Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Sites connexes
Version imprimable

Projet du fond d'innovation

Le Réseau de gestion des risques en S & T - Un survol

Introduction

En octobre 2002, le Forum sur les sciences et la technologie du gouvernement fédéral s'est penché sur les stratégies qui pourraient aider à transformer les sciences et la technologie fédérales et à réaliser la vision d'excellence du gouvernement. Dans son discours de clôture du Forum, le président du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a indiqué que cet organisme estimait qu'une des stratégies clés pour réussir cette transformation résidait dans le partage des meilleures pratiques.

Au début de 2003, le CNRC a obtenu du Fonds d'innovation pour la fonction de contrôleur moderne du Conseil du Trésor un financement pour mettre sur pied deux réseaux en vue d'élaborer et de partager les meilleures pratiques parmi les milieux fédéraux de la S & T. Le Réseau de gestion des risques en S & T et le Réseau de gestion du rendement en S & T devaient mettre l'accent sur des éléments clés du Programme de gestion modernedu gouvernement fédéral, puisque de bonnes pratiques de gestion sont non seulement essentielles au succès de la recherche et du développement, mais elles sont aussi nécessaires pour aider à relever les défis propres à la gestion de la S & T.

Les réseaux de gestion des risques et du rendement en S & T

Chaque réseau devait mettre sur pied un forum où les ministères et organismes fédéraux à vocation scientifique pourraient travailler ensemble sur ces questions, mettre en commun leurs connaissances, leur expertise et leurs compétences et partager les leçons apprises et les meilleures pratiques avec les autres participants. Ces réseaux avaient pour but de créer une synergie afin de permettre aux participants de passer de la discussion des besoins à des actions concrètes. Ces réseaux devaient aussi permettre d'élaborer des outils et des techniques qui pourraient être partagés avec les autres participants et utilisés et adaptés par leurs ministères ou organismes respectifs pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Tandis que le Réseau de gestion du rendement en S & T mettait l'accent sur l'évaluation des méthodes de mesure du rendement des organismes de S & T et sur la mise au point d'outils que les membres pourraient appliquer à leurs propres cadres de gestion du rendement, le Réseau de gestion des risques en S & T avait pour mission de réunir les membres des milieux fédéraux de la S & T afin d'identifier des défis ou des secteurs d'intérêt communs et d'encourager le partage des connaissances et de l'expérience en gestion des risques. Le Réseau de gestion des risques en S & T avait aussi comme mandat de fournir des points de vue et des conseils pour l'élaboration d'un Cadre de gestion intégrée des risques (CGIR) à l'intention des ministères et organismes à vocation scientifique et technologique.

Contexte du CGIR

Après avoir évalué plusieurs propositions, le CNRC a mandaté la firme Interis Consulting pour élaborer le CGIR et les documents connexes, et pour passer en revue les meilleures pratiques en gestion des risques, tant au sein des organismes de S & T nationaux qu'internationaux.

La première réunion du Réseau de gestion des risques (RGRi) s'est tenue le 6 juin 2003 au CNRC et a réuni 45 participants de 25 ministères et organismes à vocation scientifique ou oeuvrant dans un secteur connexe. Durant les discussions, les participants ont soulevé plusieurs points d'intérêt commun, incluant la nécessité de mieux définir le mandat du RGRi et de mettre sur pied un site Web qui serait accessible aux participants du Réseau et aux groupes de travail.

En outre, Interis Consulting a accepté de faciliter les discussions d'un groupe de travail chargé d'élaborer un cadre de gestion intégrée des risques (CGIR) générique pour les organismes de S & T, cadre qui pourrait ensuite être adapté pour répondre aux besoins particuliers des ministères et organismes participant au Réseau. Des ateliers organisés entre les mois de juin et septembre 2003 ont aussi attiré des participants provenant d'une douzaine de ministères et organismes faisant partie du Réseau.

Le Groupe de travail du RGRi

Un site Web sur les pratiques communes a aussi été créé par le CNRC au cours de l'été et au début de l'automne; ce site offre des liens à des documents d'intérêt pour les membres du Réseau, tels que le mandat révisé du Réseau et la version préliminaire du CGIR en S & T. Une deuxième réunion du Réseau s'est tenue le 4 décembre 2003; lors de cette réunion, les membres du Réseau ont convenu que le CGIR en S & T avait besoin d'une base plus « scientifique ». Un groupe de travail a donc été mis sur pied - constitué principalement de participants qui avaient contribué au CGIR en S & T - pour revoir le document et faire des recommandations. Ce groupe s'est réuni pour une première fois le 28 janvier 2004.

Après plusieurs réunions subséquentes, le groupe de travail a recommandé que le Cadre de gestion intégrée des risques du Secrétariat du Conseil du Trésor serve de guide général au Réseau et que le CGIR en S & T soit présenté comme un document de base utile et comme un recueil des meilleures pratiques en gestion des risques. Le CGIR en S & T et ses documents connexes ont  été condensés pour produire un résumé qui a été soumis à la troisième réunion du RGRi en S & T le 21 juin 2004.

Le forum d'échange des connaissances du RGRi

Le groupe de travail a aussi proposé de créer un forum pour encourager l'échange des connaissances; ce forum pourrait prendre la forme d'une série de présentations et de séminaires mettant l'accent sur la mise en oeuvre des pratiques de gestion des risques et sur les expériences vécues par les ministères et organismes au sein du Réseau. Chaque séminaire ou présentation de la série comprendrait un exposé, une discussion de groupe et un atelier pour permettre au groupe d'identifier les éléments clés de chaque cas, en vue de produire un document de travail réunissant différentes études de cas qui serait ensuite mis à la disposition des praticiens du Réseau. La troisième réunion du Réseau, qui a eu lieu le 21 juin, a aussi été la première de cette série de présentations et comportait des exposés par l'Agence spatiale canadienne et par Agriculture et Agroalimentaire Canada. D'autres réunions semblables sont prévues à l'automne 2004. Une réunion conjointe du Réseau de gestion des risques en S & T et du Réseau de gestion du rendement en S & T est aussi prévue en 2005.