Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu
,  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
     Quoi de neuf?  À notre sujet  Politiques  Documents  Site du SCT
   Calendrier  Liens  FAQ  Présentations  Accueil
,
Direction du dirigeant principal de l'information
Architecture intégrée et normes
Sécurité des technologies de l'information
Infrastructure à clé publique
Table des matières
Introduction
Activités globales / multinationales
L'Afrique (Continent de)
Afrique du Sud
Argentine
Autriche
Australie
Belgique
Bermudes
Bosnie-Herzégovine
Brésil
Bulgarie
Canada
Chili
Chine
Danemark
Finlande
France
Allemagne
Hongrie
Inde
Irlande
Israël
Italie
Japon
Kenya
Corée
Malaisie
Mexique
Pays-Bas
Nouvelle-Zélande
Norvège
Pakistan
Pologne
Portugal
Russie
Singapour
République slovaque
Slovénie (République de)
Espagne
Suède
Suisse
Thaïlande
Royaume-Uni
États-Unis
Venezuela
Vietnam
Divers
Notes

Trouver l'information :
par sujet [ A à Z ] par sous-site
Versions :  
Version imprimable Version imprimable
Version PDF Version PDF
Version RTF Version RTF
Sujets apparentés :
Authentification
Commerce électronique
Gouvernement en direct
Infrastructure
Infrastructure à clé publique
Intégration
Politique
Politique de l'infomation
Portails
Prestation de services
Prestation électronique des services
Sécurité
Services gouvernementaux
Systèmes d'information
Technologie de l'information
Vie privée
Commentaires sur le site Web
,
,
Analyse de l'ICP à l'échelle internationale - mars 2004 Direction du dirigeant principal de l'information
,
Page précédente Table des matières Page suivante

Agriculture lance un relevé de compte client électronique [28] (authentification)

Le département de l'Agriculture a lancé son relevé de compte client électronique dans le cadre d'un projet visant à offrir un plus grand nombre de services de gouvernement électronique aux agriculteurs et aux propriétaires de ranch. « Le relevé de compte client regroupera une vaste gamme de services et de programmes du département de l'Agriculture dans un rapport unique à portée de main des agriculteurs » a déclaré hier Ann Veneman, secrétaire du département de l'Agriculture. Ce relevé permet aux clients de voir l'état de la participation et des demandes relatives à différents programmes de conservation, les paiements associés à la marchandise et aux programmes de conservation, l'information sur les prêts agricoles ainsi que les plans de conservation et l'information sur les unités de territoire. Le relevé de compte client sera un élément clé qui permettra aux agriculteurs d'accéder à leur information et de faciliter l'utilisation de services en direct. À l'avenir, les agriculteurs et les propriétaires de ranch seront en mesure de faire des références croisées avec ces données et des cartes interactives de leur exploitation à l'aide de systèmes d'information géographiques et de superpositions pour les routes, les types de sol, les cours d'eau ainsi que d'autres éléments géographiques. Dans le but d'assurer la protection de l'identité, les utilisateurs doivent d'abord s'inscrire en direct pour obtenir un compte d'authentification électronique de niveau 2 du département de l'Agriculture et suivre le processus d'authentification dans un centre de services local du département de l'Agriculture.

Ébauche de la publication spéciale 800-67, Recommendation for the Triple Data Encryption Algorithm (TDEA) Block Cipher [29] (chiffrement)

La National Institute of Standards and Technology (NIST) a terminé l'ébauche de la publication spéciale de la NIST 800-67, Recommendation for the Triple Data Encryption Algorithm (TDEA) Block Cipher. Cette publication traite de l'algorithme de chiffrement de données triple (TDEA), y compris le moteur de chiffrement de composantes primaires, l'algorithme de chiffrement de données (DEA). Lorsqu'il est mis en œuvre dans un mode opérationnel conforme à SP 800-38 et dans un module de chiffrement conforme à FIPS 140-2, le TDEA peut être utilisé par les organisations fédérales pour la protection de données de nature délicate non classifiées. La NIST demande de lui faire parvenir des commentaires sur la publication d'ici le 15 avril 2004. La publication est accessible à
http://csrc.nist.gov/publications/drafts/DraftSP800-67.pdf.

