Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

1.0 Résumé
2.0 Introduction
3.0 Structure du questionnaire
4.0 Résultats de l'enquête
Annexe I
Annexe II
Annexe III
Annexe IV
Format(s) de rechange
Version imprimable

Enquête sur l'usage des langues officielles chez les employés du gouvernement fédéral dans le nord de l'Ontario 1998 - sondage sur les langues officielles - langue de travail - Ontario - numéro 26

Précédent Table des matières Prochain


1.0 Résumé

La Direction de la gestion des finances et de l'information et le Groupe de l'évaluation, de la vérification et de l'examen du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada ont mandaté Statistique Canada pour la conduite d'une enquête auprès des employés du gouvernement fédéral dans le nord de l'Ontario sur l'usage des langues officielles au travail.

L'enquête visait à déterminer :

1) si les employés du gouvernement fédéral dans le nord de l'Ontario ont été informés de leurs droits en ce qui concerne la langue de travail,

2) si le milieu de travail des employés du gouvernement fédéral dans le nord de l'Ontario est propice à l'usage effectif des deux langues officielles et permet aux employés de les utiliser,

3) si les institutions fédérales dans le nord de l'Ontario s'acquittent de leurs obligations en offrant certains services dans les deux langues officielles.

Une enquête auprès des employés fédéraux en service dans le nord de l'Ontario a été menée de janvier à mars 1998. L'échantillon a été choisi par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, qui l'a remis à Statistique Canada. Il s'agissait d'un recensement auprès de 662 francophones et d'un sondage auprès de 636 anglophones.

Des questionnaires dûment remplis ont été retournés par 928 employés, ce qui représente un taux de réponse d'environ 71 %. Parmi les questionnaires qui ont été retournés, 14 provenaient de personnes qui avaient pris leur retraite au moment de l'enquête. Le nombre définitif de questionnaires effectivement retournés se chiffre donc à 914.

1.1 Faits saillants de l'enquête

Voici certains des faits saillants de l'enquête qui se rapportent aux objectifs de celle-ci :

Données sur les employés

  • Pour 54 % des répondants, l'anglais est la première langue officielle, tandis que pour 46 % le français est la première langue officielle.
  • Moins de la moitié des répondants (44,2 %) occupent un poste bilingue. À peu près 72 % des répondants francophones occupent un tel poste, comparativement à 21 % environ des répondants anglophones.

La fourniture de services au public est la raison la plus courante invoquée pour désigner un poste comme étant bilingue - 48 % des répondants occupant un poste bilingue ont déclaré que c'était là l'unique raison.

  • Presque tous les répondants francophones occupant un poste bilingue considèrent qu'ils parlent couramment les deux langues officielles. Environ neuf répondants anglophones sur dix occupant un poste bilingue estiment parler français couramment (54,1 %) ou assez couramment (36,7 %)..

Objectif 1 : Déterminer si les employés du gouvernement fédéral dans le nord de l'Ontario ont été informés de leurs droits en ce qui concerne la langue de travail.

  • Environ les trois quarts (71,7 %) des employés qui ont répondu au questionnaire ont été informés de leurs droits et obligations en ce qui concerne l'usage des langues officielles au travail. Les autres, soit presque 30 %, n'ont pas été informés (13,3 %) ou ne savent pas (14,9 %) s'ils ont été informés de leurs droits et obligations.

Objectif 2 : Déterminer si le milieu de travail des employés du gouvernement fédéral dans le nord de l'Ontario est propice à l'usage effectif des deux langues officielles et permet aux employés de les utiliser.

  • Dans l'ensemble, neuf répondants sur dix sont satisfaits de la possibilité de travailler dans la langue de leur choix lorsqu'ils n'offrent pas de services au public ou à d'autres employés ou lorsqu'ils n'assurent pas de supervision. Toutefois, un pourcentage plus élevé de répondants anglophones (95,5 %) que de répondants francophones (84,1 %) sont satisfaits de ce choix, soit une différence d'un peu plus de 11 %.
  • Plus de 90 % des répondants anglophones n'utilisent que l'anglais ou surtout l'anglais dans l'exercice de leurs fonctions. En revanche, très peu de répondants francophones (2,6 %) n'utilisent que le français ou surtout le français dans l'exercice de leurs fonctions. Les répondants francophones sont plus susceptibles d'utiliser l'anglais ou surtout l'anglais (52 %), ou l'anglais et le français également (45,3 %). Cela s'explique du moins en partie par le fait que près des trois quarts des répondants francophones (71,7 %) occupent un poste bilingue et que près du quart (23,8 %) occupent un poste où l'anglais est essentiel.

