Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu
,  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
     Quoi de neuf?  À notre sujet  Politiques  Documents  Site du SCT
   Calendrier  Liens  FAQ  Présentations  Accueil
,
Direction du dirigeant principal de l'information
Centre des ressources de la gestion de l'information
Journée de la GI
Objectifs
Inscription
  Formulaire
  d'inscription
Programme
  Biographies des conférenciers
  Présentations
  Gallerie d'images
Emplacement

Trouver l'information :
par sujet [ A à Z ] par sous-site
Versions :  
Version imprimable Version imprimable
Sujets apparentés :
Gestion de l'information
Technologie de l'information
Commentaires sur le site Web
,
,
Journée de la GI 2005 (le 15 septembre 2005) : Biographies des conférenciers Direction du dirigeant principal de l'information
,

Bain, Leigh 

Gestionnaire de projet, Système de gestion du contenu, Agriculture et agroalimentaire Canada

Leigh Bain occupe actuellement le poste de gestionnaire de projet au bureau du projet Agriculture en direct à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Elle est responsable de la mise en oeuvre de la Solution de gestion du contenu du gouvernement du Canada qui fournira des outils pour la gestion et la publication de contenu Web et qui permettra d'effectuer des recherches de métadonnées enrichies qui s'intégreront à la Solution logicielle de portail unifié acquise récemment.  Leigh détient un baccalauréat avec spécialisation en traduction de l'Université d'Ottawa et une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l'information  de l'Université de Western Ontario. Elle a également reçu récemment le diplôme de l'Initiative de leadership en gestion de l'information, programme organisé par le Bureau de gestion du changement du Secrétariat du Conseil du Trésor. 

Bidd, Donald 

analyste principal de la GI, Conseil du Trésor du Canada, Secrétariat 

Donald Bidd est en affectation au sein du Secrétariat du Conseil du Trésor, DDPI, Division des stratégies de la gestion de l'information, depuis 2003, où il travaille dans les domaines de l'architecture intégrée de l'information et de l'élaboration d'une architecture ministérielle en matière de gestion de l'information en tant que programme gouvernemental. Avant de travailler au SCT, il a travaillé à l'Office national du film du Canada où il a assumé une vaste gamme de responsabilités liées à la GI. 

Bontis, Nick ph.d 

directeur de Institute for Intellectual Capital Research et professeur agrégé, Michael G. DeGroote School of Business, Université McMaster 

M. Bontis figure au nombre des gourous de la gestion les plus en vogue au Canada.  Le rédacteur en chef de la Harvard Business Review dit de lui qu'il est un pionnier et l'un des véritables experts en matière de capital intellectuel.  Selon la revue Maclean's, il est l'un des « professeurs de commerce les plus populaires de l'Université McMaster six années de suite! 

M. Nick Bontis est directeur de l'Institut de recherche sur le capital intellectuel, une grande firme de consultants en gestion stratégique qui se spécialise dans la réalisation de vérifications de gestion du savoir, d'évaluations du capital intellectuel et d'évaluations de l'apprentissage organisationnel pour le compte de clients des secteurs privée et public.  Il a aussi obtenu des honneurs à titre de professeur de gestion stratégique à l'École de commerce DeGroote de l'Université McMaster et de rédacteur en chef adjoint du Journal of Intellectual Capital, la publication universitaire la plus cotée dans le domaine.  À titre de gestionnaire du savoir chez Knexa Solutions, il continue de commercialiser avec succès la première solution d'échange et d'enchères des connaissances au monde. 

M. Bontis a obtenu son doctorat de l'Ivey School of Business de l'Université de Western Ontario.  Il est reconnu comme l'un des premiers à avoir complété une dissertation portant sur l'intégration du capital intellectuel, de la gestion du savoir et de l'apprentissage organisationnel.  Ses activités de chercheur et d'expert‑conseil l'amènent à faire des diagnostics sur les modèles causaux des stocks et des flux de connaissances organisationnelles afin d'en mesurer les répercussions sur le rendement. 

M. Bontis a à son crédit plusieurs années d'expérience de travail pertinente.  Il était à l'emploi de Développement des ressources humaines Canada avant d'aller travailler comme comptable chez KPMG.  Avant son retour à l'enseignement universitaire, M. Bontis a occupé diverses fonctions à CIBC Securities Inc., notamment dans les domaines de la commercialisation, de l'analyse des valeurs mobilières, du recrutement, et de l'élaboration de stratégies et de logiciels.  Il a reçu le Prix du Président de la CIBC pour sa contribution exceptionnelle à l'organisation.

Pendant de nombreuses années, Nick a été un joueur très apprécié de l'équipe de soccer de l'Université de Western Ontario où il était joueur toutes étoiles.  Il a participé pendant de nombreuses années aux épreuves d'athlétisme et il a remporté une médaille d'argent au saut en longueur.  Il a joué de l'euphonium dans l'orchestre symphonique de l'UWO.  Pendant ses loisirs, il prend plaisir à jouer au soccer (à titre de semi-professionnel), à voyager à l'étranger, à regarder des films, à naviguer sur le Web et à déguster avec sa famille des mets cuits sur le barbecue.  Son épouse se nomme Stacy et ils ont un fils de deux ans, Charlie et un fils d'un an qui s'appelle Dino. 

