Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Page des médias
Communiqués de presse
Discours
Avis aux médias

Version imprimable

Nomination du nouveau président de l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public


Fiche d'information

Le 18 mars 2003

OTTAWA - L'honorable Lucienne Robillard, présidente du Conseil du Trésor du Canada et députée de Westmount - Ville-Marie, a annoncé aujourd'hui la nomination de Paul Cantor à titre de nouveau président de l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public. M. Cantor succède à William R.C. Blundell dont le mandat expire bientôt.

M. Cantor assumera ses nouvelles fonctions à partir du 28 mars 2003, et ce, pour une période de trois ans. « Je suis heureuse que M. Cantor ait accepté de présider l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public », a souligné madame Robillard. « Son travail comme membre du conseil d'administration et de président du Comité de vérification et des conflits, ainsi que son expérience dans le secteur privé, en font une personne bien qualifiée pour assumer l'administration des fonds de pension du secteur public. »

L'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public a été créé en avril 2000 pour surveiller l'investissement des cotisations faites en vertu des régimes de pension de la fonction publique du Canada, des Forces canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada. L'Office gère quelque 8 milliards de dollars des trois fonds de pensions.

Depuis sa création, il y a presque trois ans, l'Office se composait du président sortant, William R.C. Blundell, ex-président du conseil et chef de la direction de Générale Électrique du Canada Inc. et ex-président du conseil de la Compagnie d'Assurance-Vie Manufacturers, ainsi que de onze autres directeurs. « J'aimerais profiter de l'occasion pour remercier M. Blundell d'avoir accepté d'être le premier président de l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public », a déclaré madame Robillard. « Grâce au leadership de M. Blundell, de saines structures et pratiques de gouvernance ont été mises en place qui, à leur tour, assureront le fondement nécessaire à la solidité et à la sécurité des investissements à long terme. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Daniel Grenier
Secrétaire de presse
Cabinet de la présidente du Conseil du Trésor du Canada
(613) 957-2666

Mario Baril
Relations avec les médias
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
(613) 957-2391

EN CAS DE DISPARITÉ ENTRE LA VERSION DE CE DOCUMENT SUR SUPPORT PAPIER ET CELLE ÉLECTRONIQUE, C'EST LA VERSION ÉLECTRONIQUE QUI A PRÉSÉANCE.

ATM - (Appareil de télécommunications pour malentendants) - (613) 957-9090


Fiche d'information

PAUL CANTOR
Directeur général, chef des opérations canadiennes
Russell Reynolds Associates

Curriculum vitae

M. Cantor a commencé sa carrière au ministère des Finances Canada et à la société d'État, Polysar Limitée.

En 1976, M. Cantor est passé à la Banque Canadienne Impériale de Commerce. Il a été nommé président de la Banque d'investissements en 1986.

En 1992, il s'est joint à la compagnie d'assurance-vie Confédération à titre de président et chef de la direction. M. Cantor a été nommé président du conseil et chef de la direction de la Compagnie Trust National en 1995.

De 1998 à 2000, M. Cantor a été le premier directeur exécutif du Centre de leadership international pour la surveillance du secteur financier (Centre de Toronto), un organisme parrainé conjointement par le gouvernement canadien, la Banque mondiale et l'Université York.

Il a été nommé directeur général pour le Canada de l'agence mondiale de recrutement de cadres Russell Reynolds Associates en 2000.

Tout au long de sa carrière, M. Cantor a été membre de nombreux conseils d'administration, notamment celui de la CIBC, et ceux de Torstar, Hees International Bancorp, la compagnie d'assurance-vie Empire, la compagnie d'assurance-générale Dominion of Canada, et Bankworks Trading. Il a aussi fait partie du Conseil des gouverneurs de l'Université York et du Comité consultatif de l'Institut de recherche Rotman.

M. Cantor détient un baccalauréat de l'Université de l'Alberta et un baccalauréat en droit de l'Université de Toronto et il est Fellow de l'Institut des banquiers canadiens.

M. Cantor a été nommé à l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public en mars 2000. Jusqu'à l'entrée en vigueur de sa nomination comme président, M. Cantor est membre du conseil et président du Comité de vérification et des conflits de l'Office.

M. Cantor est né à Edmonton (Alberta).