les armoiries Office of the Auditor General of Canada - Bureau du vérificateur général du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos du Bureau Publications Salle des médias Carte du site Accueil
Bureau du vérificateur général du Canada
B V G
Quoi de neuf?
Mandat
Rapports aux assemblées législatives du Nord
Perspectives d'emploi
Carrières
Inscription des experts-conseils
Commentaires sur le site

Notices biographiques des membres du Conseil de direction

Sheila Fraser, Vérificatrice générale du Canada   Sheila Fraser, FCA
Vérificatrice générale du Canada
John Wiersema, Sous-vérificateur général John Wiersema, FCA
Sous-vérificateur général
Richard Flageole, Vérificateur général adjoint Richard Flageole, FCA
Vérificateur général adjoint
Direction 1
Ron Thompson, Vérificateur général adjoint Ron Thompson
Vérificateur général adjoint
Direction 1
Lyse Ricard, Vérificatrice générale adjointe Lyse Ricard, FCA
Vérificatrice générale adjointe
Direction 2
Ronnie Campbell, Vérificateur général adjoint Ronnie Campbell
Vérificateur général adjoint
Direction 3
Johanne Gélinas, Commissaire ŕ l'environnement et au développement durable Johanne Gélinas
Commissaire à l'environnement et au développement durable
Direction 4
Jean Ste-Marie, Vérificateur général adjoint et conseiller juridique Jean Ste-Marie
Vérificateur général adjoint et conseiller juridique
Direction 5
Nancy Cheng, Vérificatrice générale adjointe Nancy Cheng, FCA
Vérificatrice générale adjointe
Direction 6
John Rossetti, Vérificateur général adjoint John Rossetti
Vérificateur général adjoint
Direction 7
Hugh McRoberts, Vérificateur général adjoint Hugh McRoberts
Vérificateur général adjoint
Direction 8
Andrew Lennox, Vérificateur général adjoint Andrew Lennox
Vérificateur général adjoint
Direction 9
Doug Timmins, Vérificateur général adjoint Doug Timmins
Vérificateur général adjoint
Direction 10
Rick Smith, Vérificateur général adjoint Rick Smith
Vérificateur général adjoint
Planification stratégique et Méthodes professionnelles

Début de page


Sheila Fraser, Vérificatrice générale du Canada Sheila Fraser, FCA
Vérificatrice générale du Canada

Mme Sheila Fraser a été nommée vérificatrice générale du Canada le 31 mai 2001.

Née à Dundee, au Québec, Mme Fraser a obtenu un baccalauréat en commerce de l'Université McGill en 1972 et est devenue comptable agréée en 1974.

Dans l’exercice de ses fonctions de vérificatrice générale, Mme Fraser veille surtout à ce que les travaux du Bureau répondent aux besoins des parlementaires et leur fournissent des renseignements objectifs et fiables en vue d’examiner les activités du gouvernement et de demander à ce dernier de rendre des comptes sur sa gestion des fonds publics. Elle tient à ce que les rapports de vérification de gestion déposés à la Chambre des communes soient rédigés en langage clair par son Bureau. Sous la gouverne de Mme Fraser, le Canada est devenu le premier pays dont le bureau de vérification législative a demandé que ses pratiques de vérification de gestion soient examinées afin d’obtenir l’assurance de la qualité de ses travaux. En 2004, une équipe internationale formée de représentants du bureau d e vérification législative du Royaume-Uni, de la Norvège, de la France et des Pays-Bas a parachevé un rapport hautement favorable.

Avant de commencer à travailler au Bureau du vérificateur général, Mme Fraser a poursuivi une carrière fructueuse et stimulante au sein du cabinet Ernst & Young à Québec où elle est devenue associée en 1981. Elle était responsable d'une clientèle composée de plusieurs sociétés des secteurs public et privé. Elle a également participé à plusieurs missions de vérification en collaboration avec le Bureau du vérificateur général du Québec et avec plusieurs ministères québécois. Elle est entrée au service du Bureau du vérificateur général, à titre de sous-vérificatrice générale, en janvier 1999.

Mme Fraser a toujours été très active dans sa profession, au niveau tant provincial que national. En reconnaissance des services méritoires rendus aux professions de vérificateur et de comptable, l'Ordre des comptables agréés du Québec lui a remis le Prix CA Émérite en 1993, tandis que l'Ordre des comptables agréés du Québec et l'Institut des comptables agréés de l'Ontario lui ont décerné, respectivement en 1994 et en 2000, le titre de membre d'honneur (Fellow). Elle a reçu la médaille commémorative du 125e anniversaire du Canada remise par le gouverneur général en 1992. L'université Simon Fraser, l'université Queen's, l'université de Waterloo et l'université Nipissing lui ont décerné un doctorat honorifique en droit en reconnaissance de sa contribution aux domaines de la comptabilité et de la vérification législative. En 2006, la Faculté d'administration de l'Université McGill lui remettait son Prix de gestion.

Mme Fraser a présidé le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public de l'Institut Canadien des Comptables Agréés. Elle occupe maintenant la présidence du Groupe de travail sur la vérification environnementale et de la Sous-commission pour l'indépendance des institutions supérieures de contrôle des finances publiques, deux comités de l'Organisation internationale des Institutions supérieures de contrôle des finances publiques (INTOSAI).

Invitations d'allocutions

Début de page


John Wiersema, Sous-vérificateur généralJohn Wiersema, FCA
Sous-vérificateur général

M. John Wiersema a été nommé sous-vérificateur général du Canada en mars 2004. À ce titre, il a comme première responsabilité d'appuyer la vérificatrice générale dans les secteurs d'importance stratégique pour le Bureau.

M. Wiersema avait été nommé vérificateur général adjoint en 1997. Dans le cadre de ses responsabilités les plus récentes à ce titre, il a dirigé la vérification des états financiers sommaires du gouvernement (les comptes publics du Canada) ainsi que les vérifications comptables et les vérifications de la gestion du ministère des Finances Canada, du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, de Ressources naturelles Canada et des régimes de retraite de la fonction publique. Il a mené les vérifications de plusieurs grandes sociétés d'État, dont Exportation et développement Canada, la Société canadienne d'hypothèques et de logement, Énergie atomique du Canada limitée et la Société d'assurance-dépôts du Canada. De plus, il a été responsable des activités du bureau de la région de l'Atlantique, situé à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Au cours des 25 années qu'il a passées au Bureau, M. Wiersema s'est acquitté d'un vaste éventail de responsabilités fonctionnelles et de responsabilités de vérification dans presque tous les volets des travaux du Bureau. En outre, il a été détaché dans d'autres organisations. Tout juste avant sa nomination comme sous-vérificateur général en mars 2004, il a occupé par intérim pendant quatre mois les fonctions de contrôleur général du Canada au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Fervent adepte des travaux de normalisation de l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA), M. Wiersema est membre du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public de l'ICCA. Il a siégé au Conseil des normes de certification de l'ICCA d'octobre 1999 à mars 2003 et participé à de nombreux groupes de travail. Il est également membre du Groupe consultatif du Programme axé sur la publication de l'information sur la performance de la Fédération canadienne pour la vérification intégrée.

Détenteur d'un baccalauréat en commerce de l'Université Carleton depuis 1978, il est devenu comptable agréé en 1981 et a été élu membre d'honneur (Fellow) de l'Institute of Chartered Accountants of Ontario en 2003.

Début de page


Richard Flageole, Vérificateur général adjointRichard Flageole, FCA
Vérificateur général adjoint
Direction 1

M. Richard Flageole a été nommé vérificateur général adjoint en 1997.

M. Flageole est responsable d'un portefeuille de ministères et d'organismes, dont le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, l’Agence canadienne de développement international, le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration, la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada, ainsi que de sociétés d'État telles que la Société immobilière du Canada limitée, Construction de Défense (1951) Limitée et le Centre de recherches pour le développement international. Sa direction est également responsable des vérifications de petites entités.

Richard Flageole entre en fonction au Bureau en 1977 comme stagiaire en vérification. En 1981, il travaille dans un grand cabinet d'experts-comptables de Montréal pendant 18 mois dans le cadre d'un programme de permutation des cadres. Il occupera des postes de responsabilité de plus en plus exigeants et sera par la suite nommé vérificateur général adjoint.