Si l'on tient compte uniquement des employés occupant des postes bilingues, environ 44 % d'entre eux utilisent l'anglais et le français également dans l'exécution de leurs fonctions.

  • Plus de neuf répondants sur dix sont d'avis que l'anglais est parlé entre 80 % et 100 % du temps aux réunions internes du personnel. En outre, les trois quarts des répondants ont affirmé qu'on utilise exclusivement l'anglais à ces réunions.

Dans l'ensemble, 85 % des répondants sont satisfaits de l'utilisation de l'une ou l'autre des langues officielles aux réunions internes du personnel. Toutefois, environ un répondant francophone sur quatre préférerait que le français soit utilisé plus souvent au cours de ces réunions.

Objectif 3 : Déterminer si les institutions fédérales dans le nord de l'Ontario s'acquittent de leurs obligations en offrant certains services dans les deux langues officielles.

  • Quatre-vingt-onze pour cent des répondants qui utilisent les services internes sont satisfaits de la prestation de ces services dans l'une ou l'autre des langues officielles. Toutefois, si l'on compare les réponses des répondants anglophones avec celles des répondants francophones, on constate une différence d'environ 17 % dans le pourcentage des répondants satisfaits - 96,9 % des répondants anglophones par rapport à 84 % des répondants francophones sont satisfaits de la prestation des services internes dans l'une ou l'autre des langues officielles. Il est peut-être étonnant que le taux de satisfaction chez les répondants francophones soit même aussi élevé, étant donné que 38 % d'entre eux ont déclaré que les services internes sont rarement ou jamais offerts en français, leur première langue officielle.
  • Environ 87 % de l'ensemble des répondants qui utilisent des programmes informatiques au travail sont satisfaits de la disponibilité de ces programmes dans l'une ou l'autre des langues officielles. Presque tous les répondants anglophones (95,4 %) sont satisfaits, mais un peu plus d'un répondant francophone sur cinq (22,1 %) préférerait que ces programmes soient disponibles en français plus souvent.

Bien que presque tous les répondants estiment que les programmes informatiques sont disponibles en anglais, près de la moitié des répondants francophones (48 %) sont d'avis que ces programmes informatiques sont rarement ou jamais disponibles en français.

  • Quatre-vingt-onze pour cent des répondants qui utilisent des instruments de travail sont satisfaits de la disponibilité de ces instruments dans l'une ou l'autre des langues officielles. Toutefois, si l'on compare les réponses des répondants francophones avec celles des répondants anglophones, on constate une différence d'environ 12 % dans le pourcentage des répondants - 85 % des francophones et 97 % des anglophones sont satisfaits de la disponibilité des instruments de travail dans l'une ou l'autre des langues officielles.

Comme c'est le cas pour d'autres éléments, presque tous les répondants estiment que les instruments de travail qu'ils utilisent sont disponibles en anglais. Par contraste, près de 70 % des répondants sont d'avis que les instruments qu'ils utilisent sont disponibles en français. Ce résultat est nettement plus favorable que les résultats obtenus pour la prestation des services internes en français, la disponibilité des programmes informatiques en français, et la disponibilité des cours de formation professionnelle en français. Cependant, environ 20 % des répondants francophones croient encore que les instruments de travail qu'ils utilisent sont rarement ou jamais disponibles en français.

  • Près des trois quarts des répondants ont suivi un cours de formation professionnelle offert par leur ministère ou leur organisme durant les deux dernières années. Environ 87 % d'entre eux sont satisfaits de la disponibilité des cours de formation professionnelle dans l'une ou l'autre des langues officielles. Il y a toutefois une différence de 21 % entre les répondants anglophones satisfaits (97 %) et les répondants francophones satisfaits (76 %). Parmi les répondants francophones, environ 54 % sont d'avis que les cours de formation professionnelle sont rarement ou jamais disponibles en français.
  • La plupart des répondants anglophones (95,3 %) et même presque les deux tiers des répondants francophones (64,7 %) communiquent avec leur surveillant en anglais ou surtout en anglais.

Environ 91 % des répondants sont satisfaits de la langue officielle qu'ils utilisent pour communiquer avec leur surveillant immédiat. Néanmoins, 16 % des employés francophones préféreraient utiliser plus souvent le français dans les communications avec leur surveillant immédiat.

2.0 Introduction

2.1 Objectifs

Les objectifs de l'enquête étaient les suivants :

1) Déterminer si les employés du gouvernement fédéral dans le nord de l'Ontario ont été informés de leurs droits en ce qui concerne la langue de travail. (Manuel du Conseil du Trésor - Langues officielles, chapitre 2-1,Annexe A)

2) Déterminer si le milieu de travail des employés du gouvernement fédéral dans le nord de l'Ontario est propice à l'usage effectif des deux langues officielles et permet aux employés de les utiliser. (Loi sur les langues officielles, article 35)

3) Déterminer si les institutions fédérales dans le nord de l'Ontario s'acquittent de leurs obligations en offrant certains services dans les deux langues officielles. (Loi sur les langues officielles, article 36)

2.2 Population cible

La population visée par l'enquête était les employés du gouvernement fédéral en service dans le nord de l'Ontario. Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a choisi les ministères fédéraux et les emplacements géographiques à inclure dans l'enquête, et il a compilé une liste de la population cible.

2.3 Méthode d'enquête

Un recensement auprès de la population francophone, soit 662 employés du gouvernement fédéral dans le nord de l'Ontario, a été mené. En outre, un échantillon de 636 employés anglophones a été sélectionné. L'échantillon initial total pour l'enquête se chiffrait donc à 1298.

L'échantillon de l'enquête a été choisi par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, et la liste des adresses des employés sélectionnés a été fournie à Statistique Canada.

L'envoi initial des questionnaires a eu lieu avant le 9 janvier 1998. Une lettre de rappel a été distribuée à tous les membres sélectionnés de la population cible avant le 28 janvier 1998. Un autre envoi composé d'une lettre de rappel et d'un questionnaire d'enquête a été expédié à tous les employés choisis avant le 13 février 1998.

2.4 Taux de réponse

Au total, 928 questionnaires, ou environ 71 % des questionnaires distribués, ont été retournés à Statistique Canada. Sur ce nombre, 914 questionnaires dûment remplis ont été reçus des membres de la population cible, soit un taux de réponse d'environ 70 %. Quatorze questionnaires provenaient de personnes qui ne travaillaient plus pour le gouvernement fédéral au moment de l'enquête.

Il convient également de mentionner que la Société canadienne des postes a retourné 95 enveloppes d'enquête non ouvertes qu'elle ne pouvait livrer parce que le destinataire soit avait déménagé, soit ne figurait plus sur la liste du ministère, ou encore ne pouvait être repéré.

Le nombre de questionnaires retournés par ministère est présenté au tableau 101 ci-dessous. (Voir l'annexe II à la page 31 pour la liste des codes de ministères et des noms des ministères correspondants.)

TABLEAU 101 : Q1 - Dénombrement selon le code du ministère

Q1 : CODE DU MINISTÈRE

Nbre de réponses

POURCENTAGE
AAC 10 1,1 %
MPO 9 1,0 %
MDN 11 1,2 %
IC 8 0,9 %
ACC 7 0,8 %
AINC 6 0,7 %
CI 5 0,5 %
MT 9 1,0 %
RC 508 55,6 %
MS 7 0,8 %
PC 25 2,7 %
DRH 178 19,5 %
MRN 55 6,0 %
SC 11 1,2 %
TPSGC 11 1,2 %
AUTRE MINISTÈRE 9 1,0 %
AUCUNE RÉPONSE 45 4,9 %
TOTAL 914 100,0 %

NOTES :

1) AUTRE MINISTÈRE
Lorsque dans un ministère, moins de cinq employés ont répondu au questionnaire, ceux-ci ont été classés sous AUTRE MINISTÈRE.

2) AUCUNE RÉPONSE
Lorsque le répondant n'a pas répondu à la question 1.

