Navigation principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada lien vers la page d'accueil d'AAC en direct lien vers des répertoires de ressources en agroalimentaire lien vers les nouvelles d'AAC et d'autres ressources pour les médias lien vers les derniers ajouts à AAC en direct lien vers l'index du site AAC en direct Navigation principale

 

Projets nationaux du PASCAA

Financement en vertu du PASCAA projets nationaux approuvés :

Financement en vertu du PASCAA projets nationaux approuvés - janvier à juin 2006


Projets nationaux approuvés dans le cadre du PASCAA – juin 2006

Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé a approuvé l'octroi de fonds du PASCAA pour le financement des projets nationaux suivants :

Conseil canadien du miel (CCM)

Vers une nouvelle orientation (NA0139)

Le CCM mettra en ouvre un plan national de relance. Il se consacrera à promouvoir le miel canadien et à élaborer une stratégie nationale visant à résoudre les problèmes actuels et émergents auxquels est confrontée l'industrie canadienne du miel. Le projet prévoit notamment l'élaboration d'un plan de communication, l'amélioration du site Web, la conception et la mise en ouvre de campagnes de sensibilisation, la préparation d'un document d'information sur les questions émergentes, l'élaboration des politiques et la recherche, et la préparation d'un plan d'action pour la gestion future du CCM. Le CCM présentera un rapport d'étape lors de la convention nationale de 2008, mettra en place un plan d'action et planifiera la tenue d'une conférence internationale.

Pilier III
Juin 2006 - mars 2009
Fonds du PASCAA : 440 100 $
Personne-ressource : Lise Bussière 613-759-7222

Fondation canadienne des ressources génétiques des animaux de ferme (FCRGAF)

Élaboration d'un plan d'action visant à préserver la variabilité et la diversité génétiques des animaux de ferme du Canada (NA0144)

Dans le cadre du projet, la FCRGAF, ses membres, les universités canadiennes et le Centre for Animal Genetic Resources collaboreront à l'élaboration et à la mise en ouvre de stratégies de conservation de la variabilité génétique du bétail. Le projet prévoit l'élaboration d'options de mise en application des méthodes de conservation dans le contexte canadien, l'établissement de priorités et la préparation d'un plan d'action pour l'industrie canadienne de l'élevage.

Pilier I
Juin 2006 - mars 2009
Fonds du PASCAA : 118 000 $
Personne-ressource : Barry Larocque 613-759-7390

Fédération canadienne de l'agriculture (FCA)

Utilisation de l'étiquette verte (Green label-branding Canada at Home) (NA0141)

Il s'agit d'un projet d'évaluation de la demande potentielle des consommateurs canadiens pour les produits portant une étiquette verte. Cette étiquette, qui serait apposée sur les produits alimentaires vendus au détail, indiquerait aux consommateurs que le produits en question a été produit et transformé au Canada selon les normes de salubrité des aliments et les pratiques de gestion environnementale canadiennes et qu'il a permis au producteur de réaliser un profit raisonnable.

Pilier I
Juin 2006 - mars 2009
Fonds du PASCAA : 199 750 $
Personne-ressource : Mareleine Nehme 613-759-6061


Projets nationaux approuvés dans le cadre du PASCAA – mai 2006

Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé a approuvé l'octroi de fonds du PASCAA pour le financement des projets nationaux suivants :

Association canadienne des foires et expositions (ACFE)

Programme de protection des consommateurs dans les foires, les expositions et les salons où se trouvent des animaux (NA0135)

Le projet de l'ACFE vise à mieux protéger les consommateurs durant les évènements où se trouvent des animaux de ferme. Il comprend des activités de sensibilisation, de formation et d'éducation de l'industrie à l'intention des organisateurs de foires, d'expositions et de salons agricoles ainsi qu'un volet de formation continue pour fournir du matériel de formation aux formateurs. Le projet comprend aussi une formation de suivi à l'intention des participants du programme ainsi que des activités d'évaluation du programme dont l'objectif est de recueillir des données de référence et d'évaluer l'incidence du projet et la qualité des résultats.

Pilier I
Mai 2006 - mars 2009
Fonds du PASCAA : 1 149 970 $
Personne-ressource : Janick Lorion 613-715-5342

Réseau canadien de développement économique de la communauté (RCDÉC)

Cultivons l'espoir (Growing hope) (NA0148)

Il s'agit d'un dialogue intersectoriel sur la salubrité des aliments à l'échelle régionale et le développement des produits alimentaires, suivi de la diffusion de deux documents d'information, soit une publication à l'intention du participant intitulée « Making Waves » et l'ébauche d'une politique et de recommandations stratégiques sur la salubrité des aliments à l'échelle régionale. Cette initiative stimulera la participation de divers intervenants de la chaîne de valeur et d'autres secteurs et favorisera la création de liens entre les organismes communautaires, l'industrie et les organisations agricoles.

