Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Sites connexes

À notre sujet


Le Bureau de la modernisation de la fonction de contrôleur épaule le sous-contrôleur général, Richard J. Neville et le contrôleur général, Jim Judd.  Le Bureau est une petite unité qui a le mandat de :

  • Au sein du gouvernement du Canada, transmettre l'engagement du "Rapport du groupe de travail indépendant sur la modernisation de la fonction de contrôleur à l'ensemble de la fonction publique".
  • Appuyer les efforts de modernisation des organisations et des particuliers.
  • Travailler avec les partenaires extérieurs - le Parlement, les professionnels, les médias et tous autres associés éventuels pour créer une vision commune - pour forger les alliances - pour apporter du renforcement favorable au succès de la modernisation.
  • Travailler avec d'autres organismes centraux - et d'autres secteurs du Conseil du Trésor - dans le but de créer d'efficaces mesures incitatives en faveur de l'excellence et pour enlever les obstacles et les fardeaux superflus.
  • Constituer et épauler cinq comités responsables de l'orientation de même que de la ténacité des efforts de modernisation - les mécanismes de maintien :

Un groupe de travail sur la modernisation composé de sous-ministres afin de donner une orientation d'ensemble, de surveiller les progrès et d'en faire rapport aux ministres;

Un conseil consultatif sur les normes - un comité à échelon élevé, principalement externe, pour conseiller le gouvernement sur ses choix de normes et de cadres - les arbitres de l'excellence.

Un conseil sur la fonction de contrôleur composé de sous-minstres adjoint- pour des conseils internes sur les normes et pour promouvoir le partage d'expérience et la création d'outils nécessaires.

Le Conseil de la modernisation des petits organismes - un groupe représentatif de décideurs principaux de petits organismes ainsi qu'un représentant du Bureau chargé de la modernisation de la fonction de contrôleur du SCT - fournit des conseils et l'orientation sur la mise en oeuvre des activités de modernisation au sein des petits organismes.

Comité directeur des chefs sur la modernisation - Un groupe représentatif d'administrateurs généraux de petits organismes ainsi que du sous-contrôleur général adjoint - fournit des conseils stratégiques sur la mise en oeuvre de la fonction moderne de contrôleur au sein de petits organismes; appuie l'initiative dans la collectivité des petits organismes; et offre des conseils et formule des recommandations au secrétaire du Conseil du Trésor sur les propositions de financement ou autres aspects de la fonction moderne de contrôleur qui touchent les petits organismes.

  • Ensuite, nous verrons des normes et des cadres s'animer - c&'est-à-dire commencer à rendre les renseignements réellement utiles et à réduire le temps que les ministères consacrent à « alimenter la machine centrale », à compléter des gabarits et à suivre des règles détaillées.

Tout au long de ce processus, nous nous engageons à :

  • Communiquer avec vous et à vous aider à communiquer ce que la modernisation de la fonction de contrôleur signifie et pourquoi elle est bénéfique.
  • Renforcer la capacité et la compétence ' notamment la capacité :
    • d'offrir une fonction de contrôleur modernisée à l'eacute;chelle du gouvernement et
    • de fournir des conseils et des ressources de première classe aux ministères.

Pour toutes questions au sujet de la modernisation, notre courriel électronique est  CMO-MFC@tbs-sct.gc.ca