Gendarmerie royale du Canada - Royal Canadian Mounted Police Gouvernement du Canada
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Index A-Z Escroqueries Détachements Publications

 
 

Fonction moderne de contrôleur

Gestion générale et Contrôle

Voir aussi :

Aperçu

Le mandat de la Gestion générale et du Contrôle (GGC) est de fournir un service d’excellence dans les domaines de l’administration financière, de la gestion des biens et des installations, des contrats et de la gestion des acquisitions. En outre, Vérification et Évaluation , qui relève de la Gestion générale et du Contrôle, procure un soutien à l’État-major supérieur en matière de gouvernance et fournit des services à l’échelle de la Gendarmerie.

La GGC joue une importante fonction de remise en question, en ce sens qu’elle est chargée de promouvoir l’utilisation efficace des ressources de la GRC, d’assurer la stabilité financière à long terme de l’organisation, de renforcer les relations entre celle-ci et les organismes centraux et d’agir à titre de porte-parole de la GRC en tant qu’organisation d’excellence en matière de gestion.

Le rôle premier de la GGC est de promouvoir l’utilisation et la protection responsables des ressources matérielles et financières de la GRC pour l’aider à devenir une organisation guidée par une vision stratégique et axée sur les renseignements, ainsi qu’un modèle d’excellence.

À l’appui des besoins opérationnels de la GRC, la GGC est également le centre d’excellence pour la mise en oeuvre par la GRC de l’initiative pangouvernementale de fonction moderne de contrôleur.

Aux termes de cette initiative, la GGC s’efforce de faire de la GRC un modèle de pratiques modernes de gestion.

Grâce à l’établissement d’outils de gestion générale modernes à tous les échelons de l’organisation, la GGC aide la GRC à respecter ses priorités stratégiques et à assurer la sécurité des foyers et des collectivités des Canadiens.

Structure organisationnelle

La Gestion générale et le Contrôle est l’autorité fonctionnelle experte pour ce qui est de fournir des services d’administration financière, de gestion des biens et des installations, de contrats et de gestion des acquisitions de même que de vérification interne, d’assurance et de consultation.

La GGC joue un rôle de soutien auprès de ses partenaires de secteurs d’activités de la GRC à la Direction générale, des quatres régions de la GRC (Pacifique, Nord-Ouest, Centre et Atlantique) et, par extension, de ses partenaires policiers.

La GGC a également la tâche de mettre en oeuvre la fonction moderne de contrôleur à l’échelle de la Gendarmerie, une initiative gouvernementale à long terme visant une prise de décisions plus efficace, un meilleur rendement organisationnel et un reddition accrue des résultats.

La Gestion générale et le Contrôle est divisée en trois secteurs de service clés et un centre d’excellence :

  • la Sous-direction des finances
  • la Sous-direction de l’actif et de l’approvisionnement
  • Vérification et Évaluation

Le Bureau de la modernisation de la fonction de contrôleur constitue le centre d’excellence pour la mise en oeuvre par la GRC de l’initiative pangouvernementale de fonction moderne de contrôleur.

Sous-direction des finances

Le mandat de la Sous-direction des finances consiste à assurer la gérance saine et rigoureuse de toutes les ressources de la GRC aux échelles nationale et régionale, conformément aux principes modernes de gestion et de contrôle. Cela nécessite l’établissement de contrôles, de normes, de meilleures pratiques et de politiques appropriés afin de promouvoir l’utilisation responsable et la protection du budget financier et des ressources humaines de la GRC, ainsi que l’élaboration, l’amélioration, la mise à jour et le soutien du Système de gestion des dépenses globales et des actifs (système TEAM).

En outre, la Sous-direction des finances contrôle l’allocation budgétaire et les dépenses par secteur d’activité à l’échelle nationale, y compris la gestion des aspects financiers des contrats de police avec les partenaires contractants provinciaux, municipaux et des Premières nations de la Gendarmerie.

La Sous-direction des finances est également responsable de l’affectation de fonds provenant d’organismes centraux à l’appui des opérations de toute l’organisation.

Sous-direction de l'actif et de l'approvisionnement  

Le mandat de la Sous-direction de l’actif et de l’approvisionnement (SDAA) est d’assurer une saine gestion (gérance) des éléments d’actif de la GRC tout au long de leur cycle de vie. Le présent mandat comprend la planification, la politique, l’acquisition, la coordination, le contrôle et la surveillance, ainsi que la présentation de rapports sur tous les biens immobiliers, les projets, les flottes et tout autre bien mobilier de la GRC, y compris les éléments des uniformes, l’équipement et les dépôts d’armes.