Pilier III
Juin 2006 -mars 2007
Fonds du PASCAA : 58 725 $
Personne-ressource : Barry Larocque 613-759-7390

Conseil canadien de l'horticulture (CCH)

Établissement de priorités nationales en matière de recherche dans le secteur canadien de la pomme (NA0132)

Le projet vise à élaborer et à faire connaître, en collaboration avec des partenaires de l'industrie et du gouvernement, une stratégie nationale de recherche pour le secteur de la pomme. Le CCH utilisera les fonds pour coordonner la tenue d'un atelier national auquel participeront des pomiculteurs, des représentants d'établissements d'emballage et de vente au détail, des associations de l'industrie de la pomme et des intervenants des gouvernements fédéral et provinciaux. L'atelier vise à établir des priorités en matière de recherche et à élaborer une stratégie nationale pour l'industrie de la pomme au Canada. Le rapport final ainsi qu'un résumé fondé sur les résultats de l'atelier seront communiqués aux parties intéressées.

Pilier III
Juin 2006 - juin 2007
Fonds du PASCAA : 96 000 $
Personne-ressource : Lise Bussière 613-759-7222

Institut canadien de science et technologie alimentaires (ICSTA)

ICSTA/AAC 2006 conférence nationale conjointe(NA0149)

Une conférence nationale conjointe ICSTA-AAC intitulée « À la fine pointe des innovations en agroalimentaire » s'est tenue à Montréal du 28 au 30 mai 2006. On y a présenté des innovations en matière de science et de technologie alimentaires du Canada et de l'étranger. La conférence a permis de réunir des professionnels canadiens et étrangers de l'alimentation du monde universitaire, du gouvernement et de l'industrie. Ces derniers ont échangé des idées et partagé leurs connaissances en matière d'innovation en science et en technologie alimentaires, échanges qui créeront des débouchés pour l'industrie canadienne.

Pilier III
Mai 2006
Fonds du PASCAA : 51 020 $
Personne-ressource : Lise Bussière 613-759-7222

Conseil canadien du porc (CCP)

Mise en ouvre du Programme Bien-être animal (BEA) (NA0131)

Le CCP procédera à la mise en ouvre d'un programme vérifiable de soins des animaux à la ferme à l'intention des producteurs de porcs canadiens, connu sous le nom de Programme Bien-être animal (BEA). Ce nouvel outil aidera les producteurs à démontrer le niveau de soin qu'ils accordent aux animaux à la ferme et à établir des exigences de base appropriées. Le Programme sera mis en ouvre selon la structure et le système couramment en vigueur et élaborés dans le cadre du programme AQC (programme de salubrité des aliments à la ferme à l'intention des producteurs de porcs canadiens). Le CCP mettra la touche finale au matériel qui sera distribué aux producteurs de porcs des provinces et des territoires pour stimuler leur participation et les sensibiliser au Programme. Il élaborera aussi un programme de formation à l'intention des vérificateurs du programme AQC dans chaque province et territoire.

Pilier I
Mai 2006 - mars 2007
Fonds du PASCAA : 184 720 $
Personne-ressource : Diane Lambert 613-715-5171

Keystone Agricultural Producers (KAP)

Service d'utilisation plus rationnelle des terres : un projet de recherche sur les biens et les services écologiques (NA0147)

Le projet pilote de recherche sur les biens et les services écologiques vise à mettre à l'essai une nouvelle méthode qui permettra de jeter des ponts entre les attentes des Canadiens en matière d'environnement et les exigences établies pour favoriser la viabilité socio économique des pratiques agricoles et des collectivités rurales. Citons parmi les attentes des Canadiens la protection des espèces en péril, de la biodiversité, de l'eau propre, des sols et des ressources hydriques. Comme tous les Canadiens exigent une bonne gestion environnementale à la ferme et en profitent, le projet propose d'établir un mécanisme de partage des coûts et des services.

Pilier I
Mai 2006 - mars 2008
Fonds du PASCAA : 700 000 $
Personne-ressource : Bob Watts 613-759-7209

Vaccine and Infectious Disease Organization (VIDO)

Nouvelles approches thérapeutiques et préventives pour lutter contre les maladies infectieuses. (NA0133)

La VIDO étudie de nouveaux composés qui pourraient permettre de réduire ou d'abolir l'utilisation des antibiotiques dans l'élevage du bétail et de la volaille. Ces efforts de recherche permettront de mieux protéger le bétail contre l'ensemble des maladies infectieuses, de produire des aliments plus sains pour les consommateurs et de diminuer la contamination de l'environnement par les agents pathogènes contenus dans les aliments et l'eau.

Pilier I
Mai 2006 - mars 2009
Fonds du PASCAA : 1 748 000 $
Personne-ressource : Janick Lorion 613-715-5342


Projets nationaux approuvés dans le cadre du PASCAA – Janvier 2006

Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA)

Forum national à l'intention de 300 à 320 dirigeants et parties intéressées du secteur de l'agroalimentaire (NA0138)

L'ICPA a reçu des fonds pour organiser, en janvier 2006, un forum national visant à faciliter un dialogue sur les politiques, à partir de son analyse des facteurs influençant les perspectives de revenu agricole et pour faire suite au Forum sur le revenu agricole tenu en juin 2005. L'ICPA continue son travail d'examen des conséquences sur les politiques et de la compétitivité du secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire, une priorité du Ministère.

Pilier III
Fonds du PASCAA : 400 000 $
Personne-ressource : Barry Larocque 613-759-7390


Mise à jour : 2006-11-20 Haut de la page Avis importants