Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Sites connexes
Version imprimable

Évaluation et reddition de comptes


L'évaluation des progrès et les rapports à cet égard constituent des pratiques fondamentales d'une bonne gestion et sont une partie intégrante de ce que le gouvernement fait pour rendre des comptes lorsqu'il dépense des fonds publics. Voici les exigences en matière d'évaluation et de rapports au chapitre de la modernisation de la fonction de contrôleur :

  • La reddition de comptes concernant les améliorations permanentes, ce qui comprend la mise en oeuvre des plans d'action pour la modernisation de la fonction de contrôleur, est la dernière des trois principales étapes que doivent suivre les ministères et organismes dans le cadre de la mise en oeuvre de la modernisation de la fonction de contrôleur.

  • Dans le Rapport du Groupe de travail indépendant, on a également recommandé que le Secrétariat du Conseil du Trésor fasse rapport à la présidente relativement à l'état de la fonction de contrôleur dans le gouvernement (page 86), et que la présidente, à son tour, fasse rapport au Parlement. Le rapport poursuit en disant que l'excellence en matière de rapport sur le rendement est un ingrédient essentiel de la modernisation de la fonction de contrôleur.

  • De même, le rapport de l'évaluation de la première étape (page 17), complété en octobre 2001, affirme que le Secrétariat du Conseil du Trésor doit faire part des résultats et investissements et doit démontrer les avantages de la modernisation de la fonction de contrôleur.

La Direction de la modernisation de la fonction de contrôleur met donc en oeuvre différents mécanismes de surveillance, d'évaluation et de reddition de comptes en conjonction avec les ministères et organismes. Ces mécanismes prévoient notamment :

  • L'exigence pour les ministères et organismes de fournir au Conseil du Trésor un exemplaire du rapport de leur évaluation de la capacité et de leur plan d'action;

  • L'évaluation par le Conseil du Trésor des plans d'action, d'après un ensemble défini de critères et prestation d'avis et de conseils aux ministères et organismes;

  • La surveillance par le Secrétariat du Conseil du Trésor des progrès effectués par les ministères et organismes;

  • La production d'un rapport d'étape intérimaire sur la modernisation de la fonction de contrôleur, d'ici décembre 2002;

  • La mise au point d'un cadre de mesure des résultats et de responsabilisation, en consultation avec les ministères et organismes, d'ici décembre 2002. Ce cadre définira les mesures de rendement et énoncera les exigences permanentes en matière de reddition de comptes pour le Secrétariat du Conseil du Trésor, ainsi que les ministères et organismes;

  • Une évaluation sommative et un rapport final sur les réalisations de la modernisation de la fonction de contrôleur, d'ici septembre 2004. Le but de ce dernier rapport, avant l'expiration de l'initiative de modernisation de la fonction de contrôleur, est de donner une image de la situation de la modernisation de la fonction de contrôleur dans l'ensemble du gouvernement du Canada. Le rapport fournira également une appréciation, fondée sur les résultats de l'évaluation, des succès et des résultats obtenus grâce à la modernisation de la fonction de contrôleur, de ses répercussions globales et de sa viabilité. Il recommandera également les prochaines étapes.