3.0 Structure du questionnaire

Le questionnaire comprenait quatre sections principales :

1) Données sur l'employé et fonctions de l'employé

Cette section du questionnaire, qui comprend les questions 1 à 6, fournit un profil linguistique des employés du gouvernement fédéral dans le nord de l'Ontario.

2) Connaissance du programme (c.-à-d. le Programme des langues officielles)

Les réponses à la question 7 fournissent des données qui correspondent à l'objectif 1 : déterminer si les employés ont été informés de leurs droits en ce qui concerne la langue de travail.

3) Usage de la langue officielle au travail

Les questions 8 à 11 se rapportent à l'objectif 2 : déterminer si le milieu de travail est propice à l'usage effectif des deux langues officielles et permet aux employés de les utiliser.

4) Tâches du ministère ou de l'organisme

Les questions 12 à 28 mesurent si les ministères du gouvernement fédéral dans le nord de l'Ontario s'acquittent de leurs obligations en offrant certains services dans les deux langues officielles (objectif 3).

Une copie du questionnaire se trouve à l'annexe I à la page 29.

4.0 Résultats de l'enquête

Les résultats de l'enquête sont fondés sur les 914 questionnaires reçus des membres de la population cible. Les réponses aux diverses questions de l'enquête sont présentées en pourcentages, en fonction du nombre total de réponses complètes aux questions. Aucune tentative d'extrapolation des résultats de l'enquête à la population de tous les employés du gouvernement fédéral dans le nord de l'Ontario n'a été faite.

Dans le présent rapport, de nombreux résultats sont donnés selon la «première langue officielle». Par répondants anglophones, on entend les répondants qui ont déclaré l'anglais comme leur première langue officielle et, par répondants francophones, on entend les répondants qui ont déclaré le français comme leur première langue officielle.

Un ensemble complet de tableaux sur la fréquence des réponses pour chaque question de l'enquête se trouve à l'annexe III. De plus, l'annexe IV renferme un ensemble complet de tableaux sur la répartition en pourcentage des réponses à chaque question, dont le classement a été recoupé selon la première langue officielle. À noter que tous les tableaux comprennent la catégorie Aucune réponse, qui s'applique lorsque le répondant n'a pas répondu à la question pertinente. À noter également que la colonne «n» comprend le nombre de réponses pour la catégorie de la question pertinente.

4.1 Données sur l'employé et sur ses fonctions

On a demandé aux répondants d'indiquer leur première langue officielle, leur aisance à s'exprimer dans chacune des langues officielles, les exigences linguistiques de leur poste, et les raisons pour lesquelles leur poste a été désigné bilingue, le cas échéant.

4.1.1 Première langue officielle

TABLEAU 202 : Dénombrement de la question 2 - Première langue officielle

Q2 : Première langue officielle

Nombre de réponses

Pourcentage

ANGLAIS 494 54,0 %
FRANÇAIS 420 46,0 %
Total 914 100,0 %

Cinquante-quatre pour cent des répondants ont mentionné l'anglais comme leur première langue officielle, alors qu'environ 46 % des répondants ont mentionné le français comme leur première langue officielle.

NOTE :

Une ventilation de la répartition de la première langue officielle par ministère/ organisme se trouve au tableau 201 de l'annexe IV.

4.1.2 Aisance à s'exprimer dans chacune des langues officielles - Tous les répondants

Dans l'ensemble, 94 % des répondants jugent qu'ils parlent anglais couramment, et environ 51 % des répondants estiment parler français couramment.

Comme l'indique le tableau 203 à la page suivante, si l'on tient compte de la première langue officielle du répondant, presque tous les répondants francophones (99,5 %) ont déclaré qu'ils parlaient anglais couramment ou assez couramment. Exactement 90 % des répondants francophones considèrent qu'ils parlent anglais couramment, et près de 10 % estiment parler anglais assez couramment.

Par comparaison, comme l'indique le tableau 204 à la page suivante, environ 30 % des répondants anglophones ont déclaré parler français couramment ou assez couramment. Un peu moins de 15 % des répondants anglophones jugent qu'ils parlent français couramment, tandis que près de 16 % estiment parler français assez couramment. Les autres répondants anglophones, soit 70 %, estiment parler français difficilement (26,9 %) ou pas du tout (42,8 %).