M. Flageole a enseigné la vérification comptable et la vérification de gestion à l'Université d'Ottawa, à l'Université du Québec en Outaouais et à l'Université de Sherbrooke.

Au nombre de ses activités professionnelles, mentionnons son engagement auprès de l’Institut Canadien des Comptables Agréés, où il siège à titre de vice-président du Conseil des normes de vérification et de certification. Il a également participé aux travaux du Groupe de travail sur les services de certification et du Conseil sur les nouveaux services de certification. Il a en outre siégé au Comité de formation de l'Ordre des comptables agréés du Québec et au Conseil de direction de l'Institut de la gestion financière du Canada.

M. Flageole possède un baccalauréat en commerce avec spécialisation en comptabilité et détient le titre de comptable agréé. En 1997, l'Ordre des comptables agréés du Québec lui a décerné son titre le plus prestigieux, soit membre d'honneur (Fellow).

Début de page


Ron Thompson, Vérificateur général adjointRon Thompson
Vérificateur général adjoint
Direction 1

M. Ron Thompson a été nommé vérificateur général adjoint en 1985.

M. Thompson est chargé des entités suivantes : Exportation et développement Canada, Société canadienne d'hypothèques et de logement, Société d'assurance-dépôts du Canada, Commissariat aux langues officielles, Commissariat à l'information du Canada, Bureau du directeur général des élections (Élections Canada), Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et Commission de la fonction publique du Canada.

Au cours des dernières années, M. Thompson a été responsable des bureaux de l'Ouest du Bureau du vérificateur général du Canada (Edmonton et Vancouver). Il a aussi été chargé des vérifications des trois territoires du Nord canadien, de même que de Financement agricole Canada, de Pêches et Océans Canada et d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. Dans le cadre de ses fonctions antérieures, il a supervisé la vérification annuelle des états financiers sommaires du gouvernement du Canada ainsi que les vérifications du ministère des Finances et celles du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

M. Thompson s'est également occupé du Programme de relations internationales du Bureau. Il a siégé, notamment à titre de président en 1999, au Conseil sur la comptabilité dans le secteur public de l'Institut Canadien des Comptables Agréés pendant de nombreuses années. En 2002, il a reçu la Médaille du jubilé de Sa Majesté.

Avant son entrée en fonction au Bureau en 1977, il a exercé sa profession au sein d'un grand cabinet d'experts-comptables d'Ottawa.

M. Thompson a obtenu un baccalauréat en commerce en 1968 et il détient le titre de comptable agréé depuis 1971. L'Institut des comptables agréés de l'Ontario lui a décerné le titre de FCA en 2006.

Début de page


Lyse Ricard, Vérificatrice générale adjointeLyse Ricard, FCA
Vérificatrice générale adjointe
Direction 2

Lyse Ricard a été nommée vérificatrice générale adjointe en avril 2005.

Mme Ricard est responsable de la vérification d'un portefeuille composé de ministères et d'organismes, notamment Patrimoine canadien, Transports Canada, l’Agence Parcs Canada, l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien, ainsi que de sociétés d'État dont les musées, le Conseil des Arts du Canada, la Commission de La Capitale Nationale et la Société Radio-Canada.

Après avoir amorcé sa carrière dans le secteur privé, Mme Ricard s’est jointe au service du gouvernement du Canada, d’abord à titre de vérificateur, puis comme gestionnaire au Bureau du vérificateur général du Canada à Ottawa et à Montréal. Elle a aussi travaillé à Expansion industrielle régionale Canada à Montréal. De retour à Ottawa en 1989, elle a occupé des postes d’agent supérieur de politiques et de gestionnaire de programmes, à Transport Canada et au Secrétariat d’État respectivement.

Après un retour au Bureau du vérificateur général du Canada à titre de directrice aux Opérations de vérification, elle est devenue directrice de la gestion financière à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. De décembre 1995 à septembre 1998, elle a agi comme directrice générale, Finances et Administration, à la Commission de la fonction publique du Canada.

En septembre 1998, Mme Ricard est entrée à Citoyenneté et Immigration Canada en tant que directrice générale, Finances et Administration. En août 2001, elle est nommée sous-ministre adjoint, Prestation des services centralisés et Services de gestion. Le 1er  janvier 2003, elle devient sous-ministre adjoint aux Opérations du même ministère.

Comptable agréée, Lyse Ricard est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en administration des affaires de l’Université du Québec à Hull où elle a aussi obtenu un certificat en informatique de gestion.

En 2006, l'Ordre des comptables agréés du Québec lui a décerné son titre le plus prestigieux, soit membre d'honneur (Fellow).

Début de page


Ronnie Campbell, Vérificateur général adjointRonnie Campbell
Vérificateur général adjoint
Direction 3

M. Ronnie Campbell a été nommé vérificateur général adjoint en novembre 2003.

M. Campbell est responsable de la direction chargée de vérifier Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, Santé Canada, et Affaires indiennes et du Nord Canada. Il est spécialiste de la vérification de la reddition de comptes, de la passation des marchés, des grands projets d'immobilisations, des questions liées aux autochtones ainsi que des subventions et des contributions.

Depuis son entrée au Bureau en 1985 comme étudiant, M. Campbell a travaillé à différentes vérifications, notamment celles du ministère des Approvisionnements et Services, du ministère de la Consommation et des Affaires commerciales, du Conseil canadien des normes, du ministère de l'Agriculture, ainsi qu'à la vérification de la reddition de comptes des Premières nations.

À titre de directeur principal, il a assumé la responsabilité des vérifications de Santé Canada en 1999, puis de l'Agence des douanes et du revenu Canada et, plus récemment, de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et de la passation des marchés.

Avant d'obtenir un poste au Bureau, M. Campbell vivait et travaillait en Arctique. Recruté en Écosse par la Compagnie de la Baie d'Hudson, il est l'un des derniers Écossais que la traite des fourrures a amenés au Canada.

M. Campbell a obtenu un baccalauréat en commerce de l'Université d'Ottawa et détient le titre de comptable en management accrédité.

Début de page


Johanne Gélinas, Commissaire ŕ l'environnement et au développement durableJohanne Gélinas
Commissaire à l'environnement et au développement durable
Direction 4

Mme Johanne Gélinas a été nommée commissaire à l'environnement et au développement durable en août 2000.

La commissaire est un membre à part entière du Bureau du vérificateur général du Canada. L'équipe qu'elle dirige constitue une unité spécialisée au sein du Bureau et examine des questions qui préoccupent les Canadiens en vérifiant si l'administration fédérale respecte ses engagements en matière d'environnement et de développement durable. À l'instar de la vérificatrice générale, la commissaire dépose ses rapports au Parlement.

Mme Gélinas a pendant longtemps conseillé les entreprises et les administrations provinciales et fédérales sur les questions touchant l'environnement et le développement durable. Avant son entrée au Bureau du vérificateur général, elle a occupé pendant dix ans le poste de commissaire du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) du Québec. À ce titre, elle a mené de nombreuses audiences publiques et médiations sur des questions environnementales.

De 1995 à 2000, Mme Gélinas a siégé à la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie, dont elle a présidé le groupe de travail sur le développement durable des transports. Elle s'est intéressée de près aux questions touchant les changements climatiques.

Mme Gélinas a obtenu un baccalauréat en géographie humaine et une maîtrise en sciences environnementales de l'Université du Québec à Montréal. On lui doit de nombreuses publications.

Début de page


Jean Ste-Marie, Vérificateur général adjoint et conseiller juridiqueJean Ste-Marie, c.r.
Vérificateur général adjoint et conseiller juridique
Direction 5

M. Jean Ste-Marie a été nommé vérificateur général adjoint en octobre 2002.

Il agit à titre de conseiller juridique et est responsable des services corporatifs.

M. Ste-Marie est entré au Bureau du vérificateur général en juin 1996 comme conseiller juridique du vérificateur général. En 1999, il a accepté de diriger la vérification judiciaire.

Il est devenu membre du Barreau du Québec en 1971. Il a commencé sa carrière en 1973 au gouvernement fédéral, comme conseiller au ministère de la Justice. Il est devenu ensuite conseiller principal de la section des lois et règlements.

En 1982, M. Ste-Marie a été détaché au Bureau du Conseil privé auprès du Secrétariat du personnel supérieur, du Comité du Cabinet chargé des affaires des autochtones et des questions sociales (portefeuilles de la Justice et du Solliciteur général) avant de faire partie du Groupe de travail ministériel chargé de l'examen des programmes (Groupe de travail Nielsen).

De 1986 à 1990, il a été avocat général à la section du Bureau du Conseil privé du ministère de la Justice.

En 1990, M. Ste-Marie a joint les rangs des services juridiques du Conseil du Trésor du Canada à titre d'avocat général, où il a dirigé une équipe d'avocats chargés de fournir des avis juridiques concernant la Loi sur la gestion des finances publiques, les langues officielles, les droits de la personne et les pensions ainsi que d'assurer les services de soutien judiciaire. En 1991, il a été nommé conseil de la reine par le gouvernement fédéral. Il est devenu par la suite avocat général principal par intérim et a dirigé une équipe de 20 avocats offrant des services de soutien judiciaire et de conseil.

Début de page


Nancy Cheng, Vérificatrice générale adjointeNancy Cheng, FCA
Vérificatrice générale adjointe
Direction 6

Mme Nancy Cheng a été nommée vérificatrice générale adjointe en septembre 2003.

Mme Cheng est responsable d'un portefeuille de ministères et d'organismes, dont Développement social Canada, Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Industrie Canada, Conseil national de recherches Canada, Ressources naturelles Canada, Énergie atomique du Canada limitée, Via Rail Canada et la Banque de développement du Canada.

Avant d'être nommée à ce poste, elle était détachée au Centre de la sécurité des télécommunications, au poste de chef adjoint délégué de la sécurité informatique.

Auparavant, Mme Cheng avait été la directrice principale des vérifications de la gestion touchant l'exploitation de l'informatique au gouvernement fédéral. Elle a mené la vérification des états financiers sommaires du gouvernement du Canada ainsi que des vérifications d'attestation d'entités gouvernementales, comme le Régime de pensions du Canada et le Compte d'assurance-emploi. Elle a également été responsable de nombreuses autres vérifications de la gestion.

Mme Cheng a siégé pendant cinq ans au conseil de l'Institute of Chartered Accountants of Ontario, notamment à titre de trésorière, et pendant dix ans au conseil de direction de l'Ottawa Chartered Accountants Association. Elle a également siégé pendant six ans au conseil de direction de l'EDP Auditors' Association (aujourd'hui Information Systems Audit and Control Association) à Ottawa, et les deux dernières années, à titre de trésorière.

Elle a été chargée de cours au Collège Algonquin et elle a enseigné la vérification à l'Université d'Ottawa en tant que professeur à temps partiel.

Avant son entrée au Bureau en 1982, Mme Cheng a été la directrice de la vérification informatique au sein d'un grand cabinet d'experts-comptables, où elle a fait son stage et obtenu son titre de comptable agréée. En mars 2000, l'Institute of Chartered Accountants of Ontario lui a décerné son plus prestigieux titre, soit membre d'honneur (Fellow).

Début de page


John Rossetti, Vérificateur général adjointJohn Rossetti
Vérificateur général adjoint
Direction 7

John Rossetti a été nommé vérificateur général adjoint en mars 2005.

M. Rossetti supervise la direction responsable des vérifications de l’Agence du revenu du Canada, tant les vérifications des états financiers que les vérifications de gestion. Son équipe évalue également les rapports sur le rendement annuels de l’Agence.

Il est entré au service du Bureau en 1982 alors qu’il était encore étudiant et a été nommé directeur principal en 2000. Sa vaste expérience de vérificateur législatif englobe la vérification de sociétés d’État et la préparation d’opinions distinctes visant notamment l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Il a exécuté des vérifications de gestion du Sénat, de Forêts Canada et d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Il a aussi réalisé des examens spéciaux de grandes sociétés d’État comme la Monnaie royale canadienne et la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

M. Rossetti est considéré comme l’un des meilleurs praticiens de méthodes de vérification d’attestation au sein du Bureau. De 2000 à 2003, il a occupé le poste de directeur principal responsable de la pratique de vérification annuelle du Bureau. Il était notamment responsable de la méthode de vérification des états financiers et de la surveillance de la révision technique de plus de 120 opinions distinctes formulées par le Bureau. En 2000, il a organisé une recherche de points de repère pour notre méthode de vérification d’attestation à laquelle ont participé d’importants cabinets comptables internationaux au Canada.

M. Rossetti a récemment acquis de l’expérience en établissement de normes de certification en collaboration avec l’Institut Canadien des Comptables Agréés. Il a été membre du groupe de travail qui a élaboré les deux normes de contrôle de la qualité canadiennes portant sur les entreprises et les missions de certification, ces normes s’appuyant sur les plus récentes normes de contrôle de la qualité internationales.

Il détient un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en mathématiques, une maîtrise en administration des affaires et le titre de comptable agréé.

Début de page


Hugh McRoberts, Vérificateur général adjointHugh McRoberts
Vérificateur général adjoint
Direction 8

M. Hugh McRoberts a été nommé vérificateur général adjoint en septembre 2001.

Il est responsable des pratiques de vérification de gestion du Bureau ainsi que d'un portefeuille de ministères et d'organismes, dont la Défense nationale, Sécurité publique et Protection civile Canada, la Gendarmerie royale du Canada, le Service canadien du renseignement de sécurité et Justice Canada.

M. McRoberts est entré au Bureau en 1981 à titre de directeur. Il a travaillé à la vérification de l'évaluation de programme de 1983. Promu cette année-là au rang de directeur principal, il a dirigé l'équipe chargée de l'efficacité. Il a aussi mené des vérifications de la gestion de ministères comme Anciens Combattants Canada, Pêches et Océans Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Transports Canada et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Il a également mené des vérifications d'attestation d'un certain nombre de programmes de stabilisation des revenus agricoles ainsi que des examens spéciaux de la Commission canadienne du lait et de Financement agricole Canada.

De 1975 à 1981, M. McRoberts a été membre du corps enseignant du Département de sociologie et d'anthropologie de l'Université Carleton, où il s'est distingué comme chargé de cours avant de devenir professeur agrégé permanent. Ses recherches sur la stratification de la société et la mobilité sociale l'ont amené à donner des conférences universitaires, à rédiger des mémoires, à publier des articles dans des revues scientifiques et à signer comme coauteur une monographie intitulée Ascription and Achievement.

Il est aussi l'auteur subalterne de la monographie de recherche Stations and Callings portant sur les aspirations et la réussite scolaire des élèves des écoles primaires et secondaires de l'Ontario. Il a été directeur d'études pour les programmes de maîtrise et de doctorat.

M. McRoberts détient un baccalauréat en sciences politiques et en sociologie de l'Université Queen's ainsi qu'une maîtrise ès arts et un doctorat en sociologie de l'Université Carleton.

Début de page


Andrew Lennox, Vérificateur général adjointAndrew Lennox
Vérificateur général adjoint
Direction 9

M. Andrew Lennox, vérificateur général adjoint depuis novembre 2003, est responsable des bureaux de l'Ouest (Edmonton et Vancouver) et des vérifications des trois territoires du Nord du Canada, des ministères Financement agricole Canada, Pêches et Océans Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada ainsi que de l'Agence canadienne d'inspection des aliments et d'autres entités apparentées. Il est également le vérificateur général adjoint responsable de la participation du Bureau au Conseil canadien des vérificateurs législatifs.

De 1995 à 1997, M. Lennox occupe les fonctions de conseiller principal en gestion financière au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. En 1997, il revient au Bureau à titre de directeur principal de l'équipe centrale chargée des comptes publics. En 1998, il devient directeur principal responsable des vérifications comptables, puis des évaluations du rendement de l'Agence des douanes et du revenu du Canada. De novembre 2003 à avril 2005, M. Lennox supervise le travail de la direction chargée de la vérification des états financiers et du rendement de l'Agence canadienne du revenu. Cette direction évalue également le rapport annuel de rendement de l'Agence.

Au cours des dix dernières années, M. Lennox travaille également au sein du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public de l'Institut Canadien des Comptables Agréés, en vue d'élaborer des recommandations et des directives sur des questions touchant le secteur public. De plus, il conçoit et donne de nombreux cours sur la comptabilité et la vérification au Canada et à l'étranger.

M. Lennox entre au Bureau en 1978 après avoir obtenu un baccalauréat en commerce de l'Université Dalhousie. Il détient les titres de comptable général accrédité (CGA) et de comptable en management accrédité (CMA).

Début de page


Doug Timmins, Vérificateur général adjointDoug Timmins
Vérificateur général adjoint
Direction 10

M. Douglas Timmins a été nommé vérificateur général adjoint en 1997.

M. Timmins est responsable de la direction chargée de la vérification du Secrétariat du Conseil du Trésor, du ministère des Finances ainsi que d'autres entités comme la Corporation commerciale canadienne, l'Office de commercialisation du poisson d'eau douce, la Monnaie royale canadienne et le Bureau du surintendant des institutions financières. Sa direction effectue également des vérifications de gestion, à l'échelle du gouvernement, dans les secteurs de la gestion financière et des technologies de l'information ainsi que la vérification des comptes publics du Canada.

Il était auparavant, à titre de vérificateur général adjoint, chargé de la vérification de l'Agence du revenu du Canada, de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, de Service correctionnel Canada et de la Gendarmerie royale du Canada.

Il a aussi mené des vérifications de Pêches et Océans Canada, de Transports Canada et de plusieurs sociétés d'État apparentées, notamment la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent. De plus, pendant plusieurs années, M. Timmins a été responsable de la vérification de deux grandes sociétés d'État, soit la Société canadienne des postes et Énergie atomique du Canada limitée.

Avant d'entrer au Bureau en 1980, M. Timmins a travaillé dans les domaines de la comptabilité et de la vérification au sein d'un grand cabinet d'experts-comptables.

Titulaire d'un baccalauréat ès arts, il est comptable agréé depuis 1973. Il participe aux activités professionnelles de l'Institut Canadien des Comptables Agréés.

Début de page


Rick Smith, Vérificateur général adjointRick Smith
Vérificateur général adjoint
Planification stratégique et Méthodes professionnelles

M. Rick Smith a été nommé vérificateur général adjoint à la planification stratégique et aux méthodes professionnelles en septembre 2003.

À ce titre, il est chargé de l'élaboration et du perfectionnement des méthodes de vérification, de l'assurance de la qualité et de la planification stratégique du Bureau.

M. Smith est entré au Bureau en 1996 comme directeur principal au Bureau du commissaire à l'environnement et au développement durable. Avec son équipe, il a préparé les rapports annuels du commissaire au Parlement et mené des vérifications et des études sur un éventail de questions liées à l'environnement et au développement durable.

En 2000, il a occupé par intérim le poste de commissaire à l'environnement et au développement durable avant de devenir le directeur principal de l'équipe chargée de vérifier les questions financières et économiques. Il a dirigé l'évaluation du cadre d'examen environnemental d'Exportation et développement Canada, de la stratégie de la lutte contre le blanchiment d'argent du Canada et du rôle du Conseil du Trésor du Canada.

Auparavant, M. Smith a travaillé à un large éventail de questions sociales, économiques et environnementales aux ministères de la Main-d'œuvre et de l'Immigration ainsi que des Finances, au Bureau du Conseil privé et à Environnement Canada. Juste avant d'entrer au Bureau, il était directeur général de la planification et de la coordination et était, à ce titre, responsable de la fonction de planification des politiques à Environnement Canada.

M. Smith détient un baccalauréat ès arts avec spécialisation en science économique de l'Université Queen's, une maîtrise ès arts avec spécialisation en science économique de l'Université d'Ottawa ainsi qu'une maîtrise en administration publique de l'Université Harvard.

Début de page