Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Version imprimable

Exigences en matière de rapport pour l'exercice close le 31 mars 2006

À: Tous les agents financiers supérieurs

Exigences-en matière de rapport pour l'exercice clos le 31 mars 2006

Le présent communiqué vise à vous informer des exigences en matière de rapport concernant les provisions pour évaluation d'actifs, passifs non enregistrés, sites contaminés et états financiers ministériels. Il convient de prendre note que des modifications importantes ont été apportées cette année.

Évaluation des actifs et des passifs non enregistrés

Selon la Politique sur les provisions pour l'évaluation de l'actif et du passif, les ministères doivent évaluer chaque année l'ensemble des créances et rendre compte au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) de tout passif ou provision d'un montant important influant sur leurs comptes et qui n'ont pas été enregistrés, ou qui ne peuvent l'être, dans le cadre de leurs écritures ministérielles. En 2005-2006, le SCT a conféré aux ministères la responsabilité de l'enregistrement de la plupart des provisions pour les actifs et les passifs non enregistrés, qui étaient auparavant comptabilisées au niveau central. Cependant, il existe encore des situations, dont celles ci-après, où les écritures devront être faites au niveau central au nom des ministères :

 1.      Une écriture comptable qui ne peut pas être effectuée par les ministères parce qu'ils n'ont plus accès au SCGRF une fois qu'il est fermé. Seuls les montants importants pour les ministères doivent être déclarés, soit notamment dans les situations suivantes :

-         Transactions attribuables à des activités intervenues entre le 31 mars et la date d'achèvement des états financiers du gouvernement, qui témoignent de conditions qui existaient à la fin de l'exercice (p. ex. faillite d'un bénéficiaire d'une contribution remboursable ou d'une garantie de prêt importante, perte inattendue d'une créance pour le ministère, etc.).

-         Correction d'une erreur importante découverte par le ministère ou son vérificateur après la fermeture du SCGRF.

Dans les situations décrites au paragraphe 1, les ministères doivent informer le SCT de l'exigence potentielle de l'établissement au niveau central d'une charge à payer, en faisant part du montant de la provision et de renseignements détaillés sur la nature de celle-ci, dès que l'information est disponible.  Il convient de noter que, même si l'écriture comptable est effectuée au niveau central, les états financiers du ministère doivent refléter la transaction, comme si elle avait été enregistrée dans la balance de vérification ministérielle.

 2.      Provisions pour les passifs éventuels probables qui ne peuvent être enregistrés par le ministère en raison de l'une des exceptions énumérées dans la NCCT 3.6 - Éventualités. Plus particulièrement lorsque :

-         L'importance du passif éventuel est si grande que l'inclusion de la provision dans les dépenses/passifs risque de révéler le montant estimatif du passif éventuel.

-         L'éventualité a trait au SCT en tant qu'employeur de la fonction publique et que les répercussions potentielles de la réclamation se répercutent sur plusieurs ministères.

Dans les situations décrites au paragraphe 2, les ministères doivent faire part au SCT, d'ici le 28 avril 2006, du montant de la provision et des raisons pour lesquelles le ministère ne peut pas l'enregistrer. En ce qui concerne tout fait nouveau survenu après le 28 avril 2006, les ministères doivent fournir au SCT les informations connexes dès que possible.

Les réponses doivent être traitées comme confidentielles et communiquées à :        

Brenda Abramson (613) 957-9676
Analyste principale
Politique comptable et rapports du gouvernement
Secteur de la gestion financière et de l'analyse
Bureau du contrôleur général
Secrétariat du Conseil du Trésor
L'Esplanade Laurier
8e étage, tour ouest
300, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario)
K1A 0R5

Passifs liés aux sites contaminés

Les ministères doivent rendre compte des passifs liés aux sites contaminés, conformément à la Politique sur la comptabilité des coûts et du passif relatifs aux sites contaminés. Il convient également de signaler que la responsabilité de ce type de passifs a été conférée aux ministères en 20042005. Pour l'exercice 2005-2006, le processus de prestation d'information au sujet des sites contaminés a été modifié en profondeur. Les ministères n'ont plus besoin de fournir directement au SCT l'information sur leurs sites contaminés. Les ministères doivent, plutôt, transmettre un sommaire de l'information financière sur les passifs environnementaux au sous-receveur général, dans le tableau TA5a, conformément aux instructions relatives aux comptes publics énoncées à l'adresse suivante :  http://publiservice.pwgsc.gc.ca/rg/pdf/chap15r4-f.pdf.

Les ministères peuvent aussi joindre des lettres explicatives fournissant des renseignements supplémentaires sur les passifs environnementaux qu'ils ont inscrits au tableau TA5a, comme celles qu'ils ont transmises au SCT les années antérieures. Toutefois, les ministères doivent veiller à indiquer clairement que ces lettres d'accompagnement sont des pièces jointes au tableau TA5a.

De plus, les ministères doivent fournir des informations détaillées sur leurs sites contaminés par l'entremise de leur mise à jour en fin d'exercice du Répertoire des sites contaminés fédéraux. Les ministères doivent mettre à jour cet inventaire d'ici le 25 mai 2006, de  manière que le SCT ait l'information à sa disposition pour l'examiner. L'adresse de ce répertoire est la suivante : http://publiservice.tbs-sct.gc.ca/dfrp-rbif/cs-sc/home-accueil.asp?Language=FR.

Si vous avez des questions au sujet des exigences en matière de rapport liées aux passifs environnementaux, veuillez communiquer avec Marianna Gee au (613) 957-7168, Gee.Marianna@tbs-sct.gc.ca, ou Evelyne Verner  (613) 957-9853, Verner.Evelyne@tbs-sct.gc.ca

État financiers ministériels

A compter de l'exercice financier 2005-06, les ministères devront publier leurs états financiers dans leur Rapport ministériel sur le rendement (RMR). Des instructions à cet effet seront incluses dans le guide de préparation du RMR. Afin de maximiser la qualité des états financiers avant leurs publications, du temps additionnel sera alloué aux ministères avant de finaliser leurs états financiers: 

-         Le 15 juin, soumission au Bureau du contrôleur général (BCG) d'une version non signée (ébauche presque finale) des états financiers. La version sera revue par le BCG et des commentaires seront acheminés aux ministères dans un délai d'un mois suivant la réception des états financiers.

-         Le 15 août, soumission au BCG d'une version finale signée des états financiers.

 Les ministères sont encouragés à soumettre au BCG, le plus rapidement possible, une version ébauche de leurs états financiers (sans montants pour 2005-06) afin d'entamer des discussions sur des changements proposés.     

Les états financiers doivent être communiqués à :


Chantal Lemyre (613) 957-2527
Directeur/p.i.
Politique comptable et rapports du gouvernement
Secteur de la gestion financière et de l'analyse
Bureau du contrôleur général
Secrétariat du Conseil du Trésor
L'Esplanade Laurier
8e étage, tour ouest
300, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario)
K1A 0R5

Il n'est pas nécessaire de transmettre une réponse à la présente lettre d'appel pour indiquer qu'elle est sans objet.

 CC : Agents financiers supérieurs à temps plein