Les résultats de l'enquête concernant l'aisance à s'exprimer dans les langues officielles peuvent être les plus pertinents dans le cas des répondants qui occupent des postes bilingues, comme il est mentionné dans la section suivante.

TABLEAU 203 : Q3 - Aisance à s'exprimer en anglais selon Q2 - Première langue officielle
Tous les répondants

Q3 : Je parle anglais

Q2 : PREMIÈRE LANGUE OFFICIELLE

TOTAL

ANGLAIS

FRANÇAIS

 %

n

 %

n

 %

n

COURAMMENT 98,0 % 484 90,0 % 378 94,3 % 862
ASSEZ COURAMMENT   1,6 %    8   9,5 % 40   5,3 % 48
DIFFICILEMENT   0,2 %    1   0,5 %   2   0,3 %   3
PAS DU TOUT   0,2 %    1   0,0 %   0   0,1 %   1
TOTAL DES RÉPONSES 100,0 % 494 100,0 % 420 100,0 % 914
AUCUNE RÉPONSE    0    0   0
TOTAL GLOBAL 494 420 914

TABLEAU 204 : Q4 - Aisance à s'exprimer en français selon Q2 - Première langue officielle
Tous les répondants

Q4 : Je parle français

Q2 : PREMIÈRE LANGUE OFFICIELLE

TOTAL

ANGLAIS

FRANÇAIS

 %

n

 %

n

 %

n

COURAMMENT 14,7 % 71 92,6 % 387 50,8 % 458
ASSEZ COURAMMENT 15,7 % 76 7,2 % 30 11,8 % 106
DIFFICILEMENT 26,9 % 130 0,2 % 1 14,5 % 131
PAS DU TOUT 42,8 % 207 0,0 % 0 22,9 % 207
TOTAL DES RÉPONSES 100,0 % 484 100,0 % 418 100,0 % 902
AUCUNE RÉPONSE 10 2 12
TOTAL GLOBAL 494 420 914

4.1.3 Aisance à s'exprimer dans chacune des langues officielles - Répondants occupant des postes bilingues

Pour ce qui est des répondants occupant des postes bilingues, c'est-à-dire ceux qui ont déclaré à la question 5 que leur poste nécessitait la connaissance des deux langues officielles, il est évident, d'après le tableau 204A ci-dessous, que ni les répondants anglophones occupant des postes bilingues ni les répondants francophones occupant des postes de ce genre ne croient avoir de la difficulté à parler couramment l'anglais, car presque tous les répondants de chaque groupe estiment parler couramment ou assez couramment l'anglais.

En outre, presque tous les employés occupant des postes bilingues (97,8 %) croient, dans l'ensemble, qu'ils parlent français soit couramment (83,4 %) soit assez couramment (14,4 %). Les répondants francophones occupant des postes bilingues estiment n'avoir aucune difficulté à parler couramment français - tous estiment parler couramment ou assez couramment français. Pour ce qui est des répondants anglophones occupant des postes de ce genre, un peu plus de 90 % ont déclaré parler français couramment (54,1 %) ou assez couramment (36,7 %) - moins de 10 % estiment parler français difficilement (8,2 %) ou pas du tout (1,0 %).

TABLEAU 204A : Aisance à s'exprimer dans les langues officielles selon la première
langue officielle - Répondants occupant des postes bilingues seulement

JE PARLE

PREMIÈRE LANGUE OFFICIELLE

TOTAL

ANGLAIS

FRANÇAIS

TOTAL ANGLAIS

TOTAL FRANÇAIS

ANGLAIS

FRANÇAIS

ANGLAIS

FRANÇAIS

COURAMMENT 98,0 % 54,1 % 92,4 % 93,0 % 93,8 % 83,4 %
ASSEZ COURAMMENT 2,0 % 36,7 % 7,3 % 7,0 % 6,0 % 14,4 %
DIFFICILEMENT 0,0 % 8,2 % 0,3 % 0,0 % 0,2 % 2,0 %
PAS DU TOUT 0,0 % 1,0 % 0,0 % 0,0 % 0,0 % 0,3 %
TOTAL  % 100,0 % 100,0 % 100,0 % 100,0 % 100,0 % 100,0 %
TOTAL DES RÉPONSES 100 98 301 299 401 397
AUCUNE RÉPONSE 0 2 0 2 0 4
TOTAL GLOBAL 100 100 301 301 401 401

