Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Format(s) de rechange
Version imprimable

Politique sur les règlements interministériels

DATE : Le 24 mars 2000

AUX : Agents financiers supérieurs (AFS) et agents financiers supérieurs à temps plein (AFSTP)

OBJET : Politique sur les règlements interministériels

La Stratégie d'information financière (SIF), mise en œuvre le 1er avril 1999, portait la refonte du processus de règlements interministériels. Lorsque les ministères utilisent la nouvelle série de systèmes centraux de la SIF du receveur général, pour la plupart des règlements entre les ministères, c'est habituellement le créditeur qui lance l'opération à l'aide du Système normalisé des paiements (SNP) (un système central de la SIF) plutôt que le débiteur. Cette nouvelle marche à suivre devrait améliorer considérablement le traitement des règlements interministériels. Toutefois, les ministères éprouveront des difficultés temporaires pendant la période de transition alors que certains utiliseront la nouvelle démarche tandis que d'autres se serviront des systèmes centraux antérieurs à la SIF.

Pour réaliser ces gains d'efficacité et minimiser les effets des difficultés temporaires, les ministères ont besoin de processus administratifs bilatéraux disciplinés et rapides qui s'intègrent aux arrangements commerciaux entre eux, et ces processus doivent être bien compris et documentés. La rapidité du traitement n'est pas une exigence nouvelle, mais elle revêt plus d'importance parce qu'elle veillera à ce que les règlements interministériels soient traités avec promptitude et exactitude.

La présente politique met l'accent sur les exigences au cours de la période de transition. Elle sera révisée lorsque tous les ministères auront été branchés à la série de systèmes centraux de la SIF du receveur général.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Greville Price, Division des politiques de gestion financière et de comptabilité (PGFC), au (613) 952-3404.

Le sous-contrôleur général,
Richard J. Neville