La SDAA facilite le processus de prise de décisions sur l'investissement de l'actif pour veiller à ce que les priorités stratégiques et les intérêts en matière de secteurs d'activité de la GRC soient respectés. La SDAA permet à l’organisation de remplir ses exigences en matière d'acquisition et de gestion en ce qui concerne les biens immobiliers, les flottes, les uniformes, l’équipement et d’autres fournitures ainsi que les services et les travaux de construction, tout en gardant la transparence de la responsabilisation.

La SDAA offre des services stratégiques de planification, sur une base annuelle et à long terme, et d’exécution de grands projets, ce qui en fait le centre d’excellence pour la gestion de projets d'investissement complexes.

Grâce à sa Programme Uniformes et équipement, la SDAA est chargée de la conception, de l’approvisionnement, de l’entreposage et de la distribution d’uniformes policiers et d’équipement sécuritaires, fiables et approuvés, ainsi que de l’approvisionnement, de la délivrance et de l'entretien des armes à feu de la GRC.

Dans le cadre de son mandat, la SDAA doit également gérer les programmes de la GRC en matière d’environnement et de développement durable.

Vérification et Évaluation

Conformément à la politique du Conseil du Trésor sur la vérification et l’évaluation, le mandat de la Vérification et de l’Évaluation comprend plusieurs aspects.

Premièrement, la Vérification et l’Évaluation fournit, par l’intermédiaire de son service de vérification, des services d’assurance aux cadres supérieurs en fonction du risque sur la validité des stratégies et des pratiques de gestion des risques des cadres, des systèmes et des pratiques de contrôle de gestion des renseignements servant à la prise de décisions et à la présentation de rapports.

Deuxièmement, ses gestionnaires du service de l’évaluation élaborent ou améliorent des politiques, des programmes et des initiatives qui définissent clairement les résultats escomptés et renferment des dispositions relatives à une mesure efficace du rendement, aux rapports et à la reddition des comptes. Le service effectue également, au besoin, des évaluations périodiques de l’efficacité d’une politique ou d’un programme, des conséquences intentionnelles et non intentionnelles des activités, et suggère des solutions de rechange pour atteindre les résultats visés.

Troisièmement, Vérification et Évaluation constitue le centre de décision des études de gestion et du contrôle de la qualité. Le Programme d’études de gestion et du contrôle de la qualité contribue directement à l’intégration de l’évaluation et de la gestion des risques dans tous les secteurs d’activité de la GRC. Il aide également la GRC à améliorer la prestation professionnelle de tous ses services aux clients, aux partenaires et aux intervenants de même qu’à relever les meilleures pratiques et à les communiquer effectivement pour favoriser l’excellence des opérations et de la gestion.

Nous avons adopté une approche coopérative combinant les connaissances en affaires de nos clients et les compétences de nos ressources en matière de vérification et d’évaluation. Cette approche permet d’évaluer l’équilibre entre le risque, le contrôle et l’atteinte des objectifs.

Bureau de la modernisation de la fonction de contrôleur

La fonction moderne de contrôleur est l’une des priorités essentielles déterminées par le gouvernement du Canada afin de moderniser les pratiques de gestion pour le 21e siècle et de rendre le gouvernement fédéral plus transparent pour des Canadiens et plus attentif à leurs besoins.

En janvier 2000, la GRC est devenue un ministère pilote pour la mise en oeuvre de la fonction moderne de contrôleur et, en avril 2002, a fait du Bureau de la modernisation de la fonction de contrôleur un service permanent, démontrant ainsi son engagement à mettre en oeuvre les principes et les pratiques modernes de gestion au sein de la Gendarmerie.

La modernisation de la fonction de contrôleur au sein de la GRC vise à fournir aux gestionnaires l'information financière et non financière intégrée sur le rendement, une approche évoluée de la gestion des risques, des systèmes de contrôle appropriés et un ensemble commun de valeurs et de principes éthiques, mettant tous un accent accru sur les résultats.

L’objectif de la modernisation de la fonction de contrôleur est de créer un environnement qui favorise un leadership efficace et une responsabilité claire à l’échelle de l’organisation tout en créant un effectif d’excellence composé d’employés motivés.