Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu
,  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
     Quoi de neuf?  À notre sujet  Politiques  Documents  Site du SCT
   Calendrier  Liens  FAQ  Présentations  Accueil
,
Direction du dirigeant principal de l'information
Division des politiques de l'information, de la protection des renseignements personnels et de la sécurité
Normalisation des sites Internet
Accessibilité
Accords de collaboration
Cybersquattage
Courriel
Avis importants
Navigation et présentation
Langues officielles
Guide d'Internet
Guide d'auto-évaluation
Boîte à outils

Trouver l'information :
par sujet [ A à Z ] par sous-site
Versions :  
Version imprimable Version imprimable
Sujets apparentés :
Accessibilité
Courrier électronique
Normalisation des sites Internet
Technologie
Commentaires sur le site Web
,
,

Groupe de travail sur le courrier électronique - Résumé,

Norme 4.3 de la NSI - Courrier électronique, Évaluation technologique

Introduction

Ceci est un résumé de l'évaluation technologique de la norme 4.3 de la Normalisation des sites Internet (NSI), qui a été établie par le Groupe de travail sur le courrier électronique (GTCÉ).

Une évaluation a été nécessaire en raison de divers problèmes éprouvés par les ministères lorsqu'ils essaient de se conformer à la norme 4.3 de la NSI. L'évaluation se justifie aussi par le fait qu'il existe une gamme variée de produits et de versions de courrier électronique utilisés dans les ministères du gouvernement et dans le grand public.

Historique

Pour que leurs systèmes de courrier électronique soient conformes à la NSI, les ministères doivent utiliser le langage HTML pour joindre les graphiques du PCIM et du mot-symbole « Canada » aux courriels envoyés. Le langage HTML est un langage de balisage de texte qui ne peut pas garantir que les éléments graphiques seront appliqués et accessibles sans incompatibilités avec d'autres technologies directement liées aux systèmes de courrier électronique. Pour rendre uniforme l'application des éléments graphiques à tous les courriels sortants, il faudrait aussi joindre ces éléments graphiques au niveau du serveur. Cela soulève également des problèmes en ce qui concerne les systèmes de courrier électronique et les technologies connexes.

Dans la première phase de l'évaluation, le GTCÉ a établi d'autres exigences devant être satisfaites pour mettre en oeuvre une solution assurant l'accessibilité et la compatibilité à long terme entre les produits de courrier électronique et les technologies connexes. Après la définition des exigences, un questionnaire a été envoyé à tous les ministères pour répertorier les systèmes de courrier électronique actuellement utilisés, déterminer ceux qui ne sont pas compatibles avec le langage HTML et faire le bilan des travaux effectués par les ministères pour se conformer à la norme de courriel 4.3.

La phase suivante a consisté à tester et à repérer les incompatibilités entre les courriels HTML comportant des graphiques et les produits de courrier électronique très divers, tout particulièrement ceux fonctionnant en mode texte. Il était aussi important de tester et d'étudier les risques et les menaces présentés par les courriels HTML ainsi que leur impact sur d'autres technologies actuellement utilisées et directement liées aux systèmes de courrier électronique.

Dans la dernière phase de l'évaluation, le GTCÉ a effectué une analyse rapide de l'impact global de l'utilisation des éléments graphiques sur les infrastructures existantes de la TI, et aussi de la maintenance supplémentaire qui serait nécessaire pour le soutien de cette norme.

Recommandations

Le GTCÉ a conclu que le soutien du format de courrier électronique HTML est encore très nouveau et que des erreurs ainsi que d'autres problèmes commencent seulement à être signalés. Selon les résultats de l'étude et des tests, il a été confirmé que l'accessibilité aux éléments graphiques ne peut pas être assurée pour les courriels HTML. Le résultat final d'un courriel HTML contenant des graphiques et reçu par un produit de courrier électronique fonctionnant en mode texte est un mélange de codes HTML et caractères qui rendent le courrier illisible.

Il a été aussi confirmé que les très divers systèmes de courrier électronique et autres technologies actuellement utilisés par les ministères du gouvernement fédéral et le grand public sont de bien des façons incompatibles avec les courriels HTML. Il est préférable à l'heure actuelle de limiter tous les courriels sortants à un format de texte seulement, tout en exigeant une application uniforme de la signature de l'employé selon la présentation uniforme avec des alternatives de texte pour les graphiques du PCIM et du mot-symbole « Canada », au moyen de la politique ou d'une automatisation du côté client.


  ,
 Retourner au
Haut de la page
Avis importants