Drapeau du Canada   Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
,

,

Modèle de feuille de style en cascade (Cascading Style Sheet; CSS) pour les sites du Gouvernement du Canada,


Modèle de feuille de style en cascade 
(CSS Cascading Style Sheet)
pour les sites du Gouvernement du Canada

Table de matières


1.0 Introduction
2.0 Objectifs 3.0 Fichiers
4.0 Mise en application 5.0 Variantes connues

1.0 Introduction

Le but du présent document est de décrire le modèle de feuilles de style en cascade (CSS) conçu pour être utilisé dans le cadre de la Normalisation des Sites Internet (Common Look and Feel). Le modèle comprend un ensemble de pratiques exemplaires et constitue un point de départ pour la création de CSS plus complexes. Le fichier CSS est accompagné d'une page HTML qui explique l'utilisation et qui peut servir de point de départ à l'établissement d'un modèle ("template"). Finalement, un guide est fournit pour montrer comment utiliser les éléments du CSS.

Veuillez lire les instructions qui suivent attentivement avant d'utiliser la feuille de style. Vous trouverez des liens pour télécharger les fichiers requis à la section 3.0.

,

2.0 Objectifs

La feuille de style en cascade a été conçue pour respecter les cinq principes suivants: l'accessibilité, la conformité aux normes, la compatibilité, la simplicité et l'extensibilité.

2.1. Accessibilité

L'objectif principal visé dans la conception de la feuille de style en cascade a été de permettre que tous les éléments textuels d' une page Web se redimensionnent de façon proportionnelle lorsque les réglages du navigateur sont modifiés. Il s'agit d'une fonction importante pour toute personne désirant augmenter ou diminuer la taille du texte d' une page Web, que la personne ait un handicap visuel ou non.

2.2. Conformité aux normes

La feuille de style en cascade est conforme aux normes du W3C pour les CSS et pour l'accessibilité des sites Web, et non aux caractéristiques des divers navigateurs. Durant la conception et les essais, l'accent a toujours été mis sur les techniques générales plutôt que sur des techniques adaptées à un navigateur en particulier.

  • La feuille de style en cascade s'adapte aux normes actuelles régissant le Web tout en assurant une plus grande compatibilité avec les versions futures des technologies Web.
  • Cette feuille de style a comme avantage secondaire de ne pas obliger l'utilisateur à recourir à des techniques de détection de navigateur.

2.3. Compatibilité

La feuille de style en cascade se limite principalement à l'utilisation des directives CSS-1 plutôt que des directives CSS-2 plus avancées afin d'assurer une plus grande compatibilité avec les navigateurs. Ceci garantit garantit que le résultat final sera compatible avec les nombreux navigateurs sur le marché

  • Les directives CSS pour la mise en page ont volontairement été laissées de côté et l'utilisation des directives CSS-2 a été limitée au strict minimum.
  • L'utilisation des directives concernant les technologies non-visuelles, comme les logiciels d'impression et les feuilles de style sonores, a aussi été tenue au minimum à cause du manque de normalisation des renseignements qui apparaissent à l'écran.

2.4. Simplicité

Dans le but de faciliter l'adoption de cette feuille de style en cascade dans les ministères et organismes fédéraux, la feuille définit un minimum d'éléments purement cosmétiques.

  • Bien que la feuille de style en cascade comporte une palettes de couleurs initiale pour les boutons et les entêtes, les ministères et organismes qui l'utiliseront sont encouragés à faire les modification requises pour y intégrer leur propre style visuel .
  • De nombreux éléments HTML comment le <a href> n'ont pas de style visuel défini afin de permettre aux organismes de les modifier ou de les laisser ainsi.
  • Puisque la feuille de style en cascade est conçue avec simplicité, elle est facile et à comprendre et remplit ainsi un rôle éducatif.

2.5. Extensibilité

Tel que mentionné dans la section sur la simplicité, la feuille de style en cascade a été conçue de façon à permettre aux organismes de la modifier en fonction de leurs besoins.

