Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu
,  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
     Quoi de neuf?  À notre sujet  Politiques  Documents  Site du SCT
   Calendrier  Liens  FAQ  Présentations  Accueil
,
Direction du dirigeant principal de l'information
Architecture intégrée et normes
Sécurité des technologies de l'information
Infrastructure à clé publique
Table des matières
Introduction
Activités globales / multinationales
L'Afrique (Continent de)
Afrique du Sud
Argentine
Autriche
Australie
Belgique
Bermudes
Bosnie-Herzégovine
Brésil
Bulgarie
Canada
Chili
Chine
Danemark
Finlande
France
Allemagne
Hongrie
Inde
Irlande
Israël
Italie
Japon
Kenya
Corée
Malaisie
Mexique
Pays-Bas
Nouvelle-Zélande
Norvège
Pakistan
Pologne
Portugal
Russie
Singapour
République slovaque
Slovénie (République de)
Espagne
Suède
Suisse
Thaïlande
Royaume-Uni
États-Unis
Venezuela
Vietnam
Divers
Notes

Trouver l'information :
par sujet [ A à Z ] par sous-site
Versions :  
Version imprimable Version imprimable
Version PDF Version PDF
Version RTF Version RTF
Sujets apparentés :
Authentification
Commerce électronique
Gouvernement en direct
Infrastructure
Infrastructure à clé publique
Intégration
Politique
Politique de l'infomation
Portails
Prestation de services
Prestation électronique des services
Sécurité
Services gouvernementaux
Systèmes d'information
Technologie de l'information
Vie privée
Commentaires sur le site Web
,
,
Analyse de l'ICP à l'échelle internationale - mars 2004 Direction du dirigeant principal de l'information
,
Page précédente Table des matières Page suivante

États-Unis

La Maison-Blanche étudiera comment élargir le gouvernement électronique [21] (rendement du gouvernement électronique)

En prévision du budget de l'exercice financier de 2006 qui débute dans 18 mois, soit le 1er octobre 2005, l'Office of Management and Budget de la Maison-Blanche a déclaré cette semaine qu'il avait lancé une analyse pan-gouvernementale de cinq secteurs d'activité dans le but d'élargir le gouvernement électronique. Au cours des six prochains mois, des équipes inter-agences examineront les fonctions, les données et les meilleures pratiques opérationnelles de cinq secteurs d'activité - finances, ressources humaines, subventions, santé et systèmes de gestion de cas - dans le but de trouver des possibilités de réduire le coût du gouvernement et d'améliorer les services aux citoyens grâce à l'amélioration du rendement des activités. À la suite de l'examen des données de l'architecture fédérale d'entreprise des États-Unis fournies par les agences, l'administration reconnaît qu'il est indispensable de réévaluer les investissements prévus dans ces cinq secteurs, selon l'administratrice du gouvernement électronique et de la TI, Karen Evans, la principale responsable de la TI au gouvernement américain.

Selon un groupe d'experts, l'industrie et le gouvernement doivent coopérer afin d'assurer la protection de la vie privée [22] (vie privée)

Un groupe de professionnels en politique publique a déclaré aujourd'hui que les agences du gouvernement et les entreprises de TI doivent travailler ensemble dans le but de déterminer et de prévenir les menaces contre la vie privée et les violations de l'éthique à la lumière de l'utilisation croissante de nouvelles technologies au gouvernement fédéral. Cette déclaration survient alors qu'un nombre grandissant d'entreprises de TI vendent des applications évoluées au gouvernement, particulièrement pour des fonctions liées aux renseignements et à la sécurité. Selon Frank Reeder, consultant en politique de l'information, les questions épineuses qui touchent à l'achat et à l'utilisation de nouveaux systèmes par le gouvernement sont la manipulation d'information personnelle et la protection des renseignements d'affaire, l'assurance de l'accessibilité aux systèmes et de l'intégrité des bases de données, la transparence de l'information, les lois sur la propriété intellectuelle ainsi que les politiques sur l'égalité et l'accès. « Il s'agit d'une question de partenariat. Les gens du secteur privé doivent aider le secteur public à avoir une vue d'ensemble [de l'utilisation de la technologie] avant de se retourner contre le gouvernement » explique Reeder.

Un nouveau manuel du gouvernement américain souligne l'utilisation croissante des cartes à puce [23] (cartes à puce)

Le gouvernement américain a publié une version révisée d'un manuel sur les cartes à puce qui vise à ouvrir la voie à de nouvelles mises en œuvre. Le document publié par la General Services Administration, qui est responsable du fonctionnement des programmes de cartes à puce au gouvernement américain, souligne que des agences américaines avaient remis plus de quatre millions de cartes à puce à la fin de l'an dernier. À lui seul, le département de la Défense en compte trois millions et demi. Une des principales leçons retenues de ces projets est la nécessité pour chaque agence de mettre sur pied une équipe chargée des cartes à puce, formée des cadres responsables de l'accès physique aux immeubles et aux bureaux et des gestionnaires de la TI qui sécurisent les réseaux informatiques.

Une entreprise de sécurité espère que l'interfonctionnement permettra d'établir une méthode d'authentification renforcée [24] (ICP)

VeriSign Inc, un fournisseur de certificats numériques et de services d'ICP gérés, demande le soutien de l'industrie pour l'établissement d'une architecture de référence basée principalement sur des normes existantes, qui permettrait l'inter-fonctionnement des méthodes d'authentification avec tous les types de réseaux et de plates-formes. Les méthodes d'authentification renforcées actuelles sont complexes et ne sont habituellement pas compatibles avec les méthodes d'autres fournisseurs, ce qui rend l'authentification renforcée coûteuse et crée des applications cloisonnées. Grâce à son projet intitulé Open Authentication Reference Architecture (OATH), VeriSign espère que les fabricants d'appareils, les fournisseurs de logiciels et les fournisseurs de services seront capables d'intégrer les interfaces ouvertes dans leurs produits dans le but de créer des solutions inter-fonctionnelles qui proposeront une authentification renforcée et une sécurité simplifié, étendue et évoluée.

Nouveaux outils d'authentification électronique [25] (authentification)

À l'avenir, les citoyens utiliseront peut-être des authentifiant électroniques délivrés par des organisations commerciales, comme des banques, afin de prouver leur identité lorsqu'ils s'engageront dans des activités confidentielles avec le gouvernement par Internet. Dans l'ébauche d'un document qui n'a pas été distribué à grande échelle, on décrit comment le gouvernement fédéral prévoit simplifier les transactions en direct et les communications protégées. Publié dans le cadre du programme d'authentification électronique de la General Services Administration, le document explique que les entreprises reconnues de services d'authentification et les agences du gouvernement délivreront, dans certains cas, des authentifications électroniques aux utilisateurs avant que ces derniers soumettent un changement d'adresse à la Social Security Administration, par exemple. Dans le cas de transactions qui présentent de faibles risques du point de vue de la sécurité et de la confidentialité, les citoyens recevraient un mot de passe ou un numéro d'identification personnel. Dans le cas d'échanges où les risques sont plus élevés, comme les transferts d'argent ou la communication d'information médicale ou financière, les citoyens recevraient un nouveau certificat numérique ou utiliseraient un certificat existant afin de permettre la vérification de leur identité à l'ouverture d'une séance dans un réseau. « Si le gouvernement vous a déjà délivré un passeport en personne, il pourrait être en mesure de vous remettre un authentifiant électronique qui serait ultérieurement utilisé dans les transactions où les risques sont élevés » explique Trent Henry, analyste de la sécurité au sein du Burton Group, une entreprise de recherche et de consultation en technologie de l'information.

Recherche de fournisseurs d'ICP [26] (cartes à puce)

Des cadres de la General Services Administration ont annoncé cette semaine qu'une décennie de travail a permis l'élaboration de normes sur l'infrastructure à clés publiques, qui font presque de l'authentification numérique à l'échelle du gouvernement une réalité. Dans un avis publié le 2 mars, les cadres de la GSA ont déclaré qu'ils étaient prêts à créer une liste de soumissionnaires pouvant fournir des cartes à puce basées sur les normes fédérales d'ICP, qui comprennent une nouvelle spécification de politique d'authentification électronique. L'utilisation de cette spécification, appelée politique de certificat X.509 pour le cadre de politique commun, pourrait probablement permettre au gouvernement et à l'industrie d'économiser des milliers de dollars, selon les cadres de la General Services Administration. Les premières entreprises qui passeront les essais de démonstration seront placées sur la liste des soumissionnaires qualifiés de la General Services Administration le 30 juin 2004. Lorsque la liste sera compilée, les agences devront concevoir des applications qui utilisent les certificats numériques.

Qu'est-ce que l'information du gouvernement? [27] (services électroniques)

Le groupe de travail sur la politique des dossiers électroniques souhaite obtenir de l'aide pour définir l'information du gouvernement, les obstacles à la gestion efficace de l'information en direct et les outils d'encadrement pour les agences fédérales. Le groupe, dirigé par la National Archives and Records Administration (NARA), a demandé à des agences, à des fournisseurs et à d'autres parties intéressées de présenter leurs commentaires sur les trois sujets d'ici le 5 avril 2004. La demande de commentaires paraît dans le registre fédéral d'aujourd'hui (13 mars 2004). Après la tenue de groupes de discussion, le groupe de la NARA fera des recommandations aux Interagency Committee on Government Information qui tiendront compte des constatations des groupes de discussion et des commentaires. L'Interagency Committee on Government Information participe à la création du cadre de la politique de l'information de l'Office of Management and Budget et de la régie des dossiers électroniques.


Page précédente Table des matières Page suivante
  ,
 Retourner au
Haut de la page
Avis importants