Page principal de L'APECA
Skip over navigation bar.
Agence de promotion économique du Canada atlantique Atlantic Canada Opportunities Agency
Canada
 
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Sources de financement Info-affaires Publications Carte du site
Accueil APECA en direct Salle des médias Liens
image
Rapports annuels et initiatives
Brochures et feuillets d'information
Vérifications et évaluations
Recherche en matière des politiques
Publications
Rapports parlementaires et initiatives ministérielles
La modernisation de la gestion opérationnelle

Dès 2001, l'APECA a participé à l'initiative gouvernementale de la fonction de contrôleur moderne, laquelle est dirigée par le Bureau chargé de la modernisation de la fonction de contrôleur au Secrétariat du Conseil du Trésor. À l'Agence, cette initiative est appelée la modernisation de la gestion opérationnelle.

Au fil des ans, comme le projet prenait de l'ampleur, on a réalisé que c'était quelque chose à long terme pour l'APECA. L'unité temporaire originale de 2 personnes est devenue la division de la Planification ministérielle et de la gestion de la performance, sous laquelle se retrouvent maintenant l'évaluation, la mesure du rendement et la planification pour l'Agence au complet.

Tout comme la fonction de contrôleur moderne, le Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) est axé sur la saine gestion des ressources et sur un processus décisionnel efficace. Elle vise des gestionnaires de toutes les fonctions et de tous les niveaux de l'organisme.

Les 10 éléments du CRG sont :
  • Valeurs de la fonction publique
  • Régie et orientation stratégique
  • Politiques et programmes
  • Personnes
  • Services axés sur les citoyens
  • Gestion des risques
  • Gérance
  • Responsabilisation
  • Résultats et rendement
  • Apprentissage, innovation et gestion du changement
Le Secrétariat du Conseil du Trésor offre de plus amples informations au sujet du Cadre de responsabilisation de gestion.

L'Examen des capacité de 2004 fait suite à l'Évaluation des capacités de 2002. L'objectif était d'assurer un examen exhaustif des pratiques de gestion moderne à l'APECA en rapport avec l'Évaluation des capacités de 2002 et de fournir une compréhension de base des éléments additionnels provenant du CRG.

L'Examen des capacités de 2004 a couvert les fonctions et les unités organisationnelles de l'Agence et a mis à contribution un échantillon représentatif de gestionnaires et d'employés.

PDF Examen des capacité, Novembre 2004
(PDF: 1.0 Mo / 143 pages)

Comme en 2002, un plan d'action sera finalisé en vue de traiter des enjeux et occasions à saisir identifiés lors de l'Examen des capacités.

Une évaluation initiale des capacités de gestion de l'Agence pour chacun des sept éléments de la fonction de contrôleur moderne a été menée à l'APECA de janvier à mars 2002. Les sept éléments sont :
  • Leadership stratégique
  • Information sur le rendement intégrée
  • Gens motivés
  • Gestion du risque évoluée
  • Responsabilisation distincte
  • Valeurs et éthique communes
  • Gérance rigoureuse
Le rapport final de l'évaluation des capacités présente les renseignements recueillis, les possibilités d'amélioration et la façon dont s'est classée l'APECA pour chacun des sept éléments.

PDF Rapport final de l'évaluation des capacités, mai 2002
(PDF: 1 200 Ko / 96 pages)

D'après les résultats de l'évaluation des capacités, l'APECA avait repéré certains secteurs qui pourraient être améliorés et avait établi pour les deux années suivantes un plan d'action pour faire progresser ces améliorations. Le plan énonçait les initiatives ministérielles dans les secteurs suivants : gestion du risque, transparence de la présentation des rapports, planification et mesure du rendement, qualité du service, amélioration du processus opérationnel, milieu de travail de choix, compétences en gestion et établissement des rapports financiers.

Ces initiatives et plusieurs autres projets à court terme avaient été conçus pour favoriser un environnement et une culture au sein de l'APECA conformes aux principes et aux pratiques de gestion moderne.

PDF Modernisation de la gestion opérationnelle - plan d'action de l'Agence, février 2003
(PDF: 600 Ko / 66 pages)

PDF Mise à jour du plan d'action de la Modernisation de la gestion opérationnelle - mai 2004
(PDF: 690 Ko / 35 pages)



Prédédente Haut Suivante