Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Économie durable
Fondements sociaux du Canada
La place du Canada dans le monde
Peuples autochtones
Autres documents connexes
Format(s) de rechange
Version imprimable

Le rendement du Canada 2005 - Annexe 2 - Méthodologie utilisée pour les indicateurs

Précédent Table des matières  

4. Peuples autochtones

L'information recueillie dans le chapitre consacré aux peuples autochtones provient de plusieurs sources et peut se rapporter à différentes populations autochtones et non autochtones. La grande partie des données disponibles sur les peuples autochtones au Canada consiste en des données sur les programmes offerts aux Indiens inscrits d'Affaires indiennes et du Nord Canada, en des données démographiques du Recensement de 2001 et en des données tirées de l'Enquête de 2001 de Statistique Canada menée auprès des peuples autochtones.

Le Recensement de 2001 mené par Statistique Canada fournit des données qui s'appuient sur les définitions de l'origine ethnique (ascendance autochtone, identité autochtone, Indiens inscrits et appartenance à une bande). Depuis le Recensement de 1996, il existe deux séries différentes de données sur les Autochtones - une série couvre « l'ascendance autochtone » de la population et l'autre « l'identité autochtone » de la population. Avant 1996, l'identité des Autochtones était liée à l'ascendance, mais en 1996, une nouvelle question sur l'identité autochtone a été rajoutée au questionnaire utilisé pour le recensement. Statistique Canada prétend que les données relatives à l'identité autochtone ne devraient pas être comparées aux données relatives à l'ascendance autochtone (origine ethnique).

Dans le passé, le recensement des Autochtones dans le cadre du recensement du Canada a posé quelques difficultés. Par conséquent, il faut être prudent lorsqu'on compare les données de recensement au fil des ans. Vu les limites des données disponibles, les indicateurs qui suivent ne visent pas à brosser un tableau complet de la situation des Autochtones au Canada. Les données choisies se rapportent plutôt à des indicateurs et des populations en particulier, afin de mettre en évidence la situation et le contexte d'ensemble et de souligner quelques questions clés.

Espérance de vie

Mesure : Nombre d'années qu'une personne peut s'attendre à vivre, d'après les statistiques sur la mortalité établies pour une période d'observation donnée.

Remarque : Bien que l'espérance de vie soit une mesure de la longévité et non de la qualité de vie, elle est largement utilisée comme indicateur de l'état de santé de la population.

Limites des données : Étant donné la difficulté à recueillir des données auprès de tous les groupes autochtones au Canada, cette mesure permet de suivre l'évolution de l'espérance de vie les Premières nations qui vivent uniquement dans les réserves.

Source des données : Statistique Canada, Statistique de l'état civil - Bases de données sur les naissances et la mortalité

Mortalité infantile

Mesure : Nombre de décès chez les enfants âgés de moins d'un an pour 1 000 naissances vivantes.

Limites des données : Étant donné la difficulté à recueillir des données auprès de tous les groupes autochtones au Canada, cette mesure permet de suivre l'évolution de la mortalité infantile pour les Premières nations qui vivent uniquement dans les réserves.

Il est à noter également que ce taux pourrait être sous-estimé en raison des difficultés à effectuer un recensement complet de la situation des Premières nations pour les besoins des statistiques de l'état civil.

Source des données : Statistique Canada, Recensement de 2001

Niveau de scolarité

Mesures : Le niveau de scolarité mesure le plus haut niveau de scolarité atteint par une personne, parfois utilisé comme variable subrogative du capital humain. D'après l'OCDE, le capital humain désigne les connaissances, les aptitudes, les compétences et les attributs d'une personne qui facilitent la création d'un bien-être personnel, social et économique. Les données relatives au niveau de scolarité tirées du recensement et de l'Enquête sur la population active sont les suivantes :

  • niveau inférieur au secondaire : personnes n'ayant pas obtenu de diplôme de l'enseignement secondaire;
  • niveau secondaire : diplômés de l'enseignement secondaire n'ayant pas poursuivi leurs études ou ayant poursuivi des études postsecondaires mais sans avoir obtenu de grade, certificat ou diplôme;
  • formation professionnelle : personnes possédant un certificat ou un diplôme d'une école de métiers après avoir suivi une formation professionnelle ou un apprentissage;
  • collège : personnes possédant un certificat ou un diplôme non universitaire, décerné par un collège communautaire, un cégep ou une école des sciences infirmières;
  • université : personnes possédant un baccalauréat, un diplôme universitaire, un certificat supérieur au baccalauréat ou un certificat inférieur au baccalauréat.

(Conseil des ministres de l'Éducation et Statistique Canada, Indicateurs de l'éducation au Canada : Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation, 2003)

Remarque : L'ordre dans lequel se présentent ces catégories reflète des cheminements scolaires qui exigent que l'on consacre de plus en plus de temps aux études. Chaque personne est classée selon le niveau maximal atteint. Dans le recensement, les données sur l'éducation sont recueillies pour les membres de la population âgée de 15 ans et plus. La plupart des jeunes âgés de 15 à 24 ans sont toujours à l'école, par conséquent leur niveau de scolarité actuel ne reflète pas les compétences qu'ils posséderont lorsqu'ils intégreront le marché du travail. Par conséquent, l'analyse concernant les niveaux de scolarité se rapporte essentiellement à la population âgée de 25 à 64 ans. Du point de vue du cycle de vie, la tranche d'âge de 25 à 64 ans englobe approximativement les personnes qui sont suffisamment âgées pour avoir terminé leurs études, mais assez jeunes pour travailler.

Limites des données : Certaines sources pourraient limiter la collecte des données à la population âgée de 15 ans et plus. D'autres sources, en particulier les sources administratives provinciales, pourraient recueillir des données pour d'autres groupes d'âge, par exemple pour la population âgée de 4 ans et plus. La population visée devrait être clairement précisée dans la classification. Il convient de noter qu'en règle générale, les données recueillies prennent tout leur sens lorsqu'elles sont totalisées selon le groupe d'âge, par exemple selon la population âgée de 25 ans et plus, dans la mesure où les groupes plus jeunes sont moins susceptibles d'avoir atteint le niveau de scolarité le plus élevé au cours de leur vie.

Source des données : Statistique Canada, Recensement de 2001

Taux d'emploi

Mesure : Pourcentage d'Autochtones et de non-Autochtones employés pour une année donnée.

Source des données : Statistique Canada, Recensement de 2001

Revenu médian

Mesure : Montant en dollars qui marque le point milieu des revenus des personnes rémunérées dans un groupe donné.

Source des données : Statistique Canada, Recensement de 2001

Taux de création d'entreprises

Mesure : Nombre de personnes ayant indiqué qu'elles étaient travailleurs autonomes pour une année de référence donnée du recensement.

Remarques : Par travailleur autonome, on entend les personnes de 15 ans et plus travaillant depuis le 1er janvier 2000 et dont l'emploi déclaré consiste principalement à exploiter une entreprise ou une ferme ou à exercer une profession libérale, seules ou avec des associés. Sont comprises les personnes qui exploitent une ferme à titre de propriétaire ou de locataire, celles qui travaillent comme pigiste ou à contrat pour un travail particulier (p. ex., les architectes et les infirmières privées), les personnes qui exploitent une concession de vente et de distribution directe d'articles comme des produits de beauté, des journaux, des brosses ou des articles ménagers, et celles qui font de la pêche avec du matériel qui leur appartient en propre ou dont elles sont copropriétaires.

Source des données : Statistique Canada, Recensement de 2001

 

 
Précédent Table des matières