Agence de gestion des resources humaines de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Modernisation
de la gestion des
ressources humaines


Classification des emplois

Introduction la classification des emplois la réforme de la classification Secteur de l’organisation et de la classification

La classification du travail est un aspect fondamental de tout système de gestion des ressources humaines. Dans les organisations complexes de grande taille, tant publiques que privées, elle procure un moyen de regrouper les types de travail similaires de façon à ce qu'ils puissent être classés par niveaux de difficulté et différenciés d'autres types de travail de nature différente. Lorsque le travail est adéquatement défini et classifié, les gestionnaires sont mieux outillés pour déterminer quelles sont les habiletés nécessaires pour exécuter le travail. Le regroupement des types de travail semblables et des employés qui accomplissent ces formes de travail, procurent aux syndicats et à l'employeur un moyen pratique de négocier collectivement des conditions d'emploi et des salaires appropriés. La concordance du travail avec les habiletés requises pour l'exécuter est essentielle pour assurer l'efficacité du recrutement, de la sélection, du maintien en poste et du perfectionnement professionnel des employés.

Dans le système de classification de la fonction publique du Canada, l'organisation du travail et de l'effectif se traduit par une structure de groupes professionnels. Le sigle désignatif est constitué d’un code à deux lettres correspondant au titre du groupe professionnel en anglais (p. ex. « AS - Administrative Services » signifie groupe Services administratifs, qui comprend des employés qui accomplissent principalement un travail administratif, et le groupe Service extérieur (FS - Foreign Service) comprend des employés permutants qui accomplissent principalement les fonctions politiques et économiques ainsi que les fonctions liées à l'immigration du service extérieur, etc.) Le numéro qui s'ajoute au sigle désignatif du groupe professionnel a trait à l’échelon ou au niveau au sein du groupe professionnel (p. ex. le premier niveau du groupe AS est AS-1).

Les normes de classification définissent le champ de travail associé aux groupes professionnels particuliers. Elles sont aussi des outils de mesure servant d'étalons communs à partir desquels on peut évaluer les degrés de difficulté du travail (p. ex. de novice à expert). Elles procurent un moyen standardisé d'assurer la cohérence pour ce qui est de l'évaluation des types de travail similaires dans l'ensemble de l'organisation.

Avec le temps, le travail change. De nouvelles technologies engendrent de nouveaux types de travail, supplantent parfois certains emplois ou modifient substantiellement les façons de faire. De temps en temps, les rôles des ministères changent aussi. De nouveaux rôles apparaissent tandis que d'autres deviennent moins importants ou n'ont plus leur raison d'être. À mesure que le travail change, le système de classification qui sert à définir, à différencier et à classer les divers types de travail doit aussi changer pour refléter l'évolution de la nature du travail.