Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Sites connexes
Version imprimable

Introduction à la modernisation de la fonction du contrôleur


La modernisation de la fonction de contrôleur est axée sur une saine gestion des ressources et l'efficacité du processus décisionnel. Elle se situe au coeur même du cadre de gestion du gouvernement du Canada énoncé dans le document Des résultats pour les Canadiens et les Canadiennes. Dans sa quête pour offrir des services de qualité supérieure au public, le gouvernement du Canada s'est engagé à l'égard de l'excellence dans quatre secteurs qui sont essentiels pour assurer un bon rendement du secteur public, notamment l'accent sur les citoyens, les valeurs, les résultats et les dépenses judicieuses. Les Canadiens s'attendent à voir une amélioration continue des pratiques de gestion, un accent accru sur les résultats, des dépenses judicieuses et la reddition de comptes.

La modernisation de la fonction de contrôleur est une étape progressive du continuum de l'amélioration de la gestion au sein du gouvernement fédéral. L'élaboration de nouvelles politiques et de nouveaux programmes et la modernisation de ceux déjà en place sont devenus plus complexes au cours des dernières années pour différentes raisons. L'environnement dans lequel la fonction publique fédérale fonctionne est en perpétuelle évolution. Des clients et des citoyens de plus en plus connaissants et informés s'attendent à des services adaptés et accessibles. Face aux effets de l'économie globale et des défis connexes que doivent relever les entreprises canadiennes pour demeurer compétitives, nous devons revoir nos politiques, programmes et mécanismes de prestation des services. Compte tenu de l'évolution du fédéralisme, nous devons forger des partenariats profitables avec d'autres paliers de gouvernement, le secteur à but non lucratif et le secteur privé, ceci afin de mieux servir les Canadiens. L'application judicieuse des technologies nous permet d'améliorer la prestation de services tout en réduisant les coûts. Les élus et les cadres de la fonction publique doivent faire des choix informés relativement aux politiques et programmes pour qu'ils soient offerts par le biais des meilleurs mécanismes possibles et qu'ils répondent aux besoins des Canadiens. Les gestionnaires modernes de la fonction publique vivent cette réalité au quotidien. La modernisation de la fonction de contrôleur vise à assurer que les générations actuelles et futures de gestionnaires de la fonction publique détiennent les connaissances et les compétences nécessaires et qu'ils comprennent leurs rôles et responsabilités afin de fonctionner efficacement dans cet environnement. Elle veut également qu'ils bénéficient du soutien de leurs organisations au chapitre des quatre piliers de la modernisation de la fonction de contrôleur.

Qu'est-ce qu'il y a de moderne au sujet de la fonction de contrôleur? La fonction de contrôleur traditionnelle était axée principalement sur l'information financière. La modernisation de la fonction de contrôleur prône la gérance efficace des ressources de tous types dans l'ensemble du gouvernement fédéral, en accordant une attention particulière à Des résultats pour les Canadiens et les Canadiennes. Elle aspire à un travail plus judicieux pour obtenir de meilleurs résultats : décisions mieux informées, meilleures politiques publiques et prestation améliorée des services. La modernisation de la fonction de contrôleur vise à fournir aux gestionnaires de l'information intégrée financière et non-financière, une approche sûre pour la gestion des risques, des systèmes de contrôle adéquats et un ensemble partagé de valeurs et de règles d'éthique.

La modernisation de la fonction de contrôleur est axée sur les gens et les infrastructures. Du côté des gens, les rôles et responsabilités de la fonction de contrôleur ont évolué pour les gestionnaires et les spécialistes fonctionnels. Les défis auxquels sont confrontés les gens sont : 1) la promotion et l'acceptation de l'évolution de ces rôles et responsabilités; 2) la formulation des compétences et connaissances nécessaires en raison de la modernisation de la fonction de contrôleur; 3) l'auto-évaluation pour déterminer dans quelle mesure nous répondons à ce profil de compétences et 4) l'élaboration de plans d'apprentissage pour développer les capacités nécessaires. Au plan des infrastructures, les organisations doivent créer un environnement qui favorise la modernisation de la fonction de contrôleur et qui prévoit des délégations de pouvoir adéquates, des systèmes d'information intégrés évolués, des contrôles et des outils appropriés afin de permettre aux gestionnaires et spécialistes fonctionnels de gérer dans cette réalité complexe. La modernisation de la fonction de contrôleur porte également sur les relations entre les ministères et organismes et le Secrétariat du Conseil du Trésor, en sa qualité de conseil de gestion du gouvernement du Canada.