Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription

Allez à la page accueil de Strategis ebiz.facile Mise en œuvre Sécurité Solutions de sécurité
Pour commencer
Mesurer le potentiel
Exemples concrets
Outils d'évaluation
Mise en œuvre
Sources d'aide
Comprendre la technologie
Sécurité
La sécurité dans les affaires électroniques
Principaux aspects
Besoins en matière de sécurité
Solutions de sécurité
Ressources
Protection
Aspects juridiques
Fournisseurs de services
Places d'affaires électroniques
Info Plus
Consultez-nous! Connexion directe avec un agent d'information
Logo pour ebiz.facile y compris liens : À propos, Opinion, Carte et Recherche À propos Recherche Opinion Carte Accueil Nouvelles

Solutions

De plus en plus de solutions fiables aux problèmes de sécurité Internet voient le jour en réponse à l'intérêt croissant des principaux concepteurs de logiciels, des grandes entreprises et des institutions financières qui souhaitent développer un milieu dynamique pour le commerce électronique. Par conséquent, Internet est un environnement plus sécuritaire que jamais pour faire des affaires. Les principaux défis consistent à s'assurer que les solutions sont suffisamment simples et peu onéreuses à mettre en œuvre, et à faire en sorte que le public ait une confiance accrue en ces solutions.

Les outils suivants répondront aux besoins des petites et moyennes entreprises qui veulent faire des affaires par voie électronique. Bien qu'il soit primordial d'assurer un niveau de sécurité aussi élevé que possible, pour favoriser un environnement d'affaires électroniques dans lequel on puisse bâtir la confiance de toutes les parties impliquées, il faut également prendre en considération l'incidence sur les coûts et sur la convivialité de mesures qui visent à contrer des menaces anticipées.

Accès et intégrité des données

On retrouve notamment parmi ces outils les antivirus, les pare-feu, les systèmes de surveillance du trafic, les systèmes de détection d'intrusion et les réseaux privés virtuels (RPV).

Chiffrement

Chiffrer un message consiste à le brouiller à l'aide d'un code ou d'une « clé » de façon à ce qu'il ne puisse être décodé qu'à l'aide de la clé ou du code correspondant. Ainsi, les messages demeurent confidentiels et ne sont visualisés que par le destinataire désigné. Le chiffrement (ou la cryptographie) est à la base d'autres technologies comme les certificats et les signatures numériques.

Certificats numériques

Le certificat numérique permet de s'assurer que la personne ou l'organisme qui utilise une clé de chiffrement est bien celui qu'il prétend être. Il contient de l'information qui sert à authentifier l'utilisateur de la clé et à s'assurer de la non-répudiation des données.

Signatures numériques

Les signatures numériques sont l'équivalent d'une signature physique personnelle dans le monde de l'électronique. Elles ne se ressemblent pas, mais elles permettent d'authentifier l'identité du signataire. Une signature numérique n'est pas l'image d'une signature, mais bien de l'information chiffrée jointe à un message par l'expéditeur.


Création : 2005-06-03
Révision : 2005-11-24
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants