Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Politique
Manuel du PCIM
Image du gouvernement du Canada 
Application du mot-symbole « Canada » 
Désignation des installations du gouvernement 
Communication électronique 
Identification des fonctionnaires 

Autres documents connexes

Format(s) de rechange
Version imprimable

Exigences supplémentaires dans le cadre du Programme de coordination de l'image de marque (PCIM)


Décisions rendues par le Conseil du Trésor en 1998

Le gouvernement du Canada doit démontrer aux Canadiennes et aux Canadiens, où qu'ils habitent, comment l'argent de leur impôt est dépensé pour leur offrir des programmes, des services et une infrastructure. Le gouvernement doit mettre en valeur sa présence et son identité et ce, de façon constante et cohérente pour que les Canadiennes et les Canadiens sachent rapidement que leur gouvernement travaille pour eux.

Le Programme de coordination de l'image de marque (PCIM) établit des normes et des exigences aux fins de la gestion de l'image de marque de l'ensemble du gouvernement. En 1998, les ministres du Conseil du Trésor ont établi neuf exigences supplémentaires dans le cadre du PCIM dans le but de raffermir la présence et la visibilité du gouvernement du Canada dans toutes ses activités.

Toutes les institutions doivent respecter les exigences énoncées ci-après dans le cadre du Programme de coordination de l'image de marque :

Image du gouvernement du Canada

  1. L'image de marque du gouvernement du Canada devra avoir préséance sur celle des institutions prises séparément et ne pas être éclipsée par des identificateurs et des symboles particuliers
  2. L'utilisation par les institutions de symboles qui ne se conforment pas au Programme de coordination de l'image de marque devra être autorisée par le Conseil du Trésor.
  3. Les exigences en matière d'image de marque du gouvernement du Canada doivent être incluses dans les ententes de collaboration avec le secteur privé, d'autres gouvernements et d'autres administrations pour rehausser la présence et la visibilité du gouvernement du Canada et de ses programmes et services auprès des Canadiens.

Application du mot-symbole « Canada »

  1. Toutes les institutions du gouvernement du Canada, y compris celles qui sont exemptées du Programme de coordination de l'image de marque, doivent mettre en évidence le mot-symbole « Canada » dans toutes les applications relatives à leur image de marque.

Désignation des installations du gouvernement

  1. Des panneaux portant le mot-symbole « Canada » doivent être dressés sur certains immeubles bien en vue dans toutes les régions du pays. Cette mesure sera élargie pour comprendre les immeubles et les biens immobiliers dont Travaux publics et Services gouvernementaux Canada n'est pas responsable.
  2. Le drapeau canadien sera arboré à tous les immeubles et points de service fédéraux. Une politique intégrée pour l'ensemble du gouvernement sur le déploiement du drapeau sera incorporée dans le Programme de coordination de l'image de marque.
  3. Tous les ministères et organismes qui ont la garde de biens immobiliers du gouvernement du Canada doivent s'assurer que les baux incluent les exigences du Programme de coordination de l'image de marque en ce qui a trait à l'affichage, y compris l'affichage du mot-symbole « Canada » et le déploiement du drapeau.

    Nota : Une offre à commande nationale est en vigueur aux fins de la production d'affiches pour le gouvernement du Canada. Toutes les institutions sont fortement incitées à recourir à cette offre pour que la conception, la fabrication et l'installation de toutes les formes d'affichage soient conformes aux normes et exigences du Programme de coordination de l'image de marque. La Direction générale des services immobiliers de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada gère le marché relatif à l'offre à commande et met son aide à la disposition d'autres ministères qui assument la garde de biens fédéraux. Les propositions concernant les affiches installées à l'extérieur d'immeubles fédéraux et portant le mot-symbole « Canada » doivent respecter les critères de choix d'emplacement et être examinées par les responsables du Programme de coordination de l'image de marque.

Communication électronique

  1. Le Secrétariat du Conseil du Trésor mettra au point, en consultation avec les ministères et organismes, une image et approche communes pour tous les sites Internet/Intranet et réseaux électroniques fédéraux. Le Programme de coordination de l'image de marque doit être appliqué uniformément aux services électroniques, y compris à tous les sites, produits et documents du gouvernement du Canada diffusés dans Internet/Intranet.

    Nota : Des normes et lignes directrices de présentation et d'exploitation uniformes sont actuellement en place pour tous les sites Web du gouvernement du Canada. On peut les consulter à l'adresse suivante : http://www.tbs-sct.gc.ca/clf-nsi/

Identification des fonctionnaires

  1. Les fonctionnaires fédéraux en uniforme doivent porter bien en évidence des identificateurs du Programme de coordination de l'image de marque.

Veuillez adresser vos demandes de renseignements au sujet de la politique et des normes du Programme de coordination de l'image de marque au chef des communications ou au coordonnateur désigné du PCIM de votre institution.