Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Sites connexes
Version imprimable

Amorcer la modernisation


Chaque ministère et organisme peuvent intégrer la fonction de contrôleur moderne en tant qu'élément clé de son programme d'amélioration de la gestion, tout en disposant d'une marge de manoeuvre quant au calendrier d'exécution et à la démarche utilisée. Une organisation est prête à amorcer la modernisation de la fonction de contrôleur lorsque :
  • Les administrateurs généraux et les membres de la haute direction sont engagés et mobilisés?

  • Un plan est en place pour cadrer la modernisation de la fonction de contrôleur à d'autres activités de planification de gestion dans l'organisation.

  • Les membres de l'organisation sont sensibilisés à la modernisation de la fonction de contrôleur et en comprennent les principes

  • Compte tenu de ses autres priorités, l'organisation a la capacité et la possibilité d'instaurer maintenant la modernisation de la fonction de contrôleur

Étape 1 : Établir un cadre de modernisation

Dans un premier temps, un chef de projet est désigné par l'administrateur général et une stratégie globale d'intégration de la modernisation de la fonction de contrôleur au programme d'amélioration de la gestion de l'organisation est élaborée. Dans la plupart des cas, il faut aussi un bureau de gestion de projet en bonne et due forme.

La taille du Bureau de gestion de projet dépendra de celle de l'organisation et de l'effort requis pour créer l'impulsion nécessaire et intégrer la modernisation de la fonction de contrôleur. Il faut au moins désigner un chef de projet même si aucun bureau de projet n'est formellement établi. La personne ou le groupe visé collaborera avec la haute direction et d'autres groupes de l'organisation pour coordonner les efforts de modernisation

Étape 2 : Procéder à une évaluation et élaborer un plan d'action

Une fois l'approche et la stratégie au point, la prochaine étape consiste à évaluer la situation actuelle de la fonction de contrôleur moderne au sein de l'organisation. Un outil d'évaluation de la capacité de la fonction de contrôleur a été mis au point à cette fin et a été mis à l'essai au cours de l'étape pilote. Il permet à une organisation d'effectuer une auto-évaluation de la capacité de la modernisation de la fonction de contrôleur. Le processus d'évaluation est souple, mais il couvre habituellement tous les aspects relatifs à la modernisation de la fonction de contrôleur dans l'ensemble de l'organisation y compris les enjeux horizontaux. L'évaluation jète les bases à la création d'un plan d'action de la modernisation de la fonction de contrôleur ou à l'ajout de caractéristiques à l'ensemble du cadre d'amélioration de la gestion et du plan d'action de l'organisation.

Financement

Afin de stimuler l'adoption de la fonction de contrôleur moderne à l'échelle du gouvernement, on a établi un Fonds d'innovation de la fonction de contrôleur doté d'un budget annuel de 10 millions de dollars pour les exercices 2001-2002 à 2003-2004. Ces ressources visent à compenser le coût initial de la modernisation de la fonction de contrôleur. Les fonds peuvent être consacrés à des bureaux de gestion de projet, à des évaluations de la capacité de la fonction de contrôleur et à certains projets clés. Toutes les entités assimilées à des ministères au sens de l'article 2 de la Loi sur la gestion des finances publiques sont admissibles aux crédits et peuvent en faire la demande.