Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Sites connexes
Version imprimable

Chronologie des événements marquants


( Tiré du Rapport du Groupe de travail indépendant chargé de la modernisation de la fonction de contrôleur dans l'Administration fédérale du Canada )

1931 Le gouvernement centralise l'administration financière, crée le poste de Contrôleur du Trésor pour contrôler les engagements et pour vérifier les factures.
1951 Loi sur l'administration financière (aujourd'hui renommée Loi sur la gestion des finances publiques) visant à promouvoir la prudence et la probité dans les dépenses.
1962 La Commission royale d'enquête sur l'organisation du gouvernement (Commission Glassco) conclut que les méthodes jugées efficaces pour la gestion de l'organisation relativement compacte de l'avant-guerre ne peuvent, sans subir de modifications substantielles, assurer le contrôle du vaste complexe qu'est devenue l'administration gouvernementale au cours des deux dernières décennies. Elle recommande que les ministères obtiennent l'autorisation financière nécessaire et soient tenus comptables de la gestion efficace des ressources financières mises à leur disposition (de laisser les gestionnaires gérer).
1966 Séparation du Secrétariat du Conseil du Trésor et du ministère des Finances.
1969 La Loi sur l'administration financière est modifiée pour attribuer aux sous-chefs des ministères et des organismes la principale responsabilité du contrôle des finances, des budgets et des comptes. Le Bureau du contrôleur général est aboli. L'émission des chèques et le paiement des factures sont attribués au Receveur général.
1969 Le Conseil du Trésor met en oeuvre le Système de rationalisation des choix budgétaires (RCB) afin d'établir un lien entre les dépenses et les résultats et entre les dépenses et les buts, d'instaurer un instrument de reddition de comptes dans les ministères et envers le Parlement et de créer un cadre de travail pour un cycle triennal de gestion des dépenses.
1976 Le Vérificateur général conclut que le Parlement, et donc le gouvernement, a perdu ou est en train de perdre le contrôle des finances publiques. Le gouvernement crée la Commission royale sur la gestion financière et l'imputabilité (Commission Lambert).
1977 Le gouvernement crée le Bureau du vérificateur général du Canada.
1977 Le gouvernement modifie la Loi sur le vérificateur général et élargit l'étendue de la vérification pour y inclure les questions touchant l'économie et l'efficience, ainsi que la mesure de l'efficacité.
1978 Le gouvernement publie des normes de vérification interne.
1979 La Commission Lambert dépose son rapport contenant plus de 160 recommandations. Seulement certaines d'entre elles seront mises en application. Le rapport mentionne que la croissance du gouvernement exerce une forte pression sur le système de gestion et affaiblit la reddition de comptes.
1979 Le gouvernement met en place le Système de gestion des secteurs de dépenses pour remplacer la RCB.
1981 La Partie III du Budget des dépenses est ajoutée pour offrir au Parlement une meilleure information sur les ministères.
1981 Le gouvernement établit les Lignes directrices relatives à l'évaluation des programmes.
1985 Le Groupe de travail Nielsen effectue un examen des programmes pour s'assurer de leur pertinence, de leur efficience et de leur efficacité.
1986 Le gouvernement lance l'initiative Accroissement des pouvoirs et des responsabilités des ministres qui réduit le niveau de détail des règles et des préautorisations pour augmenter la reddition de comptes.
1989 Le Gouvernement annonce le lancement de Fonction publique 2000 - initiative visant le renouveau de la fonction publique.
1989 Modification du Cadre de planification opérationnelle, lequel décrit comment les ministères et les organismes procèdent à l'affectation des ressources.
1993 Le Bureau du contrôleur général est combiné avec le Secrétariat du Conseil du Trésor.
1994

L'Examen des programmes est lancé pour confirmer la pertinence et l'accessibilité des programmes ainsi que la pertinence des mécanismes d'exécution. Cet examen s'articule autour de six critères de base, exprimés sous forme de questions :

  • Le programme étudié sert-il encore l'intérêt public?
  • Est-il légitime et indispensable que ce soit le gouvernement qui l'exécute?
  • Le rôle du gouvernement central est-il justifié ou le programme doit-il être repensé en fonction des provinces?
  • Le gouvernement devrait-il remplir son rôle de concert avec le secteur privé ou avec le secteur bénévole?
  • Comment pourrait-on restructurer le programme en question pour le rendre plus efficace?
  • Est-il abordable par rapport à la capacité financière du gouvernement?
1994 Nouveau Système de gestion des dépenses pour assurer un meilleur contrôle des dépenses, une meilleure focalisation sur les plans à long terme du ministère, et une meilleure information à l'intention du Parlement
1995 Le passage à la comptabilité d'exercice intégrale, qui est un élément clé de la SIF, a été annoncé dans le plan budgétaire du ministre des Finances.  En novembre 1995, les ministres du Conseil du Trésor ont approuvé le projet relatif à la SIF.
1996 Introduction du nouveau Cadre de planification, de rapport et de responsabilisation (CPRR) afin d'aider les ministères et agences à planifier, gérer et communiquer l'information sur le rendement aux parlementaires.
1997 Le gouvernement annonce que le Conseil du Trésor sera dorénavant un « conseil de gestion ». Il s'agira notamment de mettre l'accent non plus sur les transactions individuelles mais sur des questions plus larges, comme fonctionnels. Elle consistait à aider la direction à veiller à ce que les dépenses respectent les limites approuvées et les fins auxquelles elles avaient été affectées, et à ce que le recouvrement des recettes soit traité adéquatement. Voilà un avantage important que la direction ne veut pas perdre.
1997 Le Groupe de travail indépendant chargé de la modernisation de la fonction de contrôleur dans l'administration fédérale du Canada dépose son rapport.
1998 La phase pilote est lancée.  Quinze ministères y participeront.
2000 Le gouvernement adopte un nouveau cadre de gestion:  Des résultats pour les Canadiens et Canadiennes.
2001 Les ministres du Conseil du Trésor entérinent la mise en oeuvre de la modernisation de la fonction de contrôleur à l'échelle du gouvernement fédéral.