  • Quelques déclarations de classes spécialisées sont inclues afin d'indiquer comment on peut étendre et adapter la feuille de style.
  • Les ministères et organismes qui utilisent déjà des feuilles de style en cascade pourront ajouter leurs styles à la feuille de style en cascade de base.

3.0 Fichiers

Les fichiers décrits ci-dessous définissent et accompagnent la feuille de style en cascade. Vous pouvez télécharger un fichier ZIP qui les contient. La prochaine section expliquera comment l'utiliser.

  • clf-nsi.css: feuille de style en cascade de base
  • clf-nsi2.css: feuille de style en cascade supplémentaire qui permet de changer la taille du texte dans les navigateurs plus récents
  • template_f.html: Cette page HTML démontre l'utilisation des styles définis et peut servir de gabarit.
  • model-css-style-guide_f.html: Ce guide décrit les classes dans la feuille de style en cascade et explique comment les utiliser.
  • autres fichiers: le fichier template_f.html utilise quelques images (model-css-spacer.gif, model-css-fip_f.gif, model-css-testimage.gif)

Remarque concernant le gabarit

Le fichier template_f.html est un excellent exemple de page Web construite selon les normes et qui utilise des boutons en mode texte, donc parfaitement accessibles. Le code est valide selon les normes HTML et CSS et rencontre de surcroît les normes d'accessibilité. De plus, la page comporte des exemples de la plupart des éléments HTML dans ce contexte de conformité aux normes.

N'hésitez pas à vous reporter au modèle et à l'utiliser comme point de départ. Tout ce qui manque, c'est la touche artistique et personnelle qui permettra à votre organisation de l'adapter pour le faire vôtre.

4.0 Mise en application

La mise en application de la feuille de style en cascade est relativement simple. Il suffit de suivre les étapes décrites ci-dessous et de se reporter au fichier template_f.html comme exemple.

Certains aspects requièrent une attention particulière. Il est donc important de bien suivre les étapes.

4.1. Sauvegardez les fichiers

Téléchargez le fichier ZIP en utilisant le lien qui se trouve à la section 3.0 et décompressez les fichiers dans un endroit approprié.

4.2. Modifiez la feuille de style en cascade

Avant d'utiliser la feuille de style en cascade sur votre site Web, veuillez examiner les points suivants :

4.2.1. Couleurs

Les couleurs « officielles » varient d'un ministère ou organisme à l'autre. Le style à dominante bleu utilisé dans le modèle n'est peut-être pas idéal pour votre contexte. Modifiez les couleurs au besoin en changeant les valeurs définies par le symbole # (exemple : #003366) dans le fichier clf-nsi.css.

4.2.2. Commentaires

La feuille de style en cascade comporte de nombreux commentaires textuels qui servent à en expliquer la conception et l'utilisation. Ces commentaires augmentent sensiblement la taille des fichiers et le volume de données transmises sur la bande passante augmentera proportionnellement. Il sera donc peut-être utile de retirer une partie ou la totalité des commentaires dans la version qui ira en production.

4.2.3. Taille extensible du texte

La question suivante s'adresse uniquement aux experts dans le domaine : devrions-nous utiliser une ou deux feuilles de styles? Le présent guide présente l'utilisation de deux feuilles de styles: la première fonctionne avec la plupart des navigateurs et la deuxième (qui est chargée grâce à la directive @import) permet aux navigateurs plus récents de modifier la taille du texte. Si vous travaillez dans un environnement contrôlé, comme un Intranet, où vous pouvez être certains du type de navigateur utilisé pour accéder à vos pages, vous pouvez simplement intégrer la deuxième feuille à la première en remplaçant les tailles fixes de la première par les pourcentages de la deuxième. Par contre, cela empêchera les anciens navigateurs de modifier la taille du texte. Il faut donc faire des essais approfondis avant d'adopter cette approche.

4.3. Vérifiez avec l'aide du modèle

Lorsque vous aurez modifié la feuille de style en cascade à votre goût, vous pourrez utiliser la page template_f.html pour vérifier les résultats. Modifiez les couleurs au besoin. Faites des essais complets dans le plus grand nombre de navigateurs possible (les sites Internet doivent être compatibles avec le plus grand nombre de navigateurs alors que les sites Intranet sont parfois visités par un nombre plus limité de navigateurs).

