes de renom et a été notamment directeur exécutif du Centre de leadership international de Toronto pour la surveillance du secteur financier; président, Services bancaires d'investissement à la Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC), président-directeur général de La Confédération, Compagnie d'Assurance-Vie, et président et chef de la direction de la Compagnie Trust National. Au début de sa carrière, M. Cantor a occupé des postes aux ministères du Revenu, du Trésor et des Finances de l'Ontario. Tout au long de sa carrière, il a siégé à plusieurs conseils d'administration, y compris celui de la CIBC Wood Gundy Corporation. Il a un baccalauréat en droit de l'University of Toronto et il est fellow de l'Institut des banquiers canadiens.

Paul G. Haggis, Edmonton (Alberta) : M. Haggis a fait ses débuts dans le secteur des banques en 1979. Il est devenu vice-président de la Division nationale du financement des entreprises de Citibanque Canada en 1987. L'année suivante, il est devenu vice-président de La Métropolitaine, Compagnie d'Assurance-Vie, où il a ensuite occupé divers postes de cadre, dont celui de président-directeur général, Opérations canadiennes. En 1996, il a été nommé président-directeur général d'Alberta Treasury Branches, titre qu'il porte encore. M. Haggis a siégé à maints conseils d'administration, y compris celui de La Métropolitaine, et il siège actuellement à ceux d'Alberta Treasury Branches, et d'ATB Investment Services Inc. Il détient un baccalauréat ès arts de l'University of Western Ontario.

Donna Soble Kaufman, Toronto (Ontario) : Mme Kaufman, directrice exécutive à plein temps, a commencé sa carrière au début des années 1960 à titre de directrice de la diffusion à la station CHCH-TV. Elle est une ancienne associée de l'étude d'avocats Stikeman Elliot, une firme internationale d'avocats, où elle a pratiqué dans le domaine de la législation antitrust. Elle a siégé à plusieurs conseils d'administration, y compris celui de Selkirk Communications Limited, où elle était directrice et chef de la direction de Southam Inc. et Provigo Inc. Elle siège actuellement aux conseils de BCE Inc., Bell Canada International Inc. et la société TransAlta. Elle siège également sur les comités de la vérification, de la politique des régimes de retraite de ces trois sociétés. Elle détient un baccalauréat en droit civil de l'Université McGill et une maîtrise en droit de l'Université de Montréal.

Carl H. Otto, Montréal (Québec) : M. Otto a amorcé sa carrière dans le département des placements au Montréal Trust en 1961 à titre d'analyste financier et est devenu, par la suite, gestionnaire du département des recherches en placements. Il s'est joint ensuite à AMI Associés Inc., où il a exercé la fonction de directeur général jusqu'en 1996. Il occupe actuellement le poste de conseiller et de consultant en gestion auprès de Carl Otto Associates Incorporated et, à titre de président et chef de la direction de IFPT Management Incorporated, laquelle agit comme conseillère auprès de « International Finance Participation Trust of Canada ». Il siège également au conseil d'administration de plusieurs entreprises et il est président du Comité des pensions de l'Université McGill et du Comité de placements du gouvernement de l'Alberta. M. Otto est membre de l'Institut des analystes financiers agréés et est titulaire d'un doctorat en droit de l'Université Freiburg en Allemagne.

Président

William R.C. Blundell, Toronto (Ontario) : M. Blundell a commencé sa carrière en 1949 à la Compagnie générale électrique du Canada Inc., où il a occupé divers postes, dont ceux de trésorier (1966), de vice-président, Finances (1968), de vice-président, Division des biens de consommation (1971) et de vice-président et directeur, Division des appareils et de la machinerie lourde (1972). En 1979, M. Blundell a été nommé président et chef de la direction de Camco Inc. et en 1983, il est retourné à la Compagnie générale électrique Canada Inc. à titre de président et de chef de l'exploitation. En 1984, il a été nommé président et chef de la direction de la Compagnie générale électrique du Canada Inc. et il a occupé ce poste jusqu'à sa retraite, à la fin de 1990. De 1994 à 1998, M. Blundell a été président du conseil de la Compagnie d'Assurance-Vie Manufacturers. Il est membre d'un certain nombre de conseils d'administration, y compris celui de la Société pour l'expansion des exportations. M. Blundell a un baccalauréat en sciences (génie et physique) de l'Université de Toronto.