Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Objectif de la politique
Énoncé de la politique
Application
Exigences de la politique
Surveillance
Références
Demandes de renseignements
Appendice A
Appendice B
Appendice C
Appendice D
Appendice E
Appendice F
Appendice G

Autres documents connexes

Format(s) de rechange
Version imprimable

Approbation des projets

Précédent Table des matières Prochain


Appendice C - Exigences des présentations au Conseil du Trésor en vue d'obtenir une approbation de projet de location (APL)

Introduction

La définition des termes employés dans cet appendice est donnée dans le glossaire qui fait partie de ce volume.

Lorsque la valeur actuelle d'un projet qui suppose principalement une location dépasse les pouvoirs du ministre, le ministère doit obtenir une APL avant de faire un appel d'offres. L'APL regroupe efficacement les demandes d'APP et d'AEP en un même processus d'approbation.

La présentation doit être faite au tout début de la phase de planification de sorte que les décideurs disposent de solutions de rechange réalistes. En conséquence, elle ressemble à une demande d'APP. La demande d'APL doit en outre contenir des renseignements basés sur les prix du marché et des hypothèses claires sur les coûts probables à prévoir pour adapter le bien loué aux exigences opérationnelles. Le processus officiel d'approbation par le Conseil du Trésor peut être adapté à chacun des projets et des ministères selon la nature des risques que comportent ces projets. Les ministères doivent planifier et coordonner leurs demandes d'approbation de projet de manière à réduire au minimum les frais administratifs généraux.

La demande d'APL doit être préparée conformément au Guide des présentations au Conseil du Trésor du Manuel du Conseil du Trésor et comprendre des renseignements sur chacune des sections suivantes :

Proposition

1. La proposition doit énumérer toutes les autorisations demandées au Conseil du Trésor pour la mise en oeuvre d'un projet de location.

2. La proposition doit inclure un objectif relatif au coût basé sur une estimation fondée (voir l'appendice G), pour le projet de location, ayant un valeur totale précise.

2.1 L'objectif relatif au coût doit comprendre une estimation du coût prévu de l'entente de location. L'estimation doit préciser le coût prévu par mètre carré de superficie utilisable et la valeur nette actuelle des frais de location nets pour la période de location. Elle doit également préciser les coût de construction (aménagement et amélioration), de mise en service, de conception, de déménagement et d'autres coûts ponctuels associés à la mise en inventaire de locaux, y compris les honoraires, les coûts d'enregistrement et les taxes qui s'appliquent.

2.2 Les coûts indiqués sur la demande d'APL doivent reposer sur des éléments comparables du marché étant donné que les coûts réels ne seront pas connus avant les appels d'offres et la négociation des marchés.

2.3 Pour la demande d'APL, les périodes d'option de location doivent être exclues de l'estimation des coûts et des autorisations demandées. Toutefois, il faut divulguer aux autorités chargées d'approuver la présentation la totalité des options pour lesquelles on demande une autorisation pour qu'ils soient considérés lors de l'étape de sélection ou d'évaluation. Chacune des options fera l'objet d'une approbation distincte.

2.4 Une fois les soumissions d'offres sont reçus, et lorsque une demande d'autorité de marché pour une location est soumise au Conseil du Trésor, le coût global du projet qui figure dans la demande d'approbation du projet de location doit être révisé, le cas échéant, pour tenir compte des coûts réels. Il faut faire une nouvelle demande d'APL si le coût dépasse celui prévu dans l'APL initiale ou si le coût révisé du projet ne cadre plus avec le but original et le niveau de qualité précisés dans l'APL.

3. Même s'ils ne font pas partie des coûts du projet, les frais d'opération et d'entretien ainsi que les impôts fonciers associés à ou inclus dans le marché de location doivent être indiqués séparément à titre d'information pour qu'on puisse identifier les coûts totaux associés au projet.

Documentation à l'appui

4. Cet information peut figurer soit dans le corps de la présentation, soit dans le rapport d'analyse des investissements qui l'accompagne.

4.1 Le contexte décrit le besoin de location d'espaces du programme et explique que le projet proposé permet de répondre à ce besoin.

4.2 La section des renseignements sur les coûts démontre comment les coûts (éléments comparables du marché) ont été établis.

4.3 La section réservée à l'échéancier présente les jalons essentiels du projet, notamment le calendrier concernant les appels d'offres de location, l'approbation des marchés, l'aménagement, les exigences fondamentales et l'occupation des locaux.

4.4 Il faut rédiger un sommaire des diverses options possibles. Il précisera les autres possibilités de location qui permettraient de répondre aux besoins du programme de même que les autres stratégies d'acquisition telles une construction par l'État. Le coût et les répercussions de chaque option sur le programme doivent être inscrits.

4.5 La section des hypothèses, des risques et des incertitudes décrit les hypothèses qui ont été faites au sujet du marché et les risques et incertitudes qui accompagnent le projet de location proposé. Elle doit en outre préciser les mesures qui ont été prises pour gérer ces facteurs.

4.6 La section des questions en suspens donne un aperçu de toute autre question qui doit être résolue avant les appels d'offres et la négociation des marchés.

Approbation

5. L'approbation du projet de location par le Conseil du Trésor prendra la forme d'une lettre de décision qui pourrait indiquer des changements aux objectifs proposés et d'autres instructions de sa part. Le ministère doit rendre compte au Conseil du Trésor du respect des objectifs du projet et de toute autre instruction donnée dans la lettre de décision.

 

 
Précédent Table des matières Prochain