Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Introduction
Les phases de l'amélioration de la gestion
Vers l'excellence en gestion

Description détaillée des éléments

  Leadership stratégique
  Clarté des responsabilités
  Gens motivés
  Partage des valeurs et de l'éthique
  Gestion évoluée des risques
  Information intégrée sur le rendement
  Gérance rigoureuse
Annexe A
Format(s) de rechange
Version imprimable

Les pratiques de la fonction de contrôleur : vers l'excellence en gestion

    Prochain

Introduction

La fonction de contrôleur repose sur un ensemble de principes basés sur une philosophie qui décrit comment la direction souhaite exercer la dimension d'intendance de ses responsabilités envers l'institution et son instance gouvernante. Le présent document, Les pratiques de la fonction de contrôleur moderne : vers l'excellence en gestion a pour objet de fournir aux ministères et aux organismes des directives pratiques pour les aider dans la planification, l'élaboration et la mise en oeuvre de leur plan d'action sur l'amélioration de la gestion intégrée. Il vise à soutenir la mise en oeuvre continue de la fonction de contrôleur moderne et à créer les conditions nécessaires à la durabilité et à l'amélioration continue des pratiques de gestion à long terme.

Les pratiques de la fonction de contrôleur moderne : vers l'excellence en gestionest le résultat des éléments et des principes décrits au préalable dans l'évaluation des capacités - Fonction de contrôleur, l'outil utilisé par les ministères et organismes de la fonction publique canadienne pour effectuer l'évaluation de base des capacités de la fonction de contrôleur. (L'annexe A indique quels sont les éléments habilitants et les pierres angulaires de la fonction de contrôleur moderne, et leurs critères associés.) Construit à partir des sept éléments de l'évaluation des capacités, le modèle comprend également tous les processus essentiels décrits dans le Modèle de la capacité de gestion financière (MCGF), outil de vérification élaboré par le Bureau du vérificateur général pour évaluer les capacités financières des ministères et des organismes.

La fonction de contrôleur moderne se manifestera une fois que les dirigeants, les gestionnaires et le personnel de tous les échelons auront adopté des attitudes propres à la fonction de contrôleur lorsqu'une telle mentalité sera bien ancrée dans le système et lorsqu'elle deviendra un mode de vie.Selon le document Des résultats pour les Canadiens et les Canadiennes, la fonction de contrôleur moderne est l'une des grandes priorités du gouvernement fédéral pour moderniser ses pratiques de gestion. La fonction de contrôleur moderne, qui est l'un des éléments évolutifs du continuum de l'amélioration de la gestion au gouvernement fédéral, vise à assurer des bases solides aux pratiques de gestion.  Les objectifs sont de fournir aux gestionnaires l'information financière et non financière intégrée sur le rendement, une approche évoluée de la gestion des risques, des systèmes de contrôle appropriés et un ensemble commun de valeurs et de principes éthiques. La fonction de contrôleur moderne s'emploie à rechercher des moyens d'arriver plus facilement à de meilleurs résultats, à des décisions plus éclairées, à de meilleurs politiques publiques à une meilleure prestation des services. Elle vise l'efficacité de la gérance des ressources de toutes natures à la grandeur de l'administration fédérale et à produire des résultats pour les Canadiens et les Canadiennes.

Bien qu'il puisse intéresser les gestionnaires en général, le présent document est destiné aux sous-ministres, aux chefs des organismes, à leur équipe de la haute direction et aux responsables de la préparation du plan d'action sur l'amélioration de la gestion intégrée de l'organisme.  En effet, la haute direction a le rôle et la responsabilité de déterminer quelles sont les questions essentielles, quelles sont les voies à emprunter pour atteindre l'excellence et de mettre en oeuvre le plan d'action équilibré entre les mesures immédiates et les initiatives à long terme destinées à répondre aux besoins de leur organisme. Il est à souhaiter que Les pratiques de la fonction de contrôleur moderne : vers l'excellence en gestion saura les aider à réaliser leur but et à produire les résultats attendus par tous les Canadiens et les Canadiennes.

Avec Les pratiques de la fonction de contrôleur moderne : vers l'excellence en gestion, le SCT tient à clarifier ses attentes en matière de gestion et de définir l'excellence en gestion autrement que par des processus.  Le SCT continuera de travailler avec d'autres organismes centraux et avec tous les ministères et organismes afin d'élaborer son programme de gestion et d'intégrer davantage les différents cadres de gestion.

 
    Prochain