Brewer, Alexa 

Directrice, Division de la stratégie de gestion de l'information, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada 

Alexa Brewer s'est jointe à la Direction du Dirigeant principal de l'information en tant que directrice principale de la Division des stratégies de la gestion de l'information en 2002. Sous sa tutelle, cette division est en train d'élaborer une conception organisationnelle d'un programme de GI qui appuiera cette dernière de façon cohérente et transparente à l'échelle du gouvernement fédéral. Ce cadre servira au développement d'une infrastructure de GI qui est nécessaire à l'appui de l'échange, de la réutilisation et de la description de l'information à l'échelle du gouvernement. En conséquence, cette infrastructure étayera les solutions organisationnelles de GI telles le SGDDI et les solutions de gestion du contenu. Sa division offrira d'ailleurs une orientation stratégique et en matière de politiques pour la gestion de l'information à l'échelle du gouvernement fédéral du Canada. 

Sa carrière lui a permis de couvrir plusieurs domaines de l'administration et de l'enseignement en soins infirmiers, en élaboration de politiques et en planification stratégique dans le domaine de la santé publique et des politiques de la gestion de l'information à l'échelle du GC. 

Depuis plus de 18 ans, elle fait partie de la fonction publique du Canada. Après avoir passé quelques années dans le secteur des politiques à Santé Canada, elle a assumé la responsabilité de l'élaboration et de la facilitation de stratégies visant à appuyer un système national et global de surveillance de santé publique. Lorsqu'elle s'est jointe à la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits, elle a assumé la responsabilité du développement et du déploiement de stratégies visant les systèmes d'information sur la santé pour les dossiers électroniques de santé et les communautés éloignées faisant partie du réseau de télésanté. 

Alexa détient un diplôme en enseignement des soins infirmiers et en administration, un domaine au sein duquel elle a travaillé pendant 12 ans, puis une maîtrise en administration des affaires. Elle prendra sa retraite du gouvernement fédéral sous peu pour passer à la troisième étape de sa carrière, étape qu'il lui reste à déterminer. 

Caplan, Aaron 

Directeur, Affaires indiennes et du Nord Direction de la gestion de l'information ministérielle

  • Directeur, Direction de la gestion de l'information ministérielle, Affaires indiennes et du Nord Canada

  • Responsabilités :

Documents ministériels (support électronique et papier)
Sites Internet et Intranet ministériels
Bibliothèque ministérielle
Centre d'appel des renseignements généraux
Gestion des données et des statistiques 

Aaron possède une grande expérience de l'élaboration de stratégies d'affaires et de plans opérationnels liés à la gestion de l'information et aux technologies connexes. Au sein d'Affaires indiennes et du Nord Canada (gouvernement du Canada), il mène actuellement un vaste programme de gestion du changement en matière de gestion de l'information (GI), qui touche un grand éventail de clients et d'intervenants. 

Le programme de gestion du changement se fonde en grande partie sur l'utilisation efficace au sein de l'organisation des produits Collaboration et Hummingbird (gestion des documents). 

Charest, Suzanne

Agente des communications
Croix-Rouge canadienne 

Suzanne Charest a travaillé pendant huit ans dans le domaine des communications au siège social de la Société canadienne de la Croix-rouge, à Ottawa. À titre de gestionnaire des relations avec les médias, elle a soutenu les efforts déployés en cas de catastrophes, dont la tempête de verglas et la crise du Kosovo, alors que les bénévoles et le personnel de la Croix-Rouge ont prêté main-forte à plus de 4 000 réfugiés hébergés au Canada, de même que l'ouragan Mitch en Amérique centrale. 

Ses fonctions à la Croix-Rouge ont amené Mme Charest a voyager à l'étranger, notamment lors des tremblements de terre en Turquie et en Iran et des inondations en Haiti, ce qui a permis de transmettre directement au public et aux médias canadiens des informations sur les effets de ces catastrophes d'envergure. Dans le cadre de son poste à la Croix-Rouge, Mme Charest touche aux communications externes et internes d'un organisme qui compte plus de 300 bureaux à travers le pays et un vaste réseau à l'étranger. 

Avant d'entrer au service de la Croix-Rouge, Mme Charest a travaillé dans le domaine des relations publiques pour le compte de divers organismes de sport et de condition physique; elle a entre autres assumé des fonctions d'attaché de presse aux Jeux Olympiques d'Atlanta et de Nagano et aux Jeux panaméricains de Cuba. 

Cormier, Fernande 

Coordonnatrice des bibliothèques fédérales,
Stratégies de la gestion de l'information, BAC 

Fernand Cormier est coordonnateur principal de projet et analyste des politiques auprès de la Direction du dirigeant principal de l'information du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. 

M. Cormier possède plus de 25 années d'expérience de la gestion de l'information et de la technologie de l'information dans plusieurs ministères et organismes du gouvernement du Canada. Il a occupé des postes à Travail Canada, à Environnement Canada, à Patrimoine canadien, à Parcs Canada, à Revenu Canada, à la Cour canadienne de l'impôt et au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

M. Cormier dirige actuellement le bureau de normalisation des sites Internet du Secrétariat du Conseil du Trésor. Ce bureau est chargé d'élaborer et de gérer les normes et lignes directrices pour la normalisation des sites Internet du gouvernement du Canada et d'autres réseaux électroniques. Il est membre actif de comités fédéraux chargés de l'examen des politiques et de la divulgation proactive, et depuis 18 mois il dirige le Comité consultatif sur Internet du gouvernement du Canada.

Danagher, Dan

Directeur general, Relations avec la clientèle et services d'information, Agriculture et agroalimentaire Canada

Dan Danagher s'est joint à Agriculture et Agroalimentaire Canada plus tôt cette année à titre de directeur général des Relations avec la clientèle et services de l'information. À ce titre, il est responsable de la gérance de la vision ministérielle sur la gestion de l'information et de l'harmonisation des technologies de l'information et des priorités fonctionnelles. La carrière de Dan au gouvernement comprend une période à titre d'agent de commerce au sein du ministère anciennement appelé Affaires extérieures et Commerce extérieur Canada et diverses affectations en gestion au sein de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, de Groupe Communication Canada et de Communication Canada dans les domaines des communications, du service à la clientèle, du renouveau des entreprises et de la conception de systèmes, et de l'approvisionnement. Plus récemment, Dan a travaillé pendant trois ans à Affaires étrangères Canada à titre de directeur de l'équipe d'innovation de l'Internet et de la prestation des services. Il s'occupait de la gestion du programme ministériel de Gouvernement en direct et du parrainage du renouvellement de l'Internet et de la transformation de la prestation des services internationaux. 

Doncaster, David 

Gestionnaire de la qualité, Centre opérationnel de l'Atlantique, Agence canadienne d'inspection des aliments 

Depuis plus de 30 ans, David Doncaster est responsable de la livraison des programmes reglémentaires pour Santé des Animaux, Protection des végétaux et Salubrité des aliments. Présentement David assume le rôle de gestionnaire de la qualité, Direction Générale des Opérations pour l'ACIA, où il est responsable de l'implantation d'un Système de Modernisation de Gestion de la Qualité. Il est également responsable de l'Examen de l'uniformité des politiques d'inspection à l'ACIA.

Fernandez, Miguel 

Conseiller en apprentissage, École de la fonction publique du Canada 

Miguel Fernandez est spécialiste en apprentissage à l'École de la fonction publique du Canada, où il a dirigé des projets de recherche sur les compétences et le design de cours en gestion de l'information ainsi qu'en relations de travail.

Après avoir enseigné la gestion et la comptabilité au niveau collégial, il s'est joint à la Banque du Canada en 1996 à titre de formateur en gestion du rendement. De 1998 à 2000, il a travaillé comme directeur des centres d'évaluation pour la firme Évaluation Personnel Sélection International (EPSI), où il a développé des outils d'évaluation du potentiel pour la sélection du personnel. 

De 2000 à 2001, il a été consultant en gestion des ressources humaines à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada dans le cadre du programme d'orientation et de formation pour les gestionnaires intermédiaires. 

Miguel Fernandez détient un baccalauréat en administration des affaires ainsi qu'une maîtrise en relations industrielles de l'Université du Québec à Hull.

Foran, Angela 

Présidente de l'Institut de gestion des documents et Agent du fonds de renseignements, TPSGC 

Il y a cinq ans, Angela recevait son diplôme avec distinction de technicien des archives et de gestion des documents du Collège algonquin des arts appliqués et de technologie du programme de deux ans.

Immédiatement après la remise des diplômes, Angela travailla pour Agriculture et Agroalimentaire Canada en tant que Spécialiste de la gestion des documents.

En 2002, elle endossa le rôle de gestionnaire des fonds de renseignements à Santé Canada et devint responsable de la mise en œuvre de la gestion des documents des supports papier et électronique.

Lors du mandat 2003-2005 de l'IGD, elle mena à bon port le portefeuille de Directrice du programme. Elle est Présidente élue de l'Institut de gestion des documents depuis juin 2005.

Au sein d'une équipe dynamique depuis septembre 2004, Angela est gestionnaire des fonds de renseignements du Bureau de liaison de la Commission d'enquête des activités de publicité et de commandite de Travaux publics et services gouvernementaux du Canada. 

Frappier, Francine 

Agente de Projet, Bureau de gestion du changement, TPSGC 

  • Francine a travaillé pour DRHC, Santé Canada, Santé public et Protection civile Canada dans des domaines liés à la GI tels l'interopérabilité, l'élaboration de politiques et de normes, de même que la bibliothéconomie.
  • Elle a joué un rôle déterminant dans l'élaboration de la politique sur la GIG, de même que de diverses lignes directrices du SCT.
  • Elle s'est jointe au BGC en tant que gestionnaire principale de projet où elle gère l'élaboration du programme de certificat en matière de GI.

Fraser, Diane 

Conseillère de projet principale, Direction de l'innovation, des sciences et de la technologie, Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) 

Diane s'est jointe à l'Agence des services frontaliers du Canada (anciennement connue sous le nom de l'ADRC) en 1989 et a travaillé en tant qu'agente de douane à la frontière entre Surrey, en Colombie-Britannique et Blaine, dans l'état de Washington. Pendant cette période, Diane a agi en tant qu'inspectrice des douanes et surintendante intérimaire pour les opérations liées aux voyageurs. 

En 1994, Diane a été affectée au poste de coordonnatrice locale afin de superviser la conversion du programme de voie rapide anciennement connu sous le nom du programme PACE (Peace Arch Crossing Entry) en celui du programme national CANPASS – Autoroutes (aujourd'hui connu sous le nom de NEXUS Autoroutes). Dans le cadre de son travail, elle a dû élaborer un plan de mise en œuvre, établir des politiques portuaires, effectuer la mise à l'essai de technologies, de même que former le personnel. Pendant ce temps, elle a aussi participé aux séances d'élaboration d'application en collaboration (EAC) afin d'élargir la portée du programme pilote CANPASS – Aéroports. 

En 1998, elle est déménagée à Ottawa (Ontario) pour travailler en tant qu'agente principale de projet sur l'expansion du projet pilote CANPASS – Aéroports. Son équipe a travaillé avec des clients de l'interne et de l'externe sur les exigences de système, y compris l'évaluation du risque et les améliorations à apporter aux composantes d'inscription et de passage. 

Une fois qu'elle a travaillé sur les exigences du programme, Diane est passée à la conception et à l'élaboration en tant que conseillère principale de projet pour la conception, l'élaboration et le déploiement des postes de déclaration automatisés. Sa carrière comprend 10 ans d'expérience dans le déploiement de solutions biométriques dans le cadre de programmes de passage à la frontière. 

À l'automne, son équipe a procédé au déploiement de la prochaine génération de postes de déclaration automatisés dans le cadre d'un projet pilote bilatéral avec les États-Unis ayant pour titre NEXUS Air, à l'Aéroport international de Vancouver. 

Gravel, Réjean 

Directeur général, Directorat de la GI/TI; Environnement Canada 

M. Gravel détient des baccalauréats en communications et en planification régionale et développement. Il s'est joint à la fonction publique du gouvernement du Canada en 1972. Il possède une vaste expérience dans les domaines de l'informatique, des ressources humaines et des communications. Il a acquis son expérience exécutive sur une période de 20 ans au sein d'organismes centraux, y compris le Secrétariat du Conseil du Trésor et la Commission de la fonction publique, au sein de grands ministères tels Services gouvernementaux et Travaux publics Canada et Pêches et Océans, de même que d'organismes plus petits comme le Conseil des Arts du Canada. 

M. Gravel participe à de nombreux comités interministériels et a travaillé en étroite collaboration avec des comités d'employés, des chefs syndicaux, des cadres supérieurs et des politiciens. Il s'est fait connaître pour son leadership, son énergie, son engagement, sa polyvalence et son franc-parler. M. Gravel partage aussi, depuis plusieurs années, son expérience avec le milieu universitaire comme professeur invité et dans le milieu privé comme conférencier. 

Il s'est joint à Environnement Canada en octobre 2000 et agit actuellement à titre de dirigeant principal de l'information par intérim. Son principal point de mire, à Environnement Canada, a trait au leadership en matière de gestion de la technologie et de l'information en tant que ressources stratégiques pour la réalisation des résultats des programmes de son ministère. Il est fermement engagé à l'avancement de la valeur stratégique que comporte la gestion de l'information. 

Herbert, Lynn 

Gestionnaire, Architecture de l'information d'entreprise, Développe- ment social Canada 

Lynn Herbert occupe actuellement le poste de gestionnaire, Architecture de l'information d'entreprise à Développement social Canada. Elle compte 14 années d'expérience au sein du gouvernement fédéral au cours desquelles elle a travaillé à divers projets de services en ligne et de gestion de l'information, tant du point de vue technique que du point de vue fonctionnel. Au cours des dernières années, elle a géré le projet visant à obtenir et à mettre en oeuvre des outils de recherche avancée et de gestion du contenu de l'entreprise pour Développement social Canada et pour Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Elle a également travaillé à la création d'un site Web consolidé centré sur les métadonnées. Le projet s'est vu décerner une médaille d'or à GTEC 2003 dans la catégorie Gestion de l'information stratégique. Plus récemment, Lynn a participé activement à l'initiative du gouvernement du Canada visant à développer l'utilisation de métadonnées. Elle assure également la présidence du sous-groupe sur les métadonnées du SGC du Groupe de travail du GED sur les métadonnées.

Hillier, Bob 

Gestion du cycle de vie de l'information électronique, BAC 

Bob Hillier a 20 ans d'expérience dans la gestion de l'information, la gestion de la technologie et la transformation des activités. Il travaille actuellement pour le Bureau de la gestion de l'information gouvernementale, Bibliothèque et Archives Canada, où il doit trouver des pratiques et des solutions exemplaires visant à respecter les exigences juridiques quant à la gestion des dossiers électroniques. Un des principaux domaines clés permettra de fixer des lignes directrices en matière de gestion des courriels qui aideront aux ministères et organismes du gouvernement à traiter les 1,4 milliards de courriels qui sont transmis et reçus annuellement. 

Hjartarson, Fay 

Fay Hjartarson est Directrice intermédiaire de Stratégies de gestion de l'information (GI) du Bureau de gestion de l'information gouvernementale (Bibliothèque et Archives du Canada). Forte d'une expérience de plus de 20 ans à titre de bibliothécaire au sein de l'administration fédérale, Fay possède une expérience des domaines de l'édition, de la gestion des documents, de l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels et de la politique interministérielle. Cette vaste expérience lui procure une perspective unique et un respect des problèmes auxquels la collectivité de GI est confrontée. 

Jacques, Danielle 

Directrice par intérim, Division des Services de gestion de l'information, Agriculture et agroalimentaire Canada 

Danielle Jacques est directrice par intérim des Services de gestion de l'information d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) depuis 2003. Elle a pour mandat de donner une orientation stratégique, de jouer un rôle de direction et de mettre ses compétences à contribution dans la transformation, l'élaboration, la promotion et la prestation coordonnée des services de gestion de l'information d'AAC à l'échelle nationale. À ce titre, elle est chargée de l'élaboration et de la prestation des services de la Bibliothèque canadienne de l'agriculture à l'administration centrale d'Ottawa et dans 21 points de service au pays. Ses autres sphères de responsabilité comprennent les services consultatifs en GI et les services de gestion des documents du Ministère, divers services de diffusion de l'information comme les listes de distribution et le répertoire national des employés du Ministère, ainsi que la prestation de services de gestion des formulaires. 

Membre de la fonction publique fédérale depuis 1981, Mme Jacques a passé la majeure partie de sa carrière à Agriculture et Agroalimentaire Canada où elle a occupé des postes de gestion comportant de plus en plus de responsabilités. Elle a également été à l'emploi du Conseil national de recherches  et du Secrétariat du Conseil du Trésor. 

Mme Jacques détient un diplôme d'études supérieures en agriculture de l'Université Laval et une maîtrise en bibliothéconomie de l'Université McGill. 

Johnston, Steven

Analyste principal de recherche et de politiques, Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

C'est en février 2005 que Steven Johnston, alors employé d'Unisys Canada, s'est joint au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada dans le cadre d'un programme d'échange. Engagé à titre d'analyste de recherche et de politiques, ses responsabilités principales sont l'évaluation de l'incidence, sur la protection de la vie privée, de technologies existantes et émergeantes. Lorsqu'il travaillait à Unisys, Steven était responsable de la protection et de la sécurité des systèmes de l'entreprise. Avant cela, il travaillait au Centre de la sécurité des télécommunications, où il analysait l'incidence, sur le plan juridique et des politiques, de l'utilisation de technologies de la sécurité pour protéger les réseaux. Steven a aussi travaillé à CGI en tant que conseiller en matière de sécurité, et il a plus de 20 ans de service avec les Forces canadiennes.

Koba, Borys 

Directeur général, Solutions d'entreprise de la GI/IT, GRC

Borys Koba compte plus de 30 années d'expérience dans divers domaines liés à la GI/TI, tant dans le secteur privé que public. Il a travaillé pour des entreprises telles Bell Northern Research, Northern Telecom, l'Université de Western Ontario, Postes Canada et la fonction publique.

Borys s'est joint à la GRC en décembre 2000 et il est actuellement responsable des solutions organisationnelles en matière de GI/TI, y compris de projets en matière d'architecture organisationnelle, de gestion de l'information et d'élaboration d'applications afin de procéder à la mise en œuvre de services essentiels à la mission visant à appuyer le maintien de l'ordre et la sécurité publique. Avant de se joindre à la GRC, il a servi à titre de directeur général, Soutien de l'infrastructure, pour Développement des ressources humaines Canada.

Borys détient un baccalauréat en génie électronique de l'Université de Western Ontario, et une maîtrise en génie nucléaire du Imperial College de Londres, en Angleterre. 

Larocque, Dan 

Directeur de développement des affaires et de la recherche, Bureau de prestation de solutions en gestion de l'information sur les entreprises, TPSGC 

M. Larocque travaille dans le domaine de la gestion de l'information et de la technologie de l'information depuis plus de quatorze ans. À l'heure actuelle, il est affecté au poste de directeur, Recherche et développement opérationnel, Services partagés pour la gestion de l'information, TPSGC. À ce titre, M. Larocque est responsable de la promotion et de la mise en œuvre du SGDDI et des solutions d'affaires qui reposent sur ce système à l'échelle du gouvernement du Canada. Il a fait du SGDDI une base pour la mise en œuvre de processus d'information bien structurés et fondés sur les documents au sein du gouvernement, démontrant ainsi sa capacité à faire preuve d'un grand leadership dans la promotion de pratiques judicieuses de gestion de l'information. Les réalisations de M. Larocque comprennent le Système de gestion de la correspondance de la haute direction (qui a obtenu la médaille d'or du groupe Prix nationaux cybergouvernementaux, catégorie de la gestion de l'information stratégique, à l'occasion de la Semaine de la technologie dans l'administration gouvernementale [GTEC] et un prix offert par le secteur privé afin de reconnaître le succès de ses clients) ainsi qu'une autre solution d'affaires, la Solution de gestion pour la planification des activités et la préparation de rapports (qui a reçu le Prix international de l'innovationau printemps 2005). 

La Salle, Anne

Directrice générale
Gestion de l'information et Rapports de l'Agence
Agence canadienne de développement international (ACDI) 

Anne La Salle est actuellement à la tête de la Direction de la gestion de l'information et des rapports de l'Agence, à l'Agence canadienne de développement international (ACDI). Avant de se joindre à l'Agence, elle a occupé divers postes dans les domaines de la planification stratégique, des politiques, de l'architecture et de la gestion de l'information à la fonction publique fédérale. 

Aider l'Agence à mettre en oeuvre la Politique de gestion de l'information gouvernementale constitue une tâche à la fois nouvelle et familière pour Anne. Elle a étudié en arts libéraux et en administration des affaires à l'université et a mis à contribution ses aptitudes d'analyse, de communication et de gestion dans le domaine de la gestion de l'information et de la technologie au cours des 19 dernières années. Avec le temps, elle a occupé des postes de plus en plus importants dans ce domaine au sein de petits et de grands organismes gouvernementaux. En 2002, elle a obtenu une maîtrise en commerce électronique pour cadres de l'Université Dalhousie, renforçant ainsi ses compétences en matière de politiques et de technologie. 

Ce diplôme vient compléter le baccalauréat en arts et la maîtrise en administration des affaires qu'elle a obtenus de l'Université d'Ottawa. 

Lemieux, Donald

Politiques de l'information et de la protection des renseignements personnels, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Donald Lemieux est un avocat de Justice Canada et un membre du barreau de l'Ontario. Son domaine d'expertise est le droit de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels. Il s'est joint au SCT en mars 2001 où il exerça un rôle d'élaboration de politique à titre de conseiller principal en politique et adjoint au directeur principal avec la Division des politiques de l'information, de la protection des renseignements personnels et de la sécurité (DPIPRPS). Il mène cette division depuis août  2004. 

MacEwen, Juliana 

coordonnatrice de la GI, Autorité provinciale des services de santé de l'Î.‑P.‑É. 

Juliana MacEwen  compte 12 années d'expérience dans le domaine des soins de la santé à l'Île-du-Prince-Édouard. Actuellement, elle sert à titre de coordonnatrice de la gestion de l'information pour le compte de l'APSS, où elle a élaboré et mis en œuvre un logiciel de gestion des dossiers et de l'information pour deux hôpitaux de soins de courte durée et deux installations de soins de courte et de longue durées dans les domaines de la santé mentale et de la dépendance à l'Î.-P.-É. Elle est membre d'ARMA International et est membre fondatrice du chapitre ARMA de l'Î.-P.É. Elle est membre de la Société canadienne de télésanté et a procédé à la mise en œuvre d'un programme de télésanté au sein de l'APSS. Elle possède aussi de l'expérience en facilitation de séances de planification pour des groupes de taille et en enseignement des adultes en matière de services de soutien médicaux, d'applications logicielles, de services à la clientèle et d'entregent. 

Maurais, Hélène 

Conseillère principale en apprentissage, École de la fonction publique du Canada

Hélène Maurais vient de se joindre à l'École de la fonction publique du Canada en tant que conseillère principale en apprentissage. Elle dirige l'équipe de développement du curriculum pour la gestion de l'information. Mme Maurais possède une vaste expérience de la gestion de projet, de la gestion du changement et de l'apprentissage,  acquise au fil de sa carrière au Bureau de la traduction, à l'ancien Centre canadien de gestion et à Santé Canada. Elle possède une maîtrise en administration publique de l'ÉNAP (École nationale d'administration publique).

Molinski, Chris 

Directeur général, services gestion de technologie et d'information, TC 

M. Molinski possède plus de 27 années d'expérience dans le domaine du traitement électronique des données au sein de divers ministères du gouvernement canadien, comme le ministère de la Défense nationale et le ministère des Transports. Il a occupé des postes de directions de plus en plus élevés dans la hiérarchie, notamment chef des opérations d'un centre de données; directeur des Services informatiques et exploitation des réseaux; Directeur général de la Direction générale des services de gestion de la technologie et de l'information et OPI à Transports Canada (poste actuel). 

M. Molinski a fait de nombreux exposés techniques, présentations et exposés à la haute direction tant au sein du gouvernement qu'au sein du secteur privé, ainsi que lors de rencontres importantes, comme le forum STK et le forum sur la technologie dans l'administration gouvernementale. Il a accepté d'agir à titre de personne-ressource auprès des clients et a accueilli un grand nombre de délégations. Il a également assisté à d'importantes conférences, notamment SHARE (IBM), Oracle Application User Group, Microsoft. 

Les domaines de compétences de M. Molinski comprennent la gestion globale des systèmes ministériels, l'exploitation des systèmes ministériels (y compris le réseau longue portée), la planification stratégique de la GI/TI, incluant la stratégie d'investissement en matière de GI-TI et la mesure du rendement. Il a touché à presque tous les aspects du traitement électronique des données, des opérations à la haute direction. En tant qu'officier principal de l'information, il est actuellement responsable de l'ensemble des services de GI-TI au sein du Ministère.

Moritz, Rita 

Directrice générale, Gestion de l'information et des connaissances, TPSGC 

Rita est actuellement directrice générale, Gestion de l'information et des connaissances, et DPI pour Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

Elle a été très active dans le domaine de la GI et en tant que partisane de la communauté de la GI au cours des quelques dernières années, en agissant à titre de co-présidente du Comité des champions de la gestion de l'information, en tant que membre du Comité sur la gestion de l'information et les politiques (CGIP), et dans le cadre de diverses activités et divers projets conçus pour rehausser la visibilité et l'importance de la discipline relative à la GI au sein du gouvernement.

Rita a aussi participé à divers projets de transformation d'envergure au cours de sa carrière, où elle a pu constater la valeur de l'information appropriée et de sa saine gestion.

Rita s'est jointe au gouvernement fédéral en 1979 lorsqu'elle a reçu son baccalauréat avec spécialisation en sciences du langage. Elle a occupé divers postes – en tant qu'utilisatrice active de l'information, en tant que conceptrice et fournisseur de solutions liées aux systèmes, gestionnaire des services de TI et en tant que partisane des communautés de la TI et de la GI. Sa carrière l'a menée à occuper des postes au sein du ministère du Secrétariat d'État, du ministère du Patrimoine canadien, de Ressources naturelles Canada et maintenant, au sein de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. 

Morrissey, Lynda 

Analyste principale, Gestion de l'information, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Depuis les 31 dernières années, Lynda travaille pour le gouvernement fédéral, dont la plupart de ces années au sein des ministères ayant précédé l'ancien ministère du Développement des ressources humaines Canada. Elle a travaillé dans plusieurs domaines dont la gestion des installations, les services aux ressources humaines, les systèmes de TI en développement d'applications, en mise en œuvre et en formation, puis en analyse et développement de politiques et de procédures. Elle a assumé la responsabilité de la gestion des dossiers à l'échelle nationale au sein de DRHC en 1993 et, en 2000, elle a consenti d'ajouter la gestion de la bibliothèque du ministère à ses tâches, notamment une fusion qui s'est avérée avantageuse pour les deux organisations. Elle s'est jointe à la Direction du Dirigeant principal de l'information en juillet 2003, surtout pour se charger de l'élaboration d'une stratégie visant la mise en œuvre de la politique sur la GIG. 

Lynda détient un baccalauréat avec spécialisation et une maîtrise en lettres anglaises de l'Université Carleton, de même qu'un doctorat en littérature canadienne de l'Université d'Ottawa, où elle agit également à titre de professeur d'anglais à temps partiel. 

Ouellette, Jean-Thomas

Administration de la gestion des données, ACDI 

Ancien employé de S&S Software, Jean-Thomas Ouellette travaille dans le domaine de la gestion de l'information et de la technologie à l'ACDI depuis 1983. Dernièrement, il a participé à la mise en oeuvre du module PS-SAP, de même qu'aux dossiers de la gestion des données et des normes relatives à celles-ci.

Porter, Robert

Directeur général
Industrie Canada
Gestion de l'information 

Bob Porter est directeur général de la gestion de l'information à Industrie Canada. Cette direction générale assure le leadership stratégique et politique du programme ministériel de GI, ainsi que les services ministériels de publication Web, de gestion des dossiers et de bibliothèque. M. Porter et son équipe ont joué des rôles de premier plan au gouvernement du Canada, en faisant avancer des initiatives comme GED, la Voie de communication protégée et des projets pilotes d'architecture de l'information et d'entreprise. Depuis un an, il s'est particulièrement intéressé à faire connaître et apprécier la GI dans l'art de gouverner. 

M. Porter possède un BSc en métallurgie et un MBA de l'université Queen's, au Canada. Il a commencé sa carrière professionnelle comme ingénieur des procédés pour un important producteur d'acier, puis il est entré au service du gouvernement du Canada, comme analyste des politiques. Depuis 20 ans, il a acquis une vaste expérience de la transformation des services, de l'exécution des programmes et des services ministériels. 

Bob aime avoir l'occasion de faire connaître le travail de son équipe et il a souvent pris la parole dans le cadre de conférences en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe et en Asie du Sud-Est. 

Bob est marié. Il a deux enfants qui étudient à l'université et il vit à Ottawa, en Ontario. 

Power, Debra 

Gestionnaire, Développement de solutions d'affaires, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Debra Power compte 10 années d'expérience dans le domaine de la gestion de l'information (GI), de connaissance et d'expérience dans la gestion de documents dans un environnement hétérogène complexe. Debra se spécialise en analyse des exigences liées aux processus ministériels et à l'établissement des correspondances au sein des systèmes de gestion de l'information des ministères du gouvernement fédéral. Mme Power possède des antécédents attestés en prestation de services de mise en œuvre de projets et de solutions qui répondent aux besoins du client. 

À l'heure actuelle, Mme Power se charge d'élaborer des solutions ministérielles dans le cadre du projet du SGDDI de TPSGC. Les principales initiatives actuelles ont trait à la gestion de la correspondance de la direction et des programmes, de même que de la gestion des cas axée sur les documents électroniques.

Proskurniak, Brian 

Chef, Secrétariat du Tsunami
Direction générale de l'Asie
Agence canadienne de développement international (ACDI)

Avant de se joindre à l'ACDI en 1985, Brian Proskurniak a travaillé en Asie et en Afrique dans le domaine des questions de développement communautaire. Depuis son arrivée à l'Agence, Brian s'est chargé de la gestion de projets du Bangladesh et de la Bolivie, du Pérou et du Chili, dans le cadre du Programme de coopération industrielle. Après avoir travaillé quatre ans en Tanzanie en tant que conseiller au développement, il s'est joint à la Direction générale de l'Afrique en tant que gestionnaire de la section chargée de l'économie du Fonds canadien pour l'Afrique, dans le cadre d'une nouvelle initiative qui a été annoncée à la réunion du G8 en 2002. Brian est actuellement en affectation en tant que gestionnaire du Secrétariat Tsunami au sein de la Direction générale de l'Asie.

Richer, André 

Gestionnaire, Gestion des dossiers, formulaires et documents électroniques, (ACIA) 

André Richer a assumé plusieurs rôles au cours de ses 25 ans de carrière pour le Gouvernement canadien. Depuis 8 ans, il est le Gestionnaire, Gestion des dossiers, formulaires et documents électroniques à l'ACIA et il est actuellement Gestionnaire de Projet opérationnel pour l'implantation du RDIMS au sein de l'Agence. André est l'un des récents gradués de l'Initiative de leadership en Gestion de l'information.

Roy, Sylvain 

Gestionnaire, Gestion de l'information Section des outils/ pratiques et liaison en GI, SC 

M. Sylvain Roy a excellé en tant que chef stratégique visionnaire en matière de gestion de l'information et des documents (GI/GD) pendant les dix‑sept années où il a travaillé pour l'administration provinciale et fédérale. Il a géré, planifié et mis sur pied plusieurs projets de GI/GD; il a d'ailleurs proposé un nombre impressionnant de solutions pour répondre à des objectifs opérationnels complexes. À titre de gestionnaire des opérations pour l'unité de la liaison et de la formation de Santé Canada, il s'occupe actuellement de la gestion de portefeuille GI, de la formation et de la sensibilisation en matière de GI, ainsi que des communications et du marketing. De plus, il gère la coordination de la communauté de pratique GI à Santé Canada. 

Avant de travailler à Santé Canada, M. Roy a travaillé à l'Unité des services juridiques de la Gendarmerie royale du Canada et au Cabinet du juge‑avocat général où il a acquis de l'expérience professionnelle en ce qui concerne les applications relatives à l'information et à la gestion des documents comme le Système intégré de gestion des ressources, Caseview/iCase, Foremost et SuperText. En tant que représentant de Santé Canada pour la gestion de l'information et des documents, Sylvain participe activement à plusieurs groupes interministériels comme le Forum sur la gestion de l'information, le groupe de travail sur la formation au Système de gestion des dossiers, des documents et de l'information de même que le groupe de travail sur la gouvernance et la responsabilité en matière de GI. 

Stewart, Jane 

directrice, Gestion de l'information, Secrétariat national d'Entreprises Canada, Industrie Canada 

Jane Stewart est directrice de la Gestion de l'information du Secrétariat national des Centres de services aux entreprises du Canada, qui fait partie de l'organisation des Services aux entreprises d'Industrie Canada, où elle est responsable de la conception et de la réalisation de stratégies en matière de GI dans le cadre d'une prestation de services intégrée et intergouvernementale. Jane s'est jointe à la fonction publique en 2002, après 11 ans chez Nortel Networks. Au sein de cette dernière, elle a lancé sa carrière en tant qu'experte de l'information, offrant des services de surveillance de la technologie électronique pour le personnel chargé de la recherche et du développement de Bell-Northern Research. Après avoir passé sept ans à travailler dans le cadre du réseau mondial de bibliothèques de l'entreprise, elle a assumé un poste au sein de la section des Communications avec les employés, où elle a créé et géré le contenu des sites intranet de l'entreprise, desservant un public de plus de 100 000 employés. Son intérêt dans le domaine naissant de l'architecture de l'information l'a menée chez Design Interpretive, le groupe et chef de file en matière de conception axée sur la clientèle de Nortel Networks. C'est là qu'elle a contribué aux projets de conception Web avancée. Elle détient un baccalauréat ès arts de l'Université McGill et une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l'information du Collège Simmons de Boston. Elle est membre du groupe d'intérêt spécial sur l'architecture de l'information de la American Society for Information Science and Technology, de l'Institut Asilomar pour l'architecture de l'information, et du sous-comité XML du Conseil des DPI du secteur public canadien. 

Verrier, JoHanne 

Directrice de projet par int., Direction des projets de sécurité, Passport Canada

Mme JoHanne Verrier, Directeur, Division des projets de Sécurité, Bureau de gestion de projet à Passeport Canada.  Mme Verrier possède plus de 20 ans d'expérience dans les domaines d'information de gestion et de la technologie ainsi qu'en gestion de projet.  Le projet du passeport électronique fait partie du portfolio des projets de sécurité et Mme Verrier en est le directeur de projet.  Le but du projet du passeport électronique est d'incorporer des données numériques et faciales dans un microcircuit intégré dans un nouveau passeport électronique canadien; également, de procurer l'équipement et développer l'application afin d'implanter la solution pour le pilote et ainsi produire des passpeports électroniques d'ici octobre 2006. 

Une des premières importances est de rencontrer les standards de l'Organisation d'aviation civile internationale (OACI).  Passeport Canada a suivi le progrès et  l'évolution des standards qui ont été approuvés en 2004. 

Notre défi est de rechercher à savoir comment l'industrie fournira une solution pour encoder le microcircuit afin de nous permettre de rencontrer les standards de l'OACI.  Considérant les besoins mandatoires, notre intention est de rencontrer les normes établies par l'OACI lesquels requièrent l'encodage de données biométriques. 

Également, l'équipe de projet du passeport électronique évalue les meilleures pratiques et solutions qui rencontrent les préoccupations soulevées au niveau de la protection des renseignements et des aspects légaux pour nos détenteurs de passeports canadiens. 

Wilson, Ian 

bibliothécaire et archiviste national du Canada 

Nommé bibliothécaire et archiviste du Canada à Bibliothèque et Archives Canada, en 2004, M. Ian E. Wilson dirigeait les Archives nationales du Canada depuis juillet 1999. Il a conçu et mené, conjointement avec l'Administrateur général de la Bibliothèque nationale du Canada, M. Roch Carrier, le processus de création d'une nouvelle institution du savoir pour le Canada du XXIe siècle.

Ian E. Wilson est né à Montréal, au Québec, en avril 1943. Il a étudié au Collège militaire royal de Saint-Jean et a obtenu une maîtrise à l'Université Queen's en 1974. En 2001, l'Université York lui a décerné un doctorat honorifique ès lettres en reconnaissance de son importante contribution aux archives canadiennes. En 2002, il est nommé Membre de l'Ordre du Canada; en 2003, il est élu membre de la Society of American Archivists et le gouvernement français le nomme Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres.

M. Wilson s'est distingué dans plusieurs domaines, dont l'archivistique, la gestion de l'information, l'enseignement universitaire et l'administration publique. Il débute sa carrière aux Archives de l'Université Queen's en 1967; il devient archiviste provincial de la Saskatchewan de 1976 à 1986 et président de la Saskatchewan Heritage Advisory Board. Il est nommé archiviste de l'Ontario en 1986, poste qu'il occupera jusqu'en 1999. Durant plusieurs années, il est aussi responsable du réseau des bibliothèques publiques en Ontario.

M. Wilson a présidé le groupe consultatif sur les archives canadiennes pour le compte du Conseil de recherches en sciences humaines. Publié en 1980, le rapport du Groupe, Les archives canadiennes - communément appelé le « Rapport Wilson » - est considéré comme « une étape importante dans l'histoire de l'archivistique au Canada ».

À titre de bibliothécaire et archiviste du Canada, M. Wilson siège au sous-comité de la gestion de l'information du Conseil du Trésor; il a été nommé co-champion de la gestion de l'information pour le gouvernement du Canada en 2002. Il est aussi membre de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada et, en septembre 2000, a été élu vice-président du Conseil international des archives. Il a enseigné, à titre de professeur adjoint, à la Faculté des sciences de l'information et à la Faculté des études supérieures de l'Université de Toronto. Il a aussi été président de la Société historique de l'Ontario en 1975 et 1976 et, plus récemment, président de la Champlain Society de 1995 à 2003.

Actif au sein des milieux des archives et des bibliothèques du Canada depuis plus de trente ans, M. Wilson s'est engagé à démocratiser l'accès aux archives auprès d'un public de plus en plus diversifié. Il a contribué à la fois à sauvegarder l'intégrité des documents d'archives et à en promouvoir la consultation auprès de la population. Auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire, les archives, le patrimoine et la gestion de l'information, il a donné de nombreuses conférences au Canada et à l'étranger. 


  ,
 Retourner au
Haut de la page
Avis importants