Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu
,  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
     Quoi de neuf?  À notre sujet  Politiques  Documents  Site du SCT
   Calendrier  Liens  FAQ  Présentations  Accueil
,
Direction du dirigeant principal de l'information
Division des politiques de l'information, de la protection des renseignements personnels et de la sécurité
Table des matières
Résumé
Préface
1. Contexte
2. L'horizon de la GI
3. Les enjeux de GI
4. Recommandations
Analyse de la situation
1. Introduction
2. L'horizon de la GI
3. Les enjeux de GI
4. Recommandations
Annexes
A - Mandat
B - Régie interne

Trouver l'information :
par sujet [ A à Z ] par sous-site
Versions :  
Version imprimable Version imprimable
Version PDF Version PDF
Version RTF Version RTF
Sujets apparentés :
Gestion de l'information
Commentaires sur le site Web
,
,

Gestion de l'information au sein du gouvernement du Canada - Analyse de la situation,

Page précédente Table des matières Page suivante

1. Contexte

Dans le discours du Trône, le gouvernement annonçait qu'il entendait brancher les Canadiennes et les Canadiens pour leur donner accès à l'ensemble de l'information et des services publics d'ici l'an 2004. En cette ère nouvelle où on utilise toute une gamme de moyens pour consigner l'information, du papier à la voie électronique, l'information gouvernementale doit être d'actualité, exacte, intelligible, fiable et disponible en temps opportun. Lors de l'élaboration de la première infrastructure des GI/TI en vue d'appuyer l'initiative du Gouvernement en direct, la Direction du dirigeant principal de l'information (DDPI) du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) a tenu compte de l'importance qu'il fallait accorder à la qualité et à l'intégrité de l'infrastructure informationnelle du gouvernement. D'autres points relatifs à cette infrastructure au niveau de l'ensemble du gouvernement et au niveau des institutions publiques ont été mentionnés par les chefs de la Technologie de l'information (TI) et par d'autres cadres supérieurs, par exemple l'archiviste national et le Commissaire à l'information.

Se fondant sur ces points, la DDPI a formulé trois questions :

  • En quoi consiste la GI dans le contexte de l'exécution des programmes et de la prestation des services du gouvernement ainsi que sous l'angle de la reddition de comptes?
  • Quelles sont les questions pertinentes entourant la GI, et quelles sont leurs interrelations?
  • Qu'est-ce que le SCT, les organismes directeurs, les institutions publiques et les autres parties devraient faire à l'égard de ces questions?

Ces questions ont été étudiées dans le cadre d'une évaluation parrainée conjointement par la DDPI et les Archives nationales. Ces travaux, dont l'orientation a été assurée par un comité consultatif coprésidé par le dirigeant principal adjoint de l'information et l'archiviste national adjoint et composé de membres se situant au niveau de directeur général, reposaient sur des consultations poussées dans tout le gouvernement. Trois documents de synthèse ont été rédigés par suite de ces consultations. Une ébauche de rapport, décrivant le contexte envisagé, exposant les enjeux et formulant des recommandations, a été examiné par le comité consultatif en mars, et une version finale a été remise à la Dirigeante principale de l'information et à l'Archiviste national en avril 2000.


Page précédente Table des matières Page suivante
  ,
 Retourner au
Haut de la page
Avis importants