Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Ressources
humaines
Format(s) de rechange
Version imprimable

Régime de pension de retraite de la fonction publique - Coup d'oeil sur les avantages liés au service opérationnel - Service correctionnel Canada (SCC)


Le présent document donne des renseignements administratifs sur les prestations de retraite spéciales liées au service opérationnel et ne constitue pas un document juridique. Pour obtenir plus d'information sur les conditions qui s'appliquent au service opérationnel, veuillez consulter les articles 53 à 58 du Règlement sur la pension de la fonction publique (RPFP).

Les participants au Régime de pension de retraite de la fonction publique (RPRFP) affectés au service opérationnel versent des cotisations de retraite supplémentaires au régime et ils ont droit à des prestations de retraite spéciales. L'admissibilité aux prestations est établie selon différents critères en fonction de l'âge et du service.

Toutefois, les cotisants peuvent choisir une prestation régulière fondée sur le total du service ouvrant droit à pension conformément au paragraphe 13(1) de la Loi sur la pension de la fonction publique (LPFP). Les prestations qui sont mentionnées au paragraphe 13(1) sont offertes à tous les participants au RPRFP et sont brièvement expliquées dans la rubrique Considérer les prestations disponibles.

Le présent document explique les principales caractéristiques du RPRFP en ce qui a trait au service opérationnel (S.O.) :

Admissibilité

Tout employé du SCC qui cotise au Régime de pension de retraite de la fonction publique et qui est affecté au service opérationnel le ou après le 18 mars 1994 est admissible aux prestations de retraite spéciales, à l'exception des cas suivants :

  • Toute personne qui, le 18 mars 1994, était admissible à recevoir une pension immédiate en vertu de la LPFP (c'est-à-dire, qui était âgé de 60 ans et qui comptait au moins cinq années de service ouvrant droit à pension ou était âgé de 55 ans avec au moins 30 années de service);
  • Toute personne qui devient employée dans le service opérationnel pour la première fois à l'âge de 35 ans ou après et qui ne pourrait pas répondre aux critères d'admissibilité aux prestations de retraite spéciales (voir les critères d'admissibilité aux prestations)
  • Toute personne, qui devient employée dans le service opérationnel entre l'âge de 30 et 35 ans et qui compte à son crédit au moins cinq années de service non opérationnel ouvrant droit à pension en vertu de la LPFP.

Cotisations

Cotisations de retraite supplémentaires de 1,25 % en plus de la cotisation courante au RPRFP.

Option pour continuer à accumuler du S.O.

Un cotisant, qui a été affecté au service opérationnel pour une période d'au moins 10 ans peut, lorsqu'il cesse d'être affecté au service opérationnel mais reste au SCC, choisir de continuer à payer la cotisation de retraite supplémentaire de 1,25 % de son salaire. Veuillez noter que certaines périodes d'absences du service opérationnel, telles que les périodes de congé non payé, ne sont pas considérées dans le calcul des 10 années de S.O.

Employé qui ne travaille plus au SCC

Lorsqu'un employé quitte son emploi au SCC mais reste dans la fonction publique, il arrête immédiatement d'accumuler du service opérationnel et de payer les cotisations de retraite supplémentaires de 1,25 % de son salaire. Si un employé satisfait aux critères d'admissibilité à une allocation annuelle ou à une pension immédiate avant de quitter son emploi avec le SCC, il continue d'être admissible à ces prestations.

Droit aux prestations

La formule pour calculer la pension de base est la même que celle utilisée pour calculer la prestation régulière versée aux cotisants en vertu de la LPFP. La formule est la suivante :

2 % X total du service ouvrant droit à pension X Salaire moyen des cinq années consécutives les mieux payées

Cependant, les critères d'admissibilité aux prestations sont différents :

Critères d'admissibilité aux prestations

Prestation de retraite régulière
Paragraphe 13(1) de la LPFP
Prestation de retraite selon le S.O.
Articles 53 à 58 du RPFP
Pension immédiate : 55 ans avec au moins 30 années de service ouvrant droit à pension Pension immédiate : 50 ans avec au moins 25 années de S.O.
Allocation annuelle : 50 ans avec au moins 2 années de service ouvrant droit à pension Allocation annuelle : 45 ans avec au moins 20 années de S.O.

 

Par exemple, Jean a 50 ans et il prend sa retraite avec 25 années de service opérationnel. Son salaire moyen pour les cinq années consécutives les mieux payées est de 50 000 $. Il est admissible à une pension immédiate qui serait calculée comme suit:

2 % X 25 X 50 000 $ = 25 000 $ par année *

L'allocation annuelle est calculée à l'aide de l'une des deux formules suivantes selon l'âge du cotisant lorsqu'il choisit l'allocation annuelle et ses années de S.O. L'allocation annuelle est calculée en déterminant le montant de la pension différée dont on soustrait le plus élevé des pourcentages suivants :

  • 5 % X (50 moins l'âge du cotisant)
  • 5 % X (25 moins les années de S.O. du cotisant)

Par exemple, Anne a 45 ans et elle prend sa retraite avec 22 années de service opérationnel et un salaire moyen de 50 000 $ pour les cinq années consécutives les mieux payées. Sa pension différée serait réduite du plus élevé des pourcentages suivants:

50 - 45 = 5 ans X 5 % = 25 %
25 - 22 = 3 ans X 5 % = 15 %

Étant donné que 25 % est le pourcentage le plus élevé, son allocation annuelle serait calculée de la façon suivante:

2 % X 22 X 50 000 $ = 22 000 $
25 % X 22 000 = 5 500
*Allocation annuelle = 16 500 $

*NOTA : Vos prestations de retraite seront réduites à l'âge de 65 ans ou si vous commencez à recevoir des prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada (RPC) ou du Régime de rentes du Québec (RRQ) parce que votre régime de pensions est coordonné avec le RPC et le RRQ. Pour plus d'information, cliquez sur Comprendre la coordination de votre régime de pensions avec le RPC/RRQ.

Combinaison de service opérationnel et non opérationnel

Si le cotisant a à son crédit une période de S.O. et une période de service non opérationnel, il peut choisir :

  • soit deux prestations (pour deux types de service), c.-à- d. une prestation dont le calcul est basé sur la période de S.O. et une autre prestation calculée à partir du service non opérationnel;
  • soit une prestation totalisant les deux périodes de service : S.O. et service non opérationnel, c'est-à-dire, le total des années de service ouvrant droit à pension conformément aux dispositions prévues par le paragraphe 13(1) de la LPFP (prestation régulière fondée sur le total du service ouvrant à pension).

NOTA : Le choix de deux prestations (pour deux types de service) peut entraîner des dates différentes d'admissibilité aux prestations de retraite et à l'indexation. Votre conseiller en rémunération peut vous aider à comprendre les options de pension relatives à votre service opérationnel.

Indexation

Lorsqu'un participant choisit une prestation particulière liée à son S.O., la prestation est indexée selon une formule intitulée " formule 85 ". Les prestations sont indexées lorsque la combinaison de l'âge et du nombre d'années de service égale 85. Par exemple :

  • 59 ans et 26 années de S.O.
  • 58 ans et 27 années de S.O.
  • 57 ans et 28 années de S.O.
  • 56 ans et 29 années de S.O.
  • 55 ans et 30 années de S.O.

L'indexation n'est pas payée avant l'âge de 55 ans et ne peut être reportée au-delà de 60 ans. L'indexation est payable immédiatement si la personne devient invalide. L'indexation est basée sur l'année dans laquelle le participant cesse son emploi dans le service opérationnel. Lorsque le participant atteindra l'âge requis, l'indexation sera payée pour le mois complet de son anniversaire. Par la suite, les indexations entreront en vigueur le 1er janvier.

Par exemple, Paul prend sa retraite à 52 ans et il a accumulé 29 années de S.O. La somme de son âge et de son service ouvrant droit à pension égale 81. Paul devra attendre jusqu'à l'âge de 56 ans (56 + 29 = 85) pour recevoir les paiements d'indexation, car l'indexation ne sera payée que lorsque son âge et ses années de service totaliseront 85.

NOTA : Lorsque Paul atteindra 56 ans, l'indexation sera payée pour le mois complet de son anniversaire.

Prenons l'exemple précédent de Anne qui a choisi une allocation annuelle à l'âge de 45 ans avec 22 années de S.O. La somme de son âge et de son service totalise 67; par conséquent, l'indexation ne sera payée qu'à l'âge de 60 ans.