4.4. Intégrez la feuille de style en cascade à votre site

Pour intégrer la feuille de style en cascade à votre site, utiliserez la syntaxe suivante (tel que dans le fichier "template_f.html"):

<link rel="stylesheet" href="clf-nsi.css" type="text/css">
<style type="text/css">
 @import url(clf-nsi2.css);
</style>

La balise <link...> renvoie au premier fichier CSS. La directive @import renvoie au deuxième fichier CSS et permet de changer la taille du texte dans les navigateurs plus récents. (Si on n'utilise qu'une feuille de style, tel que discuté dans la section 5.2.3., seule la balise <link...> est utilisée.) Vous devrez modifier le chemin des fichiers CSS, soit dans l'attribut href de la balise link ou dans la portion url de la directive @import, si les fichiers CSS ne se trouvent pas dans le même dossier que les pages HTML.

ATTENTION: Les pages existantes nécessiteront peut-être des changements. En effet, si des balise <font> sont utilisées, par exemple, il faudra éventuellement les remplacer par des références à des classes CSS. De plus, si vous utilisez déjà une feuille de style en cascade, vous devrez intégrer vos classes existantes à la nouvelle feuille de style en cascade ou bien relier les pages à plusieurs CSS. Les besoins varieront d'un cas à l'autre.

4.5. Modifier la feuille de style en cascade

Il y a de nombreuses raisons de modifier la feuille de style en cascade :

  • vous utilisez la feuille de style en cascade pour la première fois et vous devez adapter les couleurs à l'usage local;
  • vous devez réaliser des effets visuels qui ne sont pas définis dans la feuille de style en cascade;
  • vous devez intégrer des styles existants à la nouvelle feuille de style en cascade;
  • l'exemple fourni (template_f.html) vous a inspiré à concevoir d'autres styles.

Veuillez respecter les lignes directrices ci-dessous lorsque vous modifiez la feuille de style en cascade :

  • Modifiez le moins d'éléments possible : d'importants efforts ont été investis dans la conception et la validation de ce modèle afin d'assurer sa compatibilité avec le plus grand nombre de navigateurs possible. Tout changement risque d'engendrer des problèmes.
  • Ajoutez des classes plutôt que de modifier les éléments de base : cette recommandation découle du premier principe et vous encourage à modifier le moins possible les éléments de base afin d'éviter de réduire l'accessibilité et la compatibilité.
  • Vérifiez toujours les modifications dans le plus grand nombre de plate-formes de navigateur possible.
  • N'oubliez pas de rajuster les pourcentages dans le deuxième fichier si vous modifiez les tailles dans le premier.

,

5.0 Variantes connues

Tel qu'indiqué plus haut, la feuille de style en cascade a été conçue pour respecter les cinq principes suivants: l'accessibilité, la conformité aux normes, la compatibilité, la simplicité et l'extensibilité. Le résultat est une solution qui fonctionne bien avec la plupart des navigateurs, sur toutes les plate-formes techniques, assurant ainsi le meilleur accès possible à l'information. Évidemment, cela ne signifie pas que toutes les pages auront une apparence identique dans tous les navigateurs et sur toutes les plate-formes.

Plusieurs variantes ont été documentées, trop nombreuses pour être énumérées ici. Toutefois, aucune de ces variantes n'empêchera qui que ce soit d'obtenir les informations désirées dans les pages Web qui utiliseront cette feuille de style en cascade. Les choses seront simplement affichées d'une manière légèrement différente. Par exemple, il est possible que quelques utilisateurs de Macs voient du texte un peu plus petit dans les liens à gauche des pages, et que des utilisateurs de Netscape 4 trouvent que les boutons en haut de la page ne sont pas tous exactement de la même largeur.

,
Gouvernement du Canada
Date de modification : 2004-11-10
Date de révision : 2004-11-10