Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu
,  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
     Quoi de neuf?  À notre sujet  Politiques  Documents  Site du SCT
   Calendrier  Liens  FAQ  Présentations  Accueil
,
Direction du dirigeant principal de l'information
Division des politiques de l'information, de la protection des renseignements personnels et de la sécurité
Normalisation des sites Internet
Accessibilité
Accords de collaboration
Cybersquattage
Courriel
 Aperçu
 Norme 4.1
You Are Here  Norme 4.2
 Norme 4.3
 Norme 4.4
Avis importants
Navigation et présentation
Langues officielles
Guide d'Internet
Guide d'auto-évaluation
Boîte à outils

Trouver l'information :
par sujet [ A à Z ] par sous-site
Versions :  
Version imprimable Version imprimable
Sujets apparentés :
Accessibilité
Conception
Courrier électronique
Internet
Méthodologie
Normalisation des sites Internet
Commentaires sur le site Web
,
,

NSI - Courriel,

<< < Table des matières > >>

Norme 4.2

Tous les messages envoyés par courriel par les employés du GdC doivent inclure le nom de l'expéditeur, le nom de l'institution, les numéros de téléphone et de télécopieur avec code régional et numéro de poste, l'adresse postale et l'adresse électronique. Si l'adresse électronique est celle d'un programme ou d'un service plutôt que celle d'une personne, il faut fournir de l'information, c'est-à-dire le nom de l'institution, l'adresse postale, l'adresse électronique et les numéros de téléphone et de télécopieur.

Justification

Avec l'utilisation accrue du courrier électronique comme outil de communication de l'information du GdC, il est de plus en plus important d'identifier la source de l'information au niveau individuel et au niveau institutionnel. Les fonctionnaires qui communiquent l'information par courriel ne peuvent pas présumer de l'utilisation finale de l'information. Les destinataires de courriels peuvent répondre immédiatement, emmagasiner le message indéfiniment, l'acheminer à d'autres destinataires, l'intégrer à d'autres documents ou en faire une copie papier. Ainsi, tout message électronique doit contenir suffisamment d'information pour identifier la personne et l'institution qu'elle représente, ainsi que toutes les coordonnées nécessaires sur la ressource pour faciliter toute communication ultérieure par diverses méthodes (c.-à-d., téléphone, télécopieur, poste, etc.).

,

Interprétation

Les messages courriels sortant qui doivent inclure un bloc-signature incluent toute la correspondance acheminée aux clients institutionnels extérieurs du ministère. Par exemple, ces clients peuvent être des entreprises ou des citoyens canadiens ou de l'étranger, d'autres niveaux de gouvernement (provincial, municipal, territorial, international), des organismes bénévoles ou du personnel d'autres ministères fédéraux.

Haut de la page

4.2 Pratiques exemplaires

décembre 2002

  1. Il est important d'inclure dans le bloc-signature de chaque employé le titre d'usage de l'institution dans les deux langues officielles (on peut trouver les titres d'usage à l'adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/Pubs_pol/sipubs/TB_FIP/titlesoffedorg1_f.asp). Cette règle s'applique à tous les employés qui dispensent de l'information et des services, que leur région soit désignée bilingue ou unilingue. Pour obtenir des exemples de blocs-signatures, veuillez consulter Blocs-signatures.
  2. Il est recommandé d'inclure la mention « Government of Canada / Gouvernement du Canada » dans le bloc-signature de toutes les institutions, pour les raisons suivantes :
    • Pour assurer l'identification du gouvernement du Canada lorsque les identificateurs graphiques officiels ne sont pas présents ou INvisibles
    • Pour assurer l'identification du gouvernement du Canada lorsqu'une institution n'a pas de titre d'usage approuvé
    • Pour appuyer les décisions des ministres du CT visant à assurer la prépondérance de l'identité du gouvernement du Canada
    • Pour veiller à ce que les clients étrangers identifient correctement l'institution comme faisant partie du gouvernement du Canada
  3. Le numéro du téléscripteur (ATS) pour l'institution de l'envoyeur devrait aussi faire partie de votre bloc-signature, avec les numéros de téléphone et télécopieur.

Exemple :

Jean Dupond
613-123-4567 | télécopieur / facsimile 613-123-4567 | ATS/TTY 613-123-4567
dupond.jean@sc-hc.gc.ca
Santé Canada | 123 rue Green Ottawa ON K2P 1B2
Health Canada | 123 Green St Ottawa ON K2P 1B2
Gouvernement du Canada | Government of Canada

Juillet 2000

Une saine pratique consisterait à inclure un bloc-signature dans les courriels, acheminés à l'intérieur du ministère, qui ont une incidence directe sur l'administration gouvernementale et sur ses différentes activités. Par exemple, il faut joindre un bloc-signature lorsque l'institution a besoin du contenu du message pour contrôler, soutenir et documenter la prestation de ses programmes, pour effectuer ses opérations, pour prendre des décisions, ou pour rendre compte des activités du gouvernement.


<< < Table des matières > >>
  ,
 Retourner au
Haut de la page
Avis importants