Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription

Allez à la page accueil de Strategis ebiz.facile Mise en œuvre Comprendre la technologie Outils de recherche
Pour commencer
Mesurer le potentiel
Exemples concrets
Outils d'évaluation
Mise en œuvre
Sources d'aide
Comprendre la technologie
Connexion
Courrier électronique
Listes de diffusion
Outils de recherche
Communications élargies
Noms de domaine
Conception d'un site Web
Visibilité d'un site Web
Publier sur Internet
Sécurité
Protection
Aspects juridiques
Fournisseurs de services
Places d'affaires électroniques
Info Plus
Consultez-nous! Connexion directe avec un agent d'information
Logo pour ebiz.facile y compris liens : À propos, Opinion, Carte et Recherche À propos Recherche Opinion Carte Accueil Nouvelles

Outils de recherche

Il existe de nombreux programmes différents permettant de chercher des renseignements dans Internet. On utilise souvent de façon générique le terme « moteur de recherche » pour décrire à la fois les vrais moteurs de recherche et les répertoires de sujets.

Il ne s'agit pourtant pas de la même chose. Alors que les répertoires sont crées par des êtres humains qui établissent des listes, les moteurs de recherche créent des listes de façon électronique et automatique.

Moteurs de recherche

Éléments d'un moteur de recherche

Tous les moteurs de recherche sont constitués de trois éléments fondamentaux : le chercheur, l'index et le logiciel du moteur de recherche.

Le chercheur

Le chercheur — qu'on appelle également explorateur — visite une page Web afin de bâtir un index pour le moteur de recherche. La plupart des moteurs de recherche disposent de plusieurs chercheurs qui explorent ensemble le Web. Les pages que les chercheurs visitent et la fréquence des recherches varient d'un moteur de recherche à l'autre.

L'index

L'index — qu'on désigne également comme le catalogue — est l'endroit où le chercheur entrepose ce qu'il a trouvé. Dans la plupart des cas, l'index contient un fichier texte de chaque page Web visitée. Parce que ce processus est automatisé, les ressources sont vastes, les plus importants moteurs de recherche catégorisant des milliers de sites.

Il est à noter que, parfois, il peut s'écouler un certain temps avant que les nouvelles pages ou les nouveaux changements que le chercheur a trouvés soient ajoutés à l'index. Par conséquent, le chercheur peut avoir « trouvé » une page Web qui n'a pas encore été ajoutée à l'index.

Le logiciel du moteur de recherche

Le logiciel du moteur de recherche est le programme qui passe au crible des millions de pages Web enregistrées dans l'index, afin de trouver des éléments concordant avec la recherche et de les classer par ordre de pertinence. Ce logiciel explore habituellement des pages contenant un ou plusieurs des termes de recherche entrés, puis affiche les éléments concordants — ainsi que les liens avec ces sites —, qui sont classés grâce à une méthode habituellement fondée sur l'emplacement et la fréquence des termes recherchés.

Plus de renseignements sur les moteurs de recherche

Parce que les moteurs de recherche sont automatiques et qu'ils indexent un grand nombre de pages Web, ils trouvent souvent des renseignements qui ne figurent pas dans les répertoires.

Bien que la recherche effectuée à l'aide de moteurs de recherche puisse donner des renseignements plus précis, elle fournit également des résultats qui, même s'ils contiennent les termes recherchés, ont très peu de rapport avec le sujet.

Pour les chercheurs, des moteurs de recherche commerciaux et reconnus tel que Google donnent généralement des résultats plus fiables, puisqu'ils sont censés être mieux entretenus et mis à niveau s'il y a lieu, afin qu'ils puissent suivre le nombre croissant de pages Web.

Répertoires

Les répertoires sont des index structurés de façon hiérarchique en catégories de sujets, qui permettent à l'utilisateur qui recherche des renseignements pertinents de parcourir des listes de sites Web.

Il est bon de commencer par les répertoires lorsqu'on cherche des renseignements sur un sujet plutôt vaste. En plus du fait que les répertoires sont compilés manuellement — des chercheurs évaluent, réexaminent et classent les sites — chaque site est traité séparément et classé par sujet. Sachez que, bien que de nombreux répertoires comportent des engins de recherche, ceux-ci sont propres à chaque répertoire.

Les répertoires ne fournissent des liens directs qu'avec une petite quantité des pages accessibles sur le Web. On peut les utiliser pour trouver des renseignements détaillés en passant d'une catégorie de sujets générale à une catégorie plus spécifique grâce à l'utilisation de liens hypertextes. Par exemple, pour trouver l'adresse Web de la Internet Marketing Association of Global Enterprises à l'aide de Yahoo!, on peut commencer par la catégorie Business and Economy, choisir Marketing, puis Organizations. Parce qu'ils sont compilés par des êtres humains, les liens des répertoires sont sélectifs et, par conséquent, plus susceptibles de donner des résultats généraux mais pertinents.

Parce que les répertoires sont classés par catégorie et qu'ils contiennent habituellement des liens avec le niveau supérieur d'un site Web plutôt qu'avec des pages distinctes, ils se révèlent plus utiles pour la recherche de renseignements sur un sujet général que pour des renseignements précis.

Les bases de données des répertoires sont généralement moins importantes que celles des moteurs de recherche, et donnent souvent moins de résultats. On considère souvent que les répertoires produisent des résultats plus pertinents parce que, alors que le moteur de recherche indexe habituellement chaque page d'un site Web donné, le répertoire ne fournit qu'un lien avec la page d'accueil du site Web. En outre, comme chaque liste est créée par un être humain, les répertoires réduisent grandement la probabilité que l'on obtienne des résultats hors contexte.

Meta-moteurs de recherche

Les meta-moteurs de recherche sont considérés comme le secret le mieux gardé du Web. Ces outils ont accès à de multiples moteurs de recherche, recueillent les résultats et les présentent à l'utilisateur. Il est intéressant de noter que ces outils de recherche ne permettent pas de faire des recherches dans Internet en tant que tel. Ils permettent plutôt de chercher d'autres outils de recherche. L'interrogation se rend directement au serveur de plusieurs moteurs de recherche, ce qui n'est pas le cas du fureteur. Les meilleurs meta-moteurs de recherche effectuent un traitement supplémentaire, par exemple en éliminant les doubles occurrences et en reclassant les occurrences selon leur pertinence.

La faiblesse de ces outils est la suivante : ils n'exploitent pas chacune des forces des différents moteurs, puisqu'ils arrivent au plus petit dénominateur commun en matière de capacité de recherche; les résultats de la recherche sont non seulement en général moins précis, mais également moins rapides. Par contre, lorsqu'on ne sait pas trop par quel bout commencer, les meta-moteurs de recherche peuvent se révéler utiles.


Création : 2005-06-03
Révision : 2005-11-02
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants