Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Version imprimable

Le rendement du Canada 2004
Renseignements additionnels


RAPPORT ANNUEL AU PARLEMENT
2004
RAPPORT du PRÉSIDENT




TABLE DES MATIÈRES

I. La place du Canada dans le monde

Résultat du gouvernement du Canada : Un Canada prospère et souverain dans une Amérique du Nord sécuritaire et sécurisée
Résultat du gouvernement du Canada : Un Canada qui souscrit à la coopération multilatérale
Résultat du gouvernement du Canada : Un monde dans lequel le Canada a une influence et un profil positifs

III. Société, culture et démocratie

Résultat du gouvernement du Canada : La diversité, une valeur fondamentale du Canada
Résultat du gouvernement du Canada : Des collectivités sécuritaires
Résultat du gouvernement du Canada : Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques
Résultat du gouvernement du Canada : Un public canadien informé et engagé

V. La santé des Canadiens

Résultat du gouvernement du Canada : Une population en santé

VI. L'environnement au Canada

Résultat du gouvernement du Canada : Le risque du changement climatique est réduit au minimum



I. La place du Canada dans le monde

Résultat du gouvernement du Canada : Un Canada prospère et souverain dans une Amérique du Nord sécuritaire et sécurisée

Renseignements additionnels

Exportations de biens et de services

Les exportations de biens et de services ont représenté 37,7 p. 100 du PIB en 2003, soit une augmentation de 12,2 points de pourcentage par rapport au ratio des exportations au PIB enregistré en 1989. Le niveau des importations équivalait à 33,9 p. 100 du PIB en 2003, soit une augmentation de 12,2 points de pourcentage par rapport au ratio des importations au PIB observé en 1989. Les exportations canadiennes exprimées en pourcentage du PIB se sont classées au premier rang parmi les pays du G-8 (G-7 plus la Russie), sauf en 1999, année pour laquelle le Canada est arrivé en deuxième place après la Russie. (Source  : Commerce International Canada, Le Point sur le Commerce , 2003)

Résultat du gouvernement du Canada : Un Canada qui souscrit à la coopération multilatérale

Renseignements additionnels

Perception des Nations Unies

Perception des Nations Unies

Selon l'édition 2003 de Global Issues Monitor, 63 p. 100 des Canadiens s'entendaient pour dire que les Nations Unies sont capables de faire face aux défis mondiaux.

Depuis 1980, la proportion de Canadiens qui sont d'avis que les Nations Unies atteignent leur objectif de maintien de la paix et de la stabilité dans le monde s'est accrue. En 2003, 80 p. 100 des Canadiens étaient d'avis que les Nations Unis contribuaient énormément à la paix dans le monde – c'était une amélioration contre 69 p. 100 en 1980. Même si 61 p. 100 des Américains pensaient que les Nations Unies étaient en mesure de relever les défis actuels – 58 p. 100 s'entendaient pour dire que cette organisation contribue à la paix dans le monde. (Source  : CRIC, Sondage sur les Affaires Internationales, 2003)

Résultat du gouvernement du Canada : Un monde dans lequel le Canada a une influence et un profil positifs

Canada also makes a significant contribution to the development of multilateral disarmament norms and institutions. Its leadership role in the Ottawa Process that led to the Ottawa Convention banning antipersonnel landmines (APMs ) is an example.

Canadian international leadership is also felt in the world of sports. For example, Canada has played a leading role in the fight against doping in sport. In 2003, the United Nations Education, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) adopted a resolution giving UNESCO a major role in the preparation of an international convention against doping in sport.

Since 1999 the Government of Canada has been a leader in international efforts to build support for an international convention on cultural diversity. In 2003, UNESCO began drafting an international convention on diversity of cultural content and artistic expression. According to the 2004 Speech from the Throne, Canada will continue working with UNESCO to establish clear ground rules that enable Canada and other countries to maintain policies that support and promote cultural diversity, while respecting the rules of the international trading system and ensuring markets for cultural exports.

Renseignements additionnels

Exportations de produits culturels canadiens

Exportations de produits culturels canadiens

Le secteur culturel canadien a prospéré au cours de la décennie écoulée. Entre 1990 et 2002, la croissance de l'emploi dans le secteur culturel a été de 31 p. 100. En 2002, les exportations canadiennes de produits culturels ont été évaluées à 2,3 milliards de dollars, en hausse contre 1,3 milliard de dollars en 1996, soit 80 p. 100 d'augmentation en sept ans. Le taux de croissance annuel des exportations de produits culturels entre 1996 et 2002 a représenté en moyenne environ 10,25 p. 100 par an.

Les trois principaux produits culturels exportés en 2002 ont été : les produits d'édition et d'impression (1,2 million de dollars); les produits publicitaires (527 000 $) et les documents imprimés (489 000 $). En 2002, les quatre principaux marchés d'exportation du Canada pour les produits culturels ont été : les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne. (Source  : Statistique Canada, 2003)

Les importations de produits culturels sont passées de 3 milliards de dollars en 1996 à 3,6 milliards de dollars en 2002, ce qui représente une augmentation de 17 p. 100 en sept ans.

III. Société, culture et démocratie

Résultat du gouvernement du Canada : La diversité, une valeur fondamentale du Canada

Renseignements additionnels

Selon le sondage mené sur la diversité ethnique en 2003, près de neuf Canadiens sur dix âgés de 15 ans et plus (86 p. 100) ont déclaré ne pas avoir eu l'impression d'être victime d'un traitement discriminatoire ou injuste au Canada, en raison de leur milieu ethno-culturel, au cours des cinq dernières années. Une proportion totale de 7 p. 100 de la population, soit 1,6 million de personnes, étaient d'avis qu'ils avaient été victimes de discrimination ou d'un traitement injuste, parfois ou souvent en raison de leur milieu ethno-culturel.

Ce chiffre a augmenté pour les minorités visibles, car un membre sur cinq des minorités visibles, soit 20 p. 100 de la population, a dit avoir été victime d'un traitement discriminatoire ou injuste parfois ou souvent ou cours des cinq dernières années. De ce nombre, 56 p. 100 ont déclaré avoir subi un tel traitement en milieu de travail ou dans le contexte d'une demande d'emploi.

Points de vue sur le multiculturalisme

Selon Ipsos World Monitor 2004, le Canada est l'un des pays occidentaux où la diversité est la plus acceptée. Face à l'énoncé « il est préférable pour un pays que presque tout le monde partage les mêmes coutumes et traditions », 59 p. 100 des Canadiens étaient en désaccord; c'était aussi le cas de 71 p. 100 des Américains et de 57 p. 100 des Japonais.

Au chapitre de l'identité canadienne et de la résolution des problèmes au niveau de la société, en 2003, quatre Canadiens sur cinq (85 p. 100) s'entendaient pour dire que le multiculturalisme était un élément important pour l'identité canadienne, en hausse contre 74 p. 100 en 1997, et 49 p. 100 des Canadiens étaient d'avis que la coexistence de cultures aidait la société à s'attaquer aux nouveaux problèmes au moment où ils surgissaient, en hausse contre 47 p. 100 en 1991.

Mariages mixtes

Les mariages mixtes sont l'union d'une personne appartenant à une minorité visible et d'une personne n'appartenant pas à une minorité visible, ou de deux membres appartenant à deux minorités visibles différentes. Sur les 14,1 millions de couples au Canada recensés en 2001, 452 000 personnes étaient membres d'une union mixte (mariages et unions de fait), soit 3,2 p. 100 du nombre des personnes en couple, en hausse contre 335 035 en 1991, soit 2,6 p. 100 de l'ensemble des couples. C'est donc une augmentation de 35 p. 100 en dix ans comparativement à une hausse de 10 p. 100 pour toutes les personnes vivant en couple. (Source  : Statistique Canada, Tendances Sociales Canadiennes , 2004)

Mariages mixtes

En ce qui touche les attitudes concernant les mariages mixtes, le taux d'approbation est le même au Canada et aux États-Unis – 63 p. 100 au Canada et 65 p. 100 aux Etats-Unis. (Source : CRIC 2003, National Conference for Community and Justice, 2002)

Résultat du gouvernement du Canada : Des collectivités sécuritaires

Renseignements additionnels

Crimes motivés par la haine

Douze des plus grands services de police du Canada ont signalé 928 cas de crime motivé par la haine en 2001 et en 2002, y compris la période qui a suivi le 11 septembre 2001, pendant laquelle la police a observé une recrudescence du crime motivé par la haine, 15 p. 100 des cas s'étant produits ayant été directement liés aux événements du 11 septembre. Plus de la moitié (57 p. 100) des crimes motivés par la haine recensés en 2001-2002 avaient des causes raciales et ethniques, 43 p. 100 étaient liés à des motifs religieux et 10 p. 100 touchaient des questions d'orientation sexuelle. Pendant cette période de suivi, les Juifs et les institutions juives ont constitué la principale cible, ayant été l'objet d'un quart des crimes motivés par la haine.

Les membres des minorités visibles ont dit craindre d'être victimes de crimes motivés par la haine dans une proportion plus de deux fois supérieure à celle qui s'applique à la population canadienne en général, et la crainte d'être victime est à la hausse pour les hindouistes, les juifs et les musulmans. (Source  : Statistique Canada, 2004)

Résultat du gouvernement du Canada : Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques

Renseignements additionnels

Participation aux activités culturelles : Écarts provinciaux

Les écarts sont grands entre les provinces en ce qui touche le taux d'assistance à des spectacles, qui va de 23 p. 100 chez les adultes au Nouveau-Brunswick et 24 p. 100 à Terre-Neuve et en Saskatchewan à 38 p. 100 au Québec. Le Québec et la Nouvelle-Écosse, qui enregistrent un taux de 32 p. 100, étaient de fervents défenseurs des festivals, ce qui est nettement supérieur à la moyenne nationale de 20 p. 100. C'est l'Île-du-Prince-Édouard et le Québec qui ont déclaré les taux d'assistance les plus élevés pour d'autres formes de spectacle comme le cirque ou les spectacles sur glace, à 20 p. 100 dans les deux cas. (Source  : Statistique Canada, Enquête Sociale Générale , 1992 et 1998)

Selon une enquête Décima menée en 2004, 82 p. 100 des Canadiens (âgés de 15 ans et plus) ont assisté à une prestation ou exposition artistique en 2003; les spectacles les plus populaires étaient les présentations en direct (théâtre, musique, danse, opéra), suivies des expositions d'arts visuels. En 2003, 54 p. 100 de Canadiens ont participé à des festivals. De plus, 14 p. 100 des Canadiens ont assisté à des présentations artistiques données dans la langue officielle en situation minoritaire au sein de leur région, et près de la moitié (44 p. 100) des Canadiens ont assisté à une présentation en direct ou sont allés à une exposition artistique mettant en valeur plusieurs cultures et traditions.

Dépenses des ménages consacrées au divertissement

Au chapitre de la consommation de produits culturels/de divertissement, le « pantouflage » est une tendance marquée qui se poursuit, et les Canadiens dépensent toujours plus pour les produits de divertissement à la maison plutôt qu'à l'extérieur. Par exemple, le pourcentage des dépenses de divertissement que les ménages consacrent à la location de services de télédistribution et de services par satellite s'est accru pour passer de 48 p. 100 en 1997 à 53 p. 100 en 2001. (Source  : Statistique Canada, La Culture en Perspective , 2002)

Résultat du gouvernement du Canada : Un public canadien informé et engagé

mouse iconRenseignements additionnels

Confiance dans le processus électoral

La confiance des Canadiens dans l'équité du système électoral a baissé au cours de la décennie écoulée. En effet, la proportion de Canadiens se disant « assez satisfaits » ou « très satisfaits » de la façon dont se déroulent les élections fédérales était plus faible en 2000 (30 p. 100) qu'en 1990 (41 p. 100). (Source  : Institut de recherche en politiques publiques, 2001) Selon les mêmes recherches, les Canadiens estiment avoir moins d'influence sur les décisions du gouvernement – la proportion de ceux qui étaient d'accord avec l'énoncé « les gens comme moi n'ont pas beaucoup leur mot à dire sur ce que fait le gouvernement » est passée de 59 p. 100 en 1990 à 64 p. 100 en 2000.

V. La santé des Canadiens

Résultat du gouvernement du Canada : Une population en santé

mouse iconRenseignements additionnels

Non-fumeurs

Non-fumeurs

Le tabagisme a considérablement diminué au cours de la décennie écoulée. En 1994, 29,3 p. 100 de la population canadienne âgée de 12 ans et plus fumaient tous les jours ou occasionnellement. En 2003, cette proportion avait baissé pour s'établir à 22,9 p. 100.

Les baisses les plus marquées de la consommation quotidienne touchaient les adolescents et les jeunes adultes, qui sont la cible des campagnes de publicité fédérales, provinciales et municipales ces dernières années. Au cours des deux dernières années, le recul a été plus marqué. Par exemple, 13,6 p. 100 d'adolescentes de 15 à 19 ans fumaient tous les jours en 2003, contre 18,9 p. 100 en 2000-2001 et 20,9 p. 100 en 1994.

Un tiers (33,2 p. 100) des jeunes adultes âgés de 20 à 24 ans fumaient tous les jours ou occasionnellement en 2003; il s'agissait du groupe d'âge pour lequel le taux était le plus élevé. (Source  : Statistique Canada, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, Le Quotidien, 15 juin 2004)

VI. L'environnement au Canada

Résultat du gouvernement du Canada : Le risque du changement climatique est réduit au minimum

Renseignements additionnels

Les dangers météorologiques

Les accidents météorologiques s'inscrivent dans des situations météorologiques normales, mais la fréquence des conditions météorologiques exceptionnelles est censée s'accroître parallèlement au changement climatique. Les accidents météorologiques ont une incidence sur la santé et la sécurité des Canadiens, les entreprises , l'économie et l'environnement. Le gouvernement du Canada informe les Canadiens sur les conditions météorologiques, suit de près l'évolution de la climatologie et des sciences de l'atmosphère et fait des recherches à cet égard afin de renforcer sa capacité à prévoir le temps et les risques de conditions météorologiques dangereuses et particulièrement mauvaises, et il donne des avertissements afin de réduire les risques pour les Canadiens afin qu'ils puissent agir en conséquence.

Le nombre de catastrophes d'origine météorologique au Canada est un moyen d'évaluer l'effort déployé par le gouvernement du Canada pour réduire au minimum le risque d'accidents météorologiques. L'évolution des températures au Canada et dans le monde permet de mesurer l'état du changement climatique. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter Les indicateurs environnementaux , publiés par Environnement Canada.