4.1.4 Exigences linguistiques du poste

Le tableau 205 ci-dessous présente la répartition des réponses selon les exigences linguistiques des postes. Environ 44 % de tous ceux qui ont répondu au questionnaire ont déclaré occuper un poste désigné «bilingue». Le pourcentage le plus élevé (48,7 %) des employés du gouvernement fédéral dans le nord de l'Ontario occupent des postes où l'anglais est essentiel.

Un pourcentage beaucoup plus élevé de répondants francophones (71,7 %) que de répondants anglophones (20,5 %) occupent un poste bilingue.

TABLEAU 205 : Q5 - Exigences linguistiques du poste selon Q2 : Première langue officielle

Q5 : Exigences linguistiques du poste

Q2 : PREMIÈRE LANGUE OFFICIELLE

TOTAL

ANGLAIS

FRANÇAIS

 %

n

 %

n

 %

n

BILINGUE 20,5 % 100 71,7 % 301 44,2 % 401
ANGLAIS ESSENTIEL 70,1 % 342 23,8 % 100 48,7 % 442
FRANÇAIS ESSENTIEL 0,2 % 1 0,5 % 2 0,3 % 3
FRANÇAIS OU ANGLAIS 7,2 % 35 2,1 % 9 4,8 % 44
JE NE SAIS PAS 2,0 % 10 1,9 % 8 2,0 % 18
TOTAL DES RÉPONSES 100,0 % 488 100,0 % 420 100,0 % 908
AUCUNE RÉPONSE 6 0 6
TOTAL GLOBAL 494 420 914

Selon les répondants occupant des postes bilingues, un poste est désigné bilingue principalement en vue de fournir des services au public - 47,6 % de ceux qui ont mentionné occuper un poste bilingue ont donné cette raison comme l'unique raison. En outre, environ le quart (25,9 %) des répondants ont déclaré qu'un poste est désigné bilingue en vue de fournir des services au public et de fournir des services internes à d'autres employés. Le tableau 206 à l'annexe IV présente la répartition complète des raisons pour lesquelles un poste est désigné bilingue.

4.2 Connaissance du Programme des langues officielles

On a demandé aux employés si le ministère ou l'organisme les avaient informés de leurs droits et obligations en ce qui concerne l'usage de l'une ou l'autre des langues officielles au travail. Les résultats de l'enquête au tableau 207 se rapportent directement à l'objectif 1, c'est-à-dire déterminer si les employés du gouvernement fédéral dans le nord de l'Ontario ont été informés de leurs droits en ce qui concerne l'usage de la langue au travail. (Manuel du Conseil du Trésor - Langues officielles, chapitre 2-1, Annexe A).

Comme on peut le voir au tableau 207 ci-dessous, un peu moins des trois quarts (71,8 %) des répondants ont été informés de leurs droits et obligations en ce qui concerne l'usage de l'une ou l'autre des langues officielles au travail. Parmi les autres répondants, à peu près le même pourcentage n'ont pas été informés (13,3 %) ou ne savent pas (14,9 %) s'ils ont été informés de leurs droits et obligations concernant l'usage de l'une ou l'autre des langues officielles au travail.

Les pourcentages sont semblables à la fois pour les répondants francophones et les répondants anglophones.

Tableau 207 : Question 7 - Connaissance des droits et obligations selon
Question 2 - Première langue officielle

Q7 : connaissance des droits...

Q2 : PREMIÈRE LANGUE OFFICIELLE

TOTAL

ANGLAIS

FRANÇAIS

 %

n

 %

n

 %

n

OUI 72,4 % 349 71,1 % 290 71,8 % 639
NON 11,4 % 55 15,4 % 63 13,3 % 118
JE NE SAIS PAS 16,2 % 78 13,5 % 55 14,9 % 133
TOTAL DES RÉPONSES 100,0 % 482 100,0 % 408 100,0 % 890
AUCUNE RÉPONSE 12 12 24
TOTAL GLOBAL 494 420 914





 
Précédent Table des matières Prochain