Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Ministère

Évaluations de la capacité de gestion

Anciens Combattants Canada (ACC) et treize autres ministères responsables participent à un important projet gouvernemental qui constitue un virage fondamental de la philosophie de gestion vers les principes et les pratiques de la « fonction moderne de contrôleur ». Autrement dit, la fonction de contrôleur, qui a toujours porté essentiellement sur les contrôles financiers, adopte désormais une perspective plus vaste de gestion solide des ressources, fondée sur des décisions éclairées et efficaces. Pour effectuer ce changement, il faut déplacer l'accent mis sur le contrôle et la conformité pour le mettre sur les résultats et les valeurs.

Le gouvernement fédéral accorde beaucoup de priorité à la modernisation de la fonction de contrôleur dans les ministères et les organismes. C'est, en effet, l'un des projets prioritaires décrits dans le document Des résultats pour les Canadiens et les Canadiennes : Un cadre de gestion pour le gouvernement du Canada et menés par le Secrétariat du Conseil du Trésor dans le but de moderniser les pratiques de gestion dans l'administration fédérale. L'orientation suivie a été fixée dans le Rapport du Groupe de travail indépendant chargé de la modernisation de la fonction de contrôleur.

En premier lieu, les ministères et les organismes ont dû évaluer leur capacité de contrôle. ACC, de même qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada, le ministère de la Défense nationale, Développement des ressources humaines Canada, Affaires indiennes et du Nord Canada et Ressources naturelles Canada ont terminé cette vérification qui visait deux objectifs principaux :

  • comparer les pratiques actuelles aux meilleures pratiques de gestion;
  • aider les cadres supérieurs à établir un plan d'amélioration des pratiques de gestion qui tient compte des priorités ministérielles et s'inscrit dans le programme de gestion courant.

La vérification de la capacité de contrôle est un outil d'auto-évaluation qui fournit un relevé préliminaire des pratiques de gestion modernes déjà acquises. Cet outil, en usage dans le secteur privé et le secteur public, est l'un des nombreux moyens employés pour évaluer un éventail de pratiques de gestion et opérationnelles.

La vérification de la capacité de contrôle permet d'évaluer le point de vue des gestionnaires sur les composantes clés de la gestion moderne dans leur organisation. Or, l'avis et la perception des gestionnaires importent beaucoup dans la détermination du plan de transition à la fonction moderne de contrôleur. L'information est recueillie et validée dans le cadre d'interviews auprès des gestionnaires du Ministère. En même temps, la vérification de la capacité de contrôle contribue à implanter les principes et les pratiques modernes de gestion dans l'esprit des gestionnaires.

Les résultats des interviews auprès des gestionnaires sont cotés de 1 à 5. Un pointage élevé témoigne d'une capacité raisonnée de gestion moderne. La cote 5 correspond à la norme internationale des meilleures pratiques et paraît donc difficile à atteindre dans le cas présent. Le niveau convenable ou souhaité varie selon le ministère, les activités dont il est responsable et la façon dont ses dirigeants comptent répondre aux besoins nouveaux des clients et composer avec les nouvelles réalités.

ACC a mené deux vérifications distinctes de la capacité de contrôle, car la haute direction était d'avis qu'elles donneraient lieu à une évaluation intégrée et exhaustive des pratiques de gestion. La première, Évaluation des pratiques de gestion modernes, comprenait des interviews auprès de trente-deux gestionnaires du Ministère et visait les éléments clés du Rapport du Groupe de travail indépendant chargé de la modernisation de la fonction de contrôleur :

  • leadership stratégique;
  • motivation des gens;
  • éthique et valeurs communes;
  • intégration des données sur le rendement;
  • gestion raisonnée des risques;
  • gérance rigoureuse;
  • transparence de la reddition des comptes.

La seconde, Vérification de la capacité de contrôle de la gestion des ressources humaines, comprenait des interviews auprès de trente-huit gestionnaires du Ministère et visait les éléments clés du « Cadre de travail pour une saine gestion des ressources humaines dans la fonction publique » publié par le Secrétariat du Conseil du Trésor :

  • leadership;
  • un effectif qui repose sur des valeurs;
  • un effectif productif;
  • un effectif durable;
  • un milieu de travail habilitant;
  • capacité de gestion des ressources humaines.

Les vérifications visent l'obtention de renseignements de base sur notre capacité de gestion générale, en regard desquels nous pouvons mesurer les améliorations apportées dans les domaines hautement prioritaires sélectionnés.

Le Conseil de régie du Ministère reconnaît qu'il est impossible d'exceller dans tous les domaines. Nous devons convenir des pratiques les mieux assorties à notre réalité et à notre unicité, compte tenu de nos activités et de nos enjeux.

Le parachèvement des vérifications de la capacité de contrôle à ACC constitue un jalon important dans l'établissement d'un plan d'action ministériel visant l'amélioration de la capacité de gestion. Ce plan doit :

  • tenir compte des projets en cours qui visent l'amélioration des pratiques de gestion et portent sur la capacité de gestion;
  • préciser les secteurs dans lesquels nous devons améliorer la capacité de gestion et en fixer la priorité;
  • inciter les gestionnaires à adopter les pratiques et les principes modernes de gestion dans leurs activités quotidiennes et les soutenir dans cette quête;
  • comporter d'autres auto-évaluations afin de mesurer les progrès réalisés.

Évaluation des pratiques de gestion modernes

Vérification de la capacité de contrôle de la gestion des ressources humaines

Pour de plus amples renseignements, consultez la page de Questions et réponses.

Pour consulter le Rapport du Groupe de travail indépendant chargé de la modernisation de la fonction de contrôleur, cliquez sur le lien Collaboration de la page Politiques et publications du site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Les documents sur les projets relatifs à la fonction moderne de contrôleur dans d'autres ministères pilotes, ainsi que les résultats de leur évaluation de la capacité de contrôle, se trouvent à la page Publications du Carrefour de la fonction de contrôleur du site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Le Cadre de travail pour une saine gestion des ressources humaines se trouve sur le site Web du SCT.

 
Mise à jour : 2000-12-21