Les contribuables continuent de soumettre leur déclaration de revenus en direct [30] (services électroniques)

Les contribuables continuent d'opter en grand nombre pour la déclaration de revenus électronique plutôt qu'en format papier. Selon les chiffres présentés cette semaine par l'IRS, le nombre d'utilisateurs de cette année dépasse déjà celui de l'an passé de 10 %. Le nombre de déclarations effectuées à partir d'un ordinateur personnel à la maison demeure soutenu, toujours en hausse de 23 % par rapport à la même période l'an passé. En date du 5 mars, 37,1 millions de déclarations avaient été faites par voie électronique sur les 55,5 millions reçues au total. En date du 29 février, les contribuables avaient déjà visité le site du service Where's My Refund? 9,8 millions de fois, soit près du double du total de l'an passé. Les contribuables qui utilisent la voie électronique peuvent utiliser ce service 72 heures après avoir remis leur déclaration. Ceux qui présentent une déclaration sur papier doivent patienter de trois à quatre semaines après l'avoir postée.

Deux agences respectent les normes sur le gouvernement électronique [31] (gouvernement électronique)

Selon le premier rapport présenté au Congrès sur la loi sur le gouvernement électronique de 2002, deux agences fédérales sur 26 respectent les normes de succès de l'Office of Management and Budget sur le gouvernement électronique, et 19 autres semblent sur la bonne voie pour y parvenir. Ce rapport, présenté cette semaine, souligne la conformité avec la loi, explique la distribution des fonds destinés au gouvernement électronique et donne un aperçu des activités de gouvernement électronique par agence. Le rapport est basé sur des rapports des agences présentés à l'Office of Management and Budget en décembre dernier. La National Science Foundation et l'Office of Personnel Management ont été accrédités car ils ont respecté tous les critères de mise en œuvre de l'initiative de gouvernement électronique figurant au programme de gestion du président. D'autres agences ont fait des progrès dans l'élaboration de plans.

Des agences s'attaquent à la politique sur la protection de la vie privée [32] (vie privée)

Plus de la moitié des 60 agences sous la direction des cadres de l'Office of Management and Budget ont déclaré qu'elles possédaient ou qu'elles prévoyaient établir des politiques informatisées sur la vie privée, selon les prescriptions de la loi sur le gouvernement électronique de 2002. L'Office of Management and Budget exige que les agences informent les cadres de progrès relatifs à la mise en œuvre de mesures de protection de la vie privée, comme les politiques informatisées, les évaluations des répercussions sur la vie privée de l'ajout ou de la modification de systèmes technologiques, l'utilisation de technologie de suivi et la désignation d'un responsable unique de la protection de la vie privée au sein des agences. Les agences qui se conforment à cette exigence ont des politiques identifiées de protection de la vie privée dans leur site Web qui sont ou seront traduites dans un langage informatique normalisé lisible par le navigateur, selon le rapport sur la loi de l'Office of Management and Budget sur le gouvernement électronique remis au Congrès ce mois-ci. Grâce aux politiques informatisées, le navigateur avertit automatiquement l'utilisateur si le site respecte les préférences de l'utilisateur sur la protection de la vie privée.

Le gouvernement américain établit de nouveaux objectifs électroniques [33] (gouvernement électronique)

Selon un nouveau plan stratégique de la Maison-Blanche, les agences fédérales doivent atteindre de nouveaux objectifs en matière de gouvernement électronique. En vertu de ce plan, au moins 80 % des 25 principales initiatives multisectorielles de gouvernement électronique doivent être mises en place d'ici l'automne. De plus, 80 % des agences fédérales doivent définir et mettre en œuvre une architecture d'entreprise et chaque agence doit mettre en œuvre au moins une initiative de TI qui touche un nombre important de citoyens. Les dirigeants principaux de l'information du gouvernement et l'Office of Management and Budget de la Maison-Blanche ont établi des objectifs dans quatre catégories : gouvernement électronique élargi, collaboration interagence, sécurité de la TI et protection de la vie privée ainsi que gestion des ressources humaines. Les agences doivent répondre à ces critères au plus tard le 30 septembre 2004.

Washington étudie la possibilité de reporter la délivrance de passeports [34] (biométrie)

Le gouvernement américain envisage de reporter l'échéancier imposé aux autres pays pour la délivrance de passeports biométriques. Un représentant du département d'État a déclaré au Government Computing News le 8 mars 2004 qu'il est au courant des problèmes que les autres gouvernements doivent surmonter pour produire les passeports en respectant l'échéancier. Les autorités américaines prévoient commencer la vérification des passeports avec la technologie de reconnaissance faciale pour les pays touchés par le projet de dispense de visa le 26 octobre 2004. Cela comprend également tous les États membres de l'UE.

Venezuela

Aucun fait nouveau à signaler.

Vietnam

Aucun fait nouveau à signaler.


Page précédente Table des matières Page suivante
  ,
 Retourner au
Haut de